Voir la version complète : Tour du Lac St-Jean en motoneige
TipouGTX
26/12/2004, 11h39
Bonjour,
Nous désirons faire le tour du LacSt-Jean en 2 jours et ce, à partir du 4 janvier 2005. Qu'est-ce qui est mieux?? Partir du côté Nord ou du Côté sud? Avez-vous des hôtels à nous recommander? Comment sont les sentiers après la pluie que nous avons recu? Y a-t-il des endroits à ne pas manquer?
J'attends de vos nouvelles et merci de bien vouloir me répondre.
Belle des Neiges
26/12/2004, 13h51
Salut TiboutGTX,
Je ne te conseille pas de le faire tout de suite. Il manque de neige et c'est glacé dans les champs et le tour du Lac, c'est majoritairement des champs.
Je fais le tour du Lac au moins deux fois par année. Voici ce qu'on fait:
Pour la première journée; (93) on fait le tour par Sainte-Monique et Ste-Jeanne d'Arc et on couche à St-Félicien à l'hôtel du Jardin (c'est super!). Avant d'arriver à St-Félicien, tu t'arrête près du Zoo, tu verras dans le sentier, il y a des cages d'Orignaux!!! On fait toujours une pause à cet endroit (c'est juste avant le relais de la Butte). Quand tu pars de Jonquiere, c'est le plus long.
La deuxième journée; On reviens en se dirigeant vers Héberville. On s'arrête lucher au Pignons Verts. On s'arrête également prendre un café ou souper (dépendamment à quelle heure on est parti de St-félicien) à l'Auberge du Presbytère (si tu veux souper, tu es mieux de réserver).
C'est le plus court des 2 trajets... On reviens par là parce qu'on est souvent un peu plus "fatigué" et "magané" le lendemain...
À faire attention: à Dolbeau Mistassini, la rivière est dangeureuse en début et en fin de saison. Je ne sais pas si ça passe présentement mais nous, en mars l'année dernière, il n'y avait plus de traverse à faible coûts, on a été obligé d'appeler une remorqueuse qui nous a chargé 30$ par motoneige!!! Mais c,est mieux que se retrouver dans le fond!!!
En espérant que cela t'aide un peu... ne sachant pas d'où tu arrives...Belle des neiges :D
TipouGTX
26/12/2004, 14h59
Merci beaucoup, Belle des Neiges, pour ton information. Effectivement, je crois que le Tour du Lac St-Jean ne sera pas pour début janvier mais à ton résumé, tu me donnes le goût de faire l'expérience un peu plus tard cette saison.
Je suis de Baie-Comeau et je crois que je vais aller plutôt à Sept-Iles ou bien faire le nouveau trajet Les Escoumins - Monts Valins. En passant, au début décembre, nous sommes allés dans les Monts et c'était super! Nous sommes allés coucher au Montagnais à Chicoutimi. En passant, connais-tu un endroit où on peut prendre un bon souper et coucher au Valinouet?
Salutations amicales
Belle des Neiges
26/12/2004, 17h41
Rebonjour tiboutGTX,
Eh oui, le tour du Lac est une très belle randonnée. C'est environs 300 à 350km. Les paysages sont beaux, et rouler sur le Lac (il y a une portion de sentier qui y passe directement) est féérique. On le fait également en une journée.
Concernant le Valinouet, il y a Passion Québec qui loue des chalets, des condos et qui a un gîte. Je pense qu'ils offrent également le service de souper mais je n'en suis pas certaine. Le centre de ski du Valinouet a tout de même une bonne table, je pense que tu dois réserver à l'avance si tu veux manger de la fondue chinoise. Voici le site de passion Québec:
http://www.passionquebec.qc.ca/
En terminant, j'ai fait le sentier pour aller aux Escoumins voici 2 semaines. Le sentier n'était pas gratté (BR brisé) mais c'était très bien tout de même (j'ai un REV). C'est vraiment spécial de voir un autobus jaune sur le bord du sentier. Prépare-toi une journée pour l'aller-retour. Tu peux également aller coucher aux Escoumins à l'hôtel sur le bord du Fleuve (qui a l'air d'être vraiment bien). C'est très bien indiqué et les personnes sont vraiment accueillantes. Il y a une carte du sentier disponible à la Chapelle.
Bonnes randonnées,
Belle des neiges :lol:
TipouGTX
26/12/2004, 19h11
Merci pour tout encore, Belle des Neiges et bonne soirée!!!!
tilingtx
27/12/2004, 09h06
:D :D Snif Snif pas de voyage a chicoutimi
Belle des Neiges
27/12/2004, 10h58
Salut Ti-Lin et Ti-Pou...
Ce n'est que partie remise, je l'espère... vous me le direz en privé quand vous viendrez dans ma région...
Belle des neiges :D