PDA

Voir la version complète : expert en turbo svp

le rafiot
24/01/2009, 08h04
mon z1 a 210 hp a 15.5 lbs de boost a 20 degres celcius.

a -20 deg il aurait il plus de hp pour le meme nombre de boost

j'aimerais avoir une reponse avec une theorie svp:rolleyes:

rocketeer
24/01/2009, 09h39
Sans être un expert...

L'air à -20 degrés est plus dense que l'air à 20 degrés

-20 degrés =253 kelvins
20 degrés = 293 kelvins

293/253 = 1.158

donc 16% plus dense
Si il y a 16% plus d'air qui entre dans ton moteur, il a le potentiel d'être 16% plus puissant.

Ca c'est la théorie. Reste à mettre ca en pratique...

====

Mulot30th
24/01/2009, 09h56
Si tu le passe sur un dyno, le resultat seras similaire quand c'est un résultat CORRIGE en fonction de temperature, barometre et humidite.

Par contre tu peux avoir le 'actual hp'.... et lui y vas varier.

Un exemple?

L'actual hp de mon rx1 blower en 2007, a -25 sur le dyno, y avais au dessus de 250hp a 12 psi, pis la curve corrigée marquais 242hp (STD) et ca l'aurais été 233 (SAE)

Mulot30th
24/01/2009, 09h58
Sans être un expert...

L'air à -20 degrés est plus dense que l'air à 20 degrés

-20 degrés =253 kelvins
20 degrés = 293 kelvins

293/253 = 1.158

donc 16% plus dense
Si il y a 16% plus d'air qui entre dans ton moteur, il a le potentiel d'être 16% plus puissant.

Ca c'est la théorie. Reste à mettre ca en pratique...

====

C'est pas une formule si simple que ca.... et non ca donne pas tant de hp que ca non plus, check mes données que j'ai posté d'une run...

Mulot30th
24/01/2009, 10h14
Mais j'aime pas le titre de ton post.... je suis pas expert en turbo du tout.

rocketeer
24/01/2009, 10h31
Si tu le passe sur un dyno, le resultat seras similaire quand c'est un résultat CORRIGE en fonction de temperature, barometre et humidite.

Par contre tu peux avoir le 'actual hp'.... et lui y vas varier.

Un exemple?

L'actual hp de mon rx1 blower en 2007, a -25 sur le dyno, y avais au dessus de 250hp a 12 psi, pis la curve corrigée marquais 242hp (STD) et ca l'aurais été 233 (SAE)

C'est pas justement la variation que rafiot veut calculer?

Par contre, je suis d'accord avec toi. Je pense pas qu'il aura 16% de + comme la théorie le suggère. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

0000000000

Mulot30th
24/01/2009, 10h35
C'est pas justement la variation que rafiot veut calculer?

Par contre, je suis d'accord avec toi. Je pense pas qu'il aura 16% de + comme la théorie le suggère. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

0000000000

La densité de l'air est pas un proportion directe avec le zero absolu ca... c'est certain.

Ce qui faut tenir compte c'est la DENSITE-ALTUTIDE... qui tiens compte de l'humidite, temperature ainsi que barometre

rocketeer
24/01/2009, 11h35
La densité de l'air est pas un proportion directe avec le zero absolu ca... c'est certain.

Effectivement, mais c'est une facon rapide de calculer sans une trop grosse marge d'erreur dans la plage de 200-300 kelvins.

Ce qui faut tenir compte c'est la DENSITE-ALTUTIDE... qui tiens compte de l'humidite, temperature ainsi que barometre

L'air à 20 degrés contient plus d'humidité qu'à -20. Donc air encore un peu plus dense à -20

À altitude et pression barométrique égale, évidemment.

Pour des calculs précis: http://en.wikipedia.org/wiki/Air_density

cantin
24/01/2009, 16h37
mon z1 a 210 hp a 15.5 lbs de boost a 20 degres celcius.

a -20 deg il aurait il plus de hp pour le meme nombre de boost

j'aimerais avoir une reponse avec une theorie svp:rolleyes:

Normal plus il fait froid , plus le moteur es performant, quand il fait froid et que la pression athmosphérique est bonne le moteur tourne plus vite et produit plus de boost. load tes clutch pour ne pas défoncé tes tours et tu vas marcher plus. le boost va redescendre un peu mais ça va être meilleur

