PDA

Voir la version complète : Question sécurité: Motoneige avec enfant..???

Jibi
20/12/2004, 15h06
Allo,

je me posais cette question et sûrement que quelqu'un sur ce site connais la réponse. :?: Est-ce qu'on peux faire de la motoneige avec mon enfant assis en avant de moi dans les sentiers de la FCMQ? Je ne parle pas de motoneige sportive mais bien d'un touring. Et comme mon garçon n'est pas encore assez grand pour être à l'aise à l'arrière et bien il est plus sécuritaire que je l'assis à l'avant de moi. Mais est-ce légale..? ou bien Est-ce toléré...?? Je ne parle pas n'ont plus de faire un périple de 400km avec mais juste partir de chez moi pour aller au chalet..environ 15km..

jibi_Z71

20/12/2004, 15h08
Salut JiBi,

Non c'est illégal et en passant TRÈS TRÈS DANGEUREUX !!!

20/12/2004, 15h10
Quand je dit TRES TRES DANGEUREUX, c'est que c'est l'endroit
le plus dangeureux pour assoir un jeune enfant, mais comme
tu dis, tu ne fais que 15 km, je veux pas questionner ton jugement
car l'amour que tu portes a ton enfants ne doit pas être mesurable,
alors mon intervention n'était qu'à titre informatif !

Merci

Jibi
20/12/2004, 15h16
allo Rick -X-

ok c'est bien ce que je pensais ....alors est-ce que je peux par exemple le placer entre moi et ma blonde.....??

20/12/2004, 15h26
Légalement si tu a un 3 places, oui !
Comme par example si tu as un GTX 2005 3 places.

Sinon, encore une fois au niveau légal, non !

Mais bon, je veux pas te dire que dans les conditions
que tu parles, il y a pas trop de danger car j'veux pas
m'avancer sur ce sujet, mais ton bon jugement peu
être la seule solution !

PeeteSnowQuébec
20/12/2004, 15h42
Salut Jipi,

C'est toujours une question délicate que de transporter un enfant avec soi sur une motoneige ce que j'ai fait dans les 10 dernières années.

Le plus sécuritaire est toujours derrière le conducteur et tu peux utiliser
un harnais de sécurité conçu pour la moto et la motoneige qui maintient l'enfant attaché de façon totale au conducteur.

En cas de manoeuvre d'urgence comme un virage brusque, le harnais maitient l'enfant au conducteur même s'il lâche prise. Ce système est efficace même avec les enfants très jeune.

Le problème de placer l'enfant est le risque important de l'écraser sur le guidon même avec un choc léger comme un trou ou une bosse suprise et c'est effectivement illégal.

Les système de harnais sont vendus chez plusieurs concessionnaires et vendeurs d'accessoires de moto.

En espérant que cela d'aide. :)

Peete Snow.

Jibi
20/12/2004, 15h42
ok.. merçi pour les renseignement messieurs et c'est bien appréçié...!!!
O:)

Calléraide
20/12/2004, 16h33
tranche de vie

samedi, j'ai fait du hors piste dans des endroits assez difficile

donc la vitesse ne dépassait jamais 3 à 5 km/h avec le petit assis en avant de moi

le problème, il se tient sur la poignée de montagne et touche sans le vouloir au bouton rouge qui coupe l'alimentation, alors la motoneige arrête

En hors piste et a basse vitesse , c'est pas grave

mais par la suite j'ai roulé dans un chemin forestier entre 30 et 40 km/h. j'ai tapé sur une bosse et sans le vouloir, mon fils à encore arrêté le ski-doo

mais cette foie, mon père me suivait et a failli me rentrer dans le dèrrière à cause que j'ai stallé (imaginé la même situation dans un sentier et a une vitesse plus élevé

donc moral de l'histoire, c'est très dangereux d'assoir les enfants en avant

Snowride
20/12/2004, 18h13
J'ai conduite avec mon enfant en avant pendant deux ans et une journee en 4 roue je me fait chicaner par un patroilleur a cause de cela. J'ai pas ecouter ses avertissments. Pas moins que 10 min apres j'ai frapper un bon trou et ma fille c'est cogner la visiere dans les poignees. Viser briser et ma fille qui pleurait, non parce que a c'est fait mal mais parce que ca visiere etait briser. J'ai ete tres chanceux et je ne le ferais plus sans exception!!!

turboman
20/12/2004, 18h18
bien que ce ne soit pas en motoneige, mais bien en vtt.

cet ete une de mes amie a pris son vtt pour faire une balade avec sa fille de 2 ans assise en avant. la petite s'est accrochée en avant pour ne pas tomber...oups elle a pris le cable a gaz, le vtt s'est emballé et elles ont été éjectées, le vtt leur a passé dessus. résultat, triple fracture a la jambe de la petite...

morale de cet histoire, si tu aimes ton enfant, ne fait pas cela

Julien Poissant
20/12/2004, 19h07
je crois que le harnais c'est le meilleur solution

LGN666
20/12/2004, 19h17
Combien d'accident bête(4-roues/ski-doo) on peut lire dans les journaux. toutes souvent très évitable. la vie de vos enfants vaut plus que ça. pensez sécurité en premier lieux, après, il sera trop tard.

De nos jours, il y a plein de moyen sécuritaire, harnais, cariolle..etc...

