PDA

Voir la version complète : La sécurité au congrès FCMQ 2005.

serge_mxz_r
21/09/2005, 10h30
Dans le cadre du congrès de la FCMQ cette année, quatre sessions de l’atelier sécurité ont été présentées. Personnellement, j’ai assisté à l’une d’elle et j’ai parlé à d’autres personnes qui ont assisté au trois autres. De plus, j’ai discuté personnellement avec d’autres agents de surveillance et présidents de club. Voici donc mes conclusions sur cet atelier.

1. Les agents de surveillance demande plus de pouvoir.

A ma grande surprise, la plus part des gens dans la salle n’étaient pas conscient des pouvoirs qu’ils possèdent en tant qu’agents de surveillance. Ce sentiment est plus ou moins grand en fonction des régions, service de police ou formation. Une chose est a retenir, le pouvoir d’émettre directement la contravention (sans l’aide d’une force de police) serait très intéressante.
De plus unanimement, les agents de surveillance demande la remise en force de l’esprit de l’article 51 qui nous permet directement d’agir au niveau des droits d’accès.

2. Manque de formation.

Le point 1 est un exemple flagrant du manque de formation au sein de nos agents de surveillance. Non seulement le cour d’agent de surveillance devrait être fondamentalement révisé mais la durée du cour ainsi que le choix des agents de surveillance le devrait aussi.

3. Avenir de la sécurité.

La première question de l’atelier demandait qui devait être responsable des agents de surveillance, Les clubs, la FCMQ ou le gouvernement (police). A cette question, toute sorte d’opinions sont ressortie mais en plus, un questionnement sur le rôle de l’agent de surveillance planait. Je m’explique. Pour la plus part des clubs, la principale fonction de l’agent de surveillance est de vendre des droits d’accès, donc pour ces clubs la responsabilité des agents de surveillance doit rester au niveau des clubs.
La répression devrait être sous la responsabilité de la police mais si possible accompagné d’un agent de surveillance. D’autre carrément espère voir le moins possible la police dans nos sentiers et conviennent que les agents de surveillance peut faire de la prévention mais peut ou pas de répression.
Donc sur ce point …. Il reste beaucoup de travail à faire.

4. La reconnaissance de l’agent de surveillance.

Une des rares choses ou les gens parlais d’une seul voie était sur la reconnaissance de l’agent de surveillance. En effet l’époque du dossard est révolue. Le faible effort qui avait été fait avec l’arrivé de manteau FCMQ avec l’étiquette AGENT DE SURVEILLANCE s’est avéré inefficace car le manteau est maintenant trop répandu, seul une petite étiquette différencie le BENEVOLE de l’AGENT DE SURVEILLANCE et en plus, déjà plusieurs propriétaires de manteau ne font plus partie du groupe des agents de surveillance et sont toujours propriétaires du dit manteau. Je ne referai pas le procès des dossards, tous les gens sont d’accord pour son inefficacité. Donc il reste a fournir a nos agents de surveillance un costume complet qui permettra a TOUS de les reconnaître et de leur attirer le respect qu’il mérite.

5. Patrouilleur spéciaux FCMQ.

Lors du premier atelier, une intervention d’un participant donnait l’impression que les patrouilleurs spéciaux de la FCMQ avaient un pouvoir particulier. J’ai été personnellement au micro pour demander le nouveau texte de loi qui expliquait qu’il y avait maintenant deux titres d’agent de surveillance. Le représentant de la FCMQ présent, a été obligé de reconnaître qu’il n’y a pas de statut spécial pour ces agents de surveillance et que seul une formation supplémentaire leurs est donnés ce qui en aucun cas leurs donnent un pouvoir ou un statut différent aux autres agents de surveillance.

5. Amendes.

Des amendes avec plus de mordant, surtout au niveau de la vitesse, ont été demandées par les participants. En plus, après l’émission d’une contravention, les agents de surveillance aimeraient avoir un retour d’information de la police. Un autre point qui est ressortis est la répartition possible du montant de l’amende entre la force de police et la FCMQ.

Malgré tout plusieurs points restent en suspend;

- Qui fera respecter les nouvelles lois comme la règle du 30 Kmh dans les zones résidentielles?
- Qui fera respecter le couvre feu dans les sentiers ou cela s’applique?
- Qui doit supporter les coûts de la sécurité en motoneige?
- A quand les moyen pour faire appliquer la loi sur le ‘pipe’ ?
- L’impact de l’achat de motoneiges par les corps de police municipaux et leurs formations spécial a Nicolet?
- Le droit d’accès a deux vitesse, 200$ en dehors des sentiers et 250$ dans le sentier, comment gérer ça?
- Le rôle : Prévention, Répression ou Vendeur de droits d’accès?

Somme toute une excellente discussion et un dossier a suivre.

Serge Ritcher
Vice Président
Chef Patrouilleur
Club Coureurs des Neiges
(Basses-Laurentides)

rev_reve
21/09/2005, 11h05
:rockband:

ET WOILA!!!
Tout a été dit et le débat reste entier....
Excellent résumé...

wally
21/09/2005, 11h50
:rockband:

Excellent résumé...

Apparence de conflit d'intérêt ici! ;)

rev_reve
21/09/2005, 11h55
=;

Spa vrai...... :!: ;)

Mme Spock
21/09/2005, 16h41
Bravo Serge pour le compte-rendu -

Et Pourquoi pas?

N.

Blanchon
26/09/2005, 21h02
Bonjour Serge,

Le problème des dossards pourrait peut être se réglé par des uniformes. Par le principe de l'uniforme. Ces uniformes serait achetés par le club ou la fédé et prêté au patrouilleur. Lors que le patrouilleur n'est plus patrouilleur, il remet son uniforme. Cette situation éviterait peut être la confusion entraîner par les dossards qui sont trop répandue. Bien sûr ces uniformes serait tous les même à la grandeur de la province. Histoire de faciliter l'identification et promouvoir le respect de l'uniforme.

serge_mxz_r
27/09/2005, 08h11
Salut Blanchon.

Tu lis ca une fois puis tu comprend!

Ca fait 5 ans que je clame ca a la FCMQ puis ils ont toujours pas compris!

Je te jure... y en aura pas de facile!!!!

A+

Serge

P.S. Sera tu la a Québec?

Master des Neiges©
27/09/2005, 08h20
(yg)

Mme Canard
27/09/2005, 10h29
Avez-vous une idée de la date et l'endroit pour la formation des nouveaux patrouilleurs....

rev_reve
27/09/2005, 10h47
A vérifier aupres de votre club de motoneige...ca se fait par secteur je crois.... :roll:

Mme Canard
27/09/2005, 10h49
Merci...

Je vais vérifier.

SkiDooMan35
28/09/2005, 11h24
Un uniforme c'est bien, des pouvoirs c'est mieux!!!!!!!!

L'habit ne fait pas le moine.

Mme Spock
29/09/2005, 10h25
Les pouvoirs, nous les avons...

Ce qui est déficient, c'est la formation et aussi la volonté de les appliquer.

Le patrouilleur n'est pas un policier MAIS a les pouvoirs de faire de la répression au besoin..

ATTENDU que la formation n'est pas adéquate et voir désuète;

ATTENDU que la reconnaissance de notre rôle par les instances judiciaires est inadéquate et pAs uniforme d'une instance à l'autre (municipale, provinciale, mrc et cours de justice);

ATTENDU que les clubs désirent garder un contrôle sur la vente de leurs droits d'accès;

ATTENDU que certains clubs possèdent une bonne flotte de patrouilleurs et une direction;

ATTENDU que d'autres clubs ne possèdent aucune flotte de patrouilleurs ou si peu;

ATTENDU que les droits de passage sont fragiles et précaires;

ATTENDU que le manteau bleu n'est pas un uniforme et que la reconnaissance première pourrait passer par un uniforme;

ATTENDU que certains clubs NE désirent aucunement la présence de patrouilleurs (de clubs ou 'spéciaux);

et je pourrais continuer longtemps comme cela...

UNE RÉFORME EST NÉCESSAIRE ET SOUHAITABLE AFIN D'ASSURER LA SÉCURITÉ DE TOUS LES UTILISATEURS DE NOS SENTIERS ET SURTOUT LA SURVIE DE NOTRE SPORT.

J'étais présente au congrès et à presque tous les ateliers sécurité... et ce message est l'essentiel de ce qui s'y est dit.

N.

skandic
29/09/2005, 16h29
Avez-vous une idée de la date et l'endroit pour la formation des nouveaux patrouilleurs....

Informe toi avec ton club, ça varie d'une région à l'autre

En Outaouais c'est le 5 novembre