Voir la version complète : Extrait du site de yamaha
Revadict
01/04/2005, 11h50
Weight a Minute - Let's Put the Pounds in Perspective
The 4-stroke snowmobile weight myth is revealed.
Did you know 1 US gallon of gas weighs more than 6 pounds?
This means that a snowmobile with a 12 US gallon fuel tank weighs an additional 70 lbs. when full of gas (up to 10% of a sleds total weight).
Yamaha 4-stroke sleds, with many additional benefits, are within 3% to 6% of similar, competitors' 2-stroke total sled weights.
Can you feel that your sled is 60 to 70 lbs. lighter when you squeak into the gas stop with a near empty tank? Maybe a little.
Can you really feel the weight difference of riding with a half a tank of gas? Unlikely.
A half tank of gas weighs about 30lbs.
Did you know that some of Yamaha's 4-strokes are within 30lb. of a competitive 2-stroke.
Read on...
Simply put, the actual weight difference between a Yamaha performance 4-stroke and a competitor's 2-stroke with similar features, equates to about half a tank of gas. Chassis rigidity, suspension design, calibration and balance will have far more impact on the handling and ride.
Some people are very focused on how much the claimed weight of a snowmobile is. They actually believe that a few pounds will make a decisive difference to the overall performance. More than likely, they have not had a chance to try one of our new 4-stroke sleds.
J'ai beau calculer ça de tout les bords, j'arrive pas pentoute à 30 lbs de différence, mais 130 lbs ... méchante différence
summit800
01/04/2005, 11h52
:bonk:
AzuraJames
01/04/2005, 13h23
Eh bien, l'expression "Prêcher pour sa paroisse" prend tout son sens.
Reste qu'ils sentent quand même le besoin de faire une mise au point.......
Nul besoin d'en rajouter.........
Azura
Revadict
01/04/2005, 13h30
On peut tu dire que le Apex mtn se compare au Summit 800 151 ??? En terme de puissance ... j'imagine que oui .... pis le apex, à 596 lbs, ça inclus pas le reculon... c'est pas une différence de 3 à 6 % ça ... c'est 25 % ....
tundrarx1
01/04/2005, 13h48
:roll:
Explique nous comment tu fais pour arriver a 130 lbs donc. :?:
Un RX-1 mountain 2003 avec Reculons et cooler arriere pese 697 lbs pret a rouler.
Un summit 1000 2005 162 pese 666 lbs(the number of the beast) :twisted: pret a rouler.
Un Rx-1 mountain 2005 avec REculons et pret a rouler pese 679 LBS
:eek: Donc, un Summit 800 151 2005 pese 560 lbs (592 lbs en realité) pret a rouler :shock: :shock: Quasiment dangereux qu'il parte au vent. ;)
C'est chiffres proviennent de la Revue Snowest. Sauf pour le RX-1 2003.
J'Ai une photo de la motoneige sur une balance
tundrarx1
01/04/2005, 13h49
Faut pas comparer les poids a sec, ca veut rien dire, on roule toujours avec de l'essence, de l'huile, du coolant :D
Calléraide
01/04/2005, 13h54
c'est que les chiffres sur la comparaison du poids des machines ont été préparés par des comptables et non par des ingénieurs :lol:
dans mon livre à moi, quand le client est en avant de moi, c'est pas 2+2=4
c'est plustôt 2+2 = (t'avais-tu un chiffre en tête) :twisted:
Revadict
01/04/2005, 14h09
Faut pas comparer les poids a sec, ca veut rien dire, on roule toujours avec de l'essence, de l'huile, du coolant :D
Le apex et le summit 800 ont tout les 2 un réservoir d'environ 10 gallon ... l'huile ... ben tu met un peu moins qu'un gallon dans le summit ... combien dans le apex ??? aucune idée ... chose qui est sûr, il reste le poids à sec , il y a 118 lbs ( 596 sans reculons vs 478 ) .. pour les liquides, je pense que ça dois se ressembler beaucoup ....
en passant, je compare le apex mtn au summit 800 parce que je pense que c'est se qui se rapproche le plus de la performance du 1000 4 temps ... le summit 1000 dans mon livre à moi est une coche en haut de l'apex mais il pèse quand même 47 lbs de moins avec l'avantage d'avoir un reculons ...
ma source , c'est les sites des compagnies ...
Polaris340Stock
01/04/2005, 14h42
M7 vs Apex Mtn :lol:
Revadict
01/04/2005, 14h44
M7 vs Apex Mtn :lol:
J'ai pas checké pour le M7 ... mon pif, ça doit ressembler au summit plus que le Apex.
Polaris340Stock
01/04/2005, 14h46
le M7 est dérivé des Firecat, puis le block 700 est pas trop lourd
Revadict
01/04/2005, 14h48
le M7 est dérivé des Firecat, puis le block 700 est pas trop lourd
M7 162 pouces, 478 lbs à sec .... ça ressemble au Summit 800 ...
