PDA

Voir la version complète : bearing t660 turbo

patfir
05/03/2005, 09h46
5600Km j'ai du faire changer le bearing du converteur , les rouleaux de plastique ont fondu et ont collé sur le converteur. le tout a fait brulé ma couroit. le dealer n'a pas changer le shaft. Avez ous eu un problème semblable, quel est la cause ???

Job
05/03/2005, 11h19
Salut patfir,

Moi j'ai du faire changé le bearing a 3600km et ensuite il a recommencé a sillé a 4800km(j'étais en run de 4 jours) et je l'ai fait changé ainsi que le shaft a 5600km.Présentement je suis rendu a 6300km et je n'entend rien.

Toi est ce que tu as une vibration aux allentours de 120kmh,semble venir de la chenille ou peut etre le shaft des spockets qui cause cette mini vibration et que le bearing le plus faible lache(celui du converter)

On est vraiment pas beaucoup a avoir eu a changé ce bearing,donc il doit y avoir une raison.

patfir
06/03/2005, 08h53
Salut JOB.

Moi j'ai une vibration qui commence vers 90KMH. Mais surtout beaucoup de chaleur qui sort à mon pied gauche , tellement que quelques fois je sort mon pied pour le refroidir......a-tu le même problème???

Job
06/03/2005, 13h14
patfir,

Non je n'ai pas ce problème de chaleur dont tu me parles,mais en as tu parlé a ton dealer il faudrait qu'il vérifie tes bearings sur le shaft spockets.

Est ce que ton speedo donne une lecture continue(égale),car si l,aiguille se promène c,est un signe que ton bearing du coté gauche commence a loussé.

mariobross
07/03/2005, 07h31
Salut Patfir...

Pour la chaleur a gauche... oui c'est normal... car le turbo est à gauche... la chaleur est proportionnel a ce que tu demandes à la machine...
Cette FDS il faisait chaud, donc tu sents plus la chaleur... normalement dans des conditions de température de -10C on sent juste une belle petite chaleur qui te tient les pieds au chaud plus a gauche... mais c'est sur que si la température extérieure se rapproche des -1C alors la tu peux t'attendre a plus de chaleur... mais je dirais que mon 800 EFI 2003 faisait beaucoup de chaleur lui aussi mais a droite coté muffler...

Pour la vibration... réponse OUI.... de 90Km en montant avec un peak a 120Km on sent une vibration au pieds qui a mon avis vient de la chenille...
Je crois que les petits bosses qu'ils ont mis pour en faire le quiet track tombe en résonnance a cette vitesse et crée cette vibration de basse fréquence... Normalement a 100Km la machine est assez douce .

J'ai ajusté la tension de la chenille do coté plus serré que moins et cela diminue un peu....

Mariobross

patfir
07/03/2005, 19h43
apres 500km de ma premiere réparation ,il faut remplacer le plateau du converteur et le shaft car la vibration est revenue de plus belle. J'ai bien hate de voir la différence et j'espaire que mon problème vas etre réglé une bonne foi pour toute. Plus a suivre......

PLOMBER 08
16/03/2005, 15h27
inf. esque cest un 2005 sport ou touring aver vous u dautre probleme je regarde pour en acheter un pour ma femme esque vous le recommander moi je veut le sport une place et combien de mil au gallon en moyenne

stephsag2
16/03/2005, 19h53
Je commence à me demander si Arctic Cat fait un balancement convenable de ses poulies menée lors de la fabrication. Ce doit plutôt être un contractant qui les fabrique et qui les balance. Le problème de vibration qui fait user les roulements du jack shaft et la portée de la poulie menée semble se produire pas mal toujours dans une même plage de vitesse chez tous ceux qui se plaignent. Une somme d'armoniques de vibration semble resortir toujours au même moment. Je sais que c'est un peu technique mais on voit ca souvent en mécanique industrielle. Une vérification du balancement serait nécessaire pour appuyer mon hypothèse. Un concessionnaire n'est cependant pas formé et équipé pour effectuer ce genre de vérification mais un bon atelier de réparation de moteurs électriques équipé pour faire de l'équilibrage dynamique pourrait vous aider mais à quel prix. On trouverait peu-être ainsi le secret de la Caramilk!! :scratchchin:

Stephsag

CHAINSNOW
16/03/2005, 22h38
quand vous dites que vous changer le shaft est ce parce qu il a tourner a l interieur du bearing et si c est le cas pourquoi ne pas mettre un peu de lock tite entre le coeur du bearing et le shaft

mariobross
17/03/2005, 14h28
Salut...

Je crois que le problème réside au niveau d'un mauvais design de base... lorsque la poulie menée est complètement ouverte, le plateau qui bouge se retrouve comme dans le vide, c'est a dire que la courroie n'est centré par rapport au point de contact de la poulie menée sur l'arbre.. :!: :!: .. d'ailleurs le shaft use en taper vers cette direction, j'ai mon idée pour un fix que je vais essayer en fds... :idea: et je vous en reparle...

Mariobross

Benoboute
17/03/2005, 15h41
mariobross
Est-ce que tu as démonté la driven toi même sur ta motoneige.La plupart des fois c'est pas démanchable c'est pris sur le shaft pis y a aucune graisse en plus il y a de la corrosion mélangé avec de la poussière de métal .C'est pas long que le shaft s'endommage si tu fait rien.c'est pas long à savoir si tout est OK,tu passe ton doigt à l'intérieur de la driven du coté du bearing,si tu as de la rouille sur ton doigt pose toi pas de question tes du pour un shaft et l'intérieur de la driven.

pacman
17/03/2005, 15h49
arctic-cat a se que je me souvienne on toujour eu des probleme avec leurs shaft de poulie il doive les faire machiner par un jobber du mexique ou de la chine .... mon chum avec son saber600 2004 a sauter ses bearing et son shaft avant 5000km ils ont changer sur la garantie.

patfir
17/03/2005, 18h15
Toujours le même problème de vibration, poulie du converter neuf, shaft neuf , aprés quelques centaines de KM la vibration revien..........le dealer ne sait plus quoi faire. Il y a définitivement un problème de conception, il a un problème qu'il DOIT résoudre, et je voie que je ne suis pas le seul....plus à suivre.......

mariobross
18/03/2005, 18h29
Salut la gang...

HA...HA... :P Hé bien... oui la vibration vient belle et bien de la poulie menée... après ma modification maison plus un shaft neuf... niet plus rien... le gro minou dort... ;) mëme que je suis surpris de me rendre compte que le moteur produit une petite vibration de haute fréquence...

En fds je dois rouler environ 700Km.. alors j'espère bien que ma mod va tenir le coup... je pense bien... le gros du problème avec la poulie c'est que la courroie n'est pas au centre du support de la poulie par rapport à l'arbre mais plus complétement déphasée vers la droite ... dans le vide quoi... au dessus du spacer en alumium de 2 pouces... il se crée alors une force de torsion qui avec les tours produit une vibration qui s'intensifi avec l'usure... je me suis fait une bushing en nylon très dense afin d'appuyer la poulie menée tout le long de l'arbre... pour l'instant résultat très satisfaisant...

Mariobross

Job
18/03/2005, 18h48
@mario,

J,espère que tu as raison,mais j'ai un petit doute car moi depuis qu'il est neuf qu'il y a cette vibration et même patfir dit qu'il a tout fait changéshaft et poulie et il a encore cette vibration.Moi je pensais que ca venait du shaft principal avec les spockets,car c,est la seule modification qu'il y a eu qu'avec les modèls 2004,ils ont mis les spockets plus profond que les 2004 en 2005 pour pouvoir rider la chenille moins serrée pour qu'elle n'échappe,alors je croyais qu,il pouvais avoir un lien.Tant mieux si ta modife règle le problème et j'espère que Carl ou A/C te seras reconnaissant.En tout cas si ca fonctionne sur le mien et bien je te payerai bien une grosse bière ou deux avec plaisir :lol:

mariobross
18/03/2005, 18h59
Salut Job..

