PDA

Voir la version complète : Comment affûter une scie à chaîne?

CoolCat44
07/12/2010, 11h49
Hey boy!!! Qu'est-ce que j'ai chercher pour avoir de l'information sur : comment affûter une scie à chaîne!!!

Qu'est-ce que vous pensez de ces procédures là??? Tout les commentaires sont bienvenus!!!:icon_xmas:

CoolCat44

Procédures pour le bon affûtage d’une scie mécanique

1. Commencer par bien nettoyer la scie mécanique, idéalement avec de l’air comprimé : filtre à air, couvercle, trou de lubrification du porte-lame, etc.

2. Faire le plein des lubrifiants et graissage du pignon: huile, puis essence.

3. Tendre la chaîne au maximum sur le porte-lame de la scie avant de l’aiguiser.

4. Mettre la scie dans un étau.

5. Pour débuter l’affûtage, trouver la 1ère dent (gouge) à aiguiser, idéalement la plus endommagée, la marquer et débuter l’affûtage. Ou commencer à aiguiser en commençant par la jonction de la chaîne (2 gouges du même bord) ou encore marquer à la craie la 1ère gouge. http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#dullcutters

6. Avec une lime ronde du bon diamètre pour la gouge (voir recommandation sur l’emballage de la chaîne) et bien installée sur un porte-lime, choisir l’angle de 25⁰ ou 30⁰ degrés par rapport au porte-lame. Et de 0⁰ ou 10⁰ degrés pour l’angle d’attaque d’inclinaison.

7. La pression sur la lime ne devrait pas être vers le bas, mais en fait un peu vers le haut, sinon on « mange» la chaine elle-même. Voir image sous la rubrique «affûtage» http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#dullcutters

8. Ne pas appliquer trop de pression, être consistant! On ressent la lime faire son travail tout seul…

9. Aiguiser de l’intérieur à l’extérieur (3 à 4 coups) dans un sens seulement. La lime est faite pour un seul sens. Les limes sont fragiles et même un transport inadéquat, qui cause une friction, peut la ruiner.

10. Faire la rotation de la lime sur le porte-lime à toutes les 3-4 dents, afin de ne pas toujours user la même surface de la lime.

11. Quand toutes les gouges d’un même côté sont faites. Faire la rotation de la scie sur l’étau, puis affûter toutes les gouges opposées.

12. Lorsque toutes les gouges ont été correctement affûtées, vous remarquerez un résidu causé par la lime. Il faut casser cette limaille, produite par l’affûtage de la lime ronde, vers l’intérieure de la gouge.

13. Terminer en rabaissant le limiteur de profondeur (en anglais raker) d’épaisseur. Cette opération n’est pas nécessaire à chaque affûtage, il faut vérifier sa hauteur avec une jauge à profondeur (après 3-5 affûtages). Plusieurs fabriquant de scie mécanique ont deux spécifications de hauteur, une pour le bois mou et le bois dur. Là encore avec la lime plate on travaille seulement de l’intérieur vers l’extérieur de la gouge. http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#sharpening

14. Remettre la tension de la chaine pour la coupe d’arbre. Il faut qu’elle soit libre sur le porte-lame (pas de résistance).

Voilà! Si vous faites de beaux copeaux, c’est un succès!
__________________________________________________ ___________________

D’autres p’tits trucs…

Avant d’affûter la scie à chaîne, laisser mourir à pleine vitesse la chaine dans le bois (pour enlever les résidus d’huile). On peut également utiliser un produit spécialement conçu pour enlever l’huile avant de commencer à aiguiser. Sinon, la limaille s’accumule sur la lime et la gomme rapidement. Après chaque dent, donner justement un petit coup sur la lime pour faire tomber les débris.

S’il y a présence d’une « bure » à l’extrémité de la gouge après l’affûtage, il faut enlever celle-ci. Sinon elle gardera sa coupe beaucoup moins longtemps. Le plaquage au chrome est sur l’extérieur de la dent seulement…

La gouge est bien affûtée si toute la surface de coupe a retrouvé son éclat et si le coin de la dent est à un angle aigu.

Si vous n’avez pas votre porte-lime, sur la plupart des chaînes modernes, il y a une marque au laser à l’arrière de la dent (platine supérieure) et qui donne le correct angle pour l’affûtage.

Références sur le WEB :

Pour bien identifier les termes utiliser en français, consulter la page 3-4 et également prendre comme ouvrage référence général pour les scies mécaniques OREGON :
http://www.oregonchain.ca/pdf/MANUEL_FRANCAIS.pdf

FAQ / Foire aux questions sur l’affutage de OREGON :
http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#sharpening

Liste complète du catalogue OREGON :
http://www.oregonchain.ca/pdf/accessories/accessories.pdf

Coup de cœur vidéo sur You Tube :
http://www.youtube.com/watch?v=Rvq3GS1szKU

Rémi Fournier
07/12/2010, 18h23
Super j'ai enfin compris

Sérieux c'est très bien expliqué

Merci

Calléraide
08/12/2010, 09h37
Très bien expliqué, mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il faut beaucoup de pratique.

Par expérience, il y a un côté que c'est plus naturel et facile d'aiguiser à cause de la position des mains VS la scie. Fait que quand je fait l'autre côté, je prend encore plus mon temps.

1200x
08/12/2010, 12h33
la twist du poignet est importante :D

J-P Love (abitibi)
08/12/2010, 12h40
Moi je lime avec une lime plate bevel...... Ca c'est de l'art.. FAQ a lime ronde j,ai pas trop de probleme...

CoolCat44
09/12/2010, 10h24
Moi je lime avec une lime plate bevel...... Ca c'est de l'art.. FAQ a lime ronde j,ai pas trop de probleme...

Hum intéressant! Y a-t-il des avantage à affûter avec une lime plate et le fais-tu pour des chaîne standards?

CoolCat44

PS Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu de l'info sur les copeaux à diagnostiquer!?! En fait, quand les copeaux sont beaux tout le monde s'entend pour dire "good job" pour l'affûtage, mais quand les copeaux sortent avec un air d'écharde, comme si on avait recassé les copeaux, est-ce que sa veut dire trop affûté aiguë?

duffy999
10/12/2010, 13h18
si vous sciez dans le bois gelé, oubliez pas d'enlevez de l'angle lors du limage (dent plus droite)

D&D_FireSEVEN
10/12/2010, 15h09
l'idée c'est de se prendre son temps pis de tenir la lime droite pis de les faire toute pareil moi jai apris avec des vidéo sur youtube je suis pas expert mais telement content de pu avoir a demander a personne

patrbell
10/12/2010, 16h44
Il se donne des cours mais le plus simple c'est de trouver le meilleur affuteur que tu connaisse et de lui demander de te montrer . Le reste c'est de la pratique .Un truc aiguise lorsque ta chaine est chaude et ne pas se gêner pour baisser les bonhommes... Mais pas trop. :-)

CoolCat44
12/12/2010, 09h03
l'idée c'est de se prendre son temps pis de tenir la lime droite pis de les faire toute pareil moi jai apris avec des vidéo sur youtube je suis pas expert mais telement content de pu avoir a demander a personne

X2!!! Et moi donc!!!

CoolCat44

StephSkiDoo
12/12/2010, 10h53
Dans une étau c'est la patante quand tu n'a pas beaucoup d'expérience,
L'idée c'est vraiment de faire une pression vers le haut de la chaine pour refaire le tranchant , sinon on lime pour rien le fond de la dent , on peu limer des 15 min pour rien si on force vers le bas ou le fond de la dent, regarder ou le tranchant se situe sur la dent, et si la couleur de l'acier change jusq'a la pointe du tranchant , ça donne une bonne idée si on lime a la bonne place sur la dent....
La plupart des chaine sont de calibre 5/32 ''

Bon limage !

Steph.