Eh les gars ce que yamaha et le gars de l'article oublient de dire c'est pas juste une question de poid. Le PROBLÈME pour le hors piste c'est la répartition de la masse. Un 4 temps le poid il est en avant c'est la le problème. Dans 5-6 pied de poudreuse ca fait une méchante différence. Une bûche :shock: :shock: :shock:
Calléraide
01/04/2005, 14h53
pour le m7, il doit être plus légé
la chenille fait 15 pouces de large VS 16 pour yamaha et BRP
AzuraJames
01/04/2005, 15h06
M7 162" 2006
485 lbs...........site Arctic Cat
Peu importe, pour les amateurs de hors-piste pur et de hill climbing, le poid c'est le nerf de la guerre n'en déplaise aux supporters de 4 temps.
J'en possède moi-même un et je ne me fait pas d'illusions.
Ça répond à mes besoins et c'est la meilleure machine pour l'application que je recherche dans l'environnement où je l'utilise.
L'important, c'est que chacun y trouve son compte.........sans tomber dans le fanatisme........
Azura
tundrarx1
01/04/2005, 15h09
M7 162 wet 564 dry484
King Cat wet 590.4 dry510
RMK 900 159 WET627.6 DRY554
RMK 800 159 WET 593.5 DRY515
DOO1000 162 WET665.6 DRY593
DOO800 151 WET585.8 DRY514
RX-1 WET 674.2 DRY612
VECTOR WET664.8 DRY612
Voici les vrai poids testé, et non les poids des manufacturiers.
En passant, un RX-1 c'est tres bien balancé. Pesant, ca oui, mais tres bien balancé. Un rev 151, ca c mal balancé. Le poids est tout sur le cul. Toujours le devant en l'air. Trop c'est comme pas assez. Mais faut avouer, c'Est extrement agile, c'Est une classe a part avec la chenille de 16'' mais encore la ca prend un pilote.
Pourquoi un RX_1 est plus dure a faire penché dans la neige en roulant. L'effet gyroscopique du moteur, lui donne ce desavantage, Un peu comme faire penché un Scie circulaire qui vire au fond avec un poignet.
Malgré que moi je trouve qu'a moins d'etre dans un endroit serré, ca se controle tres bien. Tres pesant quand c'est pris.
Et sérieusement, arreté avec vos 6 pieds de poudreuses. On est au Quebec la, c'Est tres tres rares qu'on a plus que 3-4 pieds de vrai poudreuse. On a toujours une base en dessous.
Je roule sur les monts toutes les fins de semaines de novembre a mai, et c'Est arriver quoi, 3 fois qu'on a eu plus de 50 cm de neige en 48h.
Un vrai porbleme du RX-1 mountain, j'vais vous le dire, c'Est pas genant. C'est le 30 lbs de glace qu'on traine si on l'enleve pas a mesure. Ca c de quoi, mais oublié le 130 lbs de différence. Aussi, les etriers s'emplisent trop facilement de neige. Pas assez Grand. Pour ce qui est du torque, faut l'essayer pour comprendre c'est quoi du torque a profusion. Mais un coup de clanche mal pensée et le derriere callé jusqu'au gazon. Ca c'est un probleme, mais c'Est la qu'on separe les pilotes des amateurs :P ;) Peu de place a l'erreur
Tundra
Rx-1 mountain LE 2004.
Assez bien résumé tundra rx1. Mais en hors piste t'est TOUJOURS mieux d'avoir le nez plus en l'air que trop en bas... Le désavantage du poid en avant... Pis quand c'est serré c'est pire la ca prend un pilote. Il faut apporter beaucoup beaucoup d'eau ha ha ha Pour du hillclibing ou faire de la tour dans 3-4 pied de neige et la possibilité de rouler full trottle pas de problème avec un 4 temps pis on peu même y ajouter un turbo. Personnellement je ne suis pas rendu au 4 temps un bon 2 temps agile avec un bon moteur je trouve que ca fait la job...Plus de $16,000.00 pour un Apex pour mon style... je pige 2 carte et passe mon tour...
Calléraide
01/04/2005, 15h49
Assez bien résumé tundra rx1. Mais en hors piste t'est TOUJOURS mieux d'avoir le nez plus en l'air que trop en bas...
faudrait écrire avec une machine de montagne (summit, m7 etc) au lieu de en hors piste
avec un 20 pouces, l'idéal est toujours d'être parallèle au terrain
ou dans le pire, avoir le nez plus bas que le derrière (sa nous dérange pas parce qu'on a une chenille articulée pour reculer)
par contre, quand c'est le dèrrière qui est plus bas que le devant, généralement, vaut mieux commencer à pelleter pour ramener sa plat avant de se creuser encore plus.
Excusez moi mais c'est ce que je voulais dire: MACHINE DE MONTAGNE
Je comprend bien qu'avec une vrai machine de neige faut être parralèle pis de toute facon avec un pont qui flip pis un super widetrack c'est plus difficile de se prendre et plus facile à se déprendre...
Calléraide
01/04/2005, 16h25
oui, c'est plus facile de déprendre un 20 pouces,
par contre c'est aussi facile à se prendre qu'une autre machine
c'est sur qu'en général, c'est dur de resté pris avec un 20 pouces si tu rides avec des renegade ou des summit.
Quand je roule avec de renegade j'essaie de ne pas allé dans des endroits où ils ne peuvent pas aller (sa arriver une fois que j'ai entré dans une trail avec la gang de renegade et sa pris un avant midi avant que le dernier ski-doo puisse ressortir de la trail qui faisait à peine 100 mètres
la game est complètement différente quand on est seulement des 20 pouces et notre témérité fait qu'on reste pris assez souvent.
mais quel bonheur quand on réussi à batte une trail que personne à réussi à faire avant nous
Revadict
01/04/2005, 17h12
M7 162 wet 564 dry484
King Cat wet 590.4 dry510
RMK 900 159 WET627.6 DRY554
RMK 800 159 WET 593.5 DRY515
DOO1000 162 WET665.6 DRY593
DOO800 151 WET585.8 DRY514
RX-1 WET 674.2 DRY612
VECTOR WET664.8 DRY612
Voici les vrai poids testé, et non les poids des manufacturiers.
En passant, un RX-1 c'est tres bien balancé. Pesant, ca oui, mais tres bien balancé. Un rev 151, ca c mal balancé. Le poids est tout sur le cul. Toujours le devant en l'air. Trop c'est comme pas assez. Mais faut avouer, c'Est extrement agile, c'Est une classe a part avec la chenille de 16'' mais encore la ca prend un pilote.
Pourquoi un RX_1 est plus dure a faire penché dans la neige en roulant. L'effet gyroscopique du moteur, lui donne ce desavantage, Un peu comme faire penché un Scie circulaire qui vire au fond avec un poignet.
Malgré que moi je trouve qu'a moins d'etre dans un endroit serré, ca se controle tres bien. Tres pesant quand c'est pris.
Et sérieusement, arreté avec vos 6 pieds de poudreuses. On est au Quebec la, c'Est tres tres rares qu'on a plus que 3-4 pieds de vrai poudreuse. On a toujours une base en dessous.
Je roule sur les monts toutes les fins de semaines de novembre a mai, et c'Est arriver quoi, 3 fois qu'on a eu plus de 50 cm de neige en 48h.
Un vrai porbleme du RX-1 mountain, j'vais vous le dire, c'Est pas genant. C'est le 30 lbs de glace qu'on traine si on l'enleve pas a mesure. Ca c de quoi, mais oublié le 130 lbs de différence. Aussi, les etriers s'emplisent trop facilement de neige. Pas assez Grand. Pour ce qui est du torque, faut l'essayer pour comprendre c'est quoi du torque a profusion. Mais un coup de clanche mal pensée et le derriere callé jusqu'au gazon. Ca c'est un probleme, mais c'Est la qu'on separe les pilotes des amateurs :P ;) Peu de place a l'erreur
Tundra
Rx-1 mountain LE 2004.
Wow .. merci , très bon résumé ... té le premier ;)
Une chose m'intrigue quand même ... comment tu explique la différence de poids à sec ... y a que celui de Brp qui est vraiment différent , genre près de 40 lbs ...
Pour ce qui est du poids du summit 800 mal répartit , comment tu veux qu'il y ait trop de poids à l'arrière ??? y a rien ... pis en plus, le chauffeur est encore plus en avant sur un Rev ....Té en train de dire qu'on manque de poids en avant ??? ça , j'achète pas .... mon renegade va mieux depuis que j'ai plus de transfert sur l epont ... donc c'est surement pas un défaut que le nez retrousse facilement.
tundrarx1
01/04/2005, 17h59
Faut jamais, jamais jamais se fier au chiffre des manufacturier. C'est la pour vendre et c'Est tout. REgarde, en 2004 il annoncait le RX-1 mountain a 585 lbs sec. On est en 2006 avec une machine beaucoup plus legerte et il l'annonce a 596 lbs :shock:
Le derriere, tu dis qu'il n'y a rien, une chenille de 16 x 151 pese environ 60 livres. Tu as des coolers, plein de coolant. Un rack a essence, une extension, une suspension, qui doit peser dans les environs de 55-60 lbs. Un siege, qui pese tout pret de 15 lbs. Les lumieres, Le tunnel lui-meme. Les brackets de suspension. Votre reservoir a essence est aussi sous le siege si je me trompe pas. Le tout bien compté, et j'aurais tendance à croire a un poids plus élevé en arriere.
Revadict
01/04/2005, 20h59
à l'arrière, je vois rien de plus sur le summit que sur n'importe quelle autre machine ... la grosse différence, c'est la position de conduite avancé du Rev que toute les autres compagnie tente de reproduire maintenant ... incluant Yamaha en 2006 .... mais je dis bien 'tente ' .. sont pas là encore