Voir la version complète : Fiabilité des moteurs 500 liquide
gumby-k7
30/12/2004, 10h59
Mon chum a un Polaris indy 500 liquide 1991 ,il la acheté avec un moteur sauté et l'ancien proprio a sauté 2 moteurs . Le père de mon chum avait un moteur et on la mit dedans et après 3 fin semaine il a sauté sur le crank . Ce moteur a été refait, piston et crank mais c'est pas tout les bearing qui ont été changé , il a brisé sur un bearing qui a pas été changé mais il avait été vérifié par une shop qui refait des crank .
La question que je me pose, est-ce du a des erreurs mécanique ou si c'est un moteur donc la fiabilité laisse a désiré , car si c'est le cas sa vaut pas la peine d'investir de l'argent sur le moteur .
J'ai connu du monde qui ont eu des 500 fan et des 440 liquide et qui n'ont jamais eu de problême mais personne avec des 500 liquide.
Lorsqu'on fait dépinné un crank c'est tu aussi solide q'avant ?
Mon chum a eu un tundra et il fait refaire le crank (il a été dépinné) et après avoir viré 1 minute il c'est mit a vibré ,on a démonté la base et le crank était débalancé.
C'est ben certain que les moteurs américains sont et de beaucoup plus fiables et performants que ceux de 1991 :sob:
Salut Gumby
tu donne la reponse dans ta question.
Quand un moteur saute faut pas juste remplacer les pieces , faut trouvé le POURQUOI il a sauté.L état des pistons donne habituellement ou ce situe le probleme.
Je critique pas celui qui a touché au crank , mais quand tu paye pour rebatir un crank,tu niaise pas , tu change tout. Les meilleurs dans le domaine c est * les Atelier Adrien Bernard * ils ont de la garantie sur l ouvrage qu ils font.
Les vieux 500 liquide sont tresfiable quand ils sont bien entretenu et/ ou réparé. Faut pas blamer le moteur faut regardé du coté de la cause .
FingZ
gumby-k7
30/12/2004, 17h12
Ce qui faisait hésiter mon chum a mettre de l'argent dessus c'est que tout ceux qu'on a vu avec des 500 liquide y ont tous sauté , mais si c'est un bon moteur on va le remonter , y me reste a le convaicre mon chum de mettre un crank refait au complet .
Gumby
Si tu rebuilt le crank , oubli pas les seals de crank neuf, reverifier le jettage , la clearance entre le cylindre et les pistons. assure toi que tout est conforme et tout devrais bien aller.
FingZ
Simon Polaris
30/12/2004, 19h46
Salut Gumby,
Drole mais j'ai pas le même son de cloche de mon côté. J'ai eu un 500 91 et je l'ai monté jusqu'à 15000 milles sans sauter... Le problème avec ce 500 là c'est qu'il ne fait pas assez chaud à l'intérieur de la cabine. Ceux qui ont sautés c'est à cause qu'il suivait dans le fium ou que le carburateur de gauche gelait...
Si tu fais remonter le moteur assure toi d'avoir trouvé la cause des problèmes. Aussi bouche les entrées d'air à l'avant de la cabien, laisse seulement les 2 du bas ouverte. Si tu es capable de mettre un genre de plexiglass (Style une vieille vitre de motoneige) entre la clutch et le carburateur gauche tu règleras en partie les problèmes de gèle...
Est-ce que les pistons sont standard ? Oversize ? Le timing ? La clutch est-elle balancée ? Si après avoir fait toutes ces vérifications, tu peux refaire le crank, sinon c'est gaspiller de l'argent pour rien...
Bonne mécanique
Simon Fusion
gumby-k7
31/12/2004, 11h09
il a sauté du coté gauche et la mon chum m'a appelé pour me dire que le piston a plein de petite crack et qu'il y a un petit spot sur le dessus coté exaust qui a fondu .
Il est monté en 151" donc du fume y en mange en masse et les grilles on été modifié, mais ça arrive souvent qui va mal après avoir passé a travers d'une lame de neige.
D'après le message de Simon Fusion c'est pas la motoneige idéal pour faire du hors piste , c'est de plate y ce débrouillait très bien dans poudreuse et j'ai été très surpris de la performance