Ski-DooREV-800HO
12/12/2010, 11h25
steph a très bien dit, refaier le tranchant, desfois juste 2-3 petit coup pis sa revien ben ben coupant pis c'est pas long a faire, vaux mieux un chaine bien limé que le plus puissant des moteurs d'ailleur, quand on lime trop bas, on affaibli la point de la dent, quand tes dans le sapin mou c'est l'fun sa coupe pis sa rentre en osti! sauf que dans le gros bois franc gelé, la pointe aime moins sa haha

Péco
13/12/2010, 07h48
Le gros probleme des gens c est que l aiguisage se fais plus du coté de leur main forte et la scie fait une coupe arrondie. Lorsque tu pogne une bonne souche, la scie a tendance a coinçé. Faut absolument appliquer la meme pression et le meme nombre de coup de lime de chaque cotés en forcant vers le moteur et un peu vers le haut.

patrbell
15/11/2014, 02h08
Je remet ce post car je veux savoir s'il y en a qui ont essayé les affuteuses électriques ? Et si oui quel est l'utilité et les résultats . Je m'en suis commander une car je suis tanné de limer avec des limes qui durent pas longtemps.... Et comme j'ai deux petites scie de 42 cc faut que ça soit toujours bien affuter . De toute façon une scie mal affuter c'est dangereux .

https://www.youtube.com/watch?v=VhXvpQHGMv0

StephSkiDoo
15/11/2014, 09h58
Ça sent quasiment les boules à mites! J'ai pas plus d'expérience qu'en 2010 pour ce qui est des scie à chaîne! Un bonne chaîne neuve, ça me dure 5ans sans l'aiguiser!

Atelier StephSkiDoo, mécanique générale motoneige, VTT,spyder réparation Paramoteur toutes marques, et services nettoyage injecteurs etc... 514-809-1786

Renégade58
15/11/2014, 09h59
Je serais intéressé de savoir ou tu achètes cette affuteuse , si c'est efficace et combien ca coute ?

Merci

Voivodat
15/11/2014, 11h41
Je remet ce post car je veux savoir s'il y en a qui ont essayé les affuteuses électriques ? Et si oui quel est l'utilité et les résultats . Je m'en suis commander une car je suis tanné de limer avec des limes qui durent pas longtemps.... Et comme j'ai deux petites scie de 42 cc faut que ça soit toujours bien affuter . De toute façon une scie mal affuter c'est dangereux .

https://www.youtube.com/watch?v=VhXvpQHGMv0

Ça doit-être pas donné une machine comme ça!!! Ça l'air compliqué a ajuster et pas rapide.

Mais ça doit faire une très bonne job de précision!

P.S. T'aurais dus aller prendre un cour d'affutage auprès de ton groupement forestier/syndicat des producteurs de bois de ton secteur pour 40$. environ.

patrbell
15/11/2014, 14h22
Je serais intéressé de savoir ou tu achètes cette affuteuse , si c'est efficace et combien ca coute ?

Merci Il y a différent prix c'est comme pour les scie mécanique , de $80 a $600... Moi j'ai commandé sur le net ebay une a $80. pour essayer . Je vous redonne des nouvelles lorsque je vais l'avoir essayé . Ça fait 45 ans que j'éguise mes scies mécaniques et j'ai déja suivie un cour mais si la machine peut me sauver du travail je suis preneur . Moi une scie je ne fait pas une demie journée sans limer car je coupe les bûches sur place et le terrain est rocailleux donc je pogne une roche de temps en temps au sol. J'ai deux scies et lorsqu'une coupe moins je prend l'autre que j'ai éguisé le soir. Ce que je trouve le pire c'est que les limes ne durent plus longtemps. Et limer avec une mauvaise lime c'est pas efficace. C'est un gars qui gagnait des concours de sciage qui m'a le plus montrer comment limer . :-) On ne lime pas pareil dans différents bois et avec différentes scies...

CarlQB
15/11/2014, 16h31
J'en connais 2 qui ont ceci et ils en sont très satisfaits:

http://www.timberlinesharpener.com

Petit kit compact que tu peut trainer avec toi.

SnowTracker50
15/11/2014, 18h23

Timberline / Je l'ai depuis 2 ans, j'aime bien ça, mais c'est pas pour des cas ou tu as frappé une roche ou si une dent/des dents sont très abîmées. C'est plus pour un cas ou tu as légèrement frappé la terre et tu veux redonner du tranchant. Ça fait une excellente job quand ta chaîne est pas abîmée. Assez cher quand même... Les carbures sont bons pour une 20 d’affûtages, après ils deviennent moins efficace. (140$ + 20$ les carbures d’affûtage)

De loin ma méthode préférée, c'est un peu une nouveauté pas très connu encore, c'est fait par Stihl, ça aiguise ta chaîne et ça descendant ton racker en même temps. C'est un résultat qui fait une job "wow" quand tu replonge dans le bois! environ 40$. (et pas 140$...).

https://www.google.ca/search?q=stihl+file+guide&espv=2&biw=1600&bih=791&tbm=isch&imgil=IiVp08WQw5FM9M%253A%253B_UHAEON1iPNX1M%253Bh ttp%25253A%25252F%25252Fshop.barryfrancis.com.au%2 5252Fscripts%25252FprodList.asp%25253FidCategory%2 525253D102&source=iu&pf=m&fir=IiVp08WQw5FM9M%253A%252C_UHAEON1iPNX1M%252C_&usg=__3pD7Iauh3WFeQDJi6KNgOMWzc5M%3D&ved=0CCYQyjc&ei=bNFnVMXxDcKsyQTf54CIBg#facrc=_&imgdii=_&imgrc=IiVp08WQw5FM9M%253A%3B_UHAEON1iPNX1M%3Bhttp% 253A%252F%252Fshop.barryfrancis.com.au%252FProdIma ges%252F2423.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fshop.barryfr ancis.com.au%252Fscripts%252FprodList.asp%253FidCa tegory%253D102%3B600%3B301

Renégade58
15/11/2014, 18h46
Rendu a la retraite quand je vais aller faire mon bois de chauffage , mon idée serait d'avoir seulement une scie mais deux ou trois chaines bien affutées. Quand ca coupe plus , tu perds pas de temps a affuter , tu change la chaine. L'affutage tu le fais a ton retour a la maison. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je suis a coté de la track ou non ?

Mulot30th
15/11/2014, 19h15
en tk moi j affure ma chaine a chaque jour et j ai pas besoin de la re affuter en cour de journee. a la fin de lamjournee elle coupe un petit peu moins vitte mais y as rien la!

un mauvais affutage par contre et ca toffes pas!

faut la bonne grosseur de lime ronde, faut le bon angle et garder ca constant, ne pas attendr que la chaine chauffe avant de l affuter. comme trop le font!

la hauteur des pitons de l autre bord des mailles doit etre en bas des bord de coupe de la chaine. 20-25 miliemes disons.

jsuis pas un pro mais avec la quantite que je coupe je m arrange pour pas que ca niaise.

Voivodat
15/11/2014, 19h28
Rendu a la retraite quand je vais aller faire mon bois de chauffage , mon idée serait d'avoir seulement une scie mais deux ou trois chaines bien affutées. Quand ca coupe plus , tu perds pas de temps a affuter , tu change la chaine. L'affutage tu le fais a ton retour a la maison. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que je suis a coté de la track ou non ?

Moi je bûche professionnel présentement et je fonction comme toi. J'ai deux chain saw et plusieurs chaine affûté de rechange. Mais quand tu fait ça pour gagner ta vie tu viens a presque jamais touché a terre ou a des roches. Souvent le soir je lime pas parce que ma chaine coupe comme au début de la journée. Au deux jour je donne 5 coup de lime de chaque côté pour tenir la chaine au top!

Mais le plus important pour une chaine qui coupe beaucoup est de baisser (limer) les "rocker" plus bas que supposé. Quand tu fais cette modification tu dois être sur tes gardes parce que si tu coupe avec le bout de la plate la chain saw va avoir tendance a "kicker" et vouloir te revenir dans la face.

Cette année je suis rendu a 14 camions (vanne) de bois de livré fais a une personne avec une tracteur de ferme.

CrankShaft
15/11/2014, 22h28
Si tu travailles seul avec une seule scie a chaine , apportes aussi une plate de rechange . c'est juste que si tu restes pris dans une talle d'érables toutes collées ensemble , au lieu d'arracher le carcan de la chainsaw , tu démanches la plate ( 2 nuts) qui reste pris et mets une autre plate et chaine et sans briser rien tu continues a travailler et peux dégager ta plate coincée. Rester coincé ca peut arriver meme a un pro.

