PDA

Voir la version complète : Devrions nous être couvert par la SAAQ en motoneige ?

ADMDQ
26/09/2006, 06h13
Selon la Société de l'Assurance Automobile du Québec:

Aucune indemnité ne sera versée en cas de blessures ou de décès se produisant dans les situations suivantes :

Un accident de motoneige ou de véhicule hors route, sauf s’il y a eu collision avec un véhicule en mouvement qui n’est pas exclu du régime (ex: collision d’une motoneige avec une automobile).

Un motocycliste qui est vitime d'un accident de la route recevra de la Société une indemnité de remplacement du revenu correspondant à 90 % du revenu net que lui procurait son travail. La Société remboursera ces frais. Mentionnons, à titre d’exemple, les traitements de physiothérapie en clinique privée, les médicaments et autres fournitures médicales, ainsi que les frais de déplacement engagés pour le suivi médical ou pour recevoir des traitements.

Si il devait demeurer pour le reste de sa vie avec des séquelles d'ordre fonctionnel ou esthétique, il aura droit de recevoir une indemnité forfaitaire.

Si toutefois il ne conservait aucune séquelle significative, il pourrait quand même avoir droit à une indemnité forfaitaire pour le préjudice subi de façon temporaire.

Ces indemnités sont déterminées, conformément à la réglementation prévue, en fonction de la gravité des conséquences reliées aux séquelles ou aux blessures.

Indemnité forfaitaire de décès

Versée pour une victime sans conjoint ni personne à charge
Dans le cas d'une victime sans conjoint ni personnes à charges, un montant de 46 068 $ est versé, en parts égales, au père et à la mère de la victime mineure à la date du décès, ou à la succession si la victime est majeure.

Versée au conjoint de la victime

L'indemnité forfaitaire de décès versée au conjoint est établie en fonction de la date du décès et ce à partir du revenu brut de la victime, multiplié par un facteur de 1 à 5 selon son âge. Le revenu brut maximal admissible est de 57 000 $. En aucun cas cette indemnité ne peut être inférieure à 57 477 $ et supérieure à 285 000 $.

Exemple :
Le conjoint survivant d'une victime décédée à l'âge de 35 ans et dont le revenu brut annuel était de 30 000 $ touchera une indemnité forfaitaire de décès de 90 000 $ (30 000 $ X 3,0).

En conséquence, considérant les indemnités versées par la SAAQ pensez-vous que les motoneigistes devraient être couvert par une telle protection que la SAAQ appelle la Police d'assurance de tous les Québécois ?

Au contraire vous vous dites qu'un telle protection entraînerait des augmentations très importantes des droits d'immatriculations tout comme ont commencé à payer les motocyclistes du Québec.

Certain pensent aussi qu'ils payent déjà cette protection à même les droits actuels d'immatriculations de leur motoneige, d'autres aussi affirment qu'ils contribuent déjà en immatriculant leur voiture et que de ce fait ils devraient avoir droit à la couverture de la SAAQ.

Nous voulons connaître votre opinion.

L'ADMDQ ne vise pas ici à proposer des actions de sa part en vue de demander une couverture de la SAAQ ou non, elle veut simplement connaître l'opinion motoneigiste à ce sujet.

26/09/2006, 07h24
:?:

wally
26/09/2006, 07h45
Il faut faire très attention.

Cette démarche peut tout simplement achever la pratique de notre loisir. On a qu'à penser aux motocyclistes qui risquent de se voir étouffés par des hausses faramineuses de leurs droits d'immatriculation.

Considérant la période couverte par la pratique de la motoneige versus celle de la motocyclette, le nombre de victimes des deux catégories ainsi que le nombre d'adeptes, on peut facilement penser que le tarif de l'immatriculation de la motoneige, par lequel la prime d'assurance est tirée, sera encore plus salé que celui des motocyclistes.

On peut donc déduire que la motoneige deviendra de plus en plus un loisir inabordable.

De plus il sera peut-être difficile de voir à l'application de la couverture d'assurance de la régie étant donné que, contrairement à l'automobile et la moto, la motoneige autant que le VTT circule en sentiers privés et ne bénéficie pas des même privilèges que les véhicules circulant sur les chemins publiques.

WildThing
26/09/2006, 08h09
Tant que notre bon gouvernement maternant ne se mêle pas de ca tout va bien aller. Les assurances personnelles invalidité et décès coûtent pas mal moins cher, et je sais ou va l'argent que je donne à mon courtier.

rev_reve
26/09/2006, 08h59
Oui ,
D'accord avec vous tous...

Sauf que maintenant on fait parti du ministère du transport et non plus du ministère des loisirs...alors tot ou tard...ca va nous arriver dessus.

26/09/2006, 09h10

Kingpolaris
26/09/2006, 09h54
non merci,tout ce que le gouvernement touche coûte 3 à 4 fois plus cher,car si on viens à avoir une assurance avec la plaque des véhicules hors routes,ça va coûter une fortune en indemnisation.On appel ça des véhicule hors route,justement car où l'on se promène,il n'y a pas de route,donc la saaq n'a pas de responsabilité,mais si on vient à avoir une assurance,la saaq aura une resposabilité et alors je croix qu'elle va devoir investir dans le développement des sentiés,pis le bout de la m*rde va commancer :strain:

Hathor
26/09/2006, 10h29
Sauf que maintenant on fait parti du ministère du transport et non plus du ministère des loisirs...alors tot ou tard...ca va nous arriver dessus.

Quand sa ariveras je m'acheterais un cheval et me remeterer a la pratique de equitation, et hop partie, vendue, la motoneige la sa seras le ministere de agriculture pas de plaque pas de SAAQ et voila ;)

Bonne fin de journee ;)

:rof: :rof: :rof:

Je te vois bien dans une trail avec un pur-sang et une plaque au c*l.. :oops:

Sérieusement...

Nous devrions avoir le droit de choisir...

- Plaqué, assuré.... souhaitez-vous être couvert par la SAAQ ?

Dans mon cas... la réponse serait OUI...

pas plaqué, pas assuré... la réponse est NON ....

D'un autre côté... il y a toute la dynamique de AIR MEDIC... la règle du "utilisateur payeur" Je suis assez pour ça. tout comme je suis pour la règle du bénéficiant-payeur"...

La SAAQ... perçoit des droits d'immatriculation... de ce fait; elle devrait donner le service qui est généralement reconnu aux détenteurs de plaques ! Un point c'est tout... SI tous les droits d'immatriculation étaient versés dans une assurance collective alors ce pourrait être différent....

La SAAQ n'a que Deux options... ou elle est parti prenante ou son existance est injustifiée... et elle devra donc, de par le fait même, s'exclure de ce secteur d'activités... cesser de nous charger des droits d'immatriculation...serait déjà un bon pas...

PolarToul
26/09/2006, 13h39
Salut

D'Accord avec l'idée que ce champs d'application doit rester hors de la porter du gouvermenent, ils ne feront pas de différence entre nous et les Quadd tous dans le meme TERME genre récréatif. Un roule 12 mois et l'autre 3. Sans trops m'avancer le fait de ne pas etre trops réglementer par le gouvernement nous obligent peut-etre a s'auto réglementer et a garder des comportements quasi intelligent. Le jour ou il n'y aura plus de différence avec les routes, le plaisir sera disparu....

PolarToul

26/09/2006, 14h11

tapaniho
26/09/2006, 14h44
Oui puisque nous payons des droits d'immatriculation.

JoAnn Winter
26/09/2006, 15h08
La SAAQ ne couvre plus les véhicules hors route depuis janvier 1991.

J'aime autant pas penser à l'augmentation de l'immatriculation qu'on nous "donnerait" :roll:

exquad
26/09/2006, 19h06
C'est vrai que si on serait assuré par la saaq, il y aurait un énorme risque de voir nos primes augmenter, mais là où j'ai un problème, c'est que nous payons quand même une prime et nous recevons aucuns service pour cette prime, à moins de rentrer en collision avec une voiture, mais ce qui m'enrage le plus, c'est que le gars qui vas tuer une personne en état d'ivresse et qui vas se blesser en tuant cette personne, bien lui y va recevoir des indemnités compasatoires pour ses blessures et pertes de jouissances...est où la logique???

