Voir la version complète : qu en pensions nous ???
rolandhiha
26/09/2006, 17h06
Lors du congre a Chicoutimi a l atelier sur la securite il a ete mentionne que les patrouilleurs qui doivent renouveller leur accreditation recevrons un auto collant pour renouvellement pour trois ans sans a avoir a prendre une journee de cour !!!! cette politique a ete approuve par le CA de la fede sur la pression de certains president de club et de directeur de securite ( dixit : Mm Jacque Boucher responsable ) car apparament passer une journee enferme a rafraichir nos connaissances ne servais a rien !!! :?: :?: :?:
Nous savons par experience que le peux de patrouilleur que nous voyons dans les sentiers est cause par un manque d experience les patrouilleurs ayant l impression qu il nont aucune autorite --- hors se faux sentiments est cause justement par un manque ''flagrant '' de competence dut a un manque ''flagrant '' de formation constat fait et enterine par nombre de motoneigiste et patrouilleur
Mon intervention et ma question son est ce normale :?: :?:
Ma deuxieme question est = Les autorites sont elle interesse reelement a ce que le systeme de patrouilleur soit efficace - competente et credible
Je commence a en douter !!!!! :???:
Vroomgirl
26/09/2006, 19h10
J'avoue Roland qu'un rafraichissement à chaque année serait bon et meme nécessaire.......On a toujours besoin aussi d'avoir des réponses à nos interrogations selon nos expériences vécues la saison pécédente.
Quand les $$$ sont en jeu........... :roll:
FrançoisREV
26/09/2006, 20h51
En fait Roland, le petit collant c'est pour ceux qui ont fait le cours l'année dernière et qui n'était renouvellé que pour une année !!! Le reste, c'est comme avant, le renouvellement se fait sans avoir besoin d'un cours !!!
Ça empêche pas ceux qui veulent un rafraîchissement d'y aller !!!
En fait Roland, le petit collant c'est pour ceux qui ont fait le cours l'année dernière et qui n'était renouvellé que pour une année !!! Le reste, c'est comme avant, le renouvellement se fait sans avoir besoin d'un cours !!!
Ça empêche pas ceux qui veulent un rafraîchissement d'y aller !!!
et du meme fait d'en profiter pour en former des greens
Master des Neiges©
27/09/2006, 08h10
Moi je serait d'accord pour un renouvellement de formation. Mais ce serait trop de gens en même temps. Sauf que les chefs ASS de
chaque club pourrait resuivre la formation, transmettre les questions soumisse par ses ASS, et retransmettre l'information
sur les nouveautés et les questionnements à ses ASS.
Mais combien de personnes ont prit le temps de mettre ses connaissances à jour en lisant la nouvelle loi ?
Combien de ASS s'échange de l'information continuellement ?
j'ai créé un forum privé pour nos ASS l'an passé, que je met continuellement à jour,
ou l'on échange sur les moyens d'intervention, la sécurité, les urgences,
la communication, la loi etc... :P
Ce que j'espère c'est de créé éventuellement des liens avec ASS des clubs environnant, faire des échanges , des interventions etc...
que ce soit sur le terrain ou dans notre forum de sécurité. :P
Mais comme vous le savez dans des groupes, il y a toujour des moutons noir qui sont contre tous évolution, changement, etc. pour de tel projet positif.
Pour ma part je m'efforce de les tondres ces moutons noir :blah:
Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
rolandhiha
27/09/2006, 08h55
d accord il^pourrais avoir d autre solution que le cour d une journee --- sauf que presentement c est le seul outil en place -- et je crois que se n est pas la bonne solution pour motiver nos agent de surveillance ---- une journee tout les trois ans je crois que cela n est pas trop demande !!!!
rolandhiha
30/09/2006, 10h47
En passant : touts les agents ne renouvelle pas en meme temps que je sache !!!
d accord il^pourrais avoir d autre solution que le cour d une journee --- sauf que presentement c est le seul outil en place -- et je crois que se n est pas la bonne solution pour motiver nos agent de surveillance ---- une journee tout les trois ans je crois que cela n est pas trop demande !!!!
Une journée de formation au 3 ans, c'est correct comme ça. Ça fait juste du bien aller se rafraichir la mémoire, et en même temps ça nous permet de rencontrer d'autres patrouilleurs! Et j'ai aussi l'impression que la fédé nous laisses à nous même. Si les efforts ne sont pas faites par nous autres il ne se passe rien. Je rêve du jour que la fédé vas prendre exemple sur le club CMJC. Ça c'est une vrai organisation de patrouilleurs!!!
