PDA

Voir la version complète : MINISTERE DE LA DEFENCE vs SENTIER DE MOTONEIGE

serge_mxz_r
30/12/2004, 09h57
Pour la Xe fois je vais repondre a cette question.

J'ai préférer en faire un nouveau sujet pour que tous puissent facilement le consulter.

Sentier Bois des Filion / Laval.

Ce sentier a été ferme suite a la demande du Ministere de la Défence du Canada. Les raisons évoqués sont les suivantes;

1. Apres inspections des lieus cette automnes, les MP's (Military Police) ont constater que le terrain servait de dépotoir a ordure pour le commun des mortels.

2. Certaines personnes on profiter de ce lieu pour y jetre de la terre contaminer en assez grande quantité.

3. Actuellement, le ministere de la défence est en voie de vendre ce terrain. Ne voulant en aucun cas nuire a cette dite vente, elle ne veut pas grever le lot avec un droit de passage.(sic)

Voila pourquoi c'est fermer.

Les nouvelles maintenants;

1. Nous avons rencontre le député du partie Qubecois, M Legendre le 23 décembre. Malgre qu'il était sur le point de partir en vacance, il a bien voulu nous recevoir. Apres que nous lui avons explique la situation, il nous a promis de contacter ces confreres du bloc Québécois pour qu'eux interviennent sur la scene fédéral. Nous sommes confiant que cette démarche portera fruits mais pour cela, il faut que les vacances de noel se termine.

2. Le futur propriétaire du lot nous a déja donner le droit de passage donc, le plus vite que cela se fera, le plus vite le sentier sera ouvert.

3. Actuellement, nous recevons plusieurs plaintes des propriétaires terriens sur lesquel le sentier passe. Beaucoup de gens ne respecte pas la fermeture du sentier et passe un peut partout. Il est donc possible que nous arrivons a un arrengement avec le ministere de la défence mais que nous ayont perdus d'autre droit de passe entre temps. Donc soyez prudent et RESPECTEZ LES PROPRIÉTAIRES.

Le sentier de la 640.

Raison de la fermeture.

Suite a une décision de la ville de Mascouche de fermer le troncon de sentier entre le chemin des Anglais et le Bldv Ste-Marie (Club Bon-Air).
Nous avons du, et encore a cause d'une demande de la ville de Mascouche fermé le troncon de sentier entre le Chemin des Anglais et MOTOS ILLIMITÉES.

Relocalisation de la 333.

Vue cette fermeture, la régionalle 333 a été dérouter. Elle suit maintenant la 305 et passe via Ste-Anne des Plaine et La plaine pour un detour d'un trentaine de kilometres.

Développement sur le dossier de la 333.

Encore le 23 décembre, nous avons recu une excellente nouvelle. Des l'an prochain, nous aurons le droit de passage pour rammener la 333 pres de son ancien trajet. Pour cette année, il est impossible d'ouvrir car nous devrons construre un pont et il est trop tard en saison pour commencer ces travaux. Le trajet prévu devrait partir du Pipeline a environs 1 Km du Blvd des Entreprise, aller vers le nord, tracersé le chemin Contois, traversé la riviere, suivre la riviere jusqu'au chemin Martin. De ce point, traversé le chemin Gascon et entrer dans les sentiers de nos voisins du club Bon-Air.

J'espere que cette explication vous aidera a comprendre le contexte et a juger des effort qui sont encore a mettre pour régler ces deux dossiers tres tres important.

Bienvenue dans nos sentiers

Serge Ritcher
Vice-président
Chef Patrouilleur
Club Les Coureurs des Neiges
Basses-Laurentides

30/12/2004, 11h42
Merci pour les explications Serge !

Steph_RS
30/12/2004, 11h49
Merci beaucoup serge pour toute les info c'est tres aprecier (y)

Marmel
30/12/2004, 12h38
Un gros merci pour toutes ces infos Serge :eek:
C'est triste pour cette année mais on peu avoir bon espoir pour l'année prochaine :)

Marmel

Vroomgirl
30/12/2004, 16h09
Merci, Serge de toutes les infos que tu nous transmets! Tres interressant et apprécié! :lol:

rolandhiha
30/12/2004, 20h33
Salut serge
je vois qu il n y as pas que nous qui avons des problemes --- je pense que la solution est d avoir des droits de passage permanent --- cervitudes avec l aide des autorites MRC - Ville - Provinciale federale sans oublier le bon dieux car nous en avons besoin

laper
30/12/2004, 20h57
merci serge pour les infos & les effort que vous faite les CDN pour la region

Dazzle
30/12/2004, 23h54
Merci Serge!!! C'est gentil de nous tenir au courant de tout ca !!!

serge_mxz_r
31/12/2004, 07h54
Salut Roland

Tu as bien raison, cette année a été difficile mais les bases sont en place en vue d'un sentier permanent dans mon coin. On travaillent tres fort la dessus et il y a de l'écoute quand on parle. Juste ca c'est une bonne nouvelle en soit.

J'espere que chez toi ca se replace un peut.

A+

Serge

serge_mxz_r
31/12/2004, 11h44

Belle des Neiges
31/12/2004, 21h35
On avait de gros problèmes a chaque année avec un sentier. On se battait presque pour les droits de passages :evil: .

Nous avons réglé le problème voici 2 ans. Nous avons refait le sentier sur les terres de la couronnes, le sentier devient donc permanent et plus de problèmes avec les droits de passages :lol: .

Il est vrai que nous avons un peu plus de fôrets ici que chez-vous :roll: ... c'est donc plus facile... juste une grosse job à la gang pour retracer, couper, défricher, etc... :!: ..

Belle des neiges :D

Yahman
04/01/2005, 23h47
:idea: Lumineuse explication... ça ne peu pas être plus clair. Alors j'espere que tous respecterons l'interdit...pour le moment. Je suis sur que personne ne voudrait se faire dire qu'à cause de quelques entêtés bafouant les droits des propriétaires actuels, nous perdrions à jamais ces futurs droits de repasser dans ce coin là. Car n'oublions pas, ce ne sont pas NOS terres, mais belle et bien de PERMISSION de passer sur les terres d'autrui.

Laurent Laberge, dir. CDN

Luc(lsd)
05/01/2005, 06h49
Serge j'ai entendue dire que ca ce decide aujourd'hui avec le ministere
de la defence.
Tu nous tiens au courant?
Luc(lsd)

serge_mxz_r
05/01/2005, 15h30
Salut Luc

Effectivement, il y avait une rencontre ce matin entre les clubs de motoneiges Laval et Coureurs des Neiges, le club Quad Basses-Laurentides, le ministere des transports du Quebec et la FCMQ.

Malheureursement, cette rencontre n'ouvrira pas le sentier, c'était une rencontre pour joindre nos forces et créer un plan d'action commun.

Que du positif sort de cette réunion, plusieurs actions sont DÉJÀ en cour et nous attendons des réponses a court terme.

Il est important plus que jamais de rester dicipline et de respecter la fermeture du sentier.

Formula MX 93
05/01/2005, 19h26
Bien pour les explications, mais toutefois, pouvons-nous espérer une ouverture en mi-saison de la TQ-3 entre bois des fillions et laval? Crainds pas, j'ai pas été par là encore, faque, j'me dissocie de toutes les autres personnes ayant été dans ce tronçon non ouvert sans avoir respecté le fait que c'est pas encore ouvert.

Luc(lsd)
05/01/2005, 20h55
Merci pour le feedback Serge.
Luc(lsd)

500SS2
06/01/2005, 13h58
S.V.P NE TRAVERSE PAS LE PONT DAVID. NOUS AVONS MIS DES TAS DE NEIGE POUR FERMER LE PONT ET BIENTOT DES BLOCS DE CIMENTS S.V.P RESPECTER LA SIGNALISATION EN PLACE MERCI DE NOUS AIDER A RETROUVER NOTRE SENTIER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE.

warrior2004
06/01/2005, 20h25
Merci 500ss il es important de respecter les ordonnances du ministère des transport dans le dossier bois des filions car si non nous nous tirons dans le pied si on passe pareil .Les probleme avec bois des filions sont reglé c'est à terrebone maintenant et si les motoneige et vtt continue a passer dans la rue et contourner les barricades nous allons en avoir des problèmes avec BDF. tous le monde à hâte de faire ouvrir ce sentier mais dans ce dossier malheureusement la patience est de mise et n'oublié pas qu'on est tous de le même bateau. A+

Gilles Landry
vice president club motoneige Laval

jacklegend
06/01/2005, 20h58
tres daccord de respecté la fermeture temporaire du pont,,, mais du coté de la riviere st francois ,, peut t,on rejoindre les sentier facilement car la semaine derniere les sentiers etait fermer de l'autre coté de la riviere ?

MXZ_700_2K1
07/01/2005, 00h34
oupssssssss
je suis en train de me planifier des rides et je vois que la 3 (TROIS) traverse a BDF, clisss kessé qu'on fait si on ne peux passser???

la 3 est aussi ocuper en 2, comme sur le petit train du nord??? :shock: :shock:

500SS2
07/01/2005, 07h47
SI TU DEMEURE A LAVAL LA REVIERE A ST-FRANCOIS EST BALISER TU PEUT SORTIR.

skin
08/01/2005, 10h56
:evil: je suis pas mal tanné de voir nos sentier fermer a tour de bras.J'habite Lachenaie et y a plus moyen de me rendre a Terrebonne.Sur le long de la 640 ca dérange qui qu'on passe la.La au moin ils ont enfin ouvert pour aller plus loin que Mascouche.Je commencais a me demander si j'avais acheter ma passe de saison pour le rien.D'année en année c'est de pire en pire.J'espere que les club de motoneige vont se battre pour nous

Business
13/01/2005, 08h11
Merci Serge des efforts

Il doit bien y avoir quelqu'un dans la communauté des motoneigiste qui est connecté aurpès des politiciens? Si oui, nous avons besoin de toi?