Mulot30th
24/01/2009, 20h29
Normal plus il fait froid , plus le moteur es performant, quand il fait froid et que la pression athmosphérique est bonne le moteur tourne plus vite et produit plus de boost. load tes clutch pour ne pas défoncé tes tours et tu vas marcher plus. le boost va redescendre un peu mais ça va être meilleur

Avec un turbo c'est pas comme avec un supercharger MPI.

le boost y est pas en fonction du rpm sur un turbo ;) c'est le boost controleur qui decide du boost ..... avec les conditions qu'on as sur une motoneige bien sur.

le rafiot
24/01/2009, 20h33
merci pour les reponse...

zrtcatman
24/01/2009, 21h43
Rafiot

En bas de 15 degree celcius,l'ordinateur comence a faire des corrections pour garder la meme force du moteur.Sa veut dire que suzuki voulais pas prendre du chance est la boost baise lus plus froid que sa tombe en bas de -15...mais la boost baise mais sa compense avec l'air froid....
Pour repondre a ton question,l'ordinateur (ecu) donne les meme force selon la temperature.

Jim

coltgtturbo
24/01/2009, 21h56
l'ennemi de tout moteur est la chaleur, alors plus l'air qui entre est froid plus la machine va donner du rendement ca cest simple a comprendre.

Ca ne veut pas dire que ca te donneras X nb de HP de +, mais tu va t'en rendre compte rapidement car la machine repons tres bien. Je suis quand meme a l'aise avec les systeme turbo mais + en automobile, mais cets le meme principe en motoneige.

pompier2
24/01/2009, 21h57
strap ??????????????? entendu dire que arctic cat testait aujourd'oui ??????????????????

Mulot30th
25/01/2009, 00h07
l'ennemi de tout moteur est la chaleur, alors plus l'air qui entre est froid plus la machine va donner du rendement ca cest simple a comprendre.

Ca ne veut pas dire que ca te donneras X nb de HP de +, mais tu va t'en rendre compte rapidement car la machine repons tres bien. Je suis quand meme a l'aise avec les systeme turbo mais + en automobile, mais cets le meme principe en motoneige.

AIR FROID = PLUS DENSE, donc OUI PLUS DE HP!

Simple de meme, la baisse de chaleur c'est juste un bonus en plus!

le rafiot
25/01/2009, 03h59
Rafiot

En bas de 15 degree celcius,l'ordinateur comence a faire des corrections pour garder la meme force du moteur.Sa veut dire que suzuki voulais pas prendre du chance est la boost baise lus plus froid que sa tombe en bas de -15...mais la boost baise mais sa compense avec l'air froid....
Pour repondre a ton question,l'ordinateur (ecu) donne les meme force selon la temperature.

Jim
merci pour cette reponse jim..car quand glen hall a fait ses test a dynotech il fesais 20 celcius et avait 210 hp a 15.5 de boost..et la je me demandait quand le hi jacker indiquais 15.5 lbs de boost etait relatif a la temp.

DkoD
25/01/2009, 08h44
ton gage a pression de ton turbo va varier en psi selon la temperatur e
ca c'Est sur
j'Ai eu un civic turbo et admettons que oui ca avancait plus quand y fesait frette mais le boost etait plus haut sans toucher a rien

mais l'Autre chose
organise toi u piggyback de facon a ce que ton melange air-essence suivent les fluctuation de température sinon ca va couper par bout

coltgtturbo
25/01/2009, 11h25
l'ideal cest un cadran pour le boost, un pyrometre (temperature exaust), et un cadran pour le ratio air/essence

avec ca tu risque de le mettre comme tu veux sans rien briser.

zrtcatman
25/01/2009, 11h28
strap ??????????????? entendu dire que arctic cat testait aujourd'oui ??????????????????

Est aujourdhui ;)

ghislain beaulieu
25/01/2009, 11h43
un cadran de boost ok un wide bend (air fuel ratio) ok et puis pour le cadran de pyromètre, ce n'est pas nécessaire si ton air fuel ratio full throttle reste à 11.5 ta température restera la meme.
Les pyromètres, on s'en sert pour vérifier s'il y a un cylindre plus chaud qu'un autre. A ce moment, ca en prend un par cylindre. C'est avec le air fuel ratio qu'on va tuner une machine parfaitement.

le rafiot
25/01/2009, 11h55
j'minstale un wideband ngk cette semaine...mais un gars a qui je parle on a a peu pres le meme set up et roule entre 11.4 a 11.5 pour faire du top speed..pour un drag 640 pied on peut monte a quoi ghislain tu pense 12...12.5:confused: