PDA

Voir la version complète : Expédition Kuujjuaq-Québec , drame!

Ping Pong
07/03/2007, 07h24
Expédition Kuujjuaq-Québec
Randonnée humanitaire qui vire au drame
Julien Cabana
Journal de Québec
07/03/2007 06h38

http://www2.canoe.com/infos/societe/archives/2007/03/20070307-063800.html

Les membres de l'expédition en motoneige Kuujjuaq-Québec ont vu leur randonnée pour la cause de Leucan virer au drame, hier. Partis tôt le matin du village inuit d'Inukjuaq, ils ont failli y laisser leur vie lorsque la glace a cédé sous eux dans les eaux de la baie d'Hudson.

«On nous avait dit qu'il n'y avait pas de problème de glace. Nous avons donc programmé notre tracé sur nos GPS et nous avons quitté le village vers 8 h, hier, a dit le porte-parole de l'aventure, Louis Guay. À 60 km au sud du village, lorsque nous avions une motoneige en panne, je suivais le meneur qui circulait avec un passager sur la motoneige, en raison du bris. À un moment donné, j'ai vu des vagues venir briser la glace et je me suis retrouvé à l'eau. À partir de ce moment-là, il a fallu faire vite pour nous en sortir et tenter de sauver nos motoneiges et notre matériel.

«Après de nombreux efforts, nous avons réussi, sauf que nous étions vraiment exténués», a continué en milieu de soirée, hier, M. Guay, qui était toujours sous le coup de l'adrénaline après la journée d'horreur qu'il venait de vivre avec ses compagnons.

Expédition pour Leucan

Partis le 12 février de Québec, Guay, Dave Thomassin, Jacques Durand et François Paradis ont pris le départ, le 16, de Kuujjuaq, à destination de Québec, en motoneige, afin d'amasser des dons pour Leucan, au profit des enfants du Nunavik. Leur aventure a brusquement pris fin hier matin.

«Je me suis retrouvé dans l'eau à la taille, sans trop comprendre ce qui arrivait, a dit Guay. Je me suis débattu pour regagner la terre ferme et, une fois rendus sur place, nous avons planifié de sauver nos équipements. Nos motoneiges étaient suspendues à la glace et mon coéquipier Paradis s'est retrouvé à l'eau et a dû nager pour revenir vers la terre ferme. Personnellement, si j'avais eu à faire dix pieds de plus, j'y passais», a assuré Guay, encore tout bouleversé, lorsqu'il accordait au Journal cette entrevue du Grand-Nord.

Secourus rapidement

Une fois le choc passé, les quatre aventuriers ont constaté qu'ils avaient besoin de secours. «Une fois que tout le monde a été en sécurité, nous avons lancé un S.O.S. pour déclencher les mesures d'urgence. En moins d'une heure et demie, les Rangers (les policiers inuits du Nord) étaient avec nous. Air Inuit a fait détourner son appareil qui assurait le vol régulier pour vérifier si nous étions corrects. Tout le monde nous a aidés rapidement, ce qui nous a rassurés.»

Les quatre hommes ont saisi l'ampleur de ce qui leur était arrivé, une fois en sécurité sur la berge.

«Sur le coup, nous étions sur l'adrénaline et ce n'est qu'au moment où nous étions sur la berge que nous avons réalisé que nous aurions pu y passer. Heureusement, nous avons réussi à nous en sortir tous les quatre», a dit Guay.

Lorsque cette tragédie a frappé le groupe, ils avaient 2200 km parcourus sur les 5000 de leur expédition. Il semble que nos quatre aventuriers aient réussi à accumuler plus de 30 000 $ pour la cause de Leucan.

Hier soir, lorsque nous les avons joints, ils ignoraient s'ils allaient continuer, mais selon leur conversation, on comprend que leur aventure vient de se terminer.

bonty
07/03/2007, 08h49
bon reportage les lacs ca me fait toujour peur

raymonski
07/03/2007, 09h02
Un vrai drame humain.
Risqué sa vie pour une cause a la quelle l'ont crois faut le faire.
Je souhaite un bon courage a toute les membres de l'expéditions pour leur retour de leur fortes émotions.

Saber6
07/03/2007, 10h10
OUF......... :???: Ça casse un party...... :oops: