Voir la version complète : Mach Z -- pendant ce temps...
desperado
01/01/2005, 03h31
...pendant ce temps ou mes amis se concentrent sur le setup de clutch, moi j'ai décidé de me concentrer sur le setup de suspension...histoire de progresser sur les deux fronts...
J'ai revois actuellement toute la suspension (shocks et ressorts au complet) car elle me semble la partie la plus faible de la machine. L'arrière sera selon les spécifications Euro avec des variantes pour les ressorts...et l'avant...j'évalue encore les options... Je devrais faire des essais d'ici 2-3 semaines...je vous reparle des résultats.
desperado
Salut Desperado.
Les shock x des modèles Mxz à l'avant peuvent faire l'affaire, toutefois on doit changer la course. Les Rods sont disponibles dans le catalogue racing.
Toutefois je regarde aussi du coté des shock Olins qui étaient sur les SRX. Faudrait que j'en aie un en main. La course pourrait être très semblable.
Pour l'arrière, J'ai eu en main un beau Fox clicker, une tite mod et ahhhhhhhhhhhhh, ce serait parfait. Mais il n'était pas à moi et le gars ne voulait pas le vendre.
J'ai aussi un autre projet, toutefois je dois le tester d'abord. Entk selon mes renseignements si je fais bien ma job , je ne suis pas dans le champs. Mais j'aurai peut-être besoin de ton aide pour faire conter des tites menteries aux sondes.
Bonne année!
Stopo
stealth10001
01/01/2005, 12h30
aie aie stopo t as lu ds mes penser pr le devant ahahahahh
alors j arrete de penser
desperado
01/01/2005, 12h56
...Oui pour les shocks MXZ X...année 2002? Toutefois...ils sont $$$ :shock: As-tu le numéro de pièce, j'ai le manuel Racing édition 2005 et je ne les retouvent pas dans ce manuel :???: -- pour le prix, je regarde aussi autre chose. Avez-vous de l'expérience avec les Fox Float?
les gars moi c'est réglé pour les shocks avant de mon rev 800ho
j'ai mis mes shock de course de marque STADIUM de mon VTT polaris predator 500
c'est shock sont a réservoir je peut ajuster:
-le sag(précharge) du ressort
-la compression BASSE vitesse
-la compression HAUTE vitesse
-et le rebond (damping)
mon problème maintenant est que le devant et bien trop HOT pour le derrière du skidoo mais je croit avoir trouvé
lundi je doit allez voir stadium suspenssion avec un shock arrière en arrière de polaris le shock est ajustable en compression et peut être en damping et je crois qu'il va être bolt on car la suspension d'un edge 02 est presque identique a mon REV
:cool:
FrançoisREV
01/01/2005, 13h48
Le même setup de la sc-4 mais sur les MX-Z X package, est-ce que ça pourrait être votre solution. Je sais pas, j'ai pas trop entendu de mauvais commentaire des suspensions X-package ?!? L'avez-vous essayer ?
X package, c'est ce qui aurait du se retrouver sur un Mach z dès le départ François.
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=334
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=335
Shock avant de SRX
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=338
Shock avant de xcr
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=339
Le coûts des pièces de Bombardes pour les shocks est exhorbittants, c'est pour ça qu'on regarde des amortisseurs usagés tels Olins ou Fox mais qui sont remontables pour 45$ tsé veut dire , ahahahahahah.
Pour desperado, OncleBoutch ou Extrème Boutch m'a déjà donné les # de rods, mais je ne retrouve pas cette info sur cet ordi, donc probablement sur mon autre ordi.
Entk les shock Fox clicker sont très populaire sur EBAY , j'ai de la misère à mettre la main sur un. Pis c'est pas parcequ'il n'en passe pas.
desperado
02/01/2005, 00h35
Le même setup de la sc-4 mais sur les MX-Z X package, est-ce que ça pourrait être votre solution. Je sais pas, j'ai pas trop entendu de mauvais commentaire des suspensions X-package ?!? L'avez-vous essayer ?
Le problème avec ceux-là est que tu peux t'attendre à remonter la hauteur du devant...ce que je ne veux pas faire car je désire conserver le CG bas.
CONSULTAF
02/01/2005, 08h37
interessant ces commentaires mais ca va etre assez complique tous ca car si tu modifie les amortisseur avant va falloir que tu revois ta configuration arriere et vice versa ca risque d'etre long!!!
Anyway je vais suivre le devellopement ca m'interesse!!!
ExtremeBoutch
02/01/2005, 09h09
ca prend les mémes dimension d'amortisseur pour l'avant moi je dit comme Despérado FOX FLOAT pas de ressord moin de poids
La compagnie américaine Goodwin performance offre sur demande le Fox float modifier avec les spec pour la Mach Z 05 racourci de deux pouces
c'est mon choix
Peut-être pas avec ceux du SRX, la course étant plus petite, trop peut-être toutefois. Ça je vais pouvoir l'essayer la semaine prochaine.
ExtremeBoutch
02/01/2005, 10h29
C'est vrai Stopo 16 pouces centre en centre eyes to eyes
desperado
02/01/2005, 15h18
interessant ces commentaires mais ca va etre assez complique tous ca car si tu modifie les amortisseur avant va falloir que tu revois ta configuration arriere et vice versa ca risque d'etre long!!!
Anyway je vais suivre le devellopement ca m'interesse!!!
C'est exactement la raison pour laquelle je commence avec le setup de SC4 version Euro...pour garder l'intégrité de la hauteur arrière. La seule variante est que je vais avec des ressorts de torsion arrières à 1.36ft\lb\degré @ 90 degrés d'ouverture -- modèle rond # 503 189 898RH et 503 189 900LH -- gold-gold-gold
Extremeboutch...j'ai communiqué avec Goodwin...ils m'indiquaient que les Fox Float sont effectivement disponibles et qu'ils font les modifs assez rapidement. Toutefois, on m'a mentionné que la hauteur avec les Float serait de 1" à 2" plus haute...ça j'ai pas aimé dutout. Donc à ce stade, je cherche les specéfications techniques pour le setup avant version Euro, notament pour les spécifications de ressort Euro # 505 071 683.
Cheers
ExtremeBoutch
03/01/2005, 06h51
Ca me décoit pour FOX FLOAT Je pense comme toi Despérado euro style ca va ètre avec valving rigide et ressord une coche plus haute
fastboyz
03/01/2005, 08h03
pas drole,une machine neuve qui vaut 13000$ 14000$ et il faut changer la suspension arriere a cause qu'el ne fais pas la job!je pense que brp a manquer son coup avec la suspension du mach z
stealth10001
03/01/2005, 08h20
salut a tous
qq1 m a dit qu il t aurait un recours collectif pour les amortisseur chez les mach z parce que les amortisseur montrer en photo ne sont pas ceux livrer par brp c est vrai ou pas
Stealth, ce serait étonnant, ils ont livré ce qu'ils avaient dit. Soit un Mack Z Adrénaline.
J'avais dénoncé ce fait au printemps dernier. Je ne comprenais pas pourquoi une machine si performante pouvait être vendue avec un montage de suspention de seconde classe, pas mauvais, mais pas les meilleurs atout de Bombardier. Le X pacage étant de loin supérieur et aussi bien plus confortable.
ExtremeBoutch
03/01/2005, 09h15
C'est du markekekeketing et on a pas besoin de leur dire il nous lise et sont au courrant de nos discutions
il vont nous sortir un Mach Z x plus agressif pour les bosse j'en suis sure la version Euro est comme ca tout de suite parce que les sentiers la bas sont pratiquement pas entretenue .
Mais il faut dire que ici en Amérique du nord le Mach Z est acheté par les maniac de vitesse et drag pas un grand besoin de suspention dans c'est condition, dans trail a conduite normal tout seul pas si pire .
Les autre consommateurs de mach sont les gens qui aime la performences et les rendonner a deux avec un jeux de ressord plus raide arrière ca fait encore la job dans des conditions de sentier normale .
moi je le trouve quand mème pas si pire en sentier, la ou sa se complique c'est quand je sort du sentier, hors piste, pour moi le hors piste c'est 40% de mes rendonner pour moi il y a juste la que la suspention souffre
WildThing
03/01/2005, 10h58
La game a toujours été la même, BRP sort un nouveau joujou en se fiant qu'on es accro et qu'on va l'acheter, ensuite y l'améliore un peu. et on change tous nos machine pour la nouvelle améliorée, et ainsi de suite, comme en informatique, les fabriquant pourraient sortir un cpu d'une vitesse 100 fois plus vite, mais en y allant à petites doses à tout les 3 mois ils s'assurent qu'on renouvelle nos pc régulierement.
Société de consommation quand tu nous tiens...
Belle des Neiges
03/01/2005, 11h28
Un ami qui s'est acheté un MachZ1000 se demande justement comment modifier sa suspension. Il fait beaucoup de sentier et n'est pas un maniaque de vitesse mais aime bien avoir du jus. Il pensait que le machZ allait avoir une suspension comme les REV (ou s'y rapprochant).
Je surveille donc vos discussions pour connaître les résultats de vos tests.
Selon plusieurs, un shocs de REVX 2005, SC4 devrait faire... qu'en pensez-vous?
Belle des neiges
ExtremeBoutch
03/01/2005, 13h38
Salut Belle neige
Avec le Mach z 05 ta pas le mème setup de suspension il est plus bas pour la vitesse ,mais il peut se commender chez son dealer des amortisseurs spécialement concu pour le Machz au gaz valvable et en arrière a clicker et il arrives sans les ressords il faut les commendé a part et faire démonté les amortisseurs pour les revalver ca coute pas loin de 2,000 dollards ca se fait
desperado
03/01/2005, 13h45
pas drole,une machine neuve qui vaut 13000$ 14000$ et il faut changer la suspension arriere a cause qu'el ne fais pas la job!je pense que brp a manquer son coup avec la suspension du mach z
Bon...je pense que mes initiatives pour améliorer la suspension doivent être mises en perspective et dans le bon contexte.
En ce qui me concerne, la nouvelle suspension SC4 doit être évaluée en fonction du châssis dans lequel elle est utilisée. On ne pourrait généraliser les commentaires résultant de l'essai du Mach Z pour le contexte du MXZ X -- les deux machines utilisent des chassis différents et les hauteurs de suspension sont aussi différentes.
Pour ce qui est du Mach Z et de la SC4, mon expérience à ce jour est que l'ensemble de la suspension remplie sont mandat à 80%. Le transfert est excellent, la stabilité et la prévisibilité à haute vitesse sont extraordinaires, la tenue de piste est bien balancée, avec un minimum de roulie en entrée et sortie de virage. Pour les points qui précèdent, j'adore la SC4 sur le Mach Z.
Toujours selon mon expérience (lire subjective ici), le 20% qui manque touche l'habileté de la suspension à absorber l'énergie transmise par des bosses de 1' à 2'. Dans cette condition, l'énergie n'est pas absorbée par la suspension mais plutôt transmise à l'ensemble du chassis...et au conducteur. Deux phénomènes semblent se produire 1-) la suspension semble molle et il est fréquent que les amortisseurs cognent parce qu'ils sont au bout de leur course et 2-) le rebondissement des amortisseurs en décompression est peut-être trop rapide, ce qui induit des coups que l'on peut ressentir à vitesse moyenne.
En ce qui concerne le manque de fermeté de la suspension, cette situation n'est pas unique au Mach Z, un nombre élevé d'utilisateurs de MXZ X constatent aussi que leur suspension d'origine est plutôt "souple"...ou point ou il s'en plaignent assez ouvertement. En ce qui concerne le rebondissement rapide des amortisseurs de la Mach Z, je m'explique ceci par la course réduite de ceux-ci, le débattement de compression étant plus restreint, à cause de la hauteur plus basse de la machine, la calibration des amortisseurs doit permettre une décompression plus rapide après une compression complète pour permettre à l'ensemble de la suspension de reprendre son débattement afin d'affronter un nouveau cycle de compression. Ceci donne une impression de rebondissement à répétition dans les bosses de hauteur moyenne.
Quand on considére que la SC4 offre un débattement maximal de 14", on ne doit pas assumer que c'est le cas pour le Mach Z dans sa configuration d'origine. Avec la souplesse des ressorts d'origine, la suspension perd plus de 40% de son débattement seulement qu'avec le poid du conducteur. Il n'en reste pas beaucoup pour absorber les bosses et le peu qu'il reste doit être rapidement recyclé en mode décompression.
...donc, la raison pour laquelle je me concentre sur la suspension à ce stade, c'est que je pense qu'il pourrait être relativement facile d'améliorer l'aspect que je lui reproche. Je suis d'accord avec ExtremeBoutch, le tout n'est pas si mal et même comfortable dans des conditions de sentier normales. Seulement, il y a des gains de qualité à faire et dans le cas de cette motoneige, cela vaut la peine d'y investir un peu de temps car l'ensemble de cette nouvelle plateforme RT est vraiment très bien.
Je dirais que je demeure prudent à l'idée d'aller trop loin dans le durcissement de la suspension. La SC4 est nouvelle et BRP a systématiquement choisis d'équiper ses modèles, MXZ X et Mach Z, avec des suspension molle. Ma question à ce stade est: Pourquoi? Si ce choix initiale cache une lacune de la SC4 à être performante dans une configuration plus ferme, je le constaterai vraissemblablement progressivement.
Ce qui précède ayant été dit, il m'apparaît raisonnable de penser que l'ajout d'amortisseurs ajustables sera un atout pour le Mach Z. De plus, la substitution des ressorts pour des modèles plus fermes m'apparaît incontournable, de façon à réduire la charge initiale (preload) sur ceux d'origine et ainsi afin de ne pas aggraver le problème de rebondissement. J'ai aussi certaines réserves quant à l'utilisation des ressorts carrés plutôt que ronds, la dynamique mécanique au niveau de l'absorption d'énergie n'est pas la même dans les deux cas...mais là j'avoue que je dois faire mes devoirs car je ne comprends pas toutes les subtilités.
Enfin, comme tout le monde, je crois que BRP a été injuste en ne fournissant pas les amortisseurs dûment spécifiés au printemps 2004. Une telle décision est reprochable et induit la clientèle en erreur, le tout imposant des coûts supplémentaires aux consommateurs qui avaient justement acheté la motoneige pour l'ensemble de ses attributs de qualité et de performance. De toute façon, pour mes prochaine achats du printemps....je vais désormais exiger que mon contrat spécifie certaines clauses de mon "cru".
ExtremeBoutch...je dois faire une autre vérification auprès de Goodwin au sujet des Fox Float, je veux parler à Kurt et il n'était pas là lorsque j'ai appelé la première fois...je redonne des nouvelles sur ça.
desperado
03/01/2005, 13h55
Spécification Euro:
Amortisseurs avants: PN 505 071 450 @ $375.00
Ressort standard avant: PN 505 071 683
Amortisseur SC4 avant: PN 503 190 655 @ $363.00
Ressort standard: PN 503 189 659 @ $110.00
Ressord plus dur: PN 503 189 686 @ $114.00
Amortisseur SC4 arrière: PN 503 189 686 @ $274.00
ExtremeBoutch
03/01/2005, 14h04
ok
j'attend de tes nouvelles ,belle exposée =D>
stealth10001
03/01/2005, 19h38
salut desperado
je te felicite pr tes explication d ingenieur mais je pense que c est pas necessaire du tout ., je m explique
j ai sortie la charte de qualibration des amortisseur euro , on a qu a demonter les originale et calibre excatement pareil comme euro et c est tout , par contre il faudras changer les ressort avant .
le prix n est pas final selon moi 50.00 ch pr calibrer les 4 amortissuer
je n ai pas eu le prix des ressort mais j imagine que ce sera similaire a toi . je vs reviens quand j aurai le tout
Belle des Neiges
03/01/2005, 20h56
Super bel exposé, mon ami me dit que c'est exactement ça le problème.
Il dit également qu'il avait un RX1 Mountain et il a changé pour le mach Z en pensant avoir une meilleure suspension, il trouve que c,est une charette.
Extrembouch: 2000$ c'est un peu cher.
On attend les résultats de vos tests et de vos réflexions en espérant que l'on puisse trouver une solution à sa suspension.
Belle des neiges
skidooer
04/01/2005, 00h53
apres 700 mi. avec un mxzx 600 05 on peut dire que c`est le skid le plus
ajustable et performant que j`ai jamais roulé,autant dans les petites bosses que dans les dans les labours les plus rebelle.
ex ajustement de depart pilote 190 lbs
on roule pas vite ;centre visse au tier,spring a 1,low speed visser 1 tour
high speed visser 2.0 TOURS
on roule vite;centre au tier, spring a 1,L SPEED 1 tour H SPEED 3.0 TOURS
on roule tres vite centre au tiers,spring a 1 OU 2, L S 1 tour H S 4 tours
ON ROULE TTRES vite (PAS PRES DES MAISON),centre visser a la moitie
spring a 2,L S 1.0 tour, H S a 4.5 tours ou plus max 5 tours
on a remarque que le low speed a 1 contribue a avoir un roulement doux a basse vitesse peut importe l`ajustement du high speed
ces observation ne sont pas parole d evangile il peut avoir de tres nombreuse variantes,avec 1000 mi de plus on pourra etre plus
nuancé
la haute vitesse quand a elle son role est dans les trous a cul creux plus tu roule plus tu serre la vis
les spring arriere eux servent a ajuster surtout le poid et un peu la vitesse,mais si on est est trop dure on va affecter le confort qund on roule lentement
remarquer que je n ai pas encore rouler des trous du samedi soir ,il pourra avoir des modif.
ce skid a un transfert hors du commun,ne leve pas la pattes dans les detours,peut etre confortable avec un meme reglage en basse et en haute
vitesse, ce skid travaille extraordinairement bien et on le goute.
a ceux qui dise que ce skid est trop mou n ont peut etre pas fini de decouvrir ce joyau :?: ... en atendant que j ai hate a la prochaine ride!!! :)
desperado
04/01/2005, 01h09
salut desperado
je te felicite pr tes explication d ingenieur mais je pense que c est pas necessaire du tout ., je m explique
j ai sortie la charte de qualibration des amortisseur euro , on a qu a demonter les originale et calibre excatement pareil comme euro et c est tout , par contre il faudras changer les ressort avant .
le prix n est pas final selon moi 50.00 ch pr calibrer les 4 amortissuer
je n ai pas eu le prix des ressort mais j imagine que ce sera similaire a toi . je vs reviens quand j aurai le tout
Stealth10001 -- le hic c'est qu'on reste avec des amortisseurs "cheap" qui n'ont pas de clicker pour ajuster la compression lente et la compression rapide...donc on reste limité. Ce n'est pas la direction que je prends pour cette raison. Aussi, es-tu bien certain que les 4 amortisseurs d'origine sont démontables :?:
stealth10001
04/01/2005, 09h06
salut desperado
tu as raison pr le demontage d origien ca se demonte pas ca prend un outil special pr les demonter mais ca se demonte
c est sur que si on aurait 4 shock kayaba au gaz ca ferait la job en ta-----------
mais c est sur que ce sera une des 2 solution
desperado
09/01/2005, 01h06
Mise-à-jour
j'ai installé le nouvel amortisseur avant sur ma suspension arrière, il s'agit du modèle 503 190 655, version Euro pour le Mach Z. Cet amortisseur a été monté avec un ressort 242mm plus dur #503 189 686. La tension initiale du ressort a été fixé à une longeur de 9" installé. En comparaison, le setup d'origine à une longuer de 8.675" installé à la position la plus molle (clicker 1).
J'y vais par étape, donc c'est le seul changement que j'ai fait avant de tester. J'ai parcouru 400kms avec ce setup...sur plusieurs type de sentiers. Je suis extrêmement satisfait du résultat et ma conclusion est que ce changement donne une nette amélioration. J'ai été obligé de mettre plus de pression sur les skis et mettre les clikers de amortisseurs avant à la position 3 -- ils étaient préalablement à 2 avec la suspension d'origine (origine pour mon setup = sc4 - amortisseurs avant clicker 3 et ressorts arrières position 3).
La suspension reste souple sur les bosses petites à moyennes et plus ferme sur les grosses bosses qui font normalement cogner les amortisseurs arrières. Toutefois, bien que je suis satisfait de ce premier changement, il faut aller plus loin car le tout n'est pas encore idéal. Il faut faire d'autres changements pour éliminer (ou presque) les cognements de suspension dans les grosses bosses. Le défi c'est d'y arriver sans augmenter la hauteur de la motoneige, sans perdre la souplesse d'absorption dans les petites bosses et sans affecter le niveau de transfert.