Broone
20/12/2004, 21h05
Pour ma part j'ai fait de la motoneige avec de très jeunes enfants et de plus vieux. (J'en ai quatre, donc j'ai le choix dans les ages...). Lorsqu'il sont très petits, la cariole est le meilleur choix (on peut les placer dans leurs sièges d'auto et c'est ce qu'il y a de plus sécuritaire). À partir de 4-5 ans, je les place en arrière de moi avec un harnais. Je possède 2 motoneiges GT 2002 et GTX 2005. Les 3 places sont probablement la plus belle innovation pour la famille. Les 2 plus veilles (8 et 10 ans) ont adoré leur tour de la fin de semaine dernière. Nous avons fait plus de 80 km. Dans 2 ou 3 ans, je changerai la Grand Touring SE 2002 pour un autre GTX et me promenerai avec toute ma petite famille et ce de façon sécuritaire. Fini la cariole!!!!

Avec des enfants, il faut faire attention et penser sécurité... Donc, pas d'enfants devant!!!

Broone

Dazzle
20/12/2004, 21h35
Moi..mon gars a 6 ans..et je l'amene souvent faire le tour du champ de patate..ou un petit tour au tour de la maison..mais jamais dans la trail..c'est trop dangereux..et la..a 6 ans..il voudrait venir dans la trail..et c'est NON

Ce qui est bon cependant..c'est que mon Formula a un siege double avec des appuis pieds et il est capable de s'asseoir comme il faut et de se tenir apres les poignées du dossier..Mais jamais dans la trail.

Marver
20/12/2004, 22h22
Pour de jeunes enfants la carriole est dure à battre!!!

Pour ce qui est du harnais de sécurité, je ne suis vraiment pas certain que ce soit sécuritaire; imaginez vous faire éjecter avec votre enfant attaché après vous... Ça demande réflexion et un bon débas...

Jibi
20/12/2004, 22h55
Merçi à tous pour ces "Tranches de vie" ....très intéressant..!! (y)

P-A
21/12/2004, 02h38
moi aussi j'ai ce probleme avec mon petit homme de 3ans et demi
j'ai pas beaucoup confiance au harnais parce que je ne le voie pas en arriere si ca tete bascule dans tout les sens mais ce n'ai pas la vitesse qui est en cause on se promene a 10 ou 15 km mais il y a beaucoup de bosse dans la trail ,et je ne voudrait pas lui faire mal au coup pour une mauvaise bosse,mais quand il est en avant de moi je peut lui tenir la tete si je voit que ca brasse un peut trop et en plus il regarde partout ,je ne veut pas le privé de faire de la motoneige parce qu'il en reve la nuit et il addore ca comme un petit fou,il me reveille a 7 heure le matin la fin de semaine en me disant qu'il fait tres beau dehors et qu'on peut aller en motoneige je crois que je vais essayer le harnais mais en avant de moi
en plus j'ai vendu mon phaser pour garder j'uste le petit bravo 87 parce qu'il dit que c'est a lui la motoneige j'ai installer un suspention arctic cat 10 pouce pour avoir plus de confort et rallonger la chenille a 121 pouce

que pencer vous du harnais mais en avant de moi et le volant rembourrer pour plus de securité
merci de vos reponce

Broone
21/12/2004, 08h34
Le problème n'est pas le fait que le guidon est dur, donc le fait de le rembourrer n'augmentera pas la sécurité. Le problème c'est ton poids qui l'écrase sur le guidon. Imagine 175 lbs qui écrase ce petit bonhomme sur le guidon, il pourra s'en suivre des contusion internes et je te laisse imaginer la suite...

Les harnais sur le marché ne nous convenait pas, nous en avons donc conçu mon épouse et moi, et nous en sommes très satisfait. J'ai commencé à les utilisé à l'arrière avec mes filles alors qu'elles étaient aussi jeune que 3 1/2... Attention, c'est très difficile de faire accepter à un enfant de s'asseoir en arrière après qu'il a gouté au plaisir de "conduire avec papa" en avant!!!

Salutations!

Broone

BBV1000
21/12/2004, 12h02
Moi, j'utilise le harnais vendu chez ADM ($130.00), mon ptit gars a 5 ans et il s'endore assez souvent mais avec le harnais, il est attaché derrière moi, le seul hic lorsqu'il s'endore c'est que sa tête a tendence à se promener, ma blonde regarde pour ajouter une bande velcro pour lui retenir la tête. J'aime bien le harnais, en passant si tu l'utilise il faut absolument que tu es un dossier sur ta motoneige pour qu'il soit confortable.

BBV1000

PA-hayabuza1
21/12/2004, 13h37
merci pour vos commantaire je vais essayer de trouver la bonne solution pour lui et pour moi merci beaucoup je ne veut surtout pas qu'il lui arrive quelque chose de grave

p.s ne vous meprener pas sur mon nick name je suis la meme personne
PA- hayabuza et PA-hayabuza sont la meme personne

charlie1
21/12/2004, 21h49
Ou on trouve ces harnais?
charlie1

PeeteSnowQuébec
21/12/2004, 22h04
Les harnais pour enfants sont vendus chez la plupart des détaillants de motoneige et moto. Je sais qu'il est disponible chez ADM à Québec

Le modèle le plus sécuritaire est celui utilisé pour la moto où les sangles retiennent complètement l'enfant et est relié au conducteur. Ce modèle intègre aussi des poignées.

TRÈS SÉCURITAIRE.

Peete Snow