PDA

Voir la version complète : 1000sdi grippé -- cause identifiée

desperado
12/02/2005, 02h15
J'ai identifié positivement la cause du bris mécanique de mon 1000sdi. Les pistons ont grippés pour cause de manque d'essence au niveau de la pompe à essence principale. La pression à donc chutée sous 50psi lorsque le moteur roulait à un régime soutenu de 7200rpm.

La raison de ce problème est directement relié au mauvais fonctionnement de la pompe à essence secondaire, modèle à pulsasion localisée sous le moteur. Cette pompe fait actuellement l'objet d'un rappel du manufacturier pour corriger un vice de conception au niveau des raccords entre la pompe elle-même et la base du moteur. Le problème à corriger vise à éliminer une accumulation d'huile sur la partie supérieure du diaphrame de cette pompe à essence secondaire. Il ne doit pas y avoir d'accumulation d'huile sur le diaphrame car une telle accumulation empêche le diaphrame de bouger librement et ainsi de fournir le débit d'essence requis à la pompe principale.

J'ai pris connaissance des travaux suggérés par le manufacturier pour régler le problème. Je suis septique quant à aux modifications proposées.

En ce qui me concerne, j'ai substitué la pompe par une pompe électrique...fini les problèmes!!!

stealth10001
12/02/2005, 08h44
salut desperado
quand tu as mit ta pompe electric ca tu corriger le probleme du rpm entre 6000 et 7000 j ai rouler pendant environ 4 hrs ds ce rpm et c est dool en tabarnac il y a aucune reprise ds ce rpm et aucune acceleration c ecst un temps mort qui ressemble a un moteur qui veut pas prendre son gaz si je ne trouve pas le probleme c est sur que je me debarrasse de cette poubelle c est incroyable en haut 7000 rpm ou en bas de 6000 y a pas de probleme ca va bien mais entre les deux .

desperado
13/02/2005, 00h04
La pompe électrique fonctionne très bien. Toutefois, elle n'a aucun effet sur le mid-range...sa seule fonction est d'assurer un débit d'essence suffisant à la pompe à essence principale qui elle doit maintenir au moins 50psi.

Le problème du mid-range est relié à la programmation de l'ECU. Les lectures d'EGT confirment que c'est dans la plage entre 6400-7100rpm que les températures les plus élevées sont atteintes (+1200F degrés). WOT = 1080F degrés. 5000-6000rpm = 1120F degrés. Il y a moyen de jouer un peu avec les setup de clutch pour décharger un peu le mid-range et retrouver un plus de punch...