Voir la version complète : pont de glace sur ruisseau
escapade
07/11/2010, 16h47
je m'adresse à ceux qui ouvrent leurs sentiers avec leurs grattes.
devez-vous traverser des cours d'eau l'hiver?
en 2003, j'en ai fait un sur un ruisseau qui a 35 pieds de largeur, l'an passé,
ça n'a pas gelé, je vais me reprendre cette année, je l'espère.
quelles sont vos expériences?
escapade
DeepSnow
07/11/2010, 17h09
Ben...
Gelé: je passe
Pas gelé: je passe pas, avec la gratte du moin...
C'est mon expérience.
moi le meilleur truc que j'ai vu c'est de soufler de la neige en quantiter industriel dedans
bonne chance
touring660
07/11/2010, 18h13
Veux-tu dire sentiers personnels ? Pcq plusieurs clubs (comme nous) n'avons pas d'assurances pour circuler sur un plan d'eau...
De plus, j'ai perdu un copain (noyé) dans la rivière Jacques-Cartier avec son BR...
Jaune-As
07/11/2010, 20h33
Veux-tu dire sentiers personnels ? Pcq plusieurs clubs (comme nous) n'avons pas d'assurances pour circuler sur un plan d'eau...
De plus, j'ai perdu un copain (noyé) dans la rivière Jacques-Cartier avec son BR...
c'est moche...je compatise
escapade
07/11/2010, 23h19
sur des sentiers personnels ou il y a des ruisseaux, pas des rivières, ni des lacs.
et ou tu épaissis la glace avec une pompe à eau.
escapade
touring660
07/11/2010, 23h40
Il y en a qui installent une chaine en aval du ruisseau, d'un bord à l'autre pour aider à la rétention des glaces...
escapade
08/11/2010, 08h11
touring660,
la chaîne ou un cable, j'ai entendu parler de cette méthode pour former de la glace avec de la neige.
si tu as plus d'infos, ça m'intéresse.
escapade
grand parleur ti phazer
08/11/2010, 08h35
Il y en a qui installent une chaine en aval du ruisseau, d'un bord à l'autre pour aider à la rétention des glaces...effectivement j`ai vu faire ca avec des cable jaune il avais mit 5 cable qui traversais une riviere avec beaucoup de courant ou ca gele jamais il c`est formé une couche de glace apres avec de la neige et de l`eau il on eppaissie ca fait un beau pont de glace mais c`est une bonne job plusieurs nuit d`arrosage cetais sur une distance de 35-40pieds j`ai passé souvent dessus mais j`avais quand meme le gaz au fond un peux stressant surtout avec 20pieds d`eau en dessous et beaucoup de courant mais ca toffé tout l`hiver
p.s=il avais aussi mit des panquartes disant tres dangereux pas responsable des accidents a vos risque et péril d`éconseillé
escapade
08/11/2010, 16h42
J'ai appris qu'il y a un pont de glace sur la rivière Rrichelieu reliant St-Denis à St-Antoine-sur Richelieu. Il mesure 500 mètres
de long. J'ai parlé à celui qui gère le travail.en. En été, il y a un traversier.
très intéressant d'en apprendre.
pour moi, c'est plus un défi qu'une nécessité.
c'est sûr que la sécurité est très importante.
escapade
J'ai déja entendu moi aussi a propos des cordes jaune, mais faite attention, je pense à ça et imaginé pogner le bout de corde avec votre ski-doo quand le lac est semi-gelé sa peut devenir plus dangereux non ?
escapade
12/11/2010, 23h50
quand tu décides de faire un pont.
tu barres le sentier avec des pancartes.
tu formes de la glace et tu l'épaissis jusqu'à 6 pouces minimum avant de faire passer des motoneiges et
tu interdis aux VTT de passer car la glace pourrait être trop mince pour eux.
quand tu poses des pancartes, tu prends des photos des pancartes installées, car tu deviens presque responsable
du pont.
pour la corde jaune, tu la mets parallème au sentier, bien souvent la corde est à environ 25 pieds du sentier.
escapade
escapade
13/11/2010, 10h13
dans quelle région du Québec?
sur quelle rivière ou ruisseau?
si vous connaissez quelqu'un qui a déjà fait ça avec des cables pour faire de la glace.
j'apprécierais avoir leurs coordonnées.
merci d'avance
escapade
formulaz
13/11/2010, 12h35
J'ai déja vue celà dans le sentier à St-Henrie de Lévis.
escapade
14/11/2010, 16h46
ça avance mon projet.
5 cordes de ski nautique (ça flotte),
il faut qu'il fasse frette, ça s'en va pas pour cela.
y en a-t-il qui ont de bonnes idées?
escapade
tz1 2011
14/11/2010, 19h16
tu met un cable et tu coupe 1 sapin ou 1epinette de chaque cote de la rive que ton cable retien