Pour ton info il y a autant de vibration sur les models 2004... mon compagnon de travail vient tout juste d'acheter un 2004 avec 6000Km au compteur et il m'a demandé lundi si j'avais de la vibration lorsque je roulais 115Km... alors je lui ai fait un sourire :eek: et je lui ai dit bienvenue dans le club... mais vu qu'on travaille ensemble on va avoir la meme mod... ;) et je suis confiant...

Mariobross...
PS: On réussi à faire voler des avions... ;)

Job
18/03/2005, 19h21
Et bien je ne demande qu'a te croire :-k ,car je dois t,avoué que cette après midi je me suis fait faire des prix pour un FST de Polaris :curtain: .J,aime mon gros minet mais cette petite vibration m'agace.

mariobross
18/03/2005, 19h26
Fst De Polaris... :P

Je suis sur que ce sera un bon achat... 135HP... c'est dans le mille... il nous manque quelques Hp pour dire que le gros minou est parfait...

C'est très bien pour quelqu'un qui aime faire du touring... mais lorsque l'on veut un peu de vitesse... je suis honnete il manque un peu de haute...

Mais... :!: :!: :!: Je vais attendre que Popo fasse leur preuve avant... je regarde nos amis Yammis et je me réjouis de ne pas avoir acheté un RS Venture... cette année... je regarde le train passé pour l'instant mais je suis très satisfait de mon gros minou pour l'instant.. surtout depuis ma mod... :)

Mariobross
PS: Vas-tu etre au show du 23-24-25... j'aimerais bien te serrer la pince... dis-moi quand et je ferai un effort... c'est a deux minutes de chez moi....

Job
18/03/2005, 19h41
Pour le FST moi aussi la crainte et au niveau du moteur,si il y avait un moteur comme nos gros minet ou le yam et bien je crois que sa serait signé,mais je vais tenté de resister une saison de plus ,qui sait on va peut etre avoir un gros minet avec plus cc et dans le nouveau body(Crossfire)hum... [-o<

Benoboute
19/03/2005, 20h22
J'ai vu tourner ce 2 cylindres au idle pis oublie ça vibre trop pour moi.Tu voit pas dans les miroirs.Avec un turbo ça doit pas changer grand chose au idle.

Job
19/03/2005, 21h17
PS: Vas-tu etre au show du 23-24-25... j'aimerais bien te serrer la pince... dis-moi quand et je ferai un effort... c'est a deux minutes de chez moi....

Oui si il n'y a pas de changement je compte bien y etre vendredi en pm,je te reconfirme l'heure pour savoir si cela t,adonne.On pourra alors reparlé de ta modif et autres... ;)

Aux plaisirs de rencontrer le président de R&D Mariobross consultant inc..

:lol:

mariobross
20/03/2005, 18h26
Ne chercher plus.... :lol:

Le secret de la caramilk a été dévoilé... :)

J'arrive d'une petite randonnée de FDS... 700KM... plus 100Km de vendredi soit 800Km et mon gros minou dort comme un petit chat... ;)

En FDS j'ai fait des essais jusqu'a 100KM rien niet.... 115Km -120Km un petit rumble... mais cela n'a rien à voir avec la vibration que j'avais avant... comme a dit Benoboute c'est une chenille qui tourne en dessous...

Pour moi c'est un succès a 100%... Avant ma mod je roulais pas souvent au-dessus de 100Km, je trouvais la vibration trop dérangeante, en fds je passait le 110-115Km sans hésitation... avant la mod tu savais très bien quand tu arrivais au point de vibration , c'était très évident, maintenant c'est à peine perceptible...

Mariobross
PS: Je suis en instance de brevet... :lol:

Job
09/11/2005, 20h31
Salut patfir,

Moi j'ai du faire changé le bearing a 3600km et ensuite il a recommencé a sillé a 4800km(j'étais en run de 4 jours) et je l'ai fait changé ainsi que le shaft a 5600km.Présentement je suis rendu a 6300km et je n'entend rien.

Toi est ce que tu as une vibration aux allentours de 120kmh,semble venir de la chenille ou peut etre le shaft des spockets qui cause cette mini vibration et que le bearing le plus faible lache(celui du converter)

On est vraiment pas beaucoup a avoir eu a changé ce bearing,donc il doit y avoir une raison.

Bon, une 3 ième visite chez le vétérinaire,(8000Km)

Cette fois les pièces suivantes on été changées:

1-converter et le shaft anisi que le bearing(encore brulé)
2-chaîne qui était au max de l'ajustement
3-muffler qui perdait l'isolant en amiante et l'aluminium qui resonnait
4-la courroie
5-le phare avant gauche brulé par la chaleur du turbo

Mais par dessus tout la bushing MBS55,que mariobross a bien voulu partagé sa recette de la Caramilk (yg) ,qui devrait relèguer aux oubliètes le PARKINSON de mon gros minet.

Merci encore a toi Mario et au plaisirs de te rencontrer dans les sentiers cette saison :cheers:

TheGtx 600
09/11/2005, 21h53
Penses-tu que c'est le genre de problème que je pourrais avoir avec mon nouveau Bearcat Turbo.

Ca crin de savoir que ca peut c... à tout moment dans le bois loin de la civilisation.

Merci pour l'info

Job
09/11/2005, 22h18
The Cat 660T,

Tu peux avoir le même problême mais rassures toi,pcq ca ne casse pas d'un coup et puit niet,c'est le bearing qui va commencé par etre de plus en plus bruyant(sillage).La 2ième et 3 ième fois j'ai fait changé les bearings j'ai parcouru 1200KM après les premiers symptômes.Je te souhaite de ne pas avoir cette vibration agacante et les problêmes qui s'en suivent,car je semble encore une fois a être seul a avoir une liste aussi longue. :curtain:

Si tout peux entré dans l'ordre :pray: ,car je ne demande qu'a etre satisfait.

TheGtx 600
10/11/2005, 16h15
Ok cela me rassure. J'ai une garantie de 4 ans alors si ca chie ils vont le revoir souvent. Par contre, j'ai acheté chez Carl Lambert à St Augustin et je sais que j'aurai un excellent service.

Merci et bonne chance avec ton sled.

mariobross
11/11/2005, 12h39
Salut Cat 660T

Ne soit pas inquiet, le seul cas vraiment problème que je connais c'est celui de JOB...???? Oui tous les gros minous T660 turbo touring vibre a 110KM... mais ne craint pas de bris instanné... moi j'ai roulé 8500KM avec le même bearing sans problème mis à part la vibration agaçante.. d'ailleurs lorsque j'ai remplacé le shaft et le converter qui était usé, le bearing ne montrait aucun signe de défaillance, il a été remplaclé car c'était plus facile que d'essayer de l'enlever du shaft... mais avec la MBS55 je crois bien le tour est joué... :cool:

Selon les dire de ces messieurs de AC, ils ont rebalancé la poulie du converter afin d'éliminer les problèmes de vibration sur les 2006... c'est à voir, de toute façon cette vibration apparait aux alentours de 100km et plus je ne crois pas que c'est la vitesse que tu vas rouler fréquemment avec le Bearcat...

Pour JOB je dirais qu'il y a anguille sous roche... :!: je ne comprends pas qu'il ait du changer son bearing trois fois.... il y a surement quelque chose d'autre.... problème d'enlignement peut etre.... je ne comprend pas...

Mariobross
PS: Je suis très satisfait de mon gros minou, :P et le petit problème de vibration c'est pas grand chose , nos amis Venturien en ont eu des pas mal plus dérangeant....

TheGtx 600
11/11/2005, 22h55
Merci Mario pour l'info. Je dormirai mieux cette nuit.

J'avais entendu dire que la poulie avait été travaillée. J'espère pour les nouveau proprio de 2006 qu'il seront enchantés de savoir ça.

J'avais un Skandic avant et je n'ai jamais mis 1 cent dessus. Alors je me voyais mal commencé à faire la queue au garage pour résoudre des problèmes et voir passer l'hiver sur un lift.

Bye et merci encore.

p.s: j'ai commandé chez UAP 1 cadran turbo boost et un voltmère. Stuwart Warner Task Force. Je devrais installer ça la fin de sem prochaine.

Foxy
17/11/2005, 21h34
bon ben c`est commande
merci mario pour l`info