PDA

Voir la version complète : Comment savoir si il va avoir de la slush sur un lac

xtmist
21/01/2010, 22h30
Y a-t'il des facteurs qui peuvent nous dire qu'un lac risque d'être slusheux, j'imagine du temps doux après une tempête?, une faible épaisseur de neige? Quels sont vos trucs ou avez-vous le pif pour la détecté (la slush)

BAD B0Y
21/01/2010, 23h02
tu débarque de ta machine et tu marche dessus :rolleyes:

briko
21/01/2010, 23h35
moi je sonde 2 a 3 lac avec une terriere a glace et habituellement ca se ressemble . cette année dans mon coin 3 pouces de glaces ensuite 3 pouces de slush et par dessus environ 14 pouces de glace . pas de trouble pour cette hiver

salut

DeepSnow
22/01/2010, 06h59
T'embarque dessus au fond pis tu regarde en arrière!

xtmist
22/01/2010, 09h41
Ouin!! je vois que c'est plus essaie et erreur que d'autres choses.

Je vous demandais ça parce que j'initie mon gars à la motoneige et surtout au hors piste.Il a 12 ans et j'ai acheté comme deuxième machine un petit backcountry usagé. La semaine passé on a commencé à aller sur les lacs et je lui expliquait que sur un lac (qui a pas de piste surtout) qu'on pouvait avoir de la slush sous la neige sans qu'on la voit et qu'il fallait le traverser rapidement et que s'il sentait la machine se mettre à forcer de peser sur le gaz pour sortir de la.

On a traverser, lui me suivait et il c'est fait peur un peu en roulant trop vite (80kmh). C'est sur que j'essaie d'être prudent avec lui je veut qu'il vive de bonne expérience pour qu'on en fasse longtemps ensemble.

En tout cas avec le temps j'aurai surement faite mes propres observations quant à comprendre la condition des lacs (slush) moi aussi j'apprends.

Malgré que j'ai une bonne expérience en foret, j'ai travaillé douze ans en aménagement forestier pis j'ai commencé à faire du ski-doo jeune à Gagnon ville au pied des monts Groulx. Mais dans ce coin la l'épisode de slush était juste en Novembre et un peu Décembre après on en avait pas.

colenzo
22/01/2010, 10h41
Je sais pas si tu peux avoir un carte des courants marin de ton lac mais en général ce que j'ai vu sur le lac a mon grand-pere il y un petite baie en forme de U ou il y toujours du courant et a cette endroit peut importe le moment de l'hiver il y a toujours de la slush.

Savda04
22/01/2010, 10h59
Ce qui est bien important c'est de localiser la charge et la décharges du lac...se sont des secteurs généralement a éviter....

Sinon vérifier l'épaisseur de la glace c'est une valeur sur...

Perso quand je vais dans le bois, je traîne une petite hache et j'arrete et je sonde...sa prend 5 min pis sa peut sauvé bin du trouble....;)

Sinon pour localiser de la slush, ragarde comme il faut la surface de la galce, tu peut voir des indices, genre un changement de couleur de la neige (pas nécessairement jaune..), etc.
Pis si ta des doutes tu passe pas!! That's it!

My two cent.

BAD B0Y
22/01/2010, 11h10
au chalet a Matha le chalet est sur la riviere noir (decharge), c'est toujours gelée avant le lac noir, mais a charge sa gele peu ou meme pas du tout.

Dites vous que moins c est creux moins sa gèle.

xtmist
22/01/2010, 11h12
Je sais pas si tu peux avoir un carte des courants marin de ton lac mais en général ce que j'ai vu sur le lac a mon grand-pere il y un petite baie en forme de U ou il y toujours du courant et a cette endroit peut importe le moment de l'hiver il y a toujours de la slush.

