PDA

Voir la version complète : suspention rs venture un prbleme a .50 $

apexer07
08/03/2005, 07h55
ne changé pas vos ressort de rs venture si ca cogne dans le fond on a découvert que en placant une bouching de plastique dans le boudind du gros ressord arriere ca ne cogne plus avant jétait ajusté au maximun maintenant au minimum et dimanche on a fait 300kilo et ca la cogne 2 ou 3 fois dans le font ca releve ton deriere de moto-neige de 1 a 2 pouce ce qui augmente la cource de la suspention et plus de probleme les bouching ces une tuyau abs noir quil on prit ca coute 50 cent a faire...pourquoi ce cassé la tete avec des modifications de 300 ou 400 $ la solution es tres simple ..

stephsag2
08/03/2005, 08h56
Pourrais tu nous donner les dimensions (diamXlongeur de ton bout de tuyau). Ca m'intéresse ton affaire. Merci!

Stephsag

Warrior1100
08/03/2005, 09h25
et des photos,,,,,,car le ABS tu le mets pas n importe ou???

Warrior1100

Bine
09/03/2005, 10h21
Salut!

J'aimerais que tu réponde sur le site car ça m'intéresse moi aussi.

09/03/2005, 20h53
moi aussi je suis intéressé par le détail de cette modification.

Soyez par contre au courant qu'il existe un danger potentiel de bris au niveau du support des cams. J'ai mis un message a ce sujet. Soyez prudent dans vos modifications en rapport avec cette pièce....

Alain

10/03/2005, 08h34
Le truc de la bushing à l'intérieur des boudins de ressort ne fonctionne pas

Ca remonte effectivement la motoneige de 3/8 pouces

Mais ca diminue le débattement de la suspension de 3/8

quand la suspension est au fond, le ressort est acotté contre la butée sur les rails et la bushing n'y change rien.

Robert

apexer07
10/03/2005, 08h59
robert dit a gille gagné, chez gagne lessard d arreté de poser des bouchings dans les coils si tu dit que ca ne fonction pas moi ca fonction tres bien et je preffert cela a un came 5 positions qui risque de mettre trop de prestion et casser la suspention salut bonne journée

10/03/2005, 12h56
ok. je comprend maintenant. Le but de ce bout de tuyau abs est de redescendre le boudin du milieu des grands ressort pour le centrer sur le shaft et ainsi augmenter la pré-charge des ressorts.

C'est certain qu'on réduit le débattement de l'épaisseur qu'on shim le boudin car c'est lui qui vient accoter sur la rail lorsque la suspension est au fond. Par contre, je me serais attendu que ca relève de plus que 3/8" tant donné qu'on travaille sur le point de pivot du ressort...

Pour ce qui est du bris de suspention possible Yam4temps05, que tu relève l'arrière avec les cams a Robert ou avec ton truc, a débattement égal la pression ne sera pas plus grande avec les cams a Robert qu'avec ton truc qui remet aussi la pression sur les cams de toute façon.

Alain

10/03/2005, 21h35
Il est fortement suggéré de renforcir le support des cames, vu qu'il y a eu des bris même avec les cames et les ressorts d'origine.

Le plus important est de ne pas avoir de bris en sentier

Robert

Cat stroke
11/03/2005, 00h08
salut yam4temps05

jai moi aussi installer des shim d ABS plus gros dans mon ressort , mon tuyau rentre lousse mais peu de jeu ,avec personne dessus ma hauteur ne change pas a cause des blos de couplage avant, mais a mesure que tu met du poids sur le derrier de la motoneige le boudin se serre sur le shim et ca augmete ta tension du ressort mais graduelement ce qui fait quelle nest pas trop dure dans les petites bosse et reste souple dans les grosses..sans peter au fond.

jai pas un yam ,mais un polaris avec le meme principe de ressort .

prix du bill 1.47 + tx chez rona pour un tuyau de 2 pied.,chu bon pour 2.x

avant ca cognait au fond avec un passager maintenant probleme resolu c est comme si tu venais de changer de suspension. :P :P

je le conseil a touts ceux qui ont des suspension a ressort de torsion qund ca cogne trop souvent dans lfond. ;)

no problems. ;)
polaris touring

11/03/2005, 10h05
Suite à vos commentaires, j'ai révisé mes affaires

Et après avoir passé une partie de la nuit à compter des angles et des degrés, j'ai fini par trouver une façon simple de visualiser la patente

Pi j'me suis rendu compte que j'ai fait une erreur

aaarrrggghhhh

Imaginez la suspension écrasée au fond, le boudin du ressort acotté sur la butée.

avec les bushings d'ABS, le shaft au centre du boudin sera 8 mm plus haut que d'origine. Le débattement sera donc 8 mm moins long.

La tige qui supporte les cames sera ausi plus haute, mais pas de 8 mm car l'arrière du "swing-arm" n'a pas changé de hauteur

Et comme la tige des cames est située à peu près au milieu des 2 pivots du swing-arm quand la suspension est au fond. on peut conclure que le ressort est cranké 4 mm de plus. Ca équivaut à une demi-coche sur les cames.

Towing a donc raison de penser que l'effet devrait être plus grand car on travaille sur le point de pivot du ressort
Yam4temps05 et NO Problems ont aussi raison de dire qu'ils sentent que leur suspension sont plus ferme. D'ailleurs, c'est en l'essayant qu'on fait les meilleurs tests.

Mais le débattement est effectivement amputé de 8 mm.

Une demi-coche sur le cam, ca peut être assez pour plusieurs personnes.
c'est donc un bon truc.

Et si c'est pas suffisant, il y aura toujours les cames à 5 positions

Robert

11/03/2005, 10h18
La recette des bushings d'ABS pour les Venture

ABS 1 pouce à l'intérieur d'un ABS 1 1/2 qu'on aura préalablement fendu et enlevé 1/4 de pouce de matériel afin de diminuer le diamètre de la bushing.

Faut garder un jeu entre le boudin et la bushing car le diamètre du boudin rétrécit quand la suspension se compresse

Robert

Cat stroke
11/03/2005, 15h00
salut robert

avant de faire la modif syr mon polaris javais examiner ca de tres pres et la hauteur qund il n ya personne dessus ne peut pas changer parcequ ilya une courroie de limitation et la boushing nest pas supose etre serres dans le boudin ce qui fait que ca augmente pas la tension sur les ressort seul les camesvont augmenterla tension a ce stade.

meme si tu rajoute 2 position a ta came tu va augmenter la tension du ressort je suis dacord ``mais ``linterieur de ton boudin va pouvoir raptisser pareil alors tu ne peut aller chercher ton max de tension disponible par le ressot.mais pou certain 2 position de plus ca peut etre assez ca depent du poids du passager et de la condition du terrain

mais avec la boushing plus tu charge ,plus ton boudin va se serre sur la boushing cest qui fais que la tension augmente parceque le boudiny peut raptisser alors ta atteind ton max. de tension sur ton ressort .

si ta atteind ton max. de tension avant la butté de caoutchou et bien c est sur que tu peut pas cogner au fond.c est la dimension exterieur de ta boushing ABS qui va affecter ton debattement .les ingenieur mette la boushing plus petite pour avoir le maximumde debattement et la came naffecte que la tension du ressortd (selon la condition du terrain) ,

si tu veut garder ta souplese et ton debattement essai plusieur grosseur de boushing parceque si ta bousing est trop grosse tu va trop reduire ton debatt.

jai examiner une suspension de touring ATCavec la lame de fibre ajustable pis y lon l affaire (cest un opinion personnel chu pas vendu a aucune marque).

pour ce qui est des chiffre sur le debatt. et de la tension des ressort caprennd unepression et un poidscalculable pis y faudrais quelle soit demonter pour faire les teste avec les outils de mesure ,ca donnerais l heur juste mais peut etre un peu long a faire ,cest les ingenieur qui sont suppose faire ca, on ctappera quand meme pas leur job.

no problems.

11/03/2005, 19h19
he!! c'est le fun les gars, je trouve cette discussion drôlement intéressante (yg)

Robert, tes commentaires sur les forums sont des plus apprécié et un gars qui est capable de reconnaitre qu'il n'avais pas vu juste du premier coup et qui se ravise, ca prouve juste qu'il est humain pis qu'il sait de quoi y parle (y)

Pour ce qui est du sujet si je résume, la bushing en abs peut nous relever d' 1/2 coche, mais aussi le diamètre de la bushing peut lui aussi agir en créant une friction a l'intérieur du boudin en fin de course et raidir le ressort en même temps.

Ma question est: n'est-ce pas dangereux de crochir les ressorts en mettant une bushing trop grosse, car lorsque le boudin se serre sur le bushing et devient accoté il ne peut plus plier dans son boudin et devra plier ailleur....

ou bien on met le bushing moins large que le boudin, style 2/3 comme ca on y restera des tours de boudin pour absorber le flex lorsque le boudin va se serrer sur le bushing ....

Qu'en pensez-vous ????

AndréVmax
11/03/2005, 19h35
a premiere vue , si le ressort vient se comprimer sur la bushing la répartition de charge va etre concentrée a la terminaison du boudin et celle region va etre sur sollicitée et ensuite générer un fatigue qui va mener a la cassure du ressort.

11/03/2005, 20h19
Des discussions comme ca, ca donne le goût d'écrire

J'éviterais de mettre une bague trop grosse à l'intérieur. J'aime pas l'idée que le boudin puisse faire contact sur la bague avant la fin du débattement. La progression de la force du ressort sera trop rapide et on risque un bris ou un affaissement de quelques degrés du ressort.

Si un ressort progressif était vraiment nessessaire, on pourrait songer à une bague légèrement en fuseau (taper) ou même en caoutchouc.

Mais il n'y a rien de tel qu'avoir le bon ressort avec la bonne précharge et un amortisseur harmonisé.

La bague, c'est un bon truc pas cher et facile à faire qui permet d'améliorer les ajustement d'origine. Mais c'est pas la solution idéale

Robert

briko
11/03/2005, 22h39
discussion très interressante, je suis sure que quelqu'un de vous possède une caméra numérique, des photos seraient appréciés parce que moi je vous lit mais j'en perd des bouts

merci à l'avance

p.s. moi je possède un vmax 1997 es-ce le meme principe? parce que si oui ça ferait bien pcq à 2 la suspension a cote au fond trop facilement

Alfo
12/03/2005, 08h08
Je voudrais pas passer pour un niaiseux mais juste pour confirmer : On parle bien de tuyau ABS noir rigide qui sert sous les lavabos etc. et non du tuyau de polyéthylène noir flexible. Je pose la question car je me demande jusqu'à quel point l'ABS est résistant au froid.

Cat stroke
12/03/2005, 16h33
exact alfo cest le abs noir rigide de robinet.

daccord que ca peut casser le ressort ou le crochir si la boushing est trop serrer cest pour ca que ca prend du lousse dans le boudin pour permettre de la torsion mais combien de temps avant que ca arrive ,cest en roulant quon va le savoir (jai un 2eme kit de ressort dans mon garage si ca casse ou crochi chu pas mal pris) ;) a savoir ceux qui ont des rs venture on deja un morceau qui :habituellement :ne casse pas ,alors pourquoi ne pas l essayer vous n avez pas grand chose a perdre (ca casse pareil dune maniere ou d une autre sans modif.)si ca casse je vous met au courant :x

pour le caoutchou impossible cest une matiere qui cree beaucoup trop de friction ,leboudin aurait trop de misere a revenir a sa position initiale et risquerai de ne pas pouvoir travailler assez vite a cause de la friction beaucoup trop eleve

pour le bris a froid je penserai pas, peut etre s user parceque ya de la friction mais pas de coup direct moi ma boushing polaris semble vraiment a du abs (elle on 10 ans et faite pas le calcul de lage de mon skid svp ilest comme neuf et a pas 9000km )et ne sont pas fissurer ou casse ,seulement un peu use par la friction du boudin.

c est sur que si ta boushing est trop grosse pi que ta suspension arrete 3ou4 pouce ou + avant le stopper ben la attend toe a ce que ca casse en plus tu perd trop de debattement faut essayer differentes grosseur pour trouver lideal .

la solution ideale ,pas de bosse dans les trail (bravo a ceux qui gratte les trail je vous lance mon chapeau ,et pis ceux qui veulent chialer donner votre nom comme benevole,vous pourrer juger apres.)

no problems.
discution super geniale ;)

apexer07
12/03/2005, 20h24
on doit avoir de 100 a 125 millieme de louse dans le ressort au repos moi j ai 2000kilo de faite avec les bouchings et tout va bien l avenir nous dira ci ca peu etre fiable a long terme ces comme un moteur de moto-neige ten q u il n y pas plusieur de ces moteur qui on 4 ou 5 ans on peu pas dire s il sera fiable exemble les petit 3 cylindre une pipe de yamaha son tres fiable...on va voir dans quelque année pour la fiabilité des 4 temps a long terme