Voir la version complète : Problème de glissière: clipper la chenille ....
Bonjours a tous
Je part un message sur lequel j'aimerais que ceux qui ont décidé de clipper leur chenille donnent leur commentaires suite a cette modification....
J'ai fais pour ma part 800kms depuis que j'ai clippé celle de mon RsVenture et les résultats sont impressionnant. En fait, elle étais clippé a 50% (ajouté 38 clips) quand j'ai fais un 420kms la fds passé avec un bon troncon glacé de plusieurs kms sur le St-Maurice a bonne vitesse sans aucun signe de surchauffe ou d'usure. J'ai fini le travail de clippage pendant la semaine et j'ai fais hier 380kms dont une bonne moitié en conditions passablement glacé notemmment dans le secteur St-Alexis des Mont et certains troncons avec carrément rien pour lubrifier sur des plan d'eau glacés et je n'ai pas senti de friction, d'odeur et aucune usure de toute la randonné. A noter que j'ai encore la même cochonerie de glissière que celle d'origine. J'imagine que la modification a ses limites aussi mais je ne l'ai pas encore atteint... une amélioration dépassant mes attentes actuellement.
C'est difficile de juger d'une amélioration significative sur ma consommation d'essence compte-tenu que les conditions n'étaient pas tirante et que ca a tourné autour de 21-22 miles/gallons (je roule toujours a deux) comme ce que j'avais depuis que j'avais ouvert les trous de la chenille et roulait dans des conditions semblables. J'avais autour de 18-20 miles/gallons au début de saison mais ce n'étais pas les mêmes conditions de neige...
Le bruit de la chenille quant a lui n'as pas tellement changé après avoir clippé.
A noter aussi que clipper regle le problème d'usure du caoutchouc de la chenille viv-a vis des glissières aussi . Environ 2 mm de creusé sur 3000kms dans mon cas. Pas grave a court terme mais pour ceux qui veulent garder ca longtemps comme moi, c'est un point important...
Il y a rumeur que Yamaha serait sur le point de faire quelque chose pour le problème de glissière (sur les rsventure du moins)mais rien n'est sûr actuellement.
En résumé, Clipper: Test concluant pour moi
ALain
ronwar91
13/02/2005, 11h07
Moi, je ne croirai jamais qu'une compagnie de la taille de Yamaha avec ses ingénieurs, avec ses années d'expériences, n'aurait pas pensé à ça. Si la chenille avait nécessité plus de trous Hé bien! Yamaha l'aurait prévu.
En ce qui me concerne, j'ai un warrior 2004 et ma blonde un RX1 SE 2004. Nous sommes rendus à 8000KM et jamais changé les slides.
Hier, condition surper marginale, sur le sable, sur l'asphalte, avons fait plus de 250KM et aucune usure de plus.
Naturellement, il y avait quand même de la neige de temps à autre pour refroidir, et le moteur, et les slides.
Ce qui use les slides, c'est tellement simple, c'est la CHALEUR dû au manque de refroidissement. Ce qu'il faut Faire dans ces conditions, c'est tout aussi simple, réduire la vitesse pour empêcher la surchauffe et ne pas essayer de se prendre pour un VTT sur roues quand il n'y a pas de neige.
Essayez n'importe quoi, ce sera toujours comme ça. Je termine en disant que YAMAHA est d'après moi, la compagnie qui fait le plus de tests avant de nous livrer le produit fini. Ce n'est pas des PSEUDOS mécaniciens qui vont changer toute l'expérience de YAMAHA. :oops:
ronwar91
13/02/2005, 11h11
De plus, faites attention si vous faites des trous supplémentaires sur votre chenille. Vérifiez auprès de votre concessionnaire en ce qui concerne la garantie future de votre chenille. C'est la même chose qu'une chenille pinée. PAS DE GARANTIE PAR APRES!
Bonjour,
voici des faits: le 26 decembre nous avons roulé dans des conditions un peu glacée on roulais 15-20 milles a l'heure car ca sentait le plastique brulé on se fesait dépasser par plusieurs motoneiges qui ne sentaient rien et qui roulaient beaucoup plus vite. Nous avons scrappé nos glissieres dans envieron 20 milles au nord de St-Zenon.
Ce n'est pas normal qu'on paie une machine si chere et qu'on ne puisse pas rouler quand ya de la glace et les autres oui.
Alors mon ``PSEUDO mecanicien`` a ouvert tous les trous de la chenille et poser un set de roulettes et savez vous quoi on a fait 1.5 milles et on collait toujours et notre ami sur Polaris de collait pas bizzarre, on a donc monter sur le trailer et été au nord ou la on ne collait plus.
