Voir la version complète : Surchauffe
ENG1N33R
02/01/2005, 21h12
Salut, mon mach 1 surchauffe boucoup trop. Aussitôt qu'il n'y a pas boucoup de neige ou bein lorsque tout est tapé... Il se tien habituellemenet à 45C mais il monte à 80C. Pourtant il fait -25C dehor..... il me semble qu'il devrais se refroidire juste avec le vent...
..thx
slednecks7
02/01/2005, 21h23
ca prend de la neige dans le tunnel si tu roule ca glace ca chauffe apres un bout c sur :twisted:
ENG1N33R
02/01/2005, 21h24
lol en parlant du tunel .. me suis amuser umpeu dedan.. sa fais du barda en *****...
completement faut il se refroidie seulement avec la neige ;)
J-P Love (abitibi)
02/01/2005, 21h39
[/b]Moi je mettrais un thermostat neuf pour en avoir le coeur net... J-P Love :!:
doumdoum30
02/01/2005, 21h59
Avec du prestone neuf...... :lol:
doumdoum30 :homer:
ENG1N33R
03/01/2005, 09h21
le prestone est flambant neuf... c tu acause que je lai pas purger? Peut-être qu'il c'est former des bules d'air.... Comment on fais pour purger un 617 mach 1?
slednecks7
03/01/2005, 09h33
pas de trouble tu mes du prestone et remet pas le bouchon fait le partir et quand il en prend ten remet jusqua temps qui nen prenne plus apres tu remplie ta tob
CONSULTAF
03/01/2005, 10h18
y faut que tu devisses la bolt allen sur le dessus du moteur et celle sur la prise ou se trouve ton thermostat pour faire sortir l'air car ca se peut qu'il y est de l'air suit ton systeme et assure toi qu'il n'y a pas de fuite ailleur verifie meme au tunel
T'en fait pas, j'ai fait ca un nombre incalculable de fois et tu remplis le réservoir jusqu'à ce que ca l'arrête de 'siphonner', tu met au niveau, pis tu part la machine... et a mesure que ca se vide, tu remplit... t'inquiète même pas pour la purge, ca brasse tellement dans la trail que ca se purge tout seul... Après la 1ere ride, check le niveau, pis ajuste au besoin. Vérifie pour les fuites, et t'es OK...
J-P Love (abitibi)
03/01/2005, 11h05
Une bonne façon de le saigner tu embarques sur un banc de neige le nez dans les airs pour que la tête soit au niveau, fait le virer iddle brasse le un peu et vérifie le prestone dans la tank et remet en si il en manque, prend une p'tite ride refait la même chose et ca devrait etre correct dans les premieres rides vérifie ton niveau pour t'assurer que l'air est passé.
J-P love =D>
Enleve le thermostat....piece de trop
Mets du Water wetter (une bouteille)
Si ca chauffe encore, c'est peut-etre parce que tu exhaust dans le prestone....
desperado
03/01/2005, 12h20
Enleve le thermostat....piece de trop
Mets du Water wetter (une bouteille)
Si ca chauffe encore, c'est peut-etre parce que tu exhaust dans le prestone....
Vraiment pas d'accord avec l'idée que le thermostat est une pièce de trop. La principale cause de l'usure prématurée des hauts de cylindre est une température trop froide à ce niveau. Nombre de tests en métallurgie confirme cette règle bien connue.
desperado, pour le srx 835, la premiere chose que l'on doit enlever, c'est le thermostat.....
desperado
03/01/2005, 12h31
desperado, pour le srx 835, la premiere chose que l'on doit enlever, c'est le thermostat.....
Salut Monster7...on ne parle pas de srx 835 ici, on fait le suivi sur la discussion initiale. Indistinctement de ce que tu fais sur une machine particulière ou une autre, il est important que les gens ne soient pas induits en erreur avec l'idée que d'enlever le thermostat est un remède sans conséquence peu importe l'application. Plus spécifiquement, tu augmente l'usure des hauts de cylindre de façon exponentielle lorsque opère à des températures inférieures à 125F degrés (excluant le nikasyl).
Je sais desperado....
mais dans la mojorité des cas, sans thermostat, la temperature sera entre 55C et 75C....ce qui est correcte comme temperature de fonctionnement....
la principale utilisation d'un thermostat, c'est pour les departs a froid...pour rechauffer plus rapidement et eviter le grippage....
c'est juste ca que je veux dire....
ENG1N33R
03/01/2005, 13h10
sa va déja mieu.. il chauffe boucoup moin.. c sur que le 5cm qu'il vien de tomber a aider aussi:P
100% d'accord avec despérado.La modification d'une machine dans le but de l'améliorer ne s'aplique pas automatiquement à toute les machines.Pour moi ,avant que j'enlève des pièces sur une machine,il faudra qu'on me prouve que c'est la seule solution,sure aprobation du manufacturier si possible.Désolé mais je ne peut endosser les dires de monster7 la dessus.Sans rancune Monster
Dans ce cas, pouvez-vous m'expliquer a quoi sert votre thermostat une fois que la machine est chaude???
ENG1N33R
03/01/2005, 21h54
en tk moi sa sert a pas lsoté... a chaque foi que jai dépasser 50 (se qui est arriver encore a matin) j'ai soté mon moteur ( se qui n'est pas arriver une chance....)
CONSULTAF
03/01/2005, 22h19
desperado quand tu parles d'usure exponentiel peux-tu me donner un exemple concret de calcul, ca m'interesse pas mal ca.
merci d'avance
desperado
03/01/2005, 23h14
desperado quand tu parles d'usure exponentiel peux-tu me donner un exemple concret de calcul, ca m'interesse pas mal ca.
merci d'avance
Consultaf, ça veut dire que l'usure ne suit pas une courbe linéaire en relation avec l'abaissement de la température. Donc, par exemple, à 120F degrés tu pourrais user 2 fois plus vite qu'à 140F degrés -- tandis qu'à 100F degrés tu pourrais user 4 fois plus vite qu'à 120F degrés. Dans les deux cas l"écart est de 20F degrés mais la conséquence sur l'usure est exponentielle.
Cheers
desperado
04/01/2005, 00h13
Dans ce cas, pouvez-vous m'expliquer a quoi sert votre thermostat une fois que la machine est chaude???
Essentiellement à assurer une constante au niveau de la température d'opération. En pratique, par exemple, tu pourrais faire une randonnée à basse vitesse à -35C degrés et ton moteur aurait de la difficulté à atteindre sa température d'opération normale. Donc, si à ce moment tu décidais de clancher subitement, tu aurais une situation ou tes cylindres n'ont pas encore atteint leur dimension d'opération optimale et tu pourrais t'exposer à une plus grande vulnérabilité au niveau d'un grippage à froid.
Dans la plupart des cas, lorsqu'on doit enlever le thermostat pour éviter la surchauffe, c'est essentiellement le résultat d'un vice de conception du circuit de refroidissement et/ou du volume de la pompe de refroidissement -- c'est à dire que le thermostat induit une restriction excessive au niveau du flux du liquide de refroidissement et le nombre de gallons d'antigel par heure (GPH) en circulation n'est pas suffisant pour évacuer la chaleur du moteur.
NB -- mes commentaires ne s'applique pas pour les applications de course car dans certains cas on voudra un moteur froid avec des pipes très chaudes...ou d'autres combinaisons dépendant du type de course dont il s'agit.
CONSULTAF
04/01/2005, 04h05
desperado
Le coeficient d'expansion thermique d'un cylindre versus un piston est-il le meme?
J-P Love (abitibi)
04/01/2005, 07h21
Voilà L'expension de la chemise est tres importante versus le piston!!! Si le cylindre est trop froid et que le piston se dilate rapidement apres une fortre accélération alors la tolérance deviens trop petite entre le piston et la chemise du cylindre et est une cause de serrage qui cause le grippage. Le thermostat est la pour les performances optimales de l'engin et de conserver la tolérance entre le piston et le cylindre!!!!! J-P love ;) [b]
Donc si je comprend bien, si quelqu'un roule a peu pres toujours dans les memes conditions soit 50c a 70c, bien le thermostat ne sert pas, c'est bien cela...
En passant, un thermostat ne peut pas empecher une machine de surchauffer, il peut juste la rechauffer....
CONSULTAF
04/01/2005, 11h22
LA TOLERENCE QU'IL TY A ENTRE LE PISTON ET LA CHAMBRE DE COMBUSTION EST DONC LA DIFFÉRENCE ENTRE L'EXPANSION MAXIMALE ET MINIMALE DE L'UN ET L'AUTRE?
SI JE SAISIE BIEN!
Dans la plupart des cas, lorsqu'on doit enlever le thermostat pour éviter la surchauffe, c'est essentiellement le résultat d'un vice de conception du circuit de refroidissement et/ou du volume de la pompe de refroidissement -- c'est à dire que le thermostat induit une restriction excessive au niveau du flux du liquide de refroidissement et le nombre de gallons d'antigel par heure (GPH) en circulation n'est pas suffisant pour évacuer la chaleur du moteur.
NB -- mes commentaires ne s'applique pas pour les applications de course car dans certains cas on voudra un moteur froid avec des pipes très chaudes...ou d'autres combinaisons dépendant du type de course dont il s'agit.
Pourquoi alors Desperado on a pas de thermostat sur nos Mach Z?. Je trouve que le moteur se tient froid pas mal.
CONSULTAF
04/01/2005, 11h57
STOPO
ta question en est une pour moi aussi car la premiere fois que j'ai ouvert mon mach z je cherchais le thermostat?
desperado
04/01/2005, 23h40
Pourquoi alors Desperado on a pas de thermostat sur nos Mach Z?. Je trouve que le moteur se tient froid pas mal.
Parce que l'avance est contrôlée électroniquement et c'est comme cela que les écarts de températures se gèrent pour ce moteur. Mais, j'ai été le premier surpris quand j'ai appris qu'il avait décidé de ne pas utiliser de thermostat sur ce modèle.
J-P Love (abitibi)
05/01/2005, 14h29
C'est parce que ce sont des bouilloires les MachZ!! Le thermostat créait une restriction du flux du liquide de refroidissement. Un *Steam Pocket* dans le water jacket au-dessus des exhausts batissait une pression négative au point de stagner le liquide alors il se mettait a chauffer et tout a coup la circulation repartait dans le bon sens et la température se placait d'un seul coup. Le thermostat etait en plus une restriction!! Les ingénieurs sur la table a dessin ont changé l'angle de la sortie d'exhaust ceci pour empêcher la*poche de vapeur *Steam pocket* dans les cylindres et du coup régler le probleme de surchauffe... Comprenez-vous??? J-P Love :?: Les chanceux il avait juste la bonne grosseur de radiateur pour faire la job!!! Histoire d'ingénierie!!
C'est parce que ce sont des bouilloires les MachZ!! ...
Je saurais pas dire mieux!
Sauf que J-P parle des modèles 800 3 cylindres, alors que moi du 2 cylindres 2005. C'est là que ça devient bizzarre, nouveau moteur, nouveau chassis, pas de Thermostat, ???????, Entk à date je trouve cette motoneige longue à monter en température. Pour le reste rien à dire, ça fonctionne.
Comme ça Mulot on est des propriétaires de bouilloire ton père, toi et moi d'après JP !!!! prendrais-tu un petit café*??? :roll:
hahaha!!!
C vrai que ca chauffe,,, quand on ride, si y manque de neige, moi et mon pere on est toujours les premiers à surchauffer, pis les autres y sont ben correct pendant ce temps :roll: