PDA

Voir la version complète : Essai GSX 600 E-TEC 2010

JoAnn Winter
12/02/2010, 17h58
Ayant reçu quelques demandes d'information concernant mes essais cette année, voici un petit résumé que je me permets de partager avec vous :chat:

RAPPORT 5291 KM

Essence : 689 litres pour 5164 km (pas refait le plein à la fin de la dernière randonnée :curtain:

Huile : 14,5 litres pour 5291 km :rolleyes:

Moteur : plus dégourdi que le 600 E-TEC 2009. Avec le 2010 on a une reprise en haut de 100 km/h.

Démarrage et marche arrière : presque instantanés et ce, peu importe la température. Au démarrage à froid, on peut entendre un bruit provenant de l’embrayage. Même chose sur le 2009.

Manette d’accélérateur : très souple. Extrêmement agréable pour les longues randonnées. Aucune douleur à la main droite (comparé au SDI qui est plus raide).

Odeur d’huile : pratiquement nulle. Une bouffée à l'occasion surtout en reculant.

Vitesse maximale atteinte : au compteur 183 km/h (test effectué en zone sécurisée).

Courroie , bougies et glissières : d'origine.

Lisses : supplémentaires à l'extérieur. Sont dues pour être changées sous peu.

Pare-brise moyen : le nouveau design offre une meilleure protection contre le vent et le froid. Une belle amélioration par rapport à l'ancienne version.

Siège : revêtement agréable juste assez "glissant" pour permettre de bouger.

Cadrans : j'aime beaucoup le multi-fonctions. Utilisation simple et lecture facile. Toutefois, il serait apprécié que l'indicateur de température soit standard.

Ajustements des poignées chauffantes : toujours plus agréable que le traditionnel Hi-Low-Off.

Tunnel : l'aluminium est plus lustré.

La chenille : Ice Ripper 1.25. Crampons intégrés très appréciés encore cette année.

Consommation d’essence : les conditions de sentiers et la vitesse contribuent à rendre cet aspect très variable. 13,3 litres au 100 km/h (21.3 mpg) en moyenne depuis le début de la saison.

Très variable en fonction des conditions et de la vitesse. Passe généralement de 20 mpg à 22 mpg en conduite sportive.

Autonomie d’essence : environ 300 km. Probablement jusqu'à 340-350 en sentiers durci à vitesse raisonnable.

Jauge à l’huile : la lumière et le signal sonore se manifestent lorsque le réservoir atteint environ 1/3.

Autonomie d’huile : environ 1 600 km. Idéal pour les voyageurs plab

Maniabilité et conduite : légère et maniable. Les bosses et les courbes sont faciles à négocier scenic De plus, le XP flotte dans la poudreuse. C'est un charme :angel:

Suspension : alors là, le GSX est tout simplement supérieur !!

Position de conduite : offre plusieurs choix. Plus agréable pour les grandes personnes que certains chassis.

Bris : aucun en plus de 5000 km.

J'invite les gens intéressés à faire l'acquisition de cette machine à la fin de la saison à me contacter en mp :whisper:

:director: NOTEZ QUE LA MACHINE POURRA RETROUVER SON LOOK ORIGINAL :deal:

http://i236.photobucket.com/albums/ff194/WinterIndustries/101_0052.jpg

Ceux et celles qui seraient intéressé(e)s à lire ou relire le résumé des essais 2009 http://www.motoneigeauquebec.com/forum/showthread.php?t=62920 :deal: et les essais 2008 http://www.motoneigeauquebec.com/forum/showthread.php?t=44714 :deal:

JoAnn Winter
10/04/2010, 10h18
Le cap psychologique du 10 000 km est encore atteint malgré l'hiver de :shakeass:

Il reste certainement une ou deux dernières donc, je vous reviendrai avec un rapport final une fois la saison terminée :blah:

Bon week-end !

