PDA

Voir la version complète : Portrait d un patrouilleur

rolandhiha
07/04/2005, 10h53
D apres moi quelle serait le portrait d un patrouilleur

01 -- disponible
02-- poli et courtois
03-- connaisant la lois et les reglements regissant la motoneige
04-- ayant une formation adequate
05-- independant de son club
06-- ayant comme premier but de faire de - l education - de la sensibilisation -- de l information aupres des motoneigistes et en dernier de la repression ( en laissant cette facette a la police )

Le tout encadre par des gens serieux et competents etant conscient du bien fonde de ce programme et ayant les pouvoirs de faire fonctionne ce programme adequatement

Presentement je crois que le but premier est d avoir du fun et d avoir le privilege de faire de la motoneige sur le bras de la fede ( agents speciaux !!)

LGN666
07/04/2005, 14h11
[/quote]
Presentement je crois que le but premier est d avoir du fun et d avoir le privilege de faire de la motoneige sur le bras de la fede ( agents speciaux !!)[/quote]

Entouka, pour les autres comme moi, on reçoit pas une maudite cenne ou avantage... on a un dossard, une trousse de premier soin, un kodak jetable et une radio de fournis(environs 1 pat sur 2). Ça me derange même pas de pas avoir d'autres choses/$$$$. Je fais pas du bénévolat pour m'enrichir ou avoir des avantages, mais pour rendre service aux motoneigistes dans le besoin... pis y'en a souvent.

Je pense que j'aimerais bien avoir une meilleur formation juridique, pour le reste, je pense que je suis pas si pire...

J'oubliais,.... c'est vrai que la fédé nous a fournis un outils de travail vraiment essenciel......... un calotte........

rev_reve
07/04/2005, 14h14
LGN666 a dit:

J'oubliais,.... c'est vrai que la fédé nous a fourni un outils de travail vraiment essenciel......... un calotte........

buterlo
07/04/2005, 19h38
VOYON DONC

Cette hiver ils sont venu dans ma région à plusieur reprise , faut dire que la curiosité y était.

Mais j'étais heureux de les voir .
Je désirais constater le changement suvenu d'avec l'an passé.

OUI LES GARS RENCONTRÉS N'ÉTAIENT PAS LES MÊMES QUE DANS L'ÉQUIPE QUE J'ÉTAIS L'AN PASSÉ.

LES machines n'ont plus d'ailleur ils avaient un artic cat.

Non sérieusement ils étaient mieux formés et pour les gars que j'ai cotoyé ils s'intéressaient à l'aspect sécurité.

J'ignore si ont voulait m'impressionné mais ils étaient très autonomes et professionnels.
De plus il y avait un gars de DRUMMONVILLE (patrouilleur club asan)
super correct son approche , j'aimais l'entendre démarrer la conversation professionnel je vous assure .

Son confrère un patrouilleur du club alléghanish , lui est un expert en signalisation un bon team.

Peux pas rien dire de mal sur eux.

Que voulez-vous si j'aurais pu je l'aurais fait,
faite vous en pas , mais je serais injuste.

Par curiosité, j'aurais aimer pouvoir si concours existait les comparer avec l'escouade .
Pour avoir demander a un gars de la FCMQ, un gars pour lequel j'ai de l'estime , de venir nous donner la même formation qu'il donnait au patrouilleur de la FCMQ toutes dépenses payés et même on s'offraient à lui donner un salaire mais il a refusé , pas grave ,je lui ai demander de pouvoir venir en tant qu'observateur et il a refuser.
PAS grave le lieutenent de la S.Q.est venu à 3 reprises nous former en session d'atelier et ces agents son venu à 6 reprisent avec des patrouilleurs pour nous donner du suivi en sentier.

ce fut notre formation , quand tu passe pas à une place tu t'arrange autrement .
Mais j'aurais aimer voir la différence sans vouloir être prétentieux.

buterlo
07/04/2005, 20h25
Plus que d'accord avec toi rolandhiha

Sauf sur ce point:( en laissant cette facette a la police )

NOUS NOUS devons et cela est mon opinion personel
cesser de jouer au scout .

selon moi tout par de là, le manque de respect envers nous .

MAIS les gars doivent être sévèrement choisi , avoir du suivi .
pour ne pas que cela leur monte à la tête .
Se servir des amandes si aucune solution autre ne peux aboutir aux résultats rechercher.

Moi exemple cet hiver à 3 reprisent, j'ai pincé des vtt dans nos sentiers,
il m'aurait été facile d'appliquer la loi sur l'échappement ,le mirroir , le cinémomêtre, la plaque,et se trouver dans un sentier de motoneige .

une belle facture ,on est d'accord ,

QU'AURAIGE OBTENU DE CET INDIVIDU EN RETOUR ?

JE VOUS LAISSENT Y PENSER ?

La réponse plus bas.

De la heine et il se serait vanger possiblement .
Sur le matériel du club ou autre.

Mais avec les années j'ai dévelloper mes trucs.

Selon vous quel est la chose à faire?
Qu'est-ce qui est le plus nuisible au droit de passage ?
qu'est-serait ma solution pour ne plus le revoir dans nos sentiers?

je lui ai toutes expliqué et je lui ai fait faire un choix?

le rapport d'infraction ou ?

et je vous laisse y penser à vous aussi?

La réponse plus bas.

Je lui ai demandé de choisir entre son échappement ou le rapport d'infraction.

2 sur 3 on choisi l'échappement ils me l'on amené et j'ai prix un marteau à body que je leur ai remis pis ils l'ont piqué .

comme cela je suis sur qu'il ne la revendera pas .
Par la suite si jamais je le repogne et ben se sera autres choses.

l'autre un gars de cowansville cela fait un mois que je le laisse réfléchir car il préferre payer un ticket que de l'enlever .
PAS GRAVE PUISQUE ON À 6 MOIS POUR LE FAIRE LE RAPPORT.

je le laisse réffléchir et je verrai si plus tard sa décision est toujour la même .

Mais pour d'autre cas j'ai fait des rapports d'inffractions , et il est bon que cela se sache car cela nous donne du crédit au lieu de se faire voir comme des clowns.

Le pourquoi que je jase si fort sur le net cé que je n'ai pas de plaisir aucun à faire cela je préfèrre fuir ces occasion mais que voulez-vous si cé le choix de la personne de vouloir être illégal je me ferrai un devoir de lui rappeller .

mario ouellet
chef patrouilleur corridor permanent

rolandhiha
08/04/2005, 11h34
Petite mise au point !!!
Premierement je ne generalise pas en effet il y as des patrouilleurs qui ont de l experience ( certains ex policier ) certain use du GBS et de leur intelligence --- mais soyons serieux si vou vous promener un peux dans le quebec combien de patrouilleur avez vous rencontrer -- a part de controller votre droit d acces combien en avez vous vu controller : les silencieux -- le mombre de passager -- les miroirs -- faire de la prevention pour l enfant en avant --- etc etc .... personnelement pas beaucoup cette saison AUCUN
meme si la situation s ameliore il y as un grand pas a faire __ mais comme m avais dit une personne de la fede ''' qui vas doucement vat longtemps ''

rolandhiha
08/04/2005, 11h39
Butterlo

Nous somme sur la meme longueur d onde
Ton club c est pris en main et a pose des gestes concres bravo !!!!
J aurais aimer que la fede fasse de meme et organise d une facon professionnel ce departement
Ce qui d apres moi sauf erreur et que l on me le
prouve n est pas le cas !!!!

buterlo
10/04/2005, 06h25
rolandhiha, Je crois que cette année la fédé ont améliorer ce département ,j'en suis certain .

Ya un autre point ou je me porte à leur défense , présentement même si il prenait les meilleurs bénévols , et mettons si cela pouvait être le cas.
il ne reste que de part la mentalité du site il continurait de se faire planté.
Cé ça que je trouve triste ya pu personne qui peux voir ce qui ce fait de bon chez-eux .

Moi à parler comme cela d'eux, je n'attend rien en retour, mais je peux reconnaître peut-être plus facilement les chose bonnes d'eux que vous autres du que je n'ai pas eu de mauvaise expériences autant que vous autre .
Moi mes rêves si je ne peux les réaliser avec tel ou tel individu ou organisme et que pour moi cela est primordial je trouverai bien une solution pour y arriver et cela pour sur .
Alors pour moi des attentes je n'en vie moin que d'autre car je me fis sur moi , de cette façon je suis sur de ne pas vivre de déception.

Féllicitation pour rolandhiha pour ton esprit d'ouverture sur l'indépendance des patrouilleurs plusieur club en arrache sur ce point.
OUI ENCORE SUR CE QUE TU M'ENTIONNAIS , IL Y A TRÈS PEU DE PATROUILLEUR D'EXPÉRIENCE AU QUÉBEC.

mario ouellet chef pattrouilleur
corridor permanent

rolandhiha
10/04/2005, 10h34
Attention Butterlo
Je ne met pas en doute la bonne volonte des gens en place ( Patrouilleurs ) il font ce qu il peuve avec les outils a leurs dispositions BRAVO
ce que je dis il manque de formation et d organisation ( et pour moi le premier quand je faisais parti du programme )
Mon impression dans le passe est que ce programme etait avant tout pour faire un coup mediatique aupres du Gouvernement en passant par les medias --- et de ce que j en connais cette saison cela a ete la meme chose sauf erreur
pas de formation ( si peux 1/2 journee )
pas d organisation ( organisation au dernier moment)
manque d information
Si je suis dans l erreur qu on me le dise cela me feras plaisir d entendre des commentaires positif

buterlo
10/04/2005, 23h45
Il est triste d'apprende cela car ce n'est pas en une demi journé que l'on forme un vrai patrouilleur .

LGN666
11/04/2005, 12h32
J'ai fait mon cours l'automne dernier, cours d'une journée(9 à 5) donné par la S.Q. et un monsieur de la fédé.

Cette hiver, quelques séance de formation avec la police de québec en salle et sur le terrain.

rolandhiha
12/04/2005, 10h13
precisions
en effet le cour de patrouilleur est donne une journee complete --- je dois admetter que l automne dernier etait un peux plus etoffe
par contre les agents ( dit ) speciaux de la fede ont eu qu une demi journee de formation -- netement insufficant

jump
12/04/2005, 14h58
Ce qu'ils devraient se faire enseigner au début c'est LE GROS BON SENS

Et malheureusement c'est pas donné à tous... Cependant il faut applaudir le travail de ces bénévoles qui EN GÉNÉRAL font un excellent travail

Mme Spock
12/04/2005, 23h27
Roland,

précision UNE journée complète de formation pour les agents fédérés

N.

rolandhiha
13/04/2005, 19h42
madame spock
d apres mes informations cela regardais plus une demi journe que une journee question d appreciation
question : la formation est elle suffisante d apres vous et les candidats sont il en generale competents pour ce genre d activites ???

Mme Spock
13/04/2005, 23h43
Roland,

Je ne répondrai pas à tes questions ici et je crois que tu comprendras très bien pourquoi.

Je tenais seulement à préciser que la formation a été d'une journée, j'y étais. Nous avons terminé à 16h00.

Nancy

rolandhiha
14/04/2005, 09h54
Nancy
Pour la dure de la formation je prend ton avis
pour ce qui est de ne pas me repondre a ma quetion : desole ou ben dont tu es satisfait de la formation '' tu le dis '' ou ben dont tu n est pas satisfait de la formation et ''tu le dis '' c est ce que j appelle la transparence et etre coherent avec ses opinions ---- d apres moi le ''politiclique correct '' dans notre activitee n as pas sa place
ex : si j avais ete ''politiclique correct '' le port des dossards exclusivement par les patrouilleurs n aurait pas ete souleve !!
Le bannissement des silencieux modifier n aurait pas ete enterine finalement par la fede ( cela as pris 10 ans ) et encore enterine sur le bout des levres mais enfin un pas apres l autre !!
Dans le passe j ai ete mis en demeure de me fermer la '' gueule '' dixit Yve Watier desole mais j ai prefere sortir du programme et rester a mon poste de president de notre club
ce qui me permet de pouvoir donner mes opinions sans avoir de pression de '' sensure ''
Bonne journee chere Nancy

Mme Spock
14/04/2005, 10h47
Bon matin Roland,

Je suis la première à parler de transparence alors au risque de fâcher certains patrouilleurs et non le système, voici mes commentaires:

La formation était adéquate dans la mesure où le (la) patrouilleur(e) avait de l'expérience, sinon un jumelage devait être effectué comme un ''bleu" avec un senior.

Le problème que nous avons dans le système (à tous les niveaux et même certains corps policiers...), c'est que nous sommes encore vus comme des 'checkeux de passes ' ;

Il n'y a pas d'uniformité dans la façon de travailler des patrouilleurs;

Il n'y a pas d'uniformité dans le support accordé par les différents corps policiers, certains supportent plus que d'autres;

La formation des patrouilleurs seulement avec la loi 43, c'est insuffisant;

Il devrait y avoir une formation de rappel au renouvellement de la carte (3 ans) question de mettre à jour les connaissances (ex.: quels sont les patrouilleurs qui ont lu le décret 90 qui modifie la loi 43?);

Les patrouilleurs devraient relever d'un chef d'équipe régional (comme les administrateurs) sous le parapluie de la FCMQ et non des clubs;

Bon ça suffit pour ce matin, je pourrais en écrire beaucoup.

En conclusion, nous devons faire une réflexion sur le système actuel et oser être innovateurs et surtout REFUSER DE BAISSER LES BRAS. Nous devons discipliner certains nos membres et assurer la sécurité des autres. Donc ÉDUCATION et FORMATION, au besoin répression.

Bonne saison estivale Roland,

Nancy

buterlo
14/04/2005, 15h57
Le problème que nous avons dans le système (à tous les niveaux et même certains corps policiers...), c'est que nous sommes encore vus comme des 'checkeux de passes ' ;

Il n'y a pas d'uniformité dans la façon de travailler des patrouilleurs;

Il n'y a pas d'uniformité dans le support accordé par les différents corps policiers, certains supportent plus que d'autres;

La formation des patrouilleurs seulement avec la loi 43, c'est insuffisant;

Il devrait y avoir une formation de rappel au renouvellement de la carte (3 ans) question de mettre à jour les connaissances (ex.: quels sont les patrouilleurs qui ont lu le décret 90 qui modifie la loi 43?);

Les patrouilleurs devraient relever d'un chef d'équipe régional (comme les administrateurs) sous le parapluie de la FCMQ et non des clubs;

Bonjour, à mon tour de mettre mon grain de sel .

tous ce que vous mentionner dans la citation plus haut je suis en accord
avec toi nancy.

Ya un point auquel j'ai de la misère pourquoi après qu'un gars qui est été assermenté arrive à sont club et le chef lui mentionne , ça tu fait pas ,ça non plus etc...........

kiss les chefs de patrouille fond dure , mais je sais qu'il y a des chefs qui voudraient s'affirmé, parcontre il n'ont pas l'apuis de leur c.a.
Sans dire que cé généralisé.

j'me pose la question à quelle point la FCMQ SONT SENSIBILISER SUR CE POINT.

Mais lors de la conclusion des assemblés régionnal palementaire,
je suis sur qu'il y aura des changements.

rolandhiha
14/04/2005, 17h46
Merci Nancy pour ta reponse
Je n ai qu un commentaire a faire

TOUTS A FAIT D ACCORD AVEC TOI A 100 % ET CELA REFLETE EXACTEMENT MON ANALYSE

ce que je souhaite c est que les personnes reponsables s ouvre les yeux ou passe a d autres le soin de faire les reformes que cela necessite
bonne soire

serge_mxz_r
14/04/2005, 20h31
Bonne intervention Nancy.

De toute facon, tu connais ma position

A+

rolandhiha
21/04/2005, 09h20
salut Serge

C est quoi ta position ??
Nous aimerions je suis sure la connaitre !!!

Bonne journee

JDventure
24/04/2005, 08h57
j'aime bien voir votre implication et vos idees ici.j'aimerais vous propose un scenario et avoir vos opinions dessus,peut-etre que ceci aiderais les patrouilles peut-etre que ca risquerais d'en frustres.....on peut toujours flushe.si vous etes d'accords je demandrai bien que les patrouilles impliques ne s'identifient pas en ce moment et je respecterais bien ne pas les identifiees si eux ne le veulent pas.le qui n'est pas important.

rolandhiha
24/04/2005, 12h59
excuse jd aventure
Mais je n ais pas trop bien compris ton message
pourrais tu donner plus dinformations sur ton idee
Merci

JDventure
24/04/2005, 21h36
mon idee de scenario?

Renegade28600HO
14/05/2005, 13h25
Salut, moi je suis agent de surveillance pour le club motoneigiste MRC Rouyn-Noranda. Je suis tout à fait d'accord avec le fait de faire de la prévention plus tôt que d'adopter la ligne dur, je veux biensûr parler de ceux avec des échappement modifié, c'est plaisant quand les gens sont collaboratifs et sont poli quand il y a une bonne approche mais quand il y a des gens "baveux" ou arogant ça l'est moins.
Il y a une chose que je ne suis pas capable de tolérer dans nos sentiers de motoneige, c'est des VTT qui circulent dedans. pour moi c'est le ligne dur qui devrait être appliquer. :twisted:

L'PONPON
16/10/2005, 15h37
nous on a bien du probleme avec les POLICE quand ils nous cédules un barrage je vous dirais qu'au moins 3 fois sur 4 ils ne se presente meme pas , quand ils se présente ils ne font rien pour les exaust , pour les enfants assis en avant de leur pere, pour vue qu'il ait son droit acces pis que la motoneige soit immatriculé c'est bien correct mario mat:3191 club motoneigistes du saguenay

SAMKODIAK
21/10/2005, 07h30
Salut, moi je suis agent de surveillance pour le club motoneigiste MRC Rouyn-Noranda. Je suis tout à fait d'accord avec le fait de faire de la prévention plus tôt que d'adopter la ligne dur, je veux biensûr parler de ceux avec des échappement modifié, c'est plaisant quand les gens sont collaboratifs et sont poli quand il y a une bonne approche mais quand il y a des gens "baveux" ou arogant ça l'est moins.
Il y a une chose que je ne suis pas capable de tolérer dans nos sentiers de motoneige, c'est des VTT qui circulent dedans. pour moi c'est le ligne dur qui devrait être appliquer. :twisted:

(yg) hello
Entièrement d'accord, on vie les mêmes problèmes avec les pipes et on vas faire un blitz pour essayer d'enrayer cela :!: De plus, pour les VTT dans les trails, Y on pas d'affaires là car ils brisent la trail et sont dangereux !
SAMKODIAK