Prochain changement: amortisseur arrière MXZ X 2005 avec clicker. J'ai choisis cet amortisseur car j'avais commandé l'amortisseur Mack Z Euro # 503 189 686 et celui-ci n'a pas de clicker :shock: , contrairement aux photos sur les micro-fiches et dans notre manuel de propriétaire -- donc, avis aux interressés...ne vous faites pas prendre. Après un autre essai d'environ 300kms je vais déterminer si je dois passer à l'étape suivante qui sera les ressorts arrières.
En terminant, je fais une parenthèse pour les amortisseurs avant...ceux qui ont essayé (clanché) le Mach Z sur un sentier en valons vont sans doutes savoir de quoi je parle. Le torque du moteur lorsqu'il est clanché à plus de 150km/h et le transfert de la SC4 font en sorte que le devant lève pas mal sur les dessus de valon, puis on est vite rendu à 180km/h+. L'idée d'augmenter la hauteur du devant de plus de 2" est dangeureuse à mon avis. Avec une telle angle d'attaque, les risques de renverser (flip, nose up) la motoneige augmentent...ça ne prend qu'un bon valon qui agit comme rampe de lancement, une bonne grip et un bon vent de face. My $0.02 :roll: . Le CG de ce modèle est bas pour la performance mais aussi pour la sécurité.
Autre mise à jour d'ici 1-2 semaine(s).
Cheers
ExtremeBoutch
09/01/2005, 08h25
Salut Despérado j'ai vérifier dans le racing book 2005 et le numéro de ressord que tu donne est un soft !
le mach a l'origine est vraiment monté avec de la guenille ou si j'ai bien compris le 503 189 659 c'est un soft mais il est plus long
desperado
09/01/2005, 11h22
Salut Despérado j'ai vérifier dans le racing book 2005 et le numéro de ressord que tu donne est un soft !
le mach a l'origine est vraiment monté avec de la guenille ou si j'ai bien compris le 503 189 659 c'est un soft mais il est plus long
:oops: Tu as raison, j'ai fait une erreur de numéro dans mon texte, j'ai fait la correction. Le ressort que j'utilise est vraiment le # 503 189 686, longueur 242mm, taux de compression = 200lb/in. Merci ExtremeBoutch!
Salut
Suite à des discussions avec Stealth 10001, j'ai jeté un coup d'oeil à la suspension de Mach Z.
N'ayant pas roulé plus d'1 km avec cette machine, je ne peux vous donner mes impressions sur son comportement, à part que l'avant (skis) a cogné au fond 3 fois.
La Sc4est une suspension à géométrie progressive. C'est à dire que l'amortisseur est plus solicité en fin de course qu'au début de course.
Ce type de suspension est très sensible à la hauteur qu'on l'ajuste. Si on l'ajuste trop bas, elle sera alors dans la partie ferme de son débattement et elle sera inconfortable. Les ajustements sur les ressorts servent à ajuster la hauteur de la motoneige. Ce n'est pas un ajustement de confort.
Comme la suspension a un débattement de 9 pouces et demi, on peut souhaiter qu'elle s'enfonce d' 1/3 avec le pilote en place. Pour mes 200 lbs, j'avais 6 1/4 de hauteur avec tout les ajustements au plus dur. Juste correct. http://www.starsuspensions.com/MachZ.jpg
Nous avons trouvé une façon de démonter et de recalibrer ces amortisseurs. Ce sont des amortisseurs bon marchés, mais d'aussi bonne qualité que les c-36.
Il reste à trouver la bonne combinaison de ressorts et de calibration pour la Mach Z. Un raccourci facile serait de cloner les amortisseurs des Mxz X 2005 dont on m'a dit le plus grand bien.
Remonter l'avant de la motoneige me semble acceptable, si on accepte de faire un compromis sur la résistance au roulement en top-speed. La stabilité en virage sera possiblement diminuée, mais elle restera meilleure que la plupart des motoneiges.
La Sc4 a beaucoup de potentiel
Robert
Starsuspensions
stealth10001
09/01/2005, 16h06
salut robert
tu v as me reconnaitre stealth1001 c est le gars que tu as refait les shock de x pr mettre sur le mach z dimanche hahaha
je crois que c est vraiment la bonne direction la suspension est rendu douce avec une tres bonne finesse dans une serie de bosse la machine ne bouge presque pas elle absorde tres bien les bosse , a grande vitesse je en sais pas trop j ai pas depasser 200km
a comparer avec avant je peut dire que la suspension a doubler au point vu confort.
cette semaine on part faire le tour de l abitibi a mon retour je vs direz vraiment la vrai version.
ah oui 200km c est une farce c etait 220km hahahah
desperado
09/01/2005, 20h52
Salut
Suite à des discussions avec Stealth 10001, j'ai jeté un coup d'oeil à la suspension de Mach Z.
N'ayant pas roulé plus d'1 km avec cette machine, je ne peux vous donner mes impressions sur son comportement, à part que l'avant (skis) a cogné au fond 3 fois.
La Sc4est une suspension à géométrie progressive. C'est à dire que l'amortisseur est plus solicité en fin de course qu'au début de course.
Ce type de suspension est très sensible à la hauteur qu'on l'ajuste. Si on l'ajuste trop bas, elle sera alors dans la partie ferme de son débattement et elle sera inconfortable. Les ajustements sur les ressorts servent à ajuster la hauteur de la motoneige. Ce n'est pas un ajustement de confort.
Comme la suspension a un débattement de 9 pouces et demi, on peut souhaiter qu'elle s'enfonce d' 1/3 avec le pilote en place. Pour mes 200 lbs, j'avais 6 1/4 de hauteur avec tout les ajustements au plus dur. Juste correct. http://www.starsuspensions.com/MachZ.jpg
Nous avons trouvé une façon de démonter et de recalibrer ces amortisseurs. Ce sont des amortisseurs bon marchés, mais d'aussi bonne qualité que les c-36.
Il reste à trouver la bonne combinaison de ressorts et de calibration pour la Mach Z. Un raccourci facile serait de cloner les amortisseurs des Mxz X 2005 dont on m'a dit le plus grand bien.
Remonter l'avant de la motoneige me semble acceptable, si on accepte de faire un compromis sur la résistance au roulement en top-speed. La stabilité en virage sera possiblement diminuée, mais elle restera meilleure que la plupart des motoneiges.
La Sc4 a beaucoup de potentiel
Robert
Starsuspensions
Merci Robert...bonnes remarques.
En ce qui me concerne, et considérant le caractère progressif de la suspension, je demeure convaincu que 6.25" de débattement résiduel sur un total possible de 14" n'est pas suffisant -- on se retrouve ainsi toujours dans la partie dure et ferme. Au niveau du devant, avec plus de kilomètres à l'essais du Mach Z de ton coté, je crois que tu serais peut-être plus avertis avant de conclure que d'augmenter la hauteur du devant serait un compromis acceptable -- plus de 2" serait de travestir le caractère propre à cette motoneige et aurait une incidence directe sur la sécurité.
Desperado
Tu mesure ca ou 14 pouces?? dans les revues???
Je t'invite à voir le site: http://www.starsuspensions.com/debattement.htm
Je préferre fonctionner avec mes chiffres, les revues écrivent des affaires bizares des fois.
Et je persiste en disant qu'on peut remonter l'avant de cette motoneige sans trop d'inconvénient, à condition que ce soit bien fait.
Robert
desperado
09/01/2005, 22h07
Desperado
Tu mesure ca ou 14 pouces?? dans les revues???
Je t'invite à voir le site: http://www.starsuspensions.com/debattement.htm
Je préferre fonctionner avec mes chiffres, les revues écrivent des affaires bizares des fois.
Et je persiste en disant qu'on peut remonter l'avant de cette motoneige sans trop d'inconvénient, à condition que ce soit bien fait.
Robert
:?: un coup partis, on pourrait mesurer à l'avant de la suspension...on obtiendrait peut-être 5" de débattement ;)..... en ne considérant que le vertical, comme s'il n'y avait que ça comme dynamique..... Je pense que je vais continuer à faire des 100's de kms de tests pratiques et essayer différentes combinaisons ressorts/amortisseurs, c'est plus concluant que 1km et cogner 3 fois le devant :shock:...en plus, je suis pas interressé à travestir mon Mach pour qu'il ait l'air d'une grenouille sur stéroides avec un devant 3" plus haut...mais ça, c'est une question de goût :-#
Cheers
Vous rappelez vous des formula 3??? un f3 800, c'est comme un mach-z relevé de 2 pouces.... J'avais un formula 3, pis la conduite c'est totalement différent du mach-z....
Surement pareil pour les nouveaux mach...
ExtremeBoutch
10/01/2005, 13h06
Je pense que j'ai trouvé la solution pour la suspension avant j'ai deux motoneige Polaris chez nous une EDGE 600 sp xc et une PRO X 440 snocross d'usine cette dernière est monté avec des amortisseur Whalker Evans et la EDGE est monté sur du Ride Efix ,
L'anné passé j'ai remarqué que lorsque les deux motoneige son cote a cote le PROX est plus bas du devant malgré une suspention de loin supérieur , mais si tu lève le devant du PROX par le parchoc avant que les skis quitent le sole ce dernier est supérieur en débatement mais au repos il est plus bas donc plus aérodinamique a cause des ressord multis force progressif qui équipe les Whalker Evans .
Je pense qu'en les installent sur la Mach Z qui est beaucoup plus lourde du devant que le Prox et au repos devrai avoir la mème hauteur qu'avec les amortisseur BRP d'origine
Mais quand je vai prendre les bosses je vai avoir plus de débatement
faite le test levé votre Mach Z par le parchoc avant au repos aucune compression les amortisseurs sont étiré au max ou presque!
desperado
11/01/2005, 22h54
J'ai posé l'amortisseur arrière version MXZ X avec clicker....140kms de test....hahahahahahah.hihihihihihihihi.hohohohoho
....plus la même machine....ça commence à porter vraiment bien...ça ne cogne plus au fond et j'ai été capable de réduire mon preload sur les ressorts arrière de la position 3 à la position 2. Mon clicker haute est à 75% et mon clicker basse est à 50%. Pas besoin de changer les ressorts arrières à mon avis. Le seul coté négatif...j'ai perdu un peu de transfert en accélération à plus de 100km/h. Je vais réduire mon clicker basse pour tenter de retrouver + de transfert. Ça tient comme sur des rails. Je test davantage en fin de semaine et je fais une autre mise à jour.
Next...les shocks avants.
Lac de Cöme
13/01/2005, 08h02
J'ai posé l'amortisseur arrière version MXZ X avec clicker....140kms de test....hahahahahahah.hihihihihihihihi.hohohohoho
....plus la même machine....ça commence à porter vraiment bien...ça ne cogne plus au fond et j'ai été capable de réduire mon preload sur les ressorts arrière de la position 3 à la position 2. Mon clicker haute est à 75% et mon clicker basse est à 50%. Pas besoin de changer les ressorts arrières à mon avis. Le seul coté négatif...j'ai perdu un peu de transfert en accélération à plus de 100km/h. Je vais réduire mon clicker basse pour tenter de retrouver + de transfert. Ça tient comme sur des rails. Je test davantage en fin de semaine et je fais une autre mise à jour.
Next...les shocks avants.
ca coute combien un chock comme ca s.v.p.?
ExtremeBoutch
13/01/2005, 09h38
Me suis informé hier mxz x 2005 rear shock dans les 675.00 dollards et rear front 365.00 dollards plus ressord 114.00 dollard pas problème MASTER CARD pour les petits plaisir de la vie sa pas de prix
desperado
13/01/2005, 13h02
:???: ...J'ai effectivement payé autours de $650 pour l'amortisseur MXZ X clicker. Pour l'amortisseur central avec le ressort plus dur, c'est environ $400. J'ai finalement décidé d'acheter les amortisseurs de suspension avant, version Euro TA -- $335 chacun. Essentiellement, c'est une initiative qui coûtera environ $2000 lorsque la poussière sera retombée. Ben là....j'pense que mon avatar est pas représentatif... ;)
desperado
15/01/2005, 21h57
Dernière mise-à-jour.....
J'ai reçu et installé les amortisseurs avant version Euro #505 071 450. Dans un premier temps, j'ai utilisé les ressorts originaux #505 071 447. J'ai fait 120 kms de test.
Verdict: Ça ne vaut pas la dépense. Autant que j'ai été enchanté des changements d'amortisseurs arrières sur la SC4, autant qu'il m'apparaît que le gain obtenus au niveau de la suspension avant est négligeable. En bref, le comportement est relativement identique aux amortisseurs originaux. Toutefois, les amortisseurs Euro sont de qualité nettement supérieure et sont démontables. En ce qui me concerne, je crois que la calibration des valves est très semblable d'un modèle à l'autre.
Dernier test au calendrier 2005...les ressorts avant, soit les #505 071 683 ou les #505 070 536
ExtremeBoutch
16/01/2005, 18h08
aujourd'hui j'ai fait le test des amortiseurs Walker Evans en avant sur les skis sur ma Mach Z 2005 je suis retombé en AMOUR :lol: avec ma monture quand je suis parti avec j'ai senti tout de suite le différence je me demande mème si je vai eiseillé autre chose en pensant a en arrière ,C'est plus la mème machine en sentier elle plus stable et on peut lui en donné sur l'accélérateur deux fois plus en sortant des courbes les skis précition que je déteste on monté d'un cran dans mon estime j'ai mème coursé avec des jeunesses dans les bosse qui avait des MXZX 600 2004 ils ont vu juste du fiume de neige il ont resté très surpris de voir une Mach Z 1000 au fond dans les bosses ils pensait a première vu que j'avai un MXZ comme eu :twisted:
bon maintenant le top speed la semaine passé j'ai roulé sur mon odo 205 km avec une track 1 1/4 studé 96 crampons .
ce matin juste pour voir la différance pour le top speed avec des amorticeurs qui on plus de débatement mais il faut que je spécifi que au repos stationaire ma Mach z a la mème hauteur avec les Walker Evans du parchoc au sol que les amorticeurs BRP mais lève le devant les ski reste au sol plus longtemp 2 pouces apox.
J'ai remis la track d'origine plus 192 studs 1075 et je suis allé testé ca sur le lac Kénogami surprise j'ai roulé a deux reprise a plus de 210 km avec mon mème setup de cluch (pines pleine 16.4) ma couroi est monté plus haut dans ma clutch il manque encore 3/16 pour fullé la clutch
l'ajout de débatement a pas eu d'incidence sur la performance du pure sang mais plutot une amélioration notable,
Le seul problème BRP on pas de Walker Evans avec des ressord progressife que j'ai emprunté de mon PROX 440 SNOX 2003 d'après moi les amorticeurs de MXZX de bombardier on pas la mème souplesse coté ressord que ceux de Polaris
Mais ca fait la job en tab... :lol:
ExtremeBoutch
connais tu la constante des ressorts de tes amortisseurs avant?
Robert
ExtremeBoutch
17/01/2005, 06h41
je vai vérifier dans le racing book Polaris j'ai la charte des code de couleur et je te revien la dessus
ExtremeBoutch
17/01/2005, 13h33
OK IFS dual rate spring part number 7042187
rate 74/165 lbs
free length 12.55inches
solid lenght 4.72 inches
Shock number part 7042180 travel 6.27 inches
Salut Despérado,
J'aimerais avoir le #de l'amortisseur à clicker du X que tu as utilisé car j'en ai fait venir un et je ne sais pas si j'ai le bon. Merci
Mon pit
[size=16]Bonjour
Nous sommes maintenant en mesure de recalibrer les amortisseurs arrière d'origine de la Mach Z 2005 avec exactement le même amortissement que l'amortisseur des x 2005
On continue les recherches pour faire encore mieux
Robert Véronneau
StephSkiDoo
20/01/2005, 22h17
Décourager vous pas les gars, vous avez peux etre deux chocks a changer sur des machines a 15000$, imaginez les proprios de rx1 qui ont cru que leur machines étaient le summum du confort et de la tenue de route, outch !, eux ils doivent investir au moins 2500$ pour donner un minimum de confort et de maneuvrabilité a leur bébé.
Et en plus ils voient le model de l'année d'apres avec toutes les modifs apportées, AU MÊME PRIX !
Ça, ça doit ètre décevant.
L'achez pas, je vais surement m'acheter un mach 2006 oun 2007.
Sincèrement Steph.
Quelqu'un d'ici a écrit celà ailleurs
"Ok guys....how about some input? I now have the first seized 1000sdi in my area (so says my dealer) PTO side is cooked. I will investigate what caused this issue in detail....thought that the information could be valuable to this community of owners"
Pis le verdict? Pas ton année entk.....
stealth10001
23/01/2005, 07h42
salut a tous
apres avoir changer les shock et fait plusieur ajustement la machine est presque parfaite a 90%, du moins a mon gout ROBERT VERONNEAU a revalver les amortisseur a deux reprise et la combinaison est super . c est tous des shock de rave x , et a l avant c est les ressort d origine sur des shock au gaz de x , le seul petit inconveniant ca manque un peu de transfert , la machine est tres mal fait pour transfere a moins de marcher avec un suspension tres molle a l arriere , mais cette semaine je fait d autre test pour ca .
robert veronneau peut revalver les shock d origine de mack z
STARS SUSPENSION
Merci Stealth
J'suis content que les tests portent fruit et d'avoir réussi à te satisfaire. J'espère que tes commentaires passeront pas trop pour de la publicité.
Je vais penser à qqchose de mon coté pour améliorer le transfert. On s'en reparle
Robert
desperado
23/01/2005, 16h20
Quelqu'un d'ici a écrit celà ailleurs
"Ok guys....how about some input? I now have the first seized 1000sdi in my area (so says my dealer) PTO side is cooked. I will investigate what caused this issue in detail....thought that the information could be valuable to this community of owners"
Pis le verdict? Pas ton année entk.....
Voici le verdict :???:
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=684
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=685
http://www.motoneigeauquebec.com/album_pic.php?pic_id=686
C'est pas grave....ce qui m'importe le plus c'est de comprendre pourquoi ceci est arrivé. Tout indique un problème au niveau de la séquence d'allumage (timing). Ce que je peux dire, c'est que je pouvais sentir clairement que quelques chose d'anormal se produisait environ 200kms avant ce résultat. Faut bien qu'il y en ait un qu'il fasse... ;)
`j`ai manquer de gaz depuis se tant j`ai perdu du rpm ma machine ne tourne plus comme avant de quoi sa peux depen dre je me demende si sa peux avoir endomager mes injecteurs de mon machz 1000 il ne tire plus j.attais de vaut nouvel
salut merci
ExtremeBoutch
26/01/2005, 19h53
lorsque tu a manqué de gas a quelle vitesse tu roulai ,fait prendre ta compression peut ètre endomagé les pistons manque de gaz moi aussi il a manqué de gaz mais au ralenti dans le garage pas aucun domage il marche parfait
Bon mon problème de manque d gaz sera réglé la semaine prochaine, d'ici là seulement des petites rides réservoir plein. BRP est au courant. Pour ceux à qui ça arrive.
En voici la cause:
A l interieur de la tank y y a une sub-tank qui elle est aprovisionnée par une pompe a pulsion (vacuum et diafragme)
Il y aurait accumulation d'huile dans le diafragme ce qui gênerait son bon fonctionnement ainsi la sub-tank aurait du mal a s'aprovisionnée.
Bon pour ce qui est de la solution, bien c'est ......B.O. Pas grave, chez-nous , nous somme sur la pelouse actuellement, c'est moins pire admettons. Je ne voudrais pas avoir prévu un voyage et être pris avec ça.
IL sagit de soulever le moteur un petit peut rouvrir ou est le diafram le laver et le tour est jouer pas besion de morceaux supplémentaire.Dans ma tank j'ai rallongé la hausse de 5pouces avec un union en brasse pour du poids.Depuis ce temps je vide ma tank jusquà 35l environ et je fais 125milles. :lol: :lol: :deal:
La pompe en dessous du moteur C'est la le problème ;)
Pourquoi rallonger ta hose de 5 " vers l'arrière? Bizarre me semble, le derrière étant plus haut. Peux tu répondres à mon interrogation, tu dois avoir une explication logique, j'aimerais bien la savoir, m'a me coucher moins niaiseux, ahahahahah!
C'est un test que j'ai faite.Il ne faut pas que la hausse soit trop longue non plus.Démanche le siège pour regarder la longueur de la tank,démanche la hausse intérieur et mesure là au côter de la tank ou elle arrive.Lorsque tu roule le gaz s'en va en arrière c'est tout.Mais le plus important c'est la pompe en dessous du moteur,elle s'enlève bien du coté de la crink en soulevent le moteur un peu,juste la nettoyer suffit,ma pompe avait beaucoup d'huile dedans.Mercier Marine va te faire cà en ½heures. ;) en attendant prendre une :cheers: au bar du coin et bonne chance! :beer: :rockband: :yourock: