PDA

Voir la version complète : Comment bypasser le TORS sur la serie RS (Code 84)

30/01/2005, 18h58
Salut tous le monde

Suite au nombreux cas de code 84 sur la série RS de moteurs 3 cylindres 4 temps, je vous met la facon de bypasser le circuit TORS. Pour ceux qui ne saurais pas de quoi je parle, c'est qu'a tout moment, votre motoneige de la serie RS peut s'arrêter sans avertissement jusqu'a ce qu'elle soit complètement immobilisé avec la lumière rouge du dash qui flash et le code 84 dans l'ecran :???: . Une fois le moteur revenu idle quelques seconde, la lumière cesse de flasher et vous pouver repartir normalement (dans la pluspart des cas). Yamaha ne semble absolument pas maitriser le problème actuellement et cherche encore la solution pour réparer ce problème définitivement :?: .

J'ai hésité avant de publier ici cet information, car le TORS est un système de sécurité qui empêche le moteur de s'emballer dans l'éventualité ou vos carburateur gèlerais en position ouverte. Bypasser le TORS empêche ce système de sécurité de fonctionner et soyez conscient qu'en cas d'un accident, vous pourriez être dans la merde au point de vu responsabilité :x . Votre assureur pourrais possiblement refuser de vous indemniser prétextant que vous avez modifié votre véhicule et Yamaha s'en laveras surement d'autant les mains étant donné que c'est vous qui l'avez fait... :shock:

Cela dit, a mon avis, laisser le TORS en fonction dans les conditions actuelle est vraiment dangereux.. Celui-ci s'active a tout moment et a beaucoup plus de chance de vous causer un accident grave en s'activant pendant que vous traversez une route, montez une grosse cote sur la glace ou bien que votre chum vous suit collé dans le pad.... :banghead: En ayant discuté avec d'autre, j'ai décidé de vous donner cette information qui est tiré du forum de Totally Yamaha...

Le mien est bypassé en attendant que Yamaha se déniaise................ :cuss2:

Voici la procédure:

ceci est une vu du centre du guidon une fois l'enveloppe de cuirette dézippé:

http://www.rx1.info/files/thumbs/t_tors_plugs.jpg

Vous débranché ces fils, plug noir et plug blanche...

http://www.rx1.info/files/thumbs/t_tors_by-passed.jpg

Et branchez ensemble les 2 plugs qui proviennent du moteur (une plug blanche et une noir)

http://www.rx1.info/files/thumbs/t_from_the_switch.jpg

Vous pouvez laissé débrancher le fils provenant de la switch ( les 2 autres fils, ceux qui viennent de la poigné)

Votre TORS est maintenant hors fonction......plus de code 84 ...

J'ai plus de 2000 kms de viré depuis que je l'ai fait et aucun signe d'autre problème....

Actuellement, plusieurs théorie mais peu de résultats face aux solution de ce problème...J'attend pour ma part une solution efficace avant de tenter de l'appliquer. Je vous conseille fortement de tallonner votre concessionnaire au sujet de ce problème et n'oubliez pas les conséquences possible d'avoir fait cette procédure au point de vue assurance... :???: et les conséquence possible de ne pas la faire :sob:

Alain

Lûcky
30/01/2005, 19h31
Salut Alain ! Moi le mien a 2,500km et ne me là jamais fais mais l'autre jour celui a Yvan la fais comme tu dit juste en traversant la rue, rendu de l'autre coté il a ouvert ca bolle a air et nettoyé la glace pis tout est redevenue normal , je ne sais pas si c'est a cause de cela .

PeeteSnowQuébec
30/01/2005, 22h22
Merci Towing,

C'était pas clair au manuel , cà l'est maintenant avec tes photos !

Procédure à connaître par coeur parce que dans la trail...

PeeteSnowQuébec
09/02/2005, 12h35
MERCI TOWING,

Je t'en dois UNE... ;)

Cà m'est arrivé Dimanche dernier TORS Code 84...

J'avais mémorisé tes photos..une chance...

sinon on reste "STALÉ" sur place....

À MÉMORISER SANS FAUTE POUR LES MOTONEIGES RS...

Petit truc, laisser vous des petites étiquettes sur les fils en question selon les photos de towing.

LA CAUSE : J'avais fait du hors piste et de la neige était entré dans le CAB et probablement de l'humidité dans le bol à air et le code est apparu assez rapidement.

JE vous conseille de replacer les fils après votre randonnée et avoir fait réchauffer votre machine dans un garage...

Le TORS est un item de sécurité :!: et faire le suivi auprès de votre Dealer.

ET MERCI ENCORE TOWING(JOLIETTE)

09/02/2005, 18h20
Salut Peetesnow
Ben content que ca ai pu te rendre service (yg)

Pour ma part, j'ai trop peur qu'il me le fasse au "mauvais moment" que j'ose pu le remettre :cuss2: . j'en ai eu plusieurs fois et je prend pas de chance sur celle-la. Pour les slides, "j'ouvre la trail pour les autre" mais dans ce cas-ci, je laisse les autres expérimenter avant de ré-essayer.

Je suis du même avis que toi que tous les proprio. de 3 cylindres 4 temps devraient être a l'aise avec cette procédure car non-seulement ce problème arrête la motoneige momentanément, mais des fois (rarement) ca repart plus du tout...le cut-off embarque et la lumière flash dans le dash.... marche pu...c'est le motoneigiste qui va marcher si y sait pas comment s'en sortir... :shock:

Bye
Alain

PeeteSnowQuébec
09/02/2005, 18h27
Salut Towing,

Étant donné que c'est aspect sécuritaire, j'imagine que le problème une fois bien ciblé va faire l'objet d'un bulletin de service.

À suivre.

09/02/2005, 18h38
oui Peete c'est certain, il va surement avoir un bulletin et propablement un rappel selon moi...trop important...

Alain