PDA

Voir la version complète : DÉVOILEMENT DU MYSTERE DE STEPHSAG2

stephsag2
05/01/2005, 19h42
Pour tous ceux qui attendaient la nouvelle à propos du problème survenu sur mon 660 touring 2003 dont je tenais à garder le silence jusqu'au règlement final.

J'avais remarqué que ce printemps le moteur tournait plus au ralenti que d'habitude et que le silencieux faisait un drôle de POUETTE POUETTE.
J'avais alors changé les bougies puisque celles-ci étaient usées. Rien n'était mieux et le moteur tournait toujours très lentement (500 rpm). J'avais alors cru à un problème de silencieux obstrué, ce qui me fit prendre la décision d'attendre à cet automne pour l'inspection.

Je suis allé chez mon concess. juste avant Noel et mon mécano a trouvé le problème. Voici la compression des 3 cylindres en psi, ce qui va vous faire allumer. (205 80 205)

Et VLAN en pleine figure, une valve d'échappement est brûlée sur le cylindre du milieu TABAR...

Le mécano autant surpris que moi me demande d'aller voir le proprio tout de suite pour qu'il vienne constater. Par la suite ce fut le branle bas de combat. Dans le temps de le dire le préposé aux réclamation avait pris le téléphone pour rejoindre le représentant Arctic Cat et la machine se mettait en branle. Je voyais dans ma tête le total de la facture en 4 chiffres et je ne filais pas du tout. La valve était bien usée juste d'un côté et toute la compression sortait par cet orifice.

Je tenais à écrire ceci une fois le tout réglé puisque ca en valait la peine . Malgré une garantie expirée depuis un an , les gens d,A. Cat on défrayé le coût des pièces et une partie du temps et le concessionnaire a décidé de défrayer lui aussi une partie du temps ce qui fait que 65% du total de la facture a été soustrait du total prévu. Je m'en suis donc tiré pour un peu plus de 200 dollars. Il paraitrait qu'ils avaient vu un cas semblable à 2 reprises seulement depuis le début de ce moteur en motoneige. Peut-être un défaut sur la valve ou un mauvais ajustement au montage du moteur puisque tous les paramètres de l'ordi étaient ok et que le reste du moteur est ultra clean.

Pour terminer j'aimerais dire merci aux gens d'ÉVASION SPORT DR de Laterrière au Saguenay qui ont fait de l'excellent travail à tout les niveaux dans ce dossier. Un tel niveau de dévouement, de service et de courtoisie ne se trouvent pas partout de nos jours.

Malgré tout j'aime bien mon 4 temps et je me rachèterai un 4 temps dans le futur.

Alors c'était cà le secret les gars (AZURA, RON, SNOWRIDE) et tous les autres. Ne stressez pas , ca ne vous arrivera probablement jamais, c'est une malchance c'est tout. SALUT!

Stephsag

05/01/2005, 19h50
stephsag2, quelle modele de motoneige que tu as bearcat ou touring. il y avait un bearcat chez evasion avec le meme probleme sur le moteur hier.

stephsag2
05/01/2005, 20h08
Salut bearchat, moi c'est le touring que j'ai mais de toute facon c'est le même moteur. Qu'est-ce que tu sais du Bearcat en question?

05/01/2005, 20h15
le bearcat 2003? son moteur etait sorti, environ 6000 milles et le mecano d'Evasion Sport ma dit qu'il y avait une valve de brulée sur le moteur.
le moteur etait sur l'établi. pour le service Évasion sport est a1 mais j'aimerais mieux ne pas en avoir besoin.

KrUsTyX
05/01/2005, 20h19
C'est bin la première fois que j'entend qqch de bon sur DR... Yont démonté le moteur complet a mon frère... COMPLET LA... en pièces de A a Z pour un crank débatis... yont vraiment TOUT défait (pourquoi pas en profiter pour charger plus de temps!!!) -

Moi eux autres, je veux rien savoir!

stephsag2
05/01/2005, 20h26
Serais-ce le début d'une écatombe de valves chez A.C. ? Imagine avec le paquet de 660 turbo et Bearcat vendus l'an passé et cette année en plus des 4 temps atmosphériques 2002 et 2003, j'espère pour eux que ce ne sont que des exceptions sinon leur réputation va en prendre pour son rhume pas à peu près. C'est à suivre mon cher!!!

Chez Bombard. ils commencent à changer des alternateurs à 1100 dollars sur les V-1000

Stephsag

05/01/2005, 20h28
pour le service j`ai eu bombardier la Baie sport, Villeneuve equipement
j' ai eu du Yamaha (gauthier) et popo gobeil le service avant la siganture ok mais si besoin le Samadi pm oubli les. le seul qui ma depanné est EVASION SPORT DR je n`ai jamais manqué une fin de semaine pour un bris je ne peut pas en dire autant des autres.

gumby-k7
05/01/2005, 20h42
Est-ce que le 660 est un moteur de Suzuki ?

05/01/2005, 20h44
oui lemoteur 660 est fabriqué par suzuki. le meme moteur est utilisé en Europe ds l'automobile.

AzuraJames
06/01/2005, 09h38
Eh bien Stephsag2, on peut dire que malgré tout tu t'en tires à bon compte. Et en plus, Arctic Cat qui défraie une partie de la facture alors que la garantie est expirée!!!!!!!! On est plutôt habitué au contraire :???: .
Content pour toi que ton "Gros Fauteuil" soit de retour sur ses pattes :) .

Maintenant que les problèmes sont réglés, profitons de l'hiver. On attend un GROS 10-15 cm par chez nous :) .

A+

Azura

gumby-k7
06/01/2005, 11h05
Les moteurs 3 cylindres Suzuki automobile avait beaucoup de problême de valves et de perte de compression sur le cylindre du centre ,j'en ai eu 4 et ils ont tous eu ce problême .
Suzuki est une petite compagnie et dans la moto il prennait souvent une mécanique de une qu'il modifiait pour une autre , peut être qu'il ce sont inspiré du moteur automobile ,qui était un très bon moteur jusqu'à 150000km mais après les valves ce détérioraient

gumby-k7
06/01/2005, 11h05
Les moteurs 3 cylindres Suzuki automobile avait beaucoup de problême de valves et de perte de compression sur le cylindre du centre ,j'en ai eu 4 et ils ont tous eu ce problême .
Suzuki est une petite compagnie et dans la moto il prennait souvent une mécanique de une qu'il modifiait pour une autre , peut être qu'il ce sont inspiré du moteur automobile ,qui était un très bon moteur jusqu'à 150000km mais après les valves ce détérioraient

mariobross
06/01/2005, 13h06
Question pour Stephsag2 :?:

Tu mentionnais que chez bombard il commence a avoir des problèmes avec les alternateurs.... sais-tu a quel kilometrage le problème se manifeste ??? Un copain a moi serait intéressé par cet info

Merci à l'avance

Mariobross

Ron53510
06/01/2005, 15h12
Merci Stephsag2 pour les info de ton problem. Ta valve du milieu etais brule. A qu,elle millage ce problem est aparu et peut tu nous dire si tu operait ton cat a haut rpm la plupart du temp. Le mien est aux dealer et attend des nouvelle.

stephsag2
06/01/2005, 16h59
Une réponse pour mariobross et ron 53510. Va voir mario dans la section mécanique, ily a une discussion sur alternateur de V-1000 sauté, tu devrais être bon pour questionner, ca nous donnera des info. sur le sujet.

Pour Ron maintenant. Ma machine avait 6267 milles au compteur lors de la réparation. Je roule normalement aux alentours de 6000 à 6500 rpm et parfois moins. Il m'arrive de garder le gaz dans le fond comme tout le monde surtout qu'on ne se fait pas peur avec cette machine dans les champs ou sur les sentiers bien droits. Tout le monde m'a toujours dit que ces moteurs étaient capables d'en prendre et qu'ils étaient sous utilisés. Même snowride me référait dernièrement à un site européen où l'on voyait des petites voitures sport avec ce moteur grimpé avec des hp incroyables. J'ai vu les cylindres et le dessus des pistons de mon moteur et je peus te dire que tout était flambant neuf, on voit même encore le polissage d'origine des cylindres et les cams de valves sont impeccables, ca m'étonne qu'il se soit produit un tel trouble.

Dis donc Ron, pourquoi ta machine est-elle au garage?

Stephsag

Ron53510
06/01/2005, 17h53
Mon chat est aux garage pour les raison que j,ai expliquer dan un autre post. J,ai appeler le dealer pour connaitre le problem est c,est un injecteur qui ferme pas comme il faut. Il vont changer la piece la semaine prochaine apres l,avoir recu.