PDA

Voir la version complète : Qui fait le plus de dégat??

Guibou
28/12/2004, 11h46
Bonjour tlm

Lors de notre petit voyage de Nöel entre St-Raymond et La Tuque sur la 73, ces nombreux kms que nous devons faire sur les chemins de forestiers m'ont faits non seulement sacrer :cuss: mais aussi questionner sur certaines choses.

On nous accuse, nous les motoneigistes, de manque de respect envers la nature et biens d'autres défauts aussi. Mais lorsque l'on regarde tous ces kms carrés de boisés détruits par les compagnies forestières pour, bien souvent ne ressortir que des arbres tellement petits qu'ils ne sont bons que pour faires des cures-dents :shock: , on peut s'interroger sur qui fait le plus de dommages à l'environnement. Le rapport fraichement sorti sur l'exploitation de nos forêts viens aussi appuyer mes dires.

Petite réflexion comme ca en passant :scratchchin:

Bonne journée

Guibou :D

Mxz5831998
28/12/2004, 12h30
Ce que tu va te faire répondre c'est que c'est les carottes qui sont plus dommagable !" :lol:

Marc 2X
28/12/2004, 13h05
mets en qui font un méchant ravage!
mais nous on est rendu a un point qui faut etre
plus catolique que le pape.
soyons brillant et montrons leurs qu on est du
monde civilisé :frostyangel:

Vroomgirl
29/12/2004, 08h55
Guibou, ta petite réflexion est vraiment justifiée! Ca pas de bon sens ce que nous faisons a nos forets! :( Mais ca, le monde aime mieux pas le voir tout comme le cave qui nettoie son entrée avec sa hose! Ca fait ben plus propre pis c est moins forcant que balayer! De l eau, on en a en masse :( Pis le tas de pesticides pour avoir une plus belle pelouse que le terrain de golf!Cé beau quand cé vert :evil: Pis un arbre artificiel, cé pas beau! C est mieux un vrai qu on jette aux poubelles le 2 janvier :x Pis mon stock de rénovation, mes vieilles briques, c est pas grave si je vais le domper dans le champs d a coté!!!On pourrais-tu en dire des affaires comme ca :roll: Mais non, c est les maudits skidoo qui polluent la planete!!! :???: Cé eux autres les coupables :twisted:

fastboyz
29/12/2004, 09h32
vroomgirl12,crisse que tu a raison!!excuser mon language,sa sortie tout seul

:cuss2: :devilfire:

Guibou
29/12/2004, 10h03
100% dac avec toi Vroomgirl12. :)

29/12/2004, 10h33
Salut ,

Environ 1,200,000 tondeuse a gaz et tracteur a gazon au Québec !

J'ai hate de voir une tondeuse a gaz ou un tracteur a gazon
sur les 'front page'' des journaux, ou bien en manchette
aux nouvelles !!!

Ou de voir un cartier huppé faire une coalition pour interdir
l'utilisation de ses machines a gaz !

J'ai pas loin de 40,000 pieds carrées de terrain, alors quand je
passe mon tracteur, ca dure environ 2 heures a fond mon Léon !!!

Mais qui va se plaindre ??? Je ne m'amuse pas, je travail !!!!

Au Québec si tu pollu en travaillant, ou si tu pollu avec ta grosse
industrie, eh bien c'est normal !!! Mais faut surtout pas que tu t'amuse
nonnnnnn c'est pas bien vu !!!

CrankShaft
29/12/2004, 19h28
Oui il y a de l'abus dans la recolte du bois en foret mais ca a deja ete bien pire. Aujourd'hui les gars doivent tout emporter meme si c'est pas payant de couper le cedre et le petit bois Mais si tu les laissent la ils vont mourir puisqu.ils ne sont plus protegés par les gros arbres..Il y a des endroits ou des épinettes de 6 pouce peuvent avoir 60 ans ca peut dependre du sol de la temperature ou autre chose et a 60 ans ca pousse plus il est donc temps de recolter pour eviter le gaspillage , Faudrais pas oublier que ce bois fait tourner l'economie Fait vivre des milliers de travailleurs des usines de sciage et des moulins a papier.Ca represente l'une des plus grande force de l'economie de notre province et en plus les compagnies qui coupent laissent derriere eux de beaux chemins et ponts dont se sert ensuite les touriste les chasseurs les pecheurs et motoneigistes . Puisque nous empruntons ces chemins il est donc normal de voir les resultats des travaux forestiers.A plusieurs endroits cependant ce que l'on ne voit pas en hiver ,ce sont les miliers de petits plants qui ont etes plantés pour generer une nouvelle foret qui va etre recoltable dans soixante autres années Ces petits plants qui ont ete plantes ont donnés du travail a des centaines d'étudiants pendant quelques semaines en été et aussi a des centaines de travailleurs dans des pépinieres . Les nouvelles machines multifonctionnelles sur chenilles ont le bras long et au lieu de trainer les arbres comme les debusqueuses d'autre fois et qui endomageaient le sol , ébranchent les arbres tout en avancant sur ce tapis de branches plein de cocottes.
Alors l'années suivante les repousses naturelles ressortes directement a l'endroit ou la machine a passée. et le sol avoisinant est intacte.Je suis d'accord qu'a certains endroits les regles de l'art ont été bafouées.
Peut etre a cause d'un manque de jugotte , de surveillance , de reglements, Mais savez vous combien ca coutte a un opérateur aujourd'hui de passer avec une machine forestiere dans un ruisseau ?
Il y a aussi des tas d'ingénieurs qui tentent de trouver les meilleurs solutions de récoltes mais d'une région a l'autre les méthodes doivent etre differentes a cause de bien des parametres.
Langis

Polaris340Stock
01/01/2005, 00h02
Au Québec si tu pollu en travaillant, ou si tu pollu avec ta grosse
industrie, eh bien c'est normal !!! Mais faut surtout pas que tu t'amuse
nonnnnnn c'est pas bien vu !!!

C'est trop facile de jeter le blâme sur les exploitants de machinerie forestière.

Oui, il y a eu des excès, des terrains détruits par des travaux mal-effectués dans le dégel, des machines qui s'aventurent dans les cours d'eau, la regénération mal-protégée...

Mais, avec les normes d'aujourd'hui, si tu as le malheur d'échapper de l'huile à terre, tu as intérêt à ramasser le sable souillé.
Et, désormais, c'est loin d'être payant, travailler dans le bois. Les gars s'épuisent, mettent leur santé et leur sécurité en danger pour que ça continue à fonctionner. Il y a de l'abus de la part des grandes entreprises pleines de profit qui les engagent. Mais, il faut continuer pour manger.

Le problème, avec nos forêts au Québec, le vrai problème, c'est la gestion qu'en font nos fauteuils en cuir. Les multinationales se voient autorisées à abbatre le bois sur nos terres publiques (qui appartiennent à chacun d'entre-nous, et surtout, dont on a le devoir de laisser quelque chose de bien aux générations suivantes) à un rythme supérieur à celui auquel se renouvelle la forêt. On commence déjà à parler de ruptures de stock à moyen terme dans certains secteurs spécifiques. Il est temps que les gens en prennent conscience, et fassent pression. En fait de gestion des forêts, nous avons un méchant retard sur les pays européens nordiques. Et, c'est notre responsabilité de le combler pour laisser quelque chose de digne des générations qui nous suivent.

Gab_700-xtc
01/01/2005, 10h31
haha ca c'est le bucheron en dedans de toi qui parle :)