Voir la version complète : Comment se forme l'épaisseur d'une glace
moi-meme
20/12/2004, 22h23
J'aimerais bien comprendre un jour comment se forme une épaisseur de glace. Je ne veux pas savoir quel epaisseur est securitaire mais comment se forme une épaisseur de glace
La glace prend avec le froid mais après comme actuellement une bonne couche de neige par dessus. Est ce que le poids de la neige fait épaissir la glace. etc
'aimerais bien comrpendre ce phénomène.
Allo,
on a déjà une discussion du genre sur l'ancien site de la CMIQ..voici le lien:
http://groups.msn.com/mrigbopeg/gnral.msnw?action=get_message&mview=0&ID_Message=113356&all_topics=0
sinon je crois que tu peux trouver de l'info sur le site de Peche et ocean canada.
Jibi_Z71 :mosh:
Valin_RMK
21/12/2004, 08h28
bien que la neige est un excellent isolant, quand il fait -30 la neige ne reste pas a zéro, et de par le fait meme la glace non plus... alors l'eau qui entre en contacte avec la glace ( par en dessous ) dessend sous 0 et durci, ce qui fait augmenter l'épaisseur de la glace. l'eau d'un lac a ''envi'' de rester à 4 deg. celcius de par le fait que quand elle baisse en dessus de 4 deg. sa densité devien assez élevé pour qu'elle prenne le fond et l'eau plus chaude du fond remonte, ce qui fait que plus il ya épais de glace moins elle épaissi vite car la ''fraiche '' du dessus ne fourni plus a refroidir l'eau ''chaude'' ( peut etre 5 ou 6 deg. ) qui remonte du fond.
est-ce que tu me suis ?
moi-meme
21/12/2004, 20h47
ta derniere phrase
car la ''fraiche '' du dessus ne fourni plus a refroidir l'eau ''chaude'' ( peut etre 5 ou 6 deg. ) qui remonte du fond.
donc lepaisseur de la neige fait epaissir la glace si j'ai bien compris.
desperado
21/12/2004, 20h58
Au niveau physique, la formation de glace, tout comme la formation de vapeur au-dessus du point d'ébullition, résulte du mouvement des molécules d'hydrogène et d'oxygène -- H2O. Dans la cas du point de congélation, il y a resserement des chaines de molécule jusqu'à ce que le liquide prenne la forme d'un solide. Plus il fait froid, plus les molécules H2O se ressèrent entre elles et forment ce que l'on appelle de la glace. Au niveau du point d'ébullition, c'est le contraire qui se produit, les molécules se distancent entre elles jusqu'à ce qu'elles se séparent pour produire de la vapeur.
Bien entendu, ce que je décrit ci-haut est hautement vulgarisé...mais c'est ce qui se passe en gros. :roll:
Valin_RMK
22/12/2004, 08h21
non la neige ne fait pas épaisir la glace, a moins qu'il pleuve et qu'ensuite la neige gorgée d'eau gèle. ou a force de passer a la meme place, la neige se tappe tellement qu'elle durci autant que de la glace, et aussi la neige tapée est moins isolante donc la glace en dessus d'une piste tapée est plus épaisse.
règle générale, la glace épaissi par en dessous.
C'est bon a savoir ! Je chekais mon lac geler en fds (et oui j'avais vrm rien a faire) pi jme demandais si ca gelais vite par en dessous. Pi aussi il y a certain endroits avec des trous qui sont vrm long a geler. Est-ce qu'il y a des courants d'eau chaude qui remontent ?!
le plus de neige il ya sur un lac moins vite il vas geler. comme au chalet le lac gele moin vite lhabitude a cause quil ya trop de neige decu.
le plus de neige il ya sur un lac moins vite il vas geler. comme au chalet le lac gele moin vite lhabitude a cause quil ya trop de neige decu.
ouai la neige fait un isolant
L'EXPÉDITIF
18/12/2006, 20h16
C'est pas compliqué les gars :shock:
Tu prends de l'eau pi tu la mets dans un ti cup a glaçons, pi tu le mets dans le congélateur, pi tu attends un peu avant de t'en servir pour que ça gèle comme il faut!!! Et voila!! :lol: :lol: :D :oops: :roll: :| :lol:
JoAnn Winter
19/12/2006, 00h13
Au niveau physique, la formation de glace, tout comme la formation de vapeur au-dessus du point d'ébullition, résulte du mouvement des molécules d'hydrogène et d'oxygène -- H2O. Dans la cas du point de congélation, il y a resserement des chaines de molécule jusqu'à ce que le liquide prenne la forme d'un solide. Plus il fait froid, plus les molécules H2O se ressèrent entre elles et forment ce que l'on appelle de la glace. Au niveau du point d'ébullition, c'est le contraire qui se produit, les molécules se distancent entre elles jusqu'à ce qu'elles se séparent pour produire de la vapeur.
Bien entendu, ce que je décrit ci-haut est hautement vulgarisé...mais c'est ce qui se passe en gros. :roll:
:shock: Tu m'enlèves les mots de la bouche :lol: ;)
F14 Tomcat
19/12/2006, 00h54
En bref ce qu'il faut surtout savoir quand il neige beaucoup sur un lac c'est que la neige vas faire une couche isolante et comme on l'a vue précédamment l'eau chaude vas remonter du fond pour venir amincir la couche de glace situer sous la neige.
C'est donc dire qu'un lac qui était sécuritaire pour se promener en janvier risque de ne plus l'être quelques semaines plus tard s'il se couvre de neige non taper par le passage des motoneiges. Et cela même si la température est demeuré sous zéro pendant tous ce temps.
Attention aussi au fait que la glace peut être suffisante pour porter votre motoneige mais pas vous. Le poids au pouces carré d'une motoneige avec son conducteur dessus est moindre que le poids de ce même conducteur seul sur la glace. :help: :rip:
En bref ce qu'il faut surtout savoir quand il neige beaucoup sur un lac c'est que la neige vas faire une couche isolante et comme on l'a vue précédamment l'eau chaude vas remonter du fond pour venir amincir la couche de glace situer sous la neige.
C'est donc dire qu'un lac qui était sécuritaire pour se promener en janvier risque de ne plus l'être quelques semaines plus tard s'il se couvre de neige non taper par le passage des motoneiges. Et cela même si la température est demeuré sous zéro pendant tous ce temps.
Attention aussi au fait que la glace peut être suffisante pour porter votre motoneige mais pas vous. Le poids au pouces carré d'une motoneige avec son conducteur dessus est moindre que le poids de ce même conducteur seul sur la glace. :help: :rip:
merci tomcat c'est bon a savoir que l'eau par en dessous aminci la glace :eek: Mais pour mon lac ya pas de probleme on le tape au complet a longueur d'années, ya pas une place ou qu'on a pas passé :lol:
Warrior1100
19/12/2006, 09h35
Je ne sais pas c es quoi tu fait comme travail , mais cliss que j aurais aimer que tu soit proff. et surtout t avoir eu comme proff. j aurais surement été a l école plus longtemps,,,,,C es vraiment intéressant de voir tes explication peut importe le sujet,,,,,,Méchante bonne acquisition pour le site, lolllll
Warrior
moi-meme
19/12/2006, 11h45
Etrange une discussion qui date de 2004 et qui revient en 2006. lollll
Etrange une discussion qui date de 2004 et qui revient en 2006. lollll
Y'a rien d'étrange .......Ont es tous ben ben a la veille de virer FOU.....
C'a prend de la neige au plus vite....
tuv 1000
19/12/2006, 16h00
sur quel lac est-tu danamix??????
tuv 1000
rick stx
19/12/2006, 16h11
bien que la neige est un excellent isolant, quand il fait -30 la neige ne reste pas a zéro, et de par le fait meme la glace non plus... alors l'eau qui entre en contacte avec la glace ( par en dessous ) dessend sous 0 et durci, ce qui fait augmenter l'épaisseur de la glace. l'eau d'un lac a ''envi'' de rester à 4 deg. celcius de par le fait que quand elle baisse en dessus de 4 deg. sa densité devien assez élevé pour qu'elle prenne le fond et l'eau plus chaude du fond remonte, ce qui fait que plus il ya épais de glace moins elle épaissi vite car la ''fraiche '' du dessus ne fourni plus a refroidir l'eau ''chaude'' ( peut etre 5 ou 6 deg. ) qui remonte du fond.
est-ce que tu me suis ?
HIIIIIII c'est de la discution pour intélot ca Monsieur :lol: :lol: :lol:
sur quel lac est-tu danamix??????
tuv 1000
Lac Alain a St-Raymond
tuv 1000
19/12/2006, 18h26
Serais-tu un Tremblay , un Paradis ,ou un Thibeault "danamix"?
tuv 1000
Serais-tu un Tremblay , un Paradis ,ou un Thibeault "danamix"?
tuv 1000
Paradis :lol: toi??
tuv 1000
19/12/2006, 18h40
danamix Roberto?
tuv 1000
danamix Roberto?
tuv 1000
Fils a Roberto.. toi t'es qui ??
tuv 1000
19/12/2006, 18h42
je te mp ....
tuv 1000
je te mp ....
tuv 1000
c'est bon :lol:
RenegadeMom
19/12/2006, 21h25
J'aurais pas pû être plus vulgaire que ça... :lol:
Sérieusement, Desperado t'es le meilleur. ;)
RenegadeMom
19/12/2006, 21h30
je te mp ....
tuv 1000
Ah, ça commencait à être intéressant... Peut-être des retrouvailles à la Claire Lamarche. :P ;)
je te mp ....
tuv 1000
Ah, ça commencait à être intéressant... Peut-être des retrouvailles à la Claire Lamarche. :P ;)
hahaha :lol: :lol:
c'est l'ancien ami de mon pere et le petit cousin de ma mere ca fait 20 ans qui se soont pas vue ! :lol:
en effet,quand desperado explique quelque chose,je reste bouche bé,plus rien a ajouté.......... :-# :shh: ;)
RenegadeMom
19/12/2006, 22h50
je te mp ....
tuv 1000
c'est l'ancien ami de mon pere et le petit cousin de ma mere ca fait 20 ans qui se soont pas vue ! :lol:
Ben c'est le fun de futures rencontres intéressantes... ;)
je te mp ....
tuv 1000
Ben c'est le fun de futures rencontres intéressantes... ;)
ouep(yg)