Voivodat
16/11/2014, 00h07
Si tu travailles seul avec une seule scie a chaine , apportes aussi une plate de rechange . c'est juste que si tu restes pris dans une talle d'érables toutes collées ensemble , au lieu d'arracher le carcan de la chainsaw , tu démanches la plate ( 2 nuts) qui reste pris et mets une autre plate et chaine et sans briser rien tu continues a travailler et peux dégager ta plate coincée. Rester coincé ca peut arriver meme a un pro.

Ça m'arrive de temps en temps quand je suis trop optimiste avec un arbre qui penche pas du bon côté et que j'ai pas eut le temps d'entrer mon coin de plastique.... Quand ça m'arrive je winch l'arbre pour me sortir et diriger où je veux.

horsroute
16/11/2014, 02h00
C'est une excellente suggestion,p.c.q. il n'y a pas personne à qui ce n'est pas arrivé au moins une fois.

l4ff
16/11/2014, 11h06

X2 Ça fais une très très belle job avec cet outil, angle parfait et les dents sont toutes la même longueur...

horsroute
16/11/2014, 12h39
Timberline / Je l'ai depuis 2 ans, j'aime bien ça, mais c'est pas pour des cas ou tu as frappé une roche ou si une dent/des dents sont très abîmées. C'est plus pour un cas ou tu as légèrement frappé la terre et tu veux redonner du tranchant. Ça fait une excellente job quand ta chaîne est pas abîmée. Assez cher quand même... Les carbures sont bons pour une 20 d’affûtages, après ils deviennent moins efficace. (140$ + 20$ les carbures d’affûtage)

De loin ma méthode préférée, c'est un peu une nouveauté pas très connu encore, c'est fait par Stihl, ça aiguise ta chaîne et ça descendant ton racker en même temps. C'est un résultat qui fait une job "wow" quand tu replonge dans le bois! environ 40$. (et pas 140$...).

https://www.google.ca/search?q=stihl+file+guide&espv=2&biw=1600&bih=791&tbm=isch&imgil=IiVp08WQw5FM9M%253A%253B_UHAEON1iPNX1M%253Bh ttp%25253A%25252F%25252Fshop.barryfrancis.com.au%2 5252Fscripts%25252FprodList.asp%25253FidCategory%2 525253D102&source=iu&pf=m&fir=IiVp08WQw5FM9M%253A%252C_UHAEON1iPNX1M%252C_&usg=__3pD7Iauh3WFeQDJi6KNgOMWzc5M%3D&ved=0CCYQyjc&ei=bNFnVMXxDcKsyQTf54CIBg#facrc=_&imgdii=_&imgrc=IiVp08WQw5FM9M%253A%3B_UHAEON1iPNX1M%3Bhttp% 253A%252F%252Fshop.barryfrancis.com.au%252FProdIma ges%252F2423.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fshop.barryfr ancis.com.au%252Fscripts%252FprodList.asp%253FidCa tegory%253D102%3B600%3B301
Avec les mauvais traitements que je fais subir à ma petite MS 170 en éliminant les souches de mon sentier,le support à 2 limes Stihl serait sûrement l'outil le plus approprié.Par ailleurs,j'ai déja fais l'essai de petites meules rotatives pour minimiser le temps d'affûtage,mais sans grand succès.

SnowTracker50
16/11/2014, 23h08
Avec les mauvais traitements que je fais subir à ma petite MS 170 en éliminant les souches de mon sentier,le support à 2 limes Stihl serait sûrement l'outil le plus approprié.Par ailleurs,j'ai déja fais l'essai de petites meules rotatives pour minimiser le temps d'affûtage,mais sans grand succès.

