Voir la version complète : Important depannage et aide en sentier?
LEWIS1978
16/01/2005, 21h50
J'aimerais savoir a part la SQ comment une personne seule(ca arrive) en detresse ou en panne peu obtenir de l'aide dans les sentiers.
Vos club on t ils des systeme prévu a cet effet?
EX: # de telephone d urgence et liste de benevole a rejoindre
Si rien de ce genre n'est en place faudrait y travailler.
Quelle est la nature de la communication entre(fcmq) les clubs de motoneige, VTT et la sureté du Quebec.
Selon moi un usager des sentiers est beaucoup mieu placé pour venir en aide rapidement a quelqun mal pris que la Sureté du Quebec .
Je l'ai constaté moi meme vendredi en esseyant de trouver de l'aide pour venir me chercher dans le sentier.
Un cellulaire c tres pratique, encore faut il savoir qui apeler! :???:
Merci a l avances de vos reponse
Sylver Snow
16/01/2005, 21h52
Que t'est-il arrivé vendredi ? Panne, accident, blessure ???
SnowRider700
16/01/2005, 21h53
parfois en arrivant dans une région..
il est marquer le nom du club de ce coin avec un numéro durgence facile a mémoriser sur une affiche.. encore faut il s'en souvenir..haha
jcrois aussi que c'est un bon systeme puis c'est plus adapté avoir des bénévoles que la SQ...
LEWIS1978
16/01/2005, 21h56
Je me suis calé dans le coté du sentier dans 2 pied d'eau en revenant d'une petite rendonné local. Je me suis gelé les pieds.
CONSULTAF
16/01/2005, 21h58
en faite le numero de reference devrait etre 911 partout ou vous etes mais que les repartiteurs du 911 puissent diriger les gens a un numéro que chaque club donne... comme ca y'en aurait pas de trouble!!!
raymonski
16/01/2005, 22h03
Bien la il faut que je te chicanne un peu
Si tu ride pas loin de chez toi c'est une chose si tu vas dans d'autre secteur tu prend la carte de sentier dans un relais si té trop gèner pour la demander tu te commade un hamburger pis tu fouille sur le murs il y as toujours une affiche des clubs et sentiers
mine de rien tu prend ton cell tu compose et raccroche tu reveins sur ton afficheur pis tu met le numero en mémoire sa fait que si t malpris dans ce coin la ta un numéro pour te débogué si le cell rentre pas la tu est supposé selon la compilation des choses à avoirs en motoneiges une carte pré payé ou un code d'utilisateurs avec nip pour cabine téléphonique la tu peu appeler du back up en attendant se back up tu prend tes 2 HoHenry inscrit à la liste et tu attend
Meilleur chance la prochaine fois .
demonroulant
16/01/2005, 22h13
si tu a un cell et qu'il n'y a pas de signal comme dans mon coin tu fais quoi?moi personnellement je veut m,acheter un telephone satelite
Sylver Snow
16/01/2005, 22h18
Une alternative moins dispendieuse au téléphone satellite est le cellulaire 3 watts. On peut en trouver dans les marchés aux puces ou sur ebay. Il s'agit des cellulaires de premières générations qui se transportaient dans une petite valise (sur ebay, juste à faire une recherche avec "phone bag"
Pas mal plus puissants que nos cell d'aujourd'hui (0,6 watts). À l'époque ces téléphones avaient été retirés du marché car semble-t-il qu'ils provoquaient le cancer du cerveau ...
Un exemple: http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=64355&item=5743479769&rd=1
Adrenaluk en a un si je me rappelle bien ...
Une solution complémentaire, la radioamateur. C'est DÉBILE le monde prêt à aider là-dessus. Les ondes locales (vhf et uhf) sont très populaires. Ça prend une licence, pas trop difficile à obtenir, et un appareil portable (189$ pour modèle de base, ou encore tchecker les aubaines !!!). C'est un univers fascinant et très méconnu.
demonroulant
16/01/2005, 22h24
tres bonne idée sylver snow,ca coute pas mal moin chers qu'un telephone satelit
Deux americain on caler leur machine dans l'eau jusqu'au guidon hier entre Lac-Etchemin et Beauceville. Il étiaient un peu avec le meme probleme que toi mouiller et y voulait pas laisser les machines la. Ils on appeler la SQ qui a communiquer avec le club de Lac-Etchemin et celui de Beauceville car il savaient pas trop ou ils etaient. Les 2 clubs se sont mis en direction pour les depanner. Beauceville avec un alpine et un treuil manuel et Lac-Etchemin avec le surfaceur. Les 2 etaient sur le secteur Lac-etchemin mais le patrouilleur de Beauceville est arrivé avant et les a sortie. Un des americains a remercier le patouilleur et donné un pourboire et l'autre est partit sans meme dire merci :shock: Je crois que c'est la responsabilite de chaque club de s'occuper de gens a qui il arrive ce genre de pepin. En tout cas si vous passer dans notre bout et que vous etes mal pris appeler ca va nous faire pliasir de vous aider.
Un autrefois je suis reste pris dasn 2 pieds neige plus d'essence 3 motoneiges pres de Chandler, le club de la region nous a envoye de l'aide quoi qu'on a reussi a se depanner avant.
Salut les mecs
Vous avez des idées qui sont bonne mais il y en na qui font dure
Première des chose on dois toujours dire a des proche ou ont va, les sentier qu’ont prend et quand ont doit revenir
Deuxième des choses si vous demander toujours une carte d’affaire au relais que vous arrêter vous aller finir par n’avoir un paquet pi si vous êtes mal prie vous pouvez appeler le relais le plus proche de ou vous êtes comme il y a toujours quelqu’un dans les relais bin la personne qui revoie l’appel va le dire au motoneigiste et un ou des bons samaritain vont ce faire un plaisir d’y aller, si ya pas de motoneigiste au moins ils ont votre appel et peuvent appeler un autre personne ou la police, cé pomal plus sur que téléphoné au club pi de ce river le nez sur un répondeur parce que a 4 ou 5 heures y a plus personne
Troisième des choses cé toujours mieux de po se planter
Bonne randonner et soyer prudent
N’oublier po les carte d’affaire, une simple carte peut vous sauver
ATTENTION je ne dis pas que les Club ne vous aideront pas
Au contraire les Club font toujours ce qu’ils peuvent pour aider
Mais il ni a pas toujours quelqu’un pour répondre et après les heures d’ouverture bien souvent cé un répondeur
Si vous êtes mal pris et que personne ne passe cé qu’il es tard le soir ou que cé en plein jour de semaine, en plein jour de semaine aucun problème pour les Club mais pour le reste vos mieux avoir des carte de relais
De toute façon si vous appeler dans un relais vous êtes sur de ne pas attendre longtemps pour les secours
Pour rejoindre la SQ dans la région de Québec cé le 4141
ronwar91
17/01/2005, 00h06
C'est tellement simple avec un tél. satellite. Sur le tel. satellite, tu reçois la longitude et la latitude de ta position. Rien n'est plus simple et c'est beaucoup mieux que de savoir: un relais, un club, un no de route etc...
Avec les coordonnées GPS, tu te fais localiser précisément en quelques secondes. Donc, tél. satellite, chargé, naturellement et à ne pas oublier: du feu.
Le prix des tél. satellite a bien baissé. Il y a même des tél. satellite avec carte à puces, aussi, vous pouvez même en louer à court terme, si vous allez dans des régions inhospitallières.
:idea:
ronwar91
17/01/2005, 00h19
De plus,un tél. sat. tu es sûr que ça fonctionne n'importe où. Tous les autres moyens de communication, ex: c.b., radio amateur, cellulaire, 3 watts, radio-alma, tu n'es jamais sûr de rien. VIVE LE TEL. SATELLITE. :idea:
CoolPapy
17/01/2005, 05h48
Ça coûte combien un téléphone satellite ? Prix de l'appareil et du service ... ou location pour les 3 à 4 mois de pratique de motoneige, par example ? :miffed:
raymonski
17/01/2005, 06h53
Tu peu aussi te faire suivre de chez vous par ton GPS
Si tu es en panne tu fait des coupure de contact ou tu tourne en rond ils comprendront
Comment ça fonctionne pour se faire suivre de chez nous??? Je suis un bleu en GPS.
Caroy
Sylver snow,
si le teléphone de 3 watts cause le cancer du cerveau..... et que ADRENALUK en a un......
Es-ce que ADRENALUK a tout son cerveau????? :buzzsaw: :lol:
pouvais pas me retenir :lolsign:
Blanchon
17/01/2005, 13h04
L'année dernière, j'avais discuté avec ZZcadeau un ancien participant au site d ela CMIQ dont je n'entends plus parler. Son préjet était de créer un réseau d'intervention d'urgence pour toute les régions du Québec.
Il existe de telle structure bénévole aux État-Unis pourles gens en danger sur les cours d'eau.
skidoo gt se 800
17/01/2005, 13h24
ÉTOILE 4141=====SURETÉ DU QUEBEC
Snowruss
17/01/2005, 13h39
Pourquoi ne pas mettre une politique en place et applicable a tous les clubs , ce serait boucoup plus simple pour tous .
raymonski
17/01/2005, 15h41
Comment ça fonctionne pour se faire suivre de chez nous??? Je suis un bleu en GPS.
Caroy
Un peu complique a expliquer au clavier mais pas compliquer tu enregistre ton Garmin commeil faut pour que tu sois capable de tracer sur les cartes et de chez vous tu peu suivre ton GPS
C,est aussi dans le guide de l'utilisateur tu peu en tout temps quand tu achete un GPS t'enregistre et si tu as laissé les informations à des proches ils n'auront que a appeler au système ,
Un peu style boomrang , Les camionneurs utilise beaucoup se système
il peuvent suivre les camions a partir du bureau et appeler le camionneur si il voit quil c est trompé de chemin ou pour lui shedule une autre route .
LEWIS1978
17/01/2005, 17h00
Oui Snowruss ce serait l'ideal
Sassurer d un standard de procedure de communication entre les clubs(ou membres benevoles) et le 4141
ne faite pas le 911 avec vos cellulaire parce que les répartiteur ne peuvent vous localisé FAiTES *4141
Sylver Snow
17/01/2005, 19h23
Caroy
Pour se faire suivre partout (visible sur internet) il s'agit de la jonction de 2 technologies. Le GPS et la radioamateur. Cette technologie s'appelle APRS (Automatic position reporting system).
Ainsi, un appareil radioamateur relié à un GPS émet la position.
http://www.aprs.net/
http://ve2.ele.etsmtl.ca/aprs/info.html
En passant le téléphone satelitte sa marche pas si bien que ca sur les Monts valins