Il en a conclus que juste les trous ouverts ce n'est pas assez, alors il a clipper la moitie des trous ( le dealer avait pas plus de clips), alors la on a vu une différence, nous avons rouler sur la glace pendant pres de 35 km sans aucune odeur et les glissieres n'ont pas fondu d'un mm, il a fini de clipper cette semaine et on a roulé hier sur le St-Maurice a 55-60 milles a l'heures sur la glace vive comme un mirroir et aucune odeur ca a pas coller.
Alors les ingénieurs ne sont pas tous des génis et ils peuvent se tromper meme si ce sont des ingénieurs de YAMAHA.
Kristine
Bon....
La diversité d'opinion est la base même de l'essence de notre forum, c'est ce qui le rend intéressant, pertinent et plein d'information si pratique pour tous. Si on ne remet rien en doute, on peut se retrouver dans l'erreur facilement.
J'encourage la diversité d'opinion dans la mesure ou il n'y a pas d'attaque personnelle [-X car c'est comme ca que les discussion dégénère et c'est désagréable pour tous le monde et ca ne mène nulle part.
là, je suis obligé de modérer ma femme en plus du Forum :help:
Alain :juggle:
ENTK bizarre pour des PSEUDO mécaniciens j'ai toujours ben 3000km avec les mêmes slides d'ORIGINE grâce à mes PSEUDO tests et
modifications...
En plus j'ai 20 quelques années de PSEUDO expérience...franchement!
A bon entendeur salut.
Johnny.
Recreation
13/02/2005, 21h55
Cher Tow...Je suis mituculeux et j'aime le mituculeux( C'est la st-Valantin...Je suis pas gay.....) Après 6 yam et 12 ans en Yam j'ai toujours remarqué que les premiers 60% des glissières s'usaient comme du Jello et que les derniers 40% tenaient bon et longtemps....Avec mon Vector, 3000km et les slides usés à 60%....avec les conditions que tu connais dans Lanaudière et un pont 1.25....Ma question: les trous dans le pont ou les clips ont faits la différence???? Ou une combinaison des deux??? En fin de semaine sur le Tauro, super glaçé, mon chum e t sa femme, sur Bom. 800ho, ont collé....C'est pas tout noir C'est pas tout jaune....
Warrior1100
13/02/2005, 22h01
Hé bien ,,,vive la discussion,,
Merci Towing,,des infos moi aussi j ai l intention de clipper,,,
Et pour donner une réponse a ronwar91,,,,
pour avoir travailler dans les produits récreatif plusieur années.
Les produits que les compagnies mettre sur le marché y compris ma meilleur Yamaha,,ne sont pas parfait et des fois il ne le savent pas ,,et des fois il le savent,,,les couts de production,,des mauvais choix de sous-traitance pour les pieces et il n ont pas le temps de ce virrer de bord quand les machines sont en production,,,
C es pour ca qu il y a des bulletin de services et des rappels,,,
Et des fois y jousent a l'autruche,,,,et ca prend un regroupement d acheteur mécontent pour les faires sortir de leur troue,,,
Dans le cas présent, les slides s'use d une part par la mauvaise qualité des slides,,
Pour ce qui es du pont le ripshaw ,,j'ai un chum qui a un Fusion avec le meme pont ,,pas changer une slide
Un autre a un 800 touring classic (pas la meme marque de pont) avec le meme patern de troue que nous et il n as pas changer une slide,,
On es deux a avoir des Warrior 2004 et 3000kl et 4 set de slides chaques
Les quatres ont a rouler ensembles depuis le debut de l hivers
Bon pour mario, sans re-écrire tout ce que j'ai déjà écris sur le sujet, je peux te dire que pour mon RSVenture, lorsque j'en ai toasté un set, je roulais sur un sentier fond durci avec 2" de poudreuse dessus c'est pourquoi je ne m'en suis pas méfié... ma tension de chenille étais au minimum pour pas échapper, bien plus loose que la spec. Je suis passé de usé de 25% a usé de 100% en dedans de 30kms environ. Elles ont carrément liquéfié sans que je m'en rende vraiment compte pcq je roulais assez vite (entre 60-70mph)a deux sur la motoneige.
