PDA

Voir la version complète : Moteur a eu chaud...

Bushcaddy
15/01/2010, 15h22
Dimanche j'ai roulé une centaine de km sur piste damée de condition plutôt bonne. Durant la randonnée je regarde souvent ma température et c'était très stable et normale. Arrivé au stationnement, j'arrête le ski-doo pour reculer la remorque et quand je repars le ski-doo, il affiche un code Over-heat ! Ça a durer 3 secondes; ensuite une belle galette de glace a tombée sur ma chenille. Je présume qu'elle bouchait le radiateur.

J'ai fait faire mon premier changement d'huile aujourd'hui et le mécanicien a désactivé le code over-heat et avait l'air de trouver ça banal. Y m'as dit "inquiète-toi pas ya des protections qui empêche le moteur de trop chauffer". Pourtant un moteur qui chauffe je trouve pas ça banal moi ! Et vous ? C'est sûr que maintenant je vais avoir le réflexe de vérifier souvent le radiateur sous le tunnel.

C'est sûr aussi que j'suis loin d'être un Joe connaissant de la motoneige, mais j'suis pas non plus quelqu'un qui est dure la-dessus. L'année passée, j'ai loué un ski-doo au printemps (légend 4 temps) et y chauffait parce que piste trop glacée. Finalement j'avait fini par touver la bonne vitesse pour refroidir le moteur et de temps en temps je reculais dans les pentes en bord de piste pour trouver de la neige. Pis là, cette année, mon ski-doo chauffe parce que le radiateur recoit trop de neige ! Y a pas moyen d'avoir la paix ! C'est justement un aspect du XU que j'ai apprécié pendant mes 500 premiers km, sa température super stable... jusqu'à dimanche. Quelqu'un de la gang a-t-il eu problème de surchauffe ?

gounzo
15/01/2010, 16h09
je dirais plus que , le thermostat a collé lespace de quelques secondes ,,, y a ouvert pi le temps quil passe sur la sonde de temperature , ca a indiqué plus haut que la normale ,, juste le temps que le liquide se mix ak le reste ,,, mais en realité ton moteur a pas vraiment chauffé ,,, y a des protection par cut off engine je crois en cas de surchauffe excessive

Bushcaddy
15/01/2010, 16h35
je dirais plus que , le thermostat a collé lespace de quelques secondes ,,, y a ouvert pi le temps quil passe sur la sonde de temperature , ca a indiqué plus haut que la normale ,, juste le temps que le liquide se mix ak le reste ,,, mais en realité ton moteur a pas vraiment chauffé ,,, y a des protection par cut off engine je crois en cas de surchauffe excessive

Exact, le mécanicien m'a parlé de cut off; dans le cas de mon moteur, il a lu dans l'ordinateur que la température a monté à 270...f Selon ton explication, se pourrait-il que l'ordinateur donne une lecture erronnée ? ou le moteur a-t-il forcément atteint cette température ? Et 270 degré, est-ce exagérément élevé ?

Bushcaddy
15/01/2010, 16h39
Mais pourquoi suis-je tellement insécure avec cette histoire d'over-heat ? Ah oui ! C'est parce ce que ça m'a coûté $ 17 000 ce bébel là !!!

gounzo
15/01/2010, 16h50
p-etre quil a atteint une temperature assé elevée effectivement mais pas pour bruler ,, genre 3-4 voir 5 secondes ,, mais cétait partiellement ou presque inperceptible , le sensor lui est tres sensible a la lecture de chaleur ,,, il a detecté cette temperature ,, p-etre une petite bulle d'air ,,, ou autre ,, il est neuf ,, p-etre pas completement saigné de son air , la bulle a remonté ,,, et s'est replacé tout suite ,, y a t-il perfection dans la mecanique ou construction mecanique , y a rien de parfait a 100% sur la terre lol

Bushcaddy
15/01/2010, 17h04
p-etre quil a atteint une temperature assé elevée effectivement mais pas pour bruler ,, genre 3-4 voir 5 secondes ,, mais cétait partiellement ou presque inperceptible , le sensor lui est tres sensible a la lecture de chaleur ,,, il a detecté cette temperature ,, p-etre une petite bulle d'air ,,, ou autre ,, il est neuf ,, p-etre pas completement saigné de son air , la bulle a remonté ,,, et s'est replacé tout suite ,, y a t-il perfection dans la mecanique ou construction mecanique , y a rien de parfait a 100% sur la terre lol

Merci pour les détails gounzo; j'ai vu ailleurs sur ce forum que t'en connais un peu plus (à la puissance 10) que moi en mécanique; Alors t'as pas fini d'entendre mes insécurités;). Tous les autres, qui sont aussi bon en mécanique, mais qui sont moins optimiste que gounzo, abstenez-vous:D

P.S: Moi je suis un peu hyponchondriaque et je crois qu'un moteur qui va bien, c'est comme la santé, c'est un état précaire qui laisse rien présager de bon !!!

gounzo
15/01/2010, 17h17
héhéééé merci du compliment ,, jessaie de rester dans ce qui est le plus logique possible et d'aider a vous eloigner le plus possible des dangers mecaniques , en expliquant bien le pourkoi je pense comme ca ,, pi y a pas probleme ,,, vaut mieux etre insecure et demander ,, que de sembler trop secure et de tout faire péterrrrrr dans ces machines a sous lolllll ,,, ca coute trop cher les erreurs dans ces machines , bienvenue dans mes chummy Bush

gounzo
15/01/2010, 17h20
lollllllll na il blague lé garsss ,,, héhé a vrai dire y en a des bien meilleurs que moi dand gang ,,, je les ecoute autant que toi bush qui peut m'ecouter ,,, c'est ce qui fait l'esprit d'equipe ,,, les gars sont tres tres dipplomates et tres accueillants ici sur cmiq