PDA

Voir la version complète : BRP ** GTX 600 SDI ** 2006

petitmio
12/11/2006, 12h39
Cela fait un bout de temps que je voulais écrire ce texte mais je n’avais pas le temps pour diverses raisons, bonnes et mauvaises. Il pleut à l’extérieur et comme je n’ai rien de mieux à faire, voici.

Un peu d’histoire

J’ai décidé de changer mon mieux vieux Grand Touring 583 ‘97 en mars 2005. À ce moment, mon idée était faite : Venture RS. J’en ai essayé une et MAUZUSSE que c’était bruyant. Le son était terrible. Mes oreilles ne pouvaient plus le prendre après 10 minutes. (n) C’était une motoneige de démonstration d’un concessionnaire. Lors du même essai, j’ai eu un problème causé par le TORS, problème commun en 2005.

Bon. Attendons à l’automne pour voir si ces problèmes sont résolus. Yamaha est une compagnie japonaise, n’est-ce pas? Arrive automne 2005. Ressort plus gros pour aider la suspension qui a tendance à aller au fond (le ressort pour 2005 avait une capacité de 250 lbs pour une motoneige faite pour 2 personnes... Il semblait que le problème n’était pas encore tout à fait résolu sur le modèle 2006). Rien pour résoudre le bruit si ce n’est que de nouvelles roues qui ne changeant pas grand’chose.

Aussi bien magasiner et voir ce que BRP a à offrir. Parce que 90% de mes randonnées sont faites à 2, le GTX était le choix évident. Je ne vais pas à la vitesse de la lumière et je voulais une motoneige fiable. Le 600 SDI était donc un choix évident.

J’étais toujours en communication avec mon concessionnaire Yamaha. Il m’a téléphoné pour me dire qu’il avait trouvé une solution au bruit. Il devait percer des trous et faire quelques autres modifications dans la chenille NEUVE. Pas pour moi, non merci! (n) Il sembla alors évident que je devait demeurer loyal à BRP. Les autres irritants mineurs avec le Venture étaient le manque de place pour les bagages à l’arrière (oui, je sais, on peut acheter un panier très laid @ 300$) et une commande des gaz trop rigide.

Pourquoi une Yamaha

J’en avais assez de l’odeur de l’huile sur mes vêtements à la fin de la journée. Et l’odeur pénétrait dans les bagages pour imprégner les vêtements propres lors de randonnées de plusieurs jours. Oui, je me confesse. Je ne suis pas un VRAI homme. :oops: Pour moi, le moteur Genesis, qui a démontré sa fiabilité, était la solution. Et à cause de mon style de conduite, le poids additionnel n’était pas réellement un problème. Et je ne voulais pas d’un moteur turbo. Ce dernier point n’était basé sur aucune raison rationnelle, mais comme c’est moi qui paye, j’ai le droit d’être irrationnel.

Une nouvelle machine

Je demeure dans les Cantons-de-l’Est. Il a plu presque toutes les fins de semaine l’an dernier. Je n’ai pas fait 1500 km.

Ma première randonnée, environ 250 km, a été faite solo. Suspension réglée au plus faible. Louvoiement épouvantable. Cela a été ma seule randonnées seul. La suspension était TRÈS rigide. Il semble qu’il y a une modification pour le modèle 2007. À suivre.

Mes autres randonnées ont été faites à 2. C’était comme... Indescriptible. Ma conjointe a commenté : “Pas pire. Mais je trouve que ça brassait un peu et tu ne faisais que du 60.” Ce qu’elle ne savait pas, c’est que le concessionnaire ne s’était pas assuré que le système était en mesures métriques. Le 60 était en MILLES à l’heure. Elle qui trouvait que l’on allait rapidement à 80 km/h avec notre vieille machine... La suspension est excellente.

Après avoir joué avec la suspension, j’y suis presque. J'ai encore un peu de louvoiement en bas de 40 km/h. Je n’aurai qu’à garder ma vitesse en haut de 40 km/h. :) Ma conjointe est assise plus haut, genoux moins pliés, plus confortable.

Je trouve aussi que l’accélérateur est quelque peu rigide mais acceptable. L’odeur d’huile a beaucoup diminué mais elle est toujours présente. Lorsque je fais du 100 km/h (sur les lacs, naturellement :angel: ) pendant 4 ou 5 minutes, et que je laisse aller l’accélérateur abruptement, j’entends 3 BEEP du DESS. Mon concessionnaire : “Je ne peux pas reproduire le problème.” Il semble qu’il y a une nouvelle programmation pour le SDI qui pourrait corriger le problème. À suivre.

Et comment le GTX se compare à un Artic Cat?

Nous avons fait trois jours de randonnée l’hiver dernier avec 2 autres couples. Un avait une 2004 660 sans turbo, l’autre, une 2005 660 turbo, les 2 étant des motoneiges de randonnées (Touring).

Tout d’abord, la non-turbo. Vitesse maximale de 100 km/h, et ça prend 1/2 heure pour obtenir cette vitesse. TRÈS versant aux dires même du proprio. La suspension a dû être modifiée en 2005 car la sensation de conduite des 2 Artic Cat est très différente. C’est un fer à repasser. Point à la ligne.

La turbo est une bonne machine. Bien assis, espace pour les jambes, bonne suspension. Cependant, revenir d’un REV à une motoneige avec une position de conduite traditionnelle, la position de conduite du REV me manquait. Et le REV absorbe les bosses beaucoup mieux. Cela m’a pris un 500 km pour m’habituer à un REV et je ne retournerais pas à l’ancienne position.

Selon mon oreille-O-mètre, le GTX 600 SDI fait autant de bruit que les 2 Artic Cat. Le son de ces dernières est cependant plus sourd que celui de la GTX. Les 2 Artic Cat avaient un accélérateur TRÈS rigide, un ennui MAJEUR tant pour moi que pour les proprio.

Normalement, la non-turbo utilise environ 15% moins d’essence que la turbo. Ma consommation a été entre la non-turbo (+ 20 cm de neige sur la piste, vitesse plus élevée) et la turbo (vitesses plus basses sans neige sur la piste).

L’odeur d’huile n’a pas été un problème pour les 2 autres couples. Soit que je suivait gentiment à l’arrière, soit que j’étais trop éloigné à l’avant pour que ce soit un problème.:P

Pour le futur

Je viens de mettre un dépôt pour l’achat d’une motoneige Honda. :) J’aimerais seulement avoir un moteur Genesis dans un REV.