Le lac en face (lac Mékinac) je le connais super bien, avec lui j'ai pas de trouble. C'est une façon de parler, parce que la fin de semaine passé c'était la première fin de semaine qu'il n'était pas complètement à l'eau libre. Les autre fin de semaine avant on voyait encore les moutons blanc dessus.Faut dire qu'il a des places à 450 pieds de creux avec une moyenne de profondeur de200 à 250 pieds . Ça doit -être à cause de ça qu'il est long à geler l'eau doit brasser ( Monter ,descendre) continuellement.

jefsnow
22/01/2010, 11h16
le slush, generallement parler, n'est pas dangereux. Mais ca prends du horsepower pour en sortir. Tu y' va pas avec 35 forces, ca marche pas. Le slush peut former par dessus 12 pouces de glace solide, le glace craque, l'eau il s'en viens par dessus, pi l'eau mixe avec le neiges pour faire du slush. Normallement, quand la glace est paquete avec beaucoups de neiges, le poids du neige force la glace a baisser, pis l'eau monte par les cracks. C'est loins d'etre un indicatuer de glace mince, mais, je repete, ca prends du horsepower pour sortire..... ci non, tu pousse en crique......

xtmist
22/01/2010, 11h24
Ce qui est bien important c'est de localiser la charge et la décharges du lac...se sont des secteurs généralement a éviter....

Sinon vérifier l'épaisseur de la glace c'est une valeur sur...

Perso quand je vais dans le bois, je traîne une petite hache et j'arrete et je sonde...sa prend 5 min pis sa peut sauvé bin du trouble....;)

Sinon pour localiser de la slush, ragarde comme il faut la surface de la galce, tu peut voir des indices, genre un changement de couleur de la neige (pas nécessairement jaune..), etc.
Pis si ta des doutes tu passe pas!! That's it!

My two cent.

Oui, ça je le savait bien que les charges et décharges sont à risque. Ce que je fais je vais sur le site ''Toporama '' et j'imprime les cartes topo et je vois tout les vieux chemin de coupe forestières certain sont pratiquement refermé.
Je me fais un itinéraire à partir de ça et comme ce sont souvent de vieux chemin de coupe d'hiver il passe sur les lacs et reprennent l'autre bord du lac. C'est sur que sur les cartes j'essai de voir ou sont les charges et décharge.La plupart du temps ce sont de petit lac.

Mais c'est vrai qu'un changement de couleur de la neige veut surement dire quelques choses. A bien observer,un plus pour moi, merci.

Pis aussi, j'ai tourné et je continuerai à tourner de bord dans le doute.

xtmist
22/01/2010, 12h07
Le slush peut former par dessus 12 pouces de glace solide, le glace craque, l'eau il s'en viens par dessus, pi l'eau mixe avec le neiges pour faire du slush. Normallement, quand la glace est paquete avec beaucoups de neiges, le poids du neige force la glace a baisser, pis l'eau monte par les cracks. C'est loins d'etre un indicatuer de glace mince, ......

J'aime ça.., quand je fais une patinoire sur le lac j'avais remarqué que l'eau remonte par les craques après une bordée. Donc, après une bonne bordée de neige mouillé pesante, la pression sur la glace fera remonté l'eau et de la slush tant qu'il aura pas fait ben froid. C'est un facteur de risque que je vais prendre en considération...

donbel
22/01/2010, 13h16
À faire attention, les baies à l'abri du vent et avec une certaine épaisseur de neige.

Quand tu passes sur un lac et qu'il y a deux crans face à face, les glaces sont accottées sur les parois et avec la force de la glace, une fissure se crée et l'eau monte. C'est un endroit plus risquée.

Après une grosse bordée de neige pesante, la glace baisse un peu, s'accote sur la plage, crée des fissures et l'eau remonte et en plus, la neige est pleine d'air et isole, le froid ne passe pas au travers. Si le vent ne fais pas sortir l'air ou la pluie lui enlever le facteur isolant, il faut la compacter!!!!

C'est sur que les charges et décharges sont à faire attention, porter une attention aux coulées est une indice. Les sources sous-aquatiques sont moins evidantes.

Se garder du power, n'est pas à négliger. Il ne faut pas se tuer en frappant un arbre sur le bord du lac, juste pour ne pas se slusher!!!!

En espérant vous aider et se sauver du trouble ,ben du trouble. Salut.

GPmm
22/01/2010, 13h49
Daprès moi, la Slush sur un lac, c'est principalement la charge de neige qui la génère (le poid fait caller la glace) . A Gaspé, pour être un utilisateur régulier de la baie (eau salé), Je constate la sluch après les tempêtes (pas un tempête de ville, une tempête + 30 cm) jusqu'au temps ou la neige est balayé par le vent et que l'effet isolant de la neige disparait.

En plus, avec la baie, on a les marée, qui génère la slush en bordure et les courrants qui sont difficile à geler. l'épaisseur de glace peut passer de 4 pieds à 4 pouce sur a peu près 100 m.

C'est pas évident, même pour le monde de la place. A chaque année il y a quelqu'un qui coule et de nombreux autres qui slush ben solide (touristes avec des touring). Il y a eu une semaine l'an passé ou les pompiers sont sortie 4 soirs en ligne.

Avec l'hiver qu'on a, il y a encor des secteurs à l'eau vive (5 semaines de retards) !!!!

jefsnow
22/01/2010, 14h23
slush cest un affaire, glace mince c'est un autre........ pas liee p'en toutes............un lac a toujours eu des "soft spot", toujours les meme places, sources, aussi le courant du source allant a ou est ce que ca vide, des fois, ca couple entre deux iles, pi pour 20 ans, pas de problemes, mais 3 jours de pluie, dans un endroit ta 12 de glace, dan's l'autre 1 " a peins couvert de neiges..... il faut connaitre le lac pour etre 100 %, memes a ca, j'ai caller apres 25 ans sur le lac a mon chalet, entre les piquets du trail majeure...... trois jours de pluies, un troup molle ou est ce que le courant du rivieres qui vides dans la lac a pris un short cut entre deux iles, a faits mincer la glace, pi pooof, on nages pour notre vies 21 janvier..............il y'avait 50 motoneiges sur le lac ce meme jours la, c'est moi qui a trouve le spot......

pcantin99
22/01/2010, 17h13
slush cest un affaire, glace mince c'est un autre........ pas liee p'en toutes............un lac a toujours eu des "soft spot", toujours les meme places, sources, aussi le courant du source allant a ou est ce que ca vide, des fois, ca couple entre deux iles, pi pour 20 ans, pas de problemes, mais 3 jours de pluie, dans un endroit ta 12 de glace, dan's l'autre 1 " a peins couvert de neiges..... il faut connaitre le lac pour etre 100 %, memes a ca, j'ai caller apres 25 ans sur le lac a mon chalet, entre les piquets du trail majeure...... trois jours de pluies, un troup molle ou est ce que le courant du rivieres qui vides dans la lac a pris un short cut entre deux iles, a faits mincer la glace, pi pooof, on nages pour notre vies 21 janvier..............il y'avait 50 motoneiges sur le lac ce meme jours la, c'est moi qui a trouve le spot......

T'a été chanceux de t'en sortir. Les lacs, c'est toujours une loterie dont tu est le gagnant jusqu'à ce que ca tombe à ton tour et que le prix est malheureusement de perdre la vie...

moore (abitibi)
22/01/2010, 20h02
photos infrarouge pris par un hélicoptèreéquiper de ce système

et cette photo est retracer sur une carte
détailler du plan d`eau

Maurice

jefsnow
22/01/2010, 20h23
T'a été chanceux de t'en sortir. Les lacs, c'est toujours une loterie dont tu est le gagnant jusqu'à ce que ca tombe à ton tour et que le prix est malheureusement de perdre la vie...

tu peut blamer le club de motoneiges (drette sur letrail), mais dans le fond, tu te blames toi memes pour avoir venturer sur un lac apres trois jours de pluie, en pensant que si il y'avait 12 pouces de glace avant, oui, on aura perdu un peu, mais, on est rendu a quoi, 9"/10", beeeeeppppppppppppp

mauvais reponse, tu perds, tu meurts, conc que t'es ??

ktm670
22/01/2010, 20h25
T'embarque dessus au fond pis tu regarde en arrière!

Comme sur le Batiscan, quand il y a des vagues, il n'y a ps de slush:
http://www.youtube.com/watch?v=4tNyDdniJ3k

DeepSnow
22/01/2010, 20h45
Comme sur le Batiscan, quand il y a des vagues, il n'y a ps de slush:
http://www.youtube.com/watch?v=4tNyDdniJ3k

La dernière fois que je me suis amusé a faire des wheelé comme sa sur l'eau avec mon summit.... ya coulé par 15 pied de fond.....lol

Les courant on rien a voir avec la slush....

colenzo
22/01/2010, 20h50
La dernière fois que je me suis amusé a faire des wheelé comme sa sur l'eau avec mon summit.... ya coulé par 15 pied de fond.....lol

Non mais en général ou ya des courrants la glace est plus mince.....pi de la glace mince c'est ben plus dangereux que de la slush.

ktm670
22/01/2010, 21h00

T'a un Summit???

DeepSnow
22/01/2010, 21h01
J'en ai eu 2 par le passé, un 670 1995 et un 600 144 po 2002. Le 670 a vue le fond du lac blanc....

ktm670
22/01/2010, 21h16
J'en ai eu 2 par le passé, un 670 1995 et un 600 144 po 2002. Le 670 a vue le fond du lac blanc....

Lac Blanc ce paysage te dit tu quelque chose. Un Summit 670 195 CK3 c'était un Grand Touring avec un Chenille de 1"¼ bref une enclume ou encore un encre à bateau...

DeepSnow
22/01/2010, 21h20
Lac Blanc ce paysage te dit tu quelque chose. Un Summit 670 195 CK3 c'était un Grand Touring avec un Chenille de 1"¼ bref une enclume ou encore un encre à bateau...

Je parle de l'autre lac blanc, celui plus au sud!!

BTW.. summit 1995 = chassis F2000...... le CK3...c'était encore pire.....lol

ktm670
22/01/2010, 21h28
Je parle de l'autre lac blanc, celui plus au sud!!

BTW.. summit 1995 = chassis F2000...... le CK3...c'était encore pire.....lol

Lac Blanc de St-Ubalde ok mais trop au Sud pour moi! lol

sleeman
22/01/2010, 21h36
le gars qui te suis va trouver que ta trace est pleine d'eau;)

giro
23/01/2010, 07h56

Salut deep snow l'orsque tu as callé ton ski-doo tes assurance l'ont-tu payé.

DeepSnow
24/01/2010, 07h23
Salut deep snow l'orsque tu as callé ton ski-doo tes assurance l'ont-tu payé.

Je l'ai sorti de l'eau la journée même et il re-démarrais le soir, pas eu besoin des assurances!

giro
24/01/2010, 07h54
Je te demandais ca parce que mes t'chum vont sur le manic a tous les année et c'est sur il y en a un ou deux qui slusch, et cette année je peut y aller, inconnue pour moi un peut de crainte pour la slush, mais bon
ont ma dit que j'aivais asser de jus pour ne pas slush.
Si il y en a un qui perd sa motoneige j'croirais pas aller le rechercher
en essperant que non.giro

NORIKER
27/01/2010, 15h51
Aucune assurance ne paye sur 1 lac,pour eux ta pas affaire la.

Savda04
28/01/2010, 13h46
Hummm.....moi je pense que tu peut l'assuré....je me le faisait offrir moi...l'immersion....je pense même que sa venait avec le vandalisme...

À mois que j'interprète mal...Mais pour moi ''immersion''...sa veut dire que sa coule!;)

Mais mettons que c'est a vérifier...;)

Atomasse
28/01/2010, 14h13
Ouin!! je vois que c'est plus essaie et erreur que d'autres choses.

Je vous demandais ça parce que j'initie mon gars à la motoneige et surtout au hors piste.Il a 12 ans et j'ai acheté comme deuxième machine un petit backcountry usagé. La semaine passé on a commencé à aller sur les lacs et je lui expliquait que sur un lac (qui a pas de piste surtout) qu'on pouvait avoir de la slush sous la neige sans qu'on la voit et qu'il fallait le traverser rapidement et que s'il sentait la machine se mettre à forcer de peser sur le gaz pour sortir de la.

On a traverser, lui me suivait et il c'est fait peur un peu en roulant trop vite (80kmh). C'est sur que j'essaie d'être prudent avec lui je veut qu'il vive de bonne expérience pour qu'on en fasse longtemps ensemble.

En tout cas avec le temps j'aurai surement faite mes propres observations quant à comprendre la condition des lacs (slush) moi aussi j'apprends.

Malgré que j'ai une bonne expérience en foret, j'ai travaillé douze ans en aménagement forestier pis j'ai commencé à faire du ski-doo jeune à Gagnon ville au pied des monts Groulx. Mais dans ce coin la l'épisode de slush était juste en Novembre et un peu Décembre après on en avait pas.

Meilleur conseil que tu peux donner à ton garcs est que si il te suis pis qu'il voit que tu slush, il doit sortir de ta piste pis aller ou ski a pas de piste tout en gardant le gaz au fond! Ca aide souvent à ce que le 2ieme ski-doo ne ce slush pas