PDA

Voir la version complète : Consomation d'huile 600 SDI 2005

JiPi
10/01/2005, 20h33
Quelle est votre consomation d'huile?? moi et mes amis ca varie entre 12:1 et 25:1 et vous?

legsdi
11/01/2005, 08h24
:???: Ca ressemble beaucoup aux 2004......

Au début l'an passé, j'étais environ à 18-20 :1. Je l'ai réajusté et maintenant je suis à 38:1
Tu peux l'appauvrir en huile sans problème. ;)

JiPi
11/01/2005, 12h49
legsdi,

as-tu seulement ouvert l'ajustement sur le cable??

legsdi
11/01/2005, 12h58
legsdi,

as-tu seulement ouvert l'ajustement sur le cable??
Oui j'ai ajusté seulement par le cable mais en le refermant. faut que tu visse un dans l'autre pour raccourcir la gaine.
Moins long de filets vont etre visible. ;)

Quick
11/01/2005, 21h43
moi je ne me fit pas au ratio mais au millage. 250km au litres.

2fast4u
11/01/2005, 21h55
huile heu pas beaucoup des bougies ca par exemple pour 2005 1 au 50km
ca fait donc du 50:1 donc c'est ok c'est ca que le dealer medit a chaque fois (y)

desperado
11/01/2005, 22h25
Jipi,

Pour ta considération, je prends la liberté de republier un texte que j'ai écit sur l'ancien site. Je crois qu'il est toujours valable. Quant à un bon ratio pour le 600 sdi... disons autours de 38:1 à 42:1

Cheers

-------------------------------------------------------------------------------------

De : desperado-63 Envoyé : 2004-03-11 22:51
Un point de vue différent sur la consommation d'huile...

En réalité, le ratio d"huile versus essence, ex. 45:1, n'est qu'un apperçu général du débit d'huile requis pour un moteur spécifique dans une application particulière. Donc quand on dit 45:1 cela veur dire 45 litres d'essence pour un (1) litre d'huile...ni plus ni moins, ok?

Bon, là ou je veux en venir c'est que un moteur qui affiche une consommation d'essence de 10 mpg (gallon US @ 3.8 litres / gal.) aura parcouru 100 milles au bout d'un réservoir de 38 litres. Théoriquement, on pourrait développer un modèle mathématique ou la distance parcourue de 100 milles aurait été faite à une vitesse constante de 50mph, donc une durée de 2 heures pour franchir la distance. Pendant ce 2 heures, le moteur tourne à une vitesse constante de 6500rpm, donc aurait tourné: 120 minutes X 6500rpm = 780,000 révolutions. Vous me voyez venir...?

Une autre motoneige ayant une consommation d'essence de 20mpg aura parcouru une distance de 200 milles au bout d'un réservoir de même volume, c'est-à-dire 38 litres. Mais pour franchir 200 milles à 50 MPH, c'est 4 heures que le moteur doit rouler à 6,500rpm. Donc, dans ce cas, 240 minutes X 6500rpm = 1,560,000 révolution. Vous me voyez venir?

Si les deux moteurs ci-haut sont conçus avec des métaux et alliages semblables, celui qui tournera 1,560,000 révolutions devra obligatoirement consommer plus d'huile pour son 38 litres d'essence brûlé, il effectue 100% plus de travail que l'autre avec un même quantité d'essence. Donc son ratio essence/huile devra refléter le fait que le moteur tourne plus et que les pistons parcourent plus de distance. Comparativement au premier moteur qui serait théoriquement configuré à 45:1, le deuxième moteur devra avoir un ratio d'environ 32:1.

Les principes ci-haut ne sont que de simples principes de dynamique mécanique. Petit exemple à l'appuis: renversez 250 millilitres d'huile sur le plancher. Maintenant, dans un premier essai, vous avez droit à 10 coups de chiffon pour tout essuyer (associez 1 coup de chiffon à une révolution moteur). Dans une deuxième cas, vous avez droit à 20 coups de chiffon pour tout essuyer l'huile...Dans lequel des cas risque-t-il de ne plus y avoir d'huile sur le plancher?

Donc, ceux qui s'inquiètent du ratio essence/huile élévé de leur 600 ho sdi à environ 28:1 à 32:1, considérez combien de révolution votre moteur effectue pour un litre d'essence et vous arriverez à la conclusion qu'il travail beaucoup plus qu'un autre moteur consommant deux fois plus d'essence et dont les pistons parcours deux fois moins de distance pour une même quantité d'essence. Bonne chance à ceux qui tentent de configurer leur 600 HO SDI à des ratios supérieurs à 50:1 .

Enfin, il faut se souvenir que le SDI n'injecte pas d'essence dans la base, donc il y a un manque à gagner au niveau de refroidissement de la base. Un ratio un peu plus riche donne une marge de manoeuvre requise pour ce moteur qui n'a pas été originalement conçu pour l'injection semi-directe.

Un petit conseil, personne n'a jamais brûlé un moteur pour un réglage un peu plus généreux en huile. Il existe des milliers d'histoires plutôt tristes pour ceux qui ont tenter d'économiser un peu trop sur l'huile .

-------------------------------------------------------------------------------------