C'est vraiment l’idéal pour ça. Les meules rotatives faut y aller tout doucement par plusieurs coups sinon la chaleur détrempe l'acier et ça gâte la chaîne. C,est un autre art en soi que d,aiguiser avec une meule électrique, perso ça s'applique plus pour des applications industrielles, du type tête de coupe abatteuse, sinon c'est vraiment trop long...

burnyboy
16/11/2014, 23h25
compagnie situé a trois rivieres !
ou son centre de distribution je n'en sais trop rien

idéal pour le débutant!

la journée que vous l'avez, vous pourrez jeter toutes vos limes aux poubelles!!! :p tres facile a utiliser et ça prends 10 min.

http://www.youtube.com/watch?v=hx-byWsYdBc

l4ff
16/11/2014, 23h29
compagnie situé a trois rivieres !

la journée que vous l'avez, vous pourrez jeter toutes vos limes aux poubelles!!! :p tres facile a utiliser et ça prends 10 min.

http://www.youtube.com/watch?v=hx-byWsYdBc

Situé a trois-rivieres? Quand j'ai commander sur le site je croyais que c'était au états-unis? Quand on va sur contact us sur le site voici les info : CORPORATE ADDRESS:2300 N. YELLOWSTONEIDAHO FALLS, ID 83401

boisspower04
16/11/2014, 23h33
Situé a trois-rivieres? Quand j'ai commander sur le site je croyais que c'était au états-unis? Quand on va sur contact us sur le site voici les info : CORPORATE ADDRESS:2300 N. YELLOWSTONEIDAHO FALLS, ID 83401

Vraiment inutile

burnyboy
16/11/2014, 23h43
j'en ai commandé un via internet et le gars des commandes me l'a affirmé, je suis pres des lignes de l'ontario et je l'ai reçu en 2 jours sans aucun frais de douanes ou autre! livraison gratuite!

SnowTracker50
17/11/2014, 12h25
Ça fait déjà 2 ans que je fonctionne avec Timberline, c'est excellent pour redonner un tranchant à une chaîne qui est désaffiliée. Mais pas tellement si elle est abîmée, si une ou deux dents sont plus mal en point y faut que tu le fasses en deux étapes (20 minutes...) Pis ça descend pas ton (racker) limiteur. Les carbures de Timberline ne sont pas éternel non plus, si ton petit neveu fait un tour à l'envers, yé scrap!

C'est un outil complémentaire, super bon tranchant, mais jetez pas vos limes!

7161571616

CrankShaft
17/11/2014, 12h35
Quand tu sorts les arbres en longueur avec une machine , ca se salit de boue de sable etc . et c'est normal d'aiguiser tres souvent sur place . Quant tu es habitué ca prend pas 5 minutes a aiguiser . J'utilise deux scie differentes pour ce travail Une moyenne pour l'abattage qui reste bien affutée et une pour le débitage plus grosse 60cc qui coupe meme en etant legerement gatée avec les rackers plus bas . Meme en fesant attention , le bois qui a trainé sur quelque centaines de pieds vient a bout de gater la chaine rapidement . C'est important de réaiguiser souvent dans ces cas la .

Voivodat
17/11/2014, 17h52
Quand tu sorts les arbres en longueur avec une machine , ca se salit de boue de sable etc . et c'est normal d'aiguiser tres souvent sur place . Quant tu es habitué ca prend pas 5 minutes a aiguiser . J'utilise deux scie differentes pour ce travail Une moyenne pour l'abattage qui reste bien affutée et une pour le débitage plus grosse 60cc qui coupe meme en etant legerement gatée avec les rackers plus bas . Meme en fesant attention , le bois qui a trainé sur quelque centaines de pieds vient a bout de gater la chaine rapidement . C'est important de réaiguiser souvent dans ces cas la .

C'est pour ça que c'est toujours plus facile de faire son bois de chauffage l'hiver. Comme ça quand tu le traine (skid) il ne se salis pas!!

l4ff
17/11/2014, 19h27
Vraiment inutile

Inutile pourquoi? Si c'est fait a trois-rivières j'aurais préféré l'acheter localement plutôt que de commander sur internet c'est tout. Connais tu des endroits ou on peut acheté cet outil au québec dans les magasins?

SnowTracker50
17/11/2014, 20h19
Inutile pourquoi? Si c'est fait a trois-rivières j'aurais préféré l'acheter localement plutôt que de commander sur internet c'est tout. Connais tu des endroits ou on peut acheté cet outil au québec dans les magasins?