Après cette épisode, je faisait très attention et étais attentif a quand je le sentais tirer ou sentir et m'ajustais pour pas les toaster encore... Ouvrir les trous fermés a aidé beaucoup mais je le sentais encore tirer ou coller par exemple le matin sur le sentier après une nuit a -20C avant qu'il y ai bcp de démèlé dans le sentier je devais garder ma vitesse basse et débarquer du sentier régulier. J'ai ajouté un set de roulette avec encore une petite amélioration mais pas beaucoup. J'ai ensuite commencé a clipper avec les resultats décrits plus haut...l'amélioration a été frappante.
Je ne veux pas caller ou etiqueter le problème de slides a yamaha mais c'est clair que j'avais un serieux problème et j'ai pas encore rencontrer de proprio de RSventure qui n'ont pas de trouble de slide....pis j'en ai rencontrer une bonne gang...
Pour Warrior1100, je crois que la différence entre ta chenille et celle de tes copains de polaris est au niveau de la texture, de la composition du caoutchouc. J'ai comparé il y a quelques semaines ma chenille a celle de Coyote qui possède un venture 2004 avec une chenille bloqué un trou/trois et qui n'as pas de trouble de slide et a -25C avant de partir le matin, lorsque j'ai bougé un crampon de sa chenille il étais très très raide alors que sur ma chenille il étais tout souple. Cette différence expliquerais la friction plus élevé du caoutchouc plus adherent avec les slides vs un caoutchouc plus dure....Ca reste de la théorie, je ne suis pas certain de la validité de cette explication mais ce que je sais , c'est que ca semble marcher de clipper... J'aimerais que tu vérifie de ton coté si tu peux voir ou feelé une différence au niveau de ta chenille vs celle des fusion de tes copains... reviens moi la dessus svp.
Bye
Alain
Warrior1100
14/02/2005, 07h55
Salut Alain,,pour le pont du Fusion,,ca nous semblais pareil,,,,par contre ,,c es un pont court 121,,et les roulettes sembles bien repartie sur le trainneau,,,,et Polaris ont mis des slides Blanche ,,qui semble tres bonne,,,,en tout cas pas beaucoup d usure pour 3000klm,,,,
Pour le 800 touring,,,j ai pas vraiment regarder ,,,car c es pas la meme sorte de pont,,,mais je vais vérifier
Warrior1100
serge_mxz_r
14/02/2005, 09h09
Salut Towing
Merci pour tes commentaires, pour ma part, depuis que j'ai piner mon VEctor, il consomme moin les slides? Rapport ? Je ne sais pas.
Mais je trouve ton explication tres tres pertinante alors je vais probablement clipper moi aussi.
Pas de chance a prendre....
Merci
Serge le malchanceux....
yamaharage
14/02/2005, 09h47
Salut les yamys.
J,ai clipés la chenille de mon rage la semaine passer, 36 trous a persés + 72 clips
a posés, environ 3 heures. mais oui ca fais la job, la surchauffe des glisieres a disparue dans les meme condition qu'avant enfin.
C'est vraiment plus glissant qu'avant, quant je relache l'accelerateur je m'appercois du resultat, ca roule plus librement.
En passant ma consomation de "27mpg"qui a fait jasser des amis,et bien
je l'ai refait samedi lolllllll 219km 23litres a deux passagés et a rouler en bonhomme, pas plus de 90km heure.
moi je possede un warrior 2004 specila ed. et j'ai 5500 km et mes slide sont comme neuve. le fait de clipers vos slides selon moi c'est pas bon p.c.q ca augment le poid, avez vous essayer votre top speed si il a changer,moi j'ai rempl les roulettes du bas seul par des roulettes,qui vont sur polaris,avec les meme bearing sauf que le diametre de la roue est un peu plus grand. et passant votre chenille il faut quelle soit molle tres molle 2 po comme faut :lol:
DAN-GT-07
16/02/2005, 02h07
les clippes supplémentaire sur un 121" ajoutent 2,5 lbs à la chenille mais on enlève du caoutchous à la chenille pour peut être 0,5 lbs donc pour le poids c'est négligable et pour le top speed bien j'ai fait 205 km/h sur le compteur en fin de semaine :lol:
bravo pour le 205 km dure a croire ,sauf que si fait ca tot le temps garde le ton rx tu na poigne un bon (si stock ben sur)
Salut Towing
Moi je lui ai rajouter 4 roues de bb le probleme semble regler car j ai
2000 kilos de roule depuis ce temps .
J ai poser deux roues a l interieur et deux a l exterieur a l arriere
ceci est pour un vector 2005 et j en avait deja 2 de user.
je crois que leur roues sont situe trop haute dans les glissiers d alum.
celle de bb sont plus grosse. bye et bonne hiver.