Le Retraité
07/10/2006, 11h33
Je me suis laissé dire que dans le passé, il y avait une réunion à chaque année, de tous les patrouilleurs pour les mettres au courant des nouveautées.
Vrais ou légende urbaine :?:
rolandhiha
07/10/2006, 16h48
il y a plusieurs annee les accreditations etait pour un an donc tout les ans il y avait un cour hors sur la pression des patrouilleurs qui trouvait que c etait du temps de perdu les cours ont ete remis a trois ans --- ( disons qu a l epoque le cour etait tellement debile que cela pouvait etre correct )
mais depuis quelque anne le cour c est ameliore ( meme si il yas toujours place a l amelioration ) et la encore suite a la pression de certains qui trouve que c est du temps de perdu ont fait prendre par la FCMQ ( le CA ) de reconduire les agents de surveillance pour trois autres annees sans cour de perfectionnement ????????? c est vrai que nous n en n avons pas besoin !!!!!!!
Une journée de formation au 3 ans, c'est correct comme ça. Ça fait juste du bien aller se rafraichir la mémoire, et en même temps ça nous permet de rencontrer d'autres patrouilleurs! Et j'ai aussi l'impression que la fédé nous laisses à nous même. Si les efforts ne sont pas faites par nous autres il ne se passe rien. Je rêve du jour que la fédé vas prendre exemple sur le club CMJC. Ça c'est une vrai organisation de patrouilleurs!!!
Quand je parle de juste une journée de formation, je parle ici d'une journée complète donné par des EXPERTS qui savent de quoi ils parlent et qui son capable de répondre à des questions de mise en situation. Quand j'ai suivi mon cours, il y avait un policier de la sq et un gars de la fédé qui savait de quoi il parlait. Je sais qu'à l'époque, notre chef patrouilleur avait insisté pour avoir ces formateurs car le cours se donnait à environ 200km de chez nous. Nous aurions pus avoir un cours plus proche, mais la personne qui donnait le cours n'était pas compétente au dire de plusieurs... J'ai pour mon dire qu'un formateur compétent a plus de chances de former des patrouilleurs compétents!
rolandhiha
12/10/2006, 08h47
J ai dans le passe ( et dernierement ) emis des suggestions -- qui n ont a date pas ete retenu probablement non pertinantes
01-- envoyer au candidat le livres des lois et reglements des vhr 1 mois a l avance avec obligation de le lire
02 - prendre 12 des articles les plus importantes et developper le matin
03 apres le lunch des mises en situation
04 -- mettre de l emphase sur les droits et responsabilites des agents de surveillances
Mais j ai toujours eu l impression que '' t es qui toi pour avoir des idees '' ???????????????
Probablement que je ne fais pas partie de la ''gang '' !!!!
Roland HiHa
J'aimerais bien que le cours soi comme tu le propose
L'an passé c'est le gars de la SQ qui a tout dit, j'aurais mieux aimé que le gars de la FCMQ puisse parlé il nous amenais plus en situation réel
Le Retraité
12/10/2006, 10h51
Des mises en situations seraient très intéressants, ¸a vaudrait la peine d'être développer.
Je veux pas faire ma langue sale mais je crois que les clubs ne gères pas les patrouilleurs de la même façon, plus ou moin d'intérêt
Je veux pas faire ma langue sale mais je crois que les clubs ne gères pas les patrouilleurs de la même façon, plus ou moin d'intérêt
Je crois que les clubs ne devraient pas gèrer les patrouilleurs, ça devrait être un organisme indépendant gèrer par la fédé. Comme ça on éviterait une grosse source de conflits entre patrouilleurs et membre de la direction. J'ai déjà vu un patrouilleur ce faire engeuler par le président parce qu'il avait donné un ticket à un gars qui avait pas sa carte, et ce gars là se trouvait à être un des chums du président qui a toujours eu des passes droits pour x raisons...
Le Retraité
12/10/2006, 19h19
t'as bien raison exquad et en plus les patrouilleurs ne devraient pas être restrain à leur club.
Sur le plan géographique c'est a travers le Québec qu'on patrouille.
WildThing
12/10/2006, 20h43
t'as bien raison exquad et en plus les patrouilleurs ne devraient pas être restrain à leur club.
Nous ne sommes pas restreints à nos clubs respectifs, juste qu'il ne faut pas commencer à vendre des passes en sentier chez nos voisins, ca parrait très mal.
rolandhiha
13/10/2006, 09h00
Premierement un president de club qui s interpose entre un patrouilleur et un membre n est pas digne d etre president
sauf si il y as preuve de manque de la part de l agent dans ce cas c est le responsable de la securite du club qui doit y voir
Quand au passe droit !!! c est quoi ??? cela ne devrait pa etre !!!
Le Retraité
13/10/2006, 15h45
Ben beau WildThing, mais tu fais quoi si tu vois des motoneigistes sans passes, si tu les laissent passé, ça ressemble pas mal à un passe droit non.
Nous ne sommes pas restreints à nos clubs respectifs, juste qu'il ne faut pas commencer à vendre des passes en sentier chez nos voisins, ca parrait très mal.
Pas d'accord avec ça, si je m'apperçois que le gars y a pas sa carte, ça peut vouloir dire que le gars est pas assuré! Je me fous complètement de ne pas être dans mon club, mais mon mandat de SÉCURITÉ est de faire en sorte que cette personne soit réglo si il blesse quelqu'un dans la trail!
Le Retraité
14/10/2006, 06h00
Voila une des raisons pour quoi je dit que les patrouilleurs ne devraient pas être restrain à leur club.
Il ne sagit pas de protèger un territoire mais bien de faire le travail de bénévol pour lequel ont c'est engagé.
Le fait d'attrapé un cro____ peut importe le sentier ou il se trouve (chez nos voisins), ne devrait pas parrait très mal.
Master des Neiges©
15/10/2006, 11h29
Pas d'accord avec ça, si je m'apperçois que le gars y a pas sa carte, ça peut vouloir dire que le gars est pas assuré! Je me fous complètement de ne pas être dans mon club, mais mon mandat de SÉCURITÉ est de faire en sorte que cette personne soit réglo si il blesse quelqu'un dans la trail!
En plein ca soit que je prenne le risque de laisser aller la personne
et qu'elle se plante 300 mètres plus loin sans assurance, ou que je recherche un points de vente le plus près pour le club ou je suis sur leur territoire,
et finalement si il y a rien dans le coin, un droit d'accès que j'ai sur moi.
c'est une question de GBS pour moi et une question de $$$ pour les Club.
Je trouve ça drôle quand je me relis, on dirait que je fait la job de vendeur d'assurance...
rolandhiha
17/10/2006, 08h55
La politique de la FCMQ
tout patrouilleur a le droit de vente a la grandeur du Quebec -- a partir de la 1 er semaine de Janvier
si tu vend un droit de sentier dans un autre club que le tiens tu dois remettre le prix du droit de sentier au club ou tu es quand au 80.00 $ de ''penalite '' vente en sentier il reviens a ton club
c est ce que j en ai compris --- si je suis a cote de la trac remettez moi dans le bon chemin -- Merci
La politique de la FCMQ
tout patrouilleur a le droit de vente a la grandeur du Quebec -- a partir de la 1 er semaine de Janvier
si tu vend un droit de sentier dans un autre club que le tiens tu dois remettre le prix du droit de sentier au club ou tu es quand au 80.00 $ de ''penalite '' vente en sentier il reviens a ton club
c est ce que j en ai compris --- si je suis a cote de la trac remettez moi dans le bon chemin -- Merci
Où as-tu trouvé ça roland?
Moi je me vois entrain de redonner mon pad de carte en disant au responsable de ne pas oublier d'envoyer le 200$ à un club x... je suis convaincu qu'il va le faire... ;)
rolandhiha
18/10/2006, 08h58
La base du systeme c est la bonne foi de chacun -- et l honnete de tous !!!
ceci dis par experience ( je l ai fait a plusieurs reprise dans le passe ) tu envoie les documents et un cheque couvrant le montant du droit d acces ( 2006 2007 220.00 $ ) au club ou tu est et tu garde pour ton club les 80.00 $ de '' ??? '' etant vendu dans le sentier
Ou il n y as pas de confiance --- la vie est bien triste !!!
Source : Cour de patrouilleur
La politique de la FCMQ
Moi je me vois entrain de redonner mon pad de carte en disant au responsable de ne pas oublier d'envoyer le 200$ à un club x... je suis convaincu qu'il va le faire... ;)
Je pense que rendu là, c'est une question d'intégrité....
Je perdrais pas mon nom pour 200$..
rolandhiha
19/10/2006, 16h30
La politique de la FCMQ
Je pense que rendu là, c'est une question d'intégrité....
Je perdrais pas mon nom pour 200$..exact lgn666