Kingpolaris
26/09/2006, 20h47
C'est vrai que si on serait assuré par la saaq, il y aurait un énorme risque de voir nos primes augmenter, mais là où j'ai un problème, c'est que nous payons quand même une prime et nous recevons aucuns service pour cette prime, à moins de rentrer en collision avec une voiture, mais ce qui m'enrage le plus, c'est que le gars qui vas tuer une personne en état d'ivresse et qui vas se blesser en tuant cette personne, bien lui y va recevoir des indemnités compasatoires pour ses blessures et pertes de jouissances...est où la logique???

C'est que nous payons seulement un droit d'immatriculation et non pour l'assurance de la payette.

En plus si on paye pour l'assurance,on va devoir payer pour les téméraire qui s'aventure sur les cours d'eau pas gelé :poke:

Sylver Snow
26/09/2006, 20h50
Tant que notre bon gouvernement maternant ne se mêle pas de ca tout va bien aller. Les assurances personnelles invalidité et décès coûtent pas mal moins cher, et je sais ou va l'argent que je donne à mon courtier.

+1

Gouvernement là-dedans ... NON

FrançoisREV
26/09/2006, 20h55
Non pantoute, imaginez si ça monte comme les plaques !!!

laper
26/09/2006, 22h04
La SAAQ ne couvre plus les véhicules hors route depuis janvier 1991.

J'aime autant pas penser à l'augmentation de l'immatriculation qu'on nous "donnerait" :roll:

fracoisrev:Non pantoute, imaginez si ça monte comme les plaques !!!

ont cottise deja juste au cas quont soit impliquer avec vehicule routier sur une route GOURV ces assez car ca serait pas qui nous embarquerait dans meme creno que les moto #-o

Saber6
27/09/2006, 07h57
Après tout, le cycliste et le piéton sont couverts, paient-ils une cotisation??? :roll:

Les plaques montent parce que c'est mal administré, c'est bien simple à comprendre.
La SAAQ a décidée d'augmenter les cotisations d'assurance au lieu d'établir des rêgles de gros bon sens.

Ca fait qu'un jeune qui conduit un scooter pourra (Si son père a de l'argent) s'acheter un beau GSXR 1000 l'an prochain..... :???:

ADMDQ
29/09/2006, 13h44
Une majorité de 59% des répondants ne veulent pas de couverture de la SAAQ pour les motoneigistes.

Peu importe votre opinion, vos commentaires sont constructifs et intéressants.

Dans les droit d'immatriculation pour motoneige, une couverture de la SAAQ est existante si le motoneigiste entre en collision avec un véhicule routier en mouvement.

catarctic
13/10/2006, 07h22
C'est spécial des motoneigistes gauchistes qui pense que nos gouvernement imprime l'argent!

Prenez-vous en main, pensez-vous vraiment que vous seriez mieux protégé avec un assurance public qu'avec un assurance privé que vous prenez et payez vous-même?

Prenez-vous une assurance et payez la prime directement au lieu de passer par le gouvernement et de leur demander d'en prendre une à votre place et d'y ajouter toutes sortes de frais pour augmenter la prime!!!

Surtout n'oubliez pas qu'il y a $20.00 dans le prix de l'immatriculation d'une motoneige qui retourne aux clubs de motoneiges sous forme de fausse SUBVENTION. Le reste est suposément pour avoir le droit de traverser les voies publics et pour indiquer ces traverses aux automobilistes.

wally
13/10/2006, 23h05
Dans les droit d'immatriculation pour motoneige, une couverture de la SAAQ est existante si le motoneigiste entre en collision avec un véhicule routier en mouvement.

Je ne voudrais pas vous reprendre; mais la couverture de la SAAQ est issue du droit d'immatriculation de l'automobiliste et non de celui du motoneigiste.