PDA

Voir la version complète : Essais Renegade Adrenaline 600 E-TEC 2011

JoAnn Winter
06/05/2011, 07h33
Rapport fin de saison http://www.xdoo.org/forum/Smileys/default/scenic.gif

Un hiver avec des hauts et des bas mais, une très belle fin de saison. J’ai finalement parcourus 12 524 km.

Ma première expérience avec un pont long, j’ai adoré ! Il y a bien eu une petite période d’adaptation pour les 1000 à 1200 premiers km mais, WOW ! Une fois habituée, c’est un charme. Je me suis même amusée à sortir des sentiers et affronter la poudreuse. La machine est légère et très maniable même pour une personne de petite taille comme moi.

Huile : 39,5 litres ont été utilisés. Pour chaque litre d’huile je parcourais en moyenne 320 km.

Essence : 1860 litres d’essence consommés. Une moyenne globale de 19,06 mpg ou si vous préférez 14,8 litres au 100 km.

La période de rodage est incluse dans ces calculs même si la programmation est plus « généreuse » pour environs 500 km.

Moteur : très peu de vibration, doux et agréable à conduire. Personnellement je préfèrerais un peu plus de puissance mais, le 600 E-TEC convient à la majorité des utilisateurs même dans le 137".

Démarrage et marche arrière : fidèle à sa réputation, presque instantané et ce, peu importe la température. Comme sur les 2009 et 2010, au démarrage à froid, on peut entendre un bruit provenant de l’embrayage.

Manette d’accélérateur : vraiment souple. N’occasionne aucune douleur même lors de longues randonnées.

Odeur d’huile : pratiquement nulle. Parfois perceptible en marche arrière. Comme en 2010, j’ai noté une accumulation d’huile en provenance de l’échappement donc, du côté droit du châssis. Même avec un nettoyage régulier, l’accumulation apparaissait rapidement créant presque l’illusion d’une version « gold edition ».

Vitesse maximale atteinte au compteur : étant donné que le Renegade n’était pas équipé du cadran multifonctions, j’ai préféré m’abstenir d’effectuer ce test cette année. Il n’aurait pas été sécuritaire de regarder le cadran pour lire la vitesse.

Données sur l’odomètre : très précis puisque régulièrement le résultat est le même que le GPS. La plus grande variation a été de 2% de moins que le GPS. Résultats très similaire à celui obtenu en 2010.

Courroie : changée à 5 000 km. La seconde est toujours en bon état.

Glissières : d’origine.

Bougies : d’origine.

Lisses : d’origine.

Pare-brise moyen : offre une bonne protection.

Siège : confortable quoi qu’un peu rigide. Juste assez "glissant" pour permettre de bouger avec aisance. Le modèle disponible pour 2012 sera certainement apprécié par sa souplesse.

Cadran : facile à lire mais, difficile de revenir au « standard » lorsqu’on a goûté au modèle multifonctions.

Ajustements des poignées chauffantes : j’avoue que c’est décevant que les motoneiges de sentiers ne soient pas équipées de série d’ajustement à gradations. Je me suis brûlée les mains légèrement à quelques reprises puisque régulièrement le HI-LOW est soit trop chaud, soit trop froid.

Tunnel : l'aluminium est lustré est très facile d’entretien. Malgré les 12 000 km parcourus, il est encore comme neuf.

La chenille : Ice Ripper 1.25 (optionnelle). A mon avis, c’est un excellent compromis pour les amateurs de sentiers et même pour ceux qui aiment sortir dans la poudreuse à l’occasion. L’ajout au catalogue des options pour 2012, sera certainement apprécié par la clientèle puisque plusieurs en faisaient déjà la demande à leur concessionnaire.

Consommation d’essence : variable en fonction des conditions et de la vitesse. Il est facile de faire 21-24 mpg en conduite « raisonnable » ou sur surface durcie. En conduite sportive, la consommation augmente en moyenne à 17-18 mpg.

Autonomie d’essence : selon les conditions, environ 250-260 km atteignant 325 km en sentiers durcis à vitesse raisonnable.

Jauge à l’huile : la lumière et le signal sonore s’activent lorsque le réservoir atteint environ 1/3.

Autonomie d’huile : environ 1 200 km.

Maniabilité et conduite : cette motoneige est tout simplement légère et maniable. Les bosses et les courbes sont faciles à négocier et cette machine flotte davantage dans la poudreuse.

Louvoiement : très occasionnel. Surtout à basse vitesse en sentiers durcis mais, rien de majeur. A été corrigé avec l’ajout d’une 2e lisse sur chacun des skis.

Suspension : contrôle accru dans les conditions « planche à laver ». En sentier bosselé, un peu rigide pour une personne de mon poids. On m’avait suggéré de changer l’amortisseur central pour celui du GSX. Possiblement que cette modification aurait amélioré le rendement. Toutefois, avec la venue de la Rmotion, les faiblesses de la SC5 semblent avoir été corrigées.

Position de conduite : ce châssis offre plusieurs options. Peu importe la taille du pilote, tout le monde trouve les positions adéquates pour un confort optimal selon les conditions.

Bris : glissières de la poulie primaire ont été changées à 1 500 km. L’embrayage est quand même redevenu bruyant par la suite.

Suspension 4/5
Fiabilite 4,5/5
Économie et autonomie d’essence 4/5
Puissance 3,5/5
Maniabilité 4/5
Comportement hybride 5/5

Appréciation générale 4,2/5

Je tiens à remercier sincèrement Mercier Marine Ltée à Thetford Mines pour la confiance qu’ils me témoignent comme partenaire des essais depuis 3 saisons. C’est un plaisir de faire affaires chez Mercier Marine. Des gens compétents, passionnés et sympathiques.

Le Renegade retrouvera son look d’origine. J'invite les gens intéressés à faire l'acquisition de cette machine à contacter Daniel Carrier au 418-423-5517. Il se fera un plaisir de vous transmettre toutes les informations pertinentes.

http://i236.photobucket.com/albums/ff194/WinterIndustries/101_0688.jpg
Bon été les ami(e)s http://www.xdoo.org/forum/Smileys/default/beach.gif

JoAnn http://www.xdoo.org/forum/Smileys/default/angel.gif

Jimmy Gagné
06/05/2011, 21h05
interessant.......j'ai hate d'essayer mon nouveau 800.......et mon premier BRP en 20 ans !!!

JoAnn Winter
10/05/2011, 18h07
Si mes commentaires sont appréciés tant mieux. Espérant aussi qu'ils soient également utiles (y)

Après presque 40000 km avec des 600 E-TEC, même si j'ai été extrêmement satisfaite, je pense qu'il est plus que temps pour moi de changer de motorisation :whisper: :safesofa:

Marc 2X
10/05/2011, 19h33
je pense qu'il est plus que temps pour moi de changer de motorisation :whisper: :safesofa:

Un ptit 800 suzuki pour toi aussi???!!! :whisper: ;)

JoAnn Winter
11/05/2011, 05h02
Un ptit 800 suzuki pour toi aussi???!!! :whisper: ;)

Pas de rumeur svp :glasses7: :lol:

B-12
11/05/2011, 07h14
800 Polaris !

stratcat
11/05/2011, 08h41
interessant.......j'ai hate d'essayer mon nouveau 800.......et mon premier BRP en 20 ans !!!jimmy, tu devrais faire au moin 40000km avec un 600 comme joann winter,
un 800 pourrait etre un peu trop puissant pour debuter avec brp!....

touringe
06/08/2011, 18h38
Probablement ma prochaine machine, mais j'hésite encore entre le 1200 ou le 600 e-tec. J'adore la douceur du 600 e-tec, absolument incroyable, mais je sais qu'avec un 4 temps, je n'aurais plus à me poser de question sur la fiabilité.

JoAnn Winter
06/08/2011, 23h09
600 E-TEC la fiabilité est au rendez-vous... Côté longévité, pas aussi durable qu'un 4 temps mais, beaucoup de plaisir avec ce moteur :trampolin:

Wildgood
07/08/2011, 07h52
Allez Joann.. dis le nous!

Tu passes au 1200 ou au 800 E-tec?

JoAnn Winter
07/08/2011, 09h05
Allez Joann.. dis le nous!

Tu passes au 1200 ou au 800 E-tec?

On est hors sujet ici Pierre :laughing3: On garde ça pour un autre post :toothy1: :safesofa: ;)

SnowBee
07/08/2011, 11h45
Probablement ma prochaine machine, mais j'hésite encore entre le 1200 ou le 600 e-tec. J'adore la douceur du 600 e-tec, absolument incroyable, mais je sais qu'avec un 4 temps, je n'aurais plus à me poser de question sur la fiabilité.

Pour le 1200, essaie le comme il faut avant d'acheter. C'est vraiment pas le même feeling que le 600 ETEC. J'en connais quelques-uns qui sont revenu au 2 temps après un très court séjour en 1200... La différence en $$$ entre rouler le 600 ou le 1200 est vraiment très minime. C'est plutôt une question de préférences personnelles.

touringe
07/08/2011, 18h38
Pour le 1200, essaie le comme il faut avant d'acheter. C'est vraiment pas le même feeling que le 600 ETEC. J'en connais quelques-uns qui sont revenu au 2 temps après un très court séjour en 1200... La différence en $$$ entre rouler le 600 ou le 1200 est vraiment très minime. C'est plutôt une question de préférences personnelles.

Merci, je vais l'essayer comme il faut avant de me faire une décision. J'ai grippé mon 600 sdi l'hiver dernier et j'adore le 600, ce sont d'excellent moteur, extrêmement doux et puissant, mais ça reste un 2 temps, et j'avais pensé au 4 temps,car je veux vraiment avoir la tranquilité. Mais j'ai pas assez essayé longtemps le 1200 pour me faire une idée. Peut-être que c'est lourd du devant et que ça pas l'agilité d'un 600, je ne sais pas. J'aimerais avoir le meilleur des 2 mondes (agilité et fiabilité). Si le 600 e-tec est encore plus fiable que le 600 sdi, je vais peut-être rester dans le 600.

Wildgood
07/08/2011, 18h41
On est hors sujet ici Pierre :laughing3: On garde ça pour un autre post :toothy1: :safesofa: ;)

Hihihi
:D
Ok d'abord.

claudec
07/08/2011, 20h11
C`est fait depuis le moi d`avril,elle à signée pour un t.n.t 1200
QUOTE=JoAnn Winter;1065765]On est hors sujet ici Pierre :laughing3: On garde ça pour un autre post :toothy1: :safesofa: ;)[/QUOTE]

Wildgood
07/08/2011, 21h22
C`est fait depuis le moi d`avril,elle à signée pour un t.n.t 1200
QUOTE=JoAnn Winter;1065765]On est hors sujet ici Pierre :laughing3: On garde ça pour un autre post :toothy1: :safesofa: ;)[/QUOTE]

Bon ben maudit...

Une autre qui donne raison à Yamaha.. ce n'est pas beau ca Jo..

Merci Claudec!!.. tu me l'a stoolé la tite Jojo Winter... pis pas à peu près!! hihihi

JoAnn Winter
08/08/2011, 04h40
Spéculations :director: Spéculations :director: :lolsign:

Marc 2X
08/08/2011, 09h28
Spéculations :director: Spéculation :director: :lolsign:

Un 800...

SnowBee
08/08/2011, 11h44
Un 800...

C'est aussi ma prédiction...
GSX SE 800 ETEC rouge... me semble que ça lui irait bien ! Ou ben MXZ X 800 pour la nouvelle suspension.

JoAnn Winter
08/08/2011, 17h12
:peek: :shock: :whisper: :safesofa: :angel: :whistle:

Wildgood
08/08/2011, 21h41
:peek: :shock: :whisper: :safesofa: :angel: :whistle:

Heille petite cachotière!

Ne fais pas comme ton chum!... ne donnes pas raison à Yamaha!

hihihi..