Voir la version complète : ethanol ds une motoneige
moi-meme
24/12/2004, 22h06
Il est malheureux que l'on ne puisse mttre de l'essence ethanol ds nos motoneige.
Semble t-il que ça asèche le moteur 2 temps.
votre opinion svp.
desperado
25/12/2004, 02h36
Il est malheureux que l'on ne puisse mttre de l'essence ethanol ds nos motoneige.
Semble t-il que ça asèche le moteur 2 temps.
votre opinion svp.
En réalité, l'ethanol (alcool éthylique) n'assèche pas le moteur en soi. L'ethanol est généralement mélangé au carburant ordinaire (pétrole) dans une proportion de 10%. Donc lorsque vous achetez de l'ethanol, vous obtenez 90% pétrole et 10% ethanol.
L'ethanol, entre autres qualités, permet d'inhiber l'eau dans le réservoir en la rendant solube dans le carburant...donc réduit les risques de gel. Toutefois, cette solubilité n'est valable que pour le 10% d'ethanol présent dans l'ensemble du carburant. Lorsqu'il y a saturation du 10%, l'excès d'eau retombe dans le fond du réservoir comme d'habitude -- le 10% est alors saturé en H2O.
Une autre qualité reconnue de l'éthanol est la plus grande propreté des émissions après combustion. Au niveau de la performance, l'ethanol permet de stabiliser et d'augmenter la valeur indicielle de l'octane, ce qui est très bon. En configuration E85, un mélange ethanol/pétrole peut permettre un indice d'octane aussi élevé que 110.
Comme il s'agit d'une formulation oxygénée, les utilisateurs d'ethanol doivent prendre soins d'augmenter la grosseur de leur jet de carburateur lorsqu'ils prévoient utiliser un concentration d'ethanol de l'ordre de 10%. Par exemple, un jet #400 devrait être augmenté à #410 avec de l'ethanol. Dans le cas des modèles à injection, il faut se référer aux spécifications du manufacturier pour savoir si la programmation de l'ECU peut accomoder un carburant aussi fortement oxygéné. La pluspart des manufacturiers autorisent l'utilisation d'ethanol dans une proportion allant jusqu'à 10%.
Ne pas confondre Ethanol avec le MTBE (methyl Tertiary Butyl Ether), la proportion maximale allouable pour ce dernier mélange est de 15%. Pour ce qui est du méthanol (methyl alcool), c'est de 5%.
:D
desperado
J-P Love (abitibi)
25/12/2004, 07h51
Hé!! mon p'tit ingénieur je te lit souvent et tu te trompe pas trop!! Dison que j'ai assez de connaissance moi aussi. Tu est UPDATE en passant tout les manifacturiers de moteurs ont des joints qui endurent 10% sans problemes. D'ailleurs 10% ethanol sera de plus en plus régulier dans l'essence dans les année a venir. Mais la seule chose qui est un ???? c'est que l'huile ne se mélange pas a l'éthanol.... Moi j'utilises du méthanol et je le mélange a de l'huile avant de le mettre dans mon essence.. Huile qui se mélange a l'ethanol et méthanol: Klotz kl-100_ Klotz kl-200_ FHS 62R_Belray GK1_ Huile de ricin.Moi mon gaz gele jamais pis au primtemps au lieu de déjetter y en avale beaucoup en passant et je garde mes HP. Despérado si jamais tu veux avoir plus de a propos de ça je peux t'expliquer si jamais. Je montes des moteurs au méthanol nitrométhane depuis au dessus de 20 ans. Ne te gene pas et bonne journée de Noël!! J-P Racing :D
desperado
25/12/2004, 11h25
Merci JP...
Dans mon jeune temps :D j'ai aussi beaucoup joué avec des mélanges de nitrométhane...jusqu'à des concentration de 55% nitro. Le défi était de garder l'huile de ricin en suspension dans de telles proportion de nitrométhane. À cette époque, Klotz expérimentait avec de nouvelles formulations d'huile synthétiques qui allaient faciliter le mélange. De plus, les inhibiteurs de corrosion devenaient de plus en plus efficace pour contrer les effets négatifs de ces solutions hydroscopiques (ces essences...de vrais éponges à eau...). J'utilisais ces carburants dans des moteur de modèles réduits de 11cc qui développaient près de 3hp à 26,000rpm et pesait environ 1/2 kilogramme. Je faisait de la compétion d'hydroplane à l'échelle, des bateaux téléguidés d'environ 46 pouces qui attaignaient des vitesses de 65mph à 80mph !!! ....il y a bien longtemps par contre...
Cheers,
desperado
Desperado est tu ingégnieur ou chymiste?
desperado
25/12/2004, 11h49
...motoneigiste... :D :D :D :D :D
J-P Love (abitibi)
25/12/2004, 12h22
Despérado est un gars ben correct!!! Cheer's
J-P Love ;)