PDA

Voir la version complète : TRUCS ET ASTUCES en Hors piste !!!! POSTEZ ICI

Luk
17/01/2005, 12h46
Bonjour a tous les amateurs de hors piste.

J'aimerais que ce post devienne LA référence en trucs et astuces pour les amateurs de hors piste, alors allez-y de bon coeur, faites nous savoir quels trucs et astuces vous appliquez lors de vos randonnées pour les rendres plus plaisantes, plus pratiques, plus sécuritaires. Modifications sur les machines, ajouts d'équipements, etc......

Par exemple je reviendrai ici cette semaine vous poster le fameux Chicken Wings's SUMMIT OVEN.

POUR VOS COMMENTAIRES CEPENDANT:

Afin de pouvoir conserver a tout jamais ce POST qui ne contiendra que les trucs et astuces, je vous inviterais à POSTER vos commentaires dans l'autre POST, TRUCS ET ASTUCCES, VOS COMMENTAIRES.

Merci de votre collaboration!

Luk
18/01/2005, 22h46
Voici le fameux four pour SUMMIT

Une canne de biscuit bien placée et c'est très bien pour les ailes de poulet

Tout le monde sait bien maintenant ce que cache cette photo !

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=626

Un très beau four spécialement concu pour le summit

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=628

Contenant un maudit bon lunch, demandez les preuves a Simon Fusion, Ping Pong et Dan RX-1

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=627

SUCCULENT !!!!!

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=629

Cuire a point à 7500 RPM pendant 45KM

Alors je vous invites tous à nous démontrer, nous parler de vos trucs et astuces qui rendent vos randonnées combien plus agréables.

Au plaisir !

DeepSnow
19/01/2005, 12h59
Quand vous callez votre motoneige ben comme il faut en esseyant de monté une côte,viré la a l'enver et fait lui faire un tour complet(un tonneau),étant donné que le devant est plus gros que le derrière,il vas parcourir une plus grande distance,une fois le tour complèté,normalement le devant pointe pratiquement vers le bas.Beaucoup moin forcant que de viré la machine de bord en tirant sur un ski.

PeeteSnowQuébec
20/01/2005, 13h10
Salut la gang, ;)

Petit truc losque l'on est embourbé et que nos skis sont en mauvaise position comme les skis plantés debouts, pas capable d'avancer et on doit
y aller de reculon :

On peut utiliser la spatule de notre Pelle sur l'arrière du ski ( si le manche s'enlève... ). Cà donne donne un méchant coup de main....

Si les 2 skis sont plantés....Ben cà prends un chum...
toujours trainé un helper....

Jibi
21/01/2005, 08h50
hummmm ADRENALUK des ailes de poulet cuite sur le muffler....manque juste le p'tit kit de survie..... :cheers: :lolsign:

Luk
13/02/2005, 16h10
Bon !

Ça fait un bout que je vous l'avais promis, le voici mon kit de support a GPS chauffant et qui fonctionne a merveille après quelques ajustements et modifications. Tel qu'il vous est présenté ici, il se rapproche de la situation parfaite.

Premièrement: Évitez d'installer votre GPS sur le guidon ou les poignées. Comme vous voyez sur la première photo, initialement mon GPS était installé sur le guidon sur ce petit ball bearing qui tenait le RAM MOUNT, ca transfert toute la vibration de la suspension et des bosses au GPS et il peut en résulter un bris interne de l'antenne ou des bris de fils.

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1160

J'ai plutot opté, après avoir ouvert et réparé mon GPS deux fois, d'une installation directement a côté des compteurs, comme ça on réduit considérablement les vibrations et en plus, on voit très bien les informations et de plus, en virant le volant, le GPS ne perd plus le point réel de la direction de la motoneige, tandis que sur le guidon, a chaque fois que tu vires celui-ci, tu changes la direction du GPS. (C'est mieux pour la précision de ne pas constamment changer la direction du GPS)

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1154

KIT Chauffant:

Dans le fond du socle, j'ai installé un kit autocollant de poignées chauffante que j'ai recouvert de tape d'aluminium pour ducks de ventilations

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1151

Très important d'isoler le kit chauffant avec un petit foam, ceci pour éviter une surchauffe de l'arrière du GPS (c'est arrivé) j'ai alors ajouté le foam: (prenez note aussi que des batteries au froid, ca perd temporairement de son énergie disponible mais la recouvre lorsque revenu a température pièce. Tandis que lorsque la température monte au desus de 30C, les batteries perdent définitivement de leur force, donc il faut les protéger de la chaleur excessive)

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1152

Ensuite. Pour les fins de faciliter le branchement, j'ai modifié tout le fil du GPS. La partie qui part du GPS a été coupée et une prise RCA a été ajouté a celui-ci au bout de la longueur jugée nécessaire pour se rendre du socle a la prise sur la motoneige

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1150

Le fil du kit chauffant est lui aussi équipé d'une prise RCA au bout et est branché directement a la motoneige sur une alimentation 12V régulée et fonctionnant uniquement lorsque la motoneige est en marche:

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1155

Le GPS lui est aussi branché sur une prise RCA a la motoneige mais le fil ayant été modifié, cette prise fournit le courant nécessaire régulé pour le GPS, soit environ 3.2 Volt. Le kit de pont de diode qui était monté sur le fil original du GPS a été relocalisé sous le cab dans une nouvelle boite de contrôle, fixée au frame de la motoneige:

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1157

Ce courant est aussi régulé à 12V a l'entrée et est protégé par un fusible avant d'être modifié à 3.2 Volt comme on peut voir sur la photo.

Le fil d'alimentation lui est branché directement sur la batterie, de cette façon même avec la motoneige pas en marche, on a du jus sur le GPS et le courant ne coupe pas si on recule (reculon électronique)

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1158

J'en suis venu au branchement direct avec prises RCA parce que ce genre de plug 12V c'est pas terrible pour brancher un accessoire en roulant, avec les vibrations, ca débranche tout le temps. Ça peut être utile par contre pour brancher un téléphone en cas d'urgence alors j'ai laissé la prise fonctionnelle.

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1159

Finalement ca donne un GPS et un kit chauffant qui se branche en quelques secondes, qui se débranche en quelques secondes, qui fonctionne très bien, ha oui, il y a deux degrés de chauffe, le bouton de contrôle est derrière le kit chauffant, HIGH et LOW ajustable selon la température.

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1153

Vous remarquez sur la photo, a droite, le petit rectangle couleur aluminium, ça c'est une résistance, je l'ai emballé dans le même papier d'aluminium que le fond du kit parce que cette résistance chauffe beaucoup. Il est aussi important de l'isoler des fils (éviter le contact) ca a dans le passé, lors de mes tests, coupé un fil par surchauffe.

Alors voilà le résultat final en opération, remarquez la légèreté visuelle, pas de fil ancombrants et branchement et débranchement très facile et rapide.

http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=1161

Autre truc, je laisse le rétroéclairage du GPS toujours en fonction afin d'assurer une bonne température de la surface de l'écran du GPS, ça assure un bon temps de réponse lorsqu'on navigue entre les différents écrans de données ou lorsqu'on veut marquer un waypoint.

Si vous avez des questions, gênez vous pas:

Au plaisir !

14/02/2005, 12h22
Pas vraiement un truc de hors piste....mais plutot mécanique...

Pour les proprios de summits, pour les skid plates de A Arm, enlever les 2 attaches d'origie, et mettez des U bolts a la place, dont un qui passe dans le trou qui est a l'avant du A arm du bas....

C'est beaucoup plus resistant que l'original......

Egalement, installer un support supplemantaire de colone de direction....comme inscrit dans le manuel racing de bombardier....

Finalement, pour ceux qui crochissent le frame a l'avant.....ca se refait tres bien avec des plates d'aluminium et c'est beaucoup plus solide....

RMKJAMAISPRIS
15/02/2005, 23h37
:twisted: :twisted: :twisted: Le truc de Deepsnow je l ai fait l autre fois mais oubliez pas d enlever votre parbrise avant de rouler
votre machine mais j ai toujours eu la crainte de amener de l air dans le moteur par le vide dans le reservoir d huile a injection ou le reservoir de liquide de refroidissement. Est il mieux d attendre un peu avant de repartir le skid...... :oops:
Moi quand je monte je change souvent de coté de la machine ( j aime bien les marche pieds de mon renegade ) ca penche la machine beaucoup plus facilement surtout en tirant sur la poignée du centre quand tu tourne vers la gauche

Quand je monte une cote le moindrement apique et je ne peut savoir s il y a beaucoup de neige je joue avec la clenche beaucoup et je relache souvent aussitot que je sens que je perd ma traction et que mon pont baisse trop dans la neige il faut pas trop avoir la clenche au fond car la pont descend trop dans la neige et c est plus facile de se prendre

quand je monte dans le tres apique je me tient debout le plus en avant possible les guidons appuyé sur l avant des jambes pour eviter de trop lever le devant de la machine

j ai une sangle en arriere de mon bumper ce qui permet de tirer la machine sans trop se pencher parfois on peut egalement passer un bout de branche pour lever le skid a deux sans se casser le dos

j ai patenté egalement une barrure qui garde mon garde neige relevé
quand je veut reculer dans beaucoup de neige ( tres pratique ) pour se taper un peu de neige quand on se prend

CIEL AMENE NOUS DE LA NEIGE METEO MEDIA ARRETEZ DE NOUS DONNER DES FAUX ESPOIRS

CHEERS :blowup: :cheers:

boutch summit
09/03/2005, 17h50
[color=blue]Salut tous le monde,

je suis un petit nouveau sur votre site,

un petit truc pour vous sortir de la neige profonde. J'ai percé un petit trou sur le bout de ma clanche d'accélérateur, et je me suis fait une corde avec un crochet au bout.

lorsque je suis embourbé, je tire sur un ski et j'accélaire de l'autre main.

JE M'EN SORT À TOUS COUP.

Salut

AzuraJames
09/03/2005, 22h05
Petit conseil pour les proprio de 20" 4 temps. On sait tous qu'ils sont pesant du devant. Personnellement j'ai un Bearcat WT et comme tous les novices, j'ai appris à la dure école.
Je me suis dis qu'il y avait sûrement quelque chose de potable à tirer de ces machines dans de la grosse poudreuse.
Premièrement, j'ai relocalisé ma batterie dans le rack arrière pour alléger le devant.
Deuxièmement, j'enlève le siège du passager qui est passablement pesant(il ne vous reste qu'à convaincre votre blonde que c'est mieux pour elle de rester au chalet !!!!!!!! :) ).
Troisièmement 60 litres de carburant (capacité du Bearcat) sur le devant, c'est une garantie de "couler à pic". Je ne met que 30 litres max et je traîne un 5 gallons dans le rack arrière. C'est amplement suffisant et j'ai la même quantité de carburant mais mieux répartie.

Résultat, une machine beaucoup mieux balancée avec une bien meilleure flottaison dans la poudreuse.

Maintenant si vos ambitions sont d'escalader la "falaise de la mort", traînez-vous un kodak..........on veut voir ça
:) !!!!!!!!!!!!

Azura

YayouRenegade
11/03/2005, 22h28
hahahahahahahahahahhahahahahhahhahahahaha est bonne celle des ailes de poulet :D :trampolin: :lolsign:

Yayou :twisted:

switchback
12/03/2005, 09h27
Tres interessent,faudrais pas perdre ces petit trucs !Peut erte les archiver.

summit800Ho2004
13/03/2005, 23h14
qqn a un truc pour aider à faire vider les marche pied sur un summit 2004??? tjrs plein de neige surtout aujourd'hui faisais bo était collante pis à glacais là... pis bouchais les calle pieds...

Polaris340Stock
14/03/2005, 00h12
qqn a un truc pour aider à faire vider les marche pied sur un summit 2004??? tjrs plein de neige surtout aujourd'hui faisais bo était collante pis à glacais là... pis bouchais les calle pieds...

avec l'Indy Sport GT 340, un marteau, en y allant délicatement, ça travaille bien.

RMKJAMAISPRIS
14/03/2005, 19h26
je crois que les marche pieds de 2005 ( summit ) on des plus gros trous
mon renegade me fait la meme chose

je vais me passer un fil chauffant relié a une batterie :twisted:

RMKJAMAISPRIS
14/03/2005, 19h28
ahh oui les ailes de poulet faites les cuire avant de mettre au four summit ca marche tres bien j ai essayé ca avec l inventeur

CHEERS

sountek1002
03/12/2005, 09h38
Je suis heureux d'avoir une solution que personne n'a mentionné, que je n'ai jamais eue l'occasion de tester. Il s'agit du truc BUNGEE ROPE.

En gros, il s'agit d'un élastique-corde, il y en a de la 3/8 et de la 5/8 souvent dans les rénoshnoute pour ceux qui veulent une version maison.

Il y a aussi une version amélioré sur le web. http://www.snobunje.com/

Consultez le site, une image vaut mille mots et il y a un video de démonstration.

Essentiellement, si votre élastique tire déja votre motoneige vers l'avant, un homme seul peut prendre le temps de bien l'étirer et de le fixer à un arbre ou autre, ce qui produit une traction de quelques centaines de livres vers l'avant, selon ce site internet!

Il ne vous reste qu'à embarquez dessus et manoeuvrer poliment.

Avec un petit coup de pelle en plus, ca doit être écoeurant!

Mais une biere devrait être au rv quand meme!

Dom Dom
03/12/2005, 10h02
Est ce quelqu'un sait si on peut se la procurer en quelque part au Québec :?:

Calléraide
04/12/2005, 07h21
En gros, il s'agit d'un élastique-corde, il y en a de la 3/8 et de la 5/8 souvent dans les rénoshnoute pour ceux qui veulent une version maison.

Il y a aussi une version amélioré sur le web. http://www.snobunje.com/

Consultez le site, une image vaut mille mots et il y a un video de démonstration.

Essentiellement, si votre élastique tire déja votre motoneige vers l'avant, un homme seul peut prendre le temps de bien l'étirer et de le fixer à un arbre ou autre, ce qui produit une traction de quelques centaines de livres vers l'avant, selon ce site internet!

Il ne vous reste qu'à embarquez dessus et manoeuvrer poliment.

Avec un petit coup de pelle en plus, ca doit être écoeurant!

Mais une biere devrait être au rv quand meme!

L'idée est bonne, mais c'est à utiliser avec intéligence. J'ai déjà vue 2 personnes s'accrocher et le véhicule qui tirait c'est donner un légéélan. RÉsulatat, le point d'ancrage était faible et le tout est parti comme un tire roche.

Résultat, lui qui voulait se faire tirer a reçue une boule 17/8 en pleine face et c'est fait dévisagé. Alors tous les élements à base de nylon qui sont élastiques, c'est à utiliser avec précaution.

Assurez-vous que la personne qui vous remorque sache ce comporter avec ce genre d'objet.

sountek1002
16/12/2005, 22h23
Ca a bien de l'allure ce commentaire sur le danger des élastiques.
Par contre, a voir le petit vidéo de la patente, ca semble pas trop violent.

Si plusieurs personne sont intéressés à en commandé, on pourrait faire un groupe d'achat et sauver sur les frais de transports et de douane.

Moi j'en prendrais un etk!

extinc
16/12/2005, 23h03
J'ai un autre truc pour soulever ma motoneige et la retourner sans difficulter
1 iere Je me suis installer une winch a l'arriere de ma motoneige.
2 ieme Je me suis confectionner 3 poteaux de 24 pouces de long x 1 pouce de diametre et qui visse l'un au bout de l'autre.avec une plaque de 8poucex8pouce que je visse au bout de ces 3 longueur de tuyaux ce qui me donne 6 pied avec une bonne plaque pour m'appuieller sur la neige .
3ieme Je place mon tuyau debout a l'arriere de ma motoneige et je vais accrocher le crochet de ma winch a l'extremite de celui-ci,je souleve l'arriere de ma motoneige et lorsque je suis assez lever je pousse ma motoneige de cote et ce qui me donne le 1/4 de rotation d'effectuer alors je recommence jusquau tour complet .Aucun forcage et c'est la meme chose dans la slowsh. Si vous avez des question me contacter.
salut alp :P :P :P

surfaceur14
17/12/2005, 19h38
le meilleur truc en hors piste que j'ai trouver c au bouttttt,la clanche....ah ah ah

Hathor
17/12/2005, 20h01
le meilleur truc en hors piste que j'ai trouver c au bouttttt,la clanche....ah ah ah

:shock: A condition de pas rencontrer une cr... de grosse roche !

sountek1002
17/12/2005, 22h26
j'ai trouvé un ensemble de petite poulies et cordage de bateau, c'est léger et il y a 4 poulies, donc 4 levier, je l'ai testé cet apres midi, accroché apres un arbre, le jeune de mon partner qui tirait apres la corde et nous 2 qui tirait en plus, on as sorti la motoneige de l'impasse en moin de deux. Le gros avantage, c'est que ca prend pas de place.

J'ai pas trouvé de photo de mon petit arrangement sur le net, mais voici le principe!

http://img219.imageshack.us/img219/3713/poulie31kh.jpg

Hathor
17/12/2005, 23h48
J'ai un autre truc pour soulever ma motoneige et la retourner sans difficulter
1 iere Je me suis installer une winch a l'arriere de ma motoneige.

Tu la protèges de la neige comment ta winch ? Ca n'a pas tendance à geler ? Quelle sorte de winch ? installée en permanence ou un système amovible ?

2 ieme Je me suis confectionner 3 poteaux de 24 pouces de long x 1 pouce de diametre et qui visse l'un au bout de l'autre.

Quel gauge les tuyaux ? galvanisés ? vissent comment l'un dans l'autre ? Nipples ou fileté male-femelle ?

avec une plaque de 8poucex8pouce

8X8 est-ce que c'est assez comme portance dans la neige folle ? ta plaque est filetée aussi ?

Aucun forcage et c'est la meme chose dans la slowsh.

Tu soulèves quoi comme poids avec ce système là sans que les tuyaux fléchissent ? parce que ma trottinette... est assez lourde merci, pis j'ai pas vraiment le tork pour la tasser à bras !!! :roll:

J'attends ta réponse, mais c'est sur que je vais l'essayer !

Merci

extinc
18/12/2005, 03h08
Tu n'a pas besoin d'avoir peur c'est tres fort.

extinc
18/12/2005, 03h08
Tu n'a pas besoin d'avoir peur c'est tres fort.

extinc
18/12/2005, 03h16
ALLO LES COPAIN , LE TUYAU QUE J'UTILLISE EST DU TUYAU D'ALLUMINIUM AVEC DES NIPPLE EN ACIER FILLETER ET C'EST PARFAIT. si vous avez d'autre question ne vous gener pas.

extinc
18/12/2005, 03h16
ALLO LES COPAIN , LE TUYAU QUE J'UTILLISE EST DU TUYAU D'ALLUMINIUM AVEC DES NIPPLE EN ACIER FILLETER ET C'EST PARFAIT. si vous avez d'autre question ne vous gener pas.