ça se vend seulement en ligne, faut bien planifier les diamètres des carbures que tu veux, si non c'est un peu long a attendre après!

Ils vendent partout dans le monde à partir de leur site en ligne: https://www.timberlinesharpener.com/shop

burnyboy
17/11/2014, 22h48
surement pas fabriqué au québec , mais surement un vendeur autorisé ou un centre de distribution pour le québec!

boisspower04
18/11/2014, 07h36

Pas besoi de sa pour affuter une scie voyon don

CrankShaft
18/11/2014, 11h43
C'est pour ça que c'est toujours plus facile de faire son bois de chauffage l'hiver. Comme ça quand tu le traine (skid) il ne se salis pas!!
Je suis bien d'accord avec toi mais dans mon cas , je fais des éclaircies commerciales selon un plan d'aménagement . Je travaille peu importe la saison . le bois d'érable ne m'a jamais causé de problemes Par contre ,le bouleau doit etre fendu même s'il est pas gros pour ne pas chauffer . Le bois est cordé a un endroit au vent et ensoleillé .Il doit passer au moins un été complet a sécher .
Pour le tremble et le peuplier , ca va a la pate et plus c'est lourd , plus ca paye car payé a la Tonne. Sapin épinette Çà va au sciage et a la pâte mais les top et botte en bois de chauffage et c'est long a bien sécher mais c'est tres bon l'automne et pour l'allumage . en Hiver j'en brûle beaucoup dans la journée mélangé avec bouleau et la nuit ,rien de tel que de l'érable ou merisier .
sapin et épinette , ca prend les clefs du poêle plus ouvertes pour avoir une bonne combustion .

Voivodat
18/11/2014, 17h48
Je suis bien d'accord avec toi mais dans mon cas , je fais des éclaircies commerciales selon un plan d'aménagement . Je travaille peu importe la saison . le bois d'érable ne m'a jamais causé de problemes Par contre ,le bouleau doit etre fendu même s'il est pas gros pour ne pas chauffer . Le bois est cordé a un endroit au vent et ensoleillé .Il doit passer au moins un été complet a sécher .
Pour le tremble et le peuplier , ca va a la pate et plus c'est lourd , plus ca paye car payé a la Tonne. Sapin épinette Çà va au sciage et a la pâte mais les top et botte en bois de chauffage et c'est long a bien sécher mais c'est tres bon l'automne et pour l'allumage . en Hiver j'en brûle beaucoup dans la journée mélangé avec bouleau et la nuit ,rien de tel que de l'érable ou merisier .
sapin et épinette , ca prend les clefs du poêle plus ouvertes pour avoir une bonne combustion .

Tu aimerais mon processeur de bois de chauffage. J'ai un Palax KS35 et avec ça 100% du bois est fendu. De 15 pouces a 2 pouces de diamètre. Je l'ai payé 13000$ il y a 5 ans.

http://www.hakmet.com/PalaxFirewoodProcessors.asp?Bottom=1&Info=1

CrankShaft
18/11/2014, 18h20
Tu aimerais mon processeur de bois de chauffage. J'ai un Palax KS35 et avec ça 100% du bois est fendu. De 15 pouces a 2 pouces de diamètre. Je l'ai payé 13000$ il y a 5 ans.

http://www.hakmet.com/PalaxFirewoodProcessors.asp?Bottom=1&Info=1

Superbe machine . mais pas assez de production dans mon cas pour rentabiliser ca. Je construits presentement un chemin qui va me donner axces a 7 hectares d'érables environ 6000 tiges mais seulement 10% a récolter pour un aménagement futur d'érabliere. Ca doit etre plaisant de travailler avec une machine semblable Toutes les buches sont coupées d'egales longueurs .

patrbell
18/11/2014, 18h31
Superbe machine . mais pas assez de production dans mon cas pour rentabiliser ca. Je construits presentement un chemin qui va me donner axces a 7 hectares d'érables environ 6000 tiges mais seulement 10% a récolter pour un aménagement futur d'érabliere. Ca doit etre plaisant de travailler avec une machine semblable Toutes les buches sont coupées d'egales longueurs .

Super ça sept hectares d'érables et j'imagine qu'elles sont assez grosses s'il n'y a que 10% a enlever. J'ai 23.7 hectares et il y a plusieur partis en érables mais il y a beaucoup d'autres essences au travers . Je vais aménager une petite érablière pour commencer mais a long terme je veux que ce soit majoritairement de l'érable . C'est mon projet de retraite...

Sylver Snow
18/11/2014, 21h44
https://www.youtube.com/watch?v=AQEjb6Qy_ko

CrankShaft
18/11/2014, 22h45
Super ça sept hectares d'érables et j'imagine qu'elles sont assez grosses s'il n'y a que 10% a enlever. J'ai 23.7 hectares et il y a plusieur partis en érables mais il y a beaucoup d'autres essences au travers . Je vais aménager une petite érablière pour commencer mais a long terme je veux que ce soit majoritairement de l'érable . C'est mon projet de retraite...

Il y a des zones identifiées qui ont un potentiel acéricole dans la MRC et ces zones sont réglementées . Lorsque tes érables font parties de l'une de ces zones ,on a seulement le droit de récolter une tige sur 10 par 10 ans . Il y des cartes pour identifier ces zones . Mes lots sont dans la MRC du Témis mais ça doit être la même chose dans toutes les MRC je suppose. Le reste , c'est du sapin ,Epinette , Une zone de tremble et bouleau , et une cédrière que je vais devoir jardiner dans les années a venir .

patrbell
18/11/2014, 23h02
Il y a des zones identifiées qui ont un potentiel acéricole dans la MRC et ces zones sont réglementées . Lorsque tes érables font parties de l'une de ces zones ,on a seulement le droit de récolter une tige sur 10 par 10 ans . Il y des cartes pour identifier ces zones . Mes lots sont dans la MRC du Témis mais ça doit être la même chose dans toutes les MRC je suppose. Le reste , c'est du sapin ,Epinette , Une zone de tremble et bouleau , et une cédrière que je vais devoir jardiner dans les années a venir .

Merci, je suis entouré de petite cabane a sucre mais je n'ai jamais entendu parler de ces zones. Je vais voir avec le responsable municipal car j'ai un rendez vous jeudi pour discuter de ce qui est possible de faire .

SnowTracker50
18/11/2014, 23h22
https://www.youtube.com/watch?v=AQEjb6Qy_ko

Ohhhh! Merci! 17 minutes bien articulé de bon conseil, à 15 il suggère une lime d'un diamètre inférieur pour les chaînes en fin de vie! Savait pas ça! Intéressant!

abitibi101
18/11/2014, 23h59

Bevel, pour les compet, ya rien qui bat ça..........!

Sinon, une ronde fait ben la job; moi je lime mes 2 scies le soir, pi je donne régulièrement 1 petit rafraichissement sur l'heure du midi; et j'apporte toujours 1-2 chaines de rechange prêtes à travailler.
C'est ben rare que je suis stuck.......

patrbell
19/11/2014, 02h00
Bevel, pour les compet, ya rien qui bat ça..........!

Sinon, une ronde fait ben la job; moi je lime mes 2 scies le soir, pi je donne régulièrement 1 petit rafraichissement sur l'heure du midi; et j'apporte toujours 1-2 chaines de rechange prêtes à travailler.
C'est ben rare que je suis stuck.......

Merci , Bonne idée ça d'avoir une chaine de rechange . J'en avait une et je l'ai utilisé mais j'ai oublié de la remplacer. Je vais m'en acheter une autre avant de rester stuck, même si je buche a dix minutes du garage . Je bûche avec des scies de 42 cc et il faut que ça coupe . Je ne bûche pas longtemps car je n'ai plus la santé mais ça me fait faire de l'exercice . Je prend mon temps et je brule une tinké pour le plaisir . Puis je revien chez nous car je suis épuisé comme si j'avais fait une grosse journée ... Si vous avez encore la santé prenez en soin , ne faite pas l'erreur d'en abuser comme j'ai fait.