JoAnn :angel:

Abc
10/04/2010, 15h18
Ces bon qui ont reussi a avoir regler le trouble des stappes qui durait pas. Tu as meme pas eu un bip bip de la saison? Aucun arret/demarrage dans le trail pour que ca revienne correct?

JoAnn Winter
10/04/2010, 15h22
La strap d'origine a fait un peu plus de 9000 km. Pas si mal ;)

Je vous reviens avec les détails lorsque la saison sera terminée. Mais en résumé, j'ai pas grand chose à redire sur cette machine (y)

sleeman
10/04/2010, 16h31
183 km/h au compteur. Bonne marge d'erreur avec la réalité.

JoAnn Winter
10/04/2010, 18h00
10%... J'ai fait des tests au GPS. Les résultats seront dans mon résumé final :deal:

SnowBee
10/04/2010, 20h07
J'ai exactement la même machine que Jo et en près de 6000 km mon seul problème a été le compteur qui embuait. Sinon tout est original sur la machine (J'espère à ce millage là...). C'est vraiment une machine très confortable et plaisante à conduire.

SnowBee
10/04/2010, 20h10
183 km/h au compteur. Bonne marge d'erreur avec la réalité.

Tiens, tant qu'à en parler.
Photo de mon compteur sur mon 600Etec 2010.

http://i193.photobucket.com/albums/z212/lamonpat/P1010311.jpg

sleeman
11/04/2010, 08h01
10%... J'ai fait des tests au GPS. Les résultats seront dans mon résumé final :deal:

Donc il fait 174 km/h. Mais pour un 600 il colle au Q des 1200 !!! 171 Km/h mes 2 machines.

Marc 2X
11/04/2010, 08h41
Donc il fait 174 km/h. Mais pour un 600 il colle au Q des 1200 !!! 171 Km/h mes 2 machines.

Moi je calcule 166.36 kmh..

A moins que le pourcentage d erreur soit en plus,
alors la...JoAnn a roulé 201.3 kmh GPS;)....

sleeman
11/04/2010, 09h52
Moi je calcule 166.36 kmh..

A moins que le pourcentage d erreur soit en plus,
alors la...JoAnn a roulé 201.3 kmh GPS;)....

19.4 de moins que la réalité.

Marc 2X
11/04/2010, 10h11
JoAnn a roulé 183 kmh. 183 divisé par 1.1 = 166.36

Le 194 kmh vient de snow bee qui lui a roulé environt 176.36 GPS

sleeman
11/04/2010, 12h55
JoAnn a roulé 183 kmh. 183 divisé par 1.1 = 166.36

Le 194 kmh vient de snow bee qui lui a roulé environt 176.36 GPS

Excellent:D

Sweet Charlie
11/04/2010, 14h07
176 km/h pour un 600 :confused: Parce qu'il a fait un jump sur une butte et il a spinné dans le vide.

Marc 2X
11/04/2010, 17h34
C est efffectivement vite.

Le vent dans le dos en descendant le rang glacé...
Il y a probablement plus que 10% de différence ici;)

sleeman
11/04/2010, 18h01
176 km/h pour un 600 :confused: Parce qu'il a fait un jump sur une butte et il a spinné dans le vide.

pas grande différence entre un brp 600 800 et 1200.

SnowBee
11/04/2010, 18h42
Chu vraiment mort de rire.
Ma photo du top speed à 194 sur mon 600Etec c'est vraiment n'importe quoi pour montrer que n'importe qui peut dire n'importe quoi. Ce top speed était là de compagnie dans l'ordinateur et je ne l'ai jamais reseter. Le plus haut que j'ai pogné sur un lac était 171 compteur.

NASCAR-QUEBEC
12/04/2010, 07h46
Chu vraiment mort de rire.
Ma photo du top speed à 194 sur mon 600Etec c'est vraiment n'importe quoi pour montrer que n'importe qui peut dire n'importe quoi. Ce top speed était là de compagnie dans l'ordinateur et je ne l'ai jamais reseter. Le plus haut que j'ai pogné sur un lac était 171 compteur.

est bonne!!! :D:D:D

sleeman
12/04/2010, 16h33
Je trouvais cela bizard:D

JoAnn Winter
29/04/2010, 14h05
Les essais GSX LE 600 E-TEC 2010 en collaboration avec Mercier Marine Ltée

Rapport final

Malgré l’hiver plutôt maussade, j’ai tout de même parcourus 10 564 km. J’ai toutefois préféré ne pas compiler les nombres de km effectués avec la remorque :safesofa:

1424 litres d’essence et 25,85 litres d’huile ont été utilisés pour toute la saison.

Une moyenne globale de 21,07 mpg ou si vous préférez 13 litres au 100 km.

En période de rodage la consommation d’huile et d’essence n’est pas un indicatif puisque la programmation est plus « généreuse » pour environs 500 km.

Moteur : puissance améliorée versus le 600 E-TEC 2009. Avec le 2010 on a une reprise en haut de 100 km/h. Même pendant la période de rodage on pouvait constater une différence au niveau de la puissance.

Démarrage et marche arrière : fidèle à sa réputation, c’est presque instantané et ce, peu importe la température. Comme sur le 2009, au démarrage à froid, on peut entendre un bruit provenant de l’embrayage.

Manette d’accélérateur : vraiment souple. N’occasionne aucune douleur même lors de longues randonnées.

Odeur d’huile : pratiquement nulle. Parfois perceptible en marche arrière. J’ai noté une accumulation d’huile en provenance de l’échappement donc, du côté droit du châssis. Même avec un nettoyage régulier, l’accumulation apparaissait rapidement créant presque l’illusion d’une version « gold edition ».

Vitesse maximale atteinte : au compteur 183 km/h (test effectué en zone sécurisée).

Données sur les indicateurs versus GPS : vitesse 10% de moins par rapport à l’indicateur de vitesse de la machine. Côté distance, beaucoup plus précis puisque régulièrement le résultat est le même que le GPS. La plus grande variation a été de 3% de moins que le GPS.

Courroie : changée à 9 000 km. Belle amélioration puisque la meilleure performance à date depuis la venue des XP était de 5 000 km pour moi.

Glissières : changées une fois à environ 8 000 km. Très bon étant donné le manque de neige cet hiver.

Bougies : d’origine.

Lisses : ont été changées une fois.

Pare-brise moyen : offre une meilleure protection avec le nouveau design. Une belle amélioration par rapport à l'ancienne version.

Siège : très confortable et le revêtement est agréable. Juste assez "glissant" pour permettre de bouger avec aisance.

Cadrans : utilisation simple et lecture facile. On devient facilement « accro » à cet équipement. Toutefois, il serait apprécié que l'indicateur de température du moteur soit standard.

Ajustements des poignées chauffantes : à gradation qui est standard sur le GSX toujours plus agréable que le traditionnel Hi-Low-Off. Cet équipement permet d’avoir un meilleur ajustement versus l’équipement standard sur certains modèles XP. Le Hi-Low-Off étant dépassé. Toutefois, on ressent régulièrement des variations de température.

Tunnel : l'aluminium est plus lustré sur les 2010 que les modèles précédents. Malgré les 10 000 km au compteur, le lustré est demeuré inchangé.

La chenille : Ice Ripper 1.25 (optionnelle). A mon avis, c’est le meilleur compromis pour les amateurs de sentiers. Offre performance et confort de roulement dans la majorité des conditions.

Consommation d’essence : très variable en fonction des conditions et de la vitesse. Il est facile de faire 23-26 mpg en conduite « raisonnable » ou sur surface durcie. En conduite sportive, la consommation augmente en moyenne à 20-22 mpg. J’ai aussi constaté une augmentation de la consommation à température plus élevée. En général la variation de consommation est moindre par rapport à l’édition 2009 du 600 E-TEC. Peut-être est-ce en rapport avec la programmation 2010.

Autonomie d’essence : régulièrement aux environs de 300 km. Pourrait atteindre aisément 340-350 km (et même plus !) en sentiers durci à vitesse raisonnable. Lors d’une randonnée en sentier durci et à vitesse modérée, j’aurais même fait jusqu’à 400 km. En aucun temps cet hiver j’ai vu une motoneige mettre moins d’essence que moi pour la même distance parcourue. La marge était parfois très considérable même lorsqu’il s’agissait de moteur à 4 temps. Et ce, toutes marques confondues. Tout simplement étonnant !!

Jauge à l’huile : la lumière et le signal sonore s’activent lorsque le réservoir atteint environ 1/3.

Autonomie d’huile : environ 1 600 km. Idéal pour les voyageurs.

Maniabilité et conduite : cette motoneige est tout simplement légère et maniable. Les bosses et les courbes sont faciles à négocier et cette machine flotte dans la poudreuse. Le GSX est de loin la meilleure motoneige qu’il m’ait été donné de conduire.

Louvoiement : occasionnel. Surtout à basse vitesse en sentiers durcis mais, rien de majeur. A été corrigé avec l’ajout d’une 2e lisse sur chacun des skis.

Suspension : vraiment supérieure ! Même dans des conditions de « planche à laver » on garde un bon contrôle et le confort est là.

Position de conduite : ce châssis offre plusieurs options. Certainement plus agréable pour les grandes personnes de pouvoir opter pour diverses positions.

Bris : maître-cylindre du frein a été changé à un peu moins de 9 000 km.

Un seul regret… J’aurais aimé pouvoir faire 2000 à 2500 km de plus mais, Dame Nature en a décidé autrement cette année.

Suspension 5/5
Fiabilite 4,5/5
Économie et autonomie d’essence 5/5
Puissance 4/5
Maniabilite 4,5/5

Appréciation général un beau 4.6/5

Je tiens à remercier sincèrement Mercier Marine Ltée à Thetford Mines pour la confiance qu’ils me témoignent en s’associant à moi pour les essais.

Côté service, tout simplement excellent !! Il est facile d’avoir un rendez-vous chez Mercier Marine et les mécaniciens sont expérimentés. C’est un charme de faire affaires chez-eux que ce soit au service, aux pièces, aux ventes ou aux vêtements.

Le GSX a retrouvé son look d’origine. J'invite les gens intéressés à faire l'acquisition de cette machine à contacter Daniel Carrier au 418-423-5517. Il se fera un plaisir de vous transmettre toutes les informations pertinentes.

Bonne saison estivale à tous :glasses7:

SnowBee
29/04/2010, 14h31
Bon résumé JoAnn. Pour posséder la même machine que toi, je suis en accord avec tes conclusions. Les seuls défauts que j'ai trouvé au GSX LE 2010 est son look qui semble un peu trop "pépère" ainsi que le manque de traction de la chenille d'origine. Situation qui a été corrigée dans mon cas avec un kit graphique et l'installation d'une chenille IceRipper 1,25" (comme JoAnn). La motoneige est maintenant complètement à mon gôut. Moi aussi j'adore cette machine pour mon style de conduite : longue distance en sentier à vitesse de moyenne à moyenne surpérieure.

Cependant, la consommation d'essence varie énormément (de 15 à 26 m/g) selon les conditions de sentier, la température et la vitesse ce qui est un peu étrange.

sleeman
29/04/2010, 16h38
Merci Jo excellent rapport.

JoAnn Winter
30/04/2010, 17h36
Merci Jo excellent rapport.

C'est un plaisir :blah:

http://i236.photobucket.com/albums/ff194/WinterIndustries/BRP.jpg

http://i236.photobucket.com/albums/ff194/WinterIndustries/101_0052.jpg

http://i236.photobucket.com/albums/ff194/WinterIndustries/101_0302.jpg

TheGtx 600
25/09/2010, 22h13
Vous parlez d'une chenille Ice Ripper 1.25.
Peut-on mettre cette même chenille mais à 16 pouces de large sur le GTX600E-tec 2009?
Je voudrais connaitre la cause du bris du maitre cylindre si possible. De plus, avez-vous eu des lumières de check engine sans trop savoir pourquoi?
Merci pour le rapport ce fut très intéressant.

JoAnn Winter
26/09/2010, 08h04
Ice Ripper 1.25. Peut-on mettre cette même chenille mais à 16 pouces de large
Serait disponible pour un 137" mais, seulement dans le 15"...

Je voudrais connaitre la cause du bris du maitre cylindre si possible.
Désolée, je ne connais pas la cause. La poignée du frein était molle donc, pas de chance à prendre ;)

des lumières de check engine sans trop savoir pourquoi?
Aucune fois l'hiver dernier (et une fois en 2009). Toujours roulé au super.

Merci pour le rapport ce fut très intéressant.
C'est un plaisir :rose:

nouss
17/01/2011, 06h00
Je déterre ce post pour dire un grand merci à JoAnn http://i38.servimg.com/u/f38/11/08/68/05/icon_c10.png (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1660&u=11086805)
Le retour d'expérience est clair, précis, me parait honnête et de toute façon confirme ce que l'on peut lire sur d'autres post.
Je vais venir vous rendre visite, avec 2 amis, fin février pour une semaine de randonnée en location.
Vaciné des moteurs 2 temps à cause des odeurs, je me dirigeais vers des 4 temps plus lourd et plus cher en location.
A la lumière de cet excellent compte rendu je vais pouvoir revoir mon intéret pour les "nouveaux" moteur 2 temps.
Je vais donc me mettre en quète d'un GSX SE ou plus probablement Rénégade Adrénaline 600 HO E-Tec.
Les photos sont très belles, je vais en profiter pour les envoyer à mes chums de voyage ;)

JoAnn Winter
17/01/2011, 12h54
Je déterre ce post pour dire un grand merci à JoAnn http://i38.servimg.com/u/f38/11/08/68/05/icon_c10.png (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1660&u=11086805)

Ça me fait bien plaisir :rose:

ou plus probablement Rénégade Adrénaline 600 HO E-Tec.

Cette année je fais justement les essais avec un Renegade 600 E-TEC :deal:

Dès que le compteur affichera 5000 km, je viendrai posté un résumé ici.

Bonne journée !

nouss
17/01/2011, 13h26
Il y a beaucoup de version de 600 E-Tec :
Rénégade adrénaline, rénégade X, GSX LE, GSX SE, MXZ TNT, etc, etc, alors à titre d'info (car je suppose que les loueurs n'auront pas toute la gamme) quel serait le modèle le plus confortable.
Ou sinon est ce que la chenille de 3487 cm du rénégade adrénaline donne plus de confort que celle plus courte d'un MXZ-TNT ? Idem pour les amortisseurs on s'y perd un peu avec toutes ces abréviations HPG, HPG plus, HPG-VR, KYB Pro 36 (j'imagine que KYB c'est Kayaba).
On ne dit pas si certains on un règlage extérieur, d'ailleur à ce propos on devait trouver ça instalé de série sur toutes les machines. Les conditions de sentiers étant très changeantes c'est loin d'être un gadget.
Merci pour vos réponses.

JoAnn Winter
18/01/2011, 16h44
quel serait le modèle le plus confortable.

Tout est une question de goût mais, côté confort et ajustement de suspension, c'est le GSX SE moteur 1200 (chenille 137") ;)

Si on préfère les modèles courts (chenille 120") un GSX LE fait la job comme on dit au Québec :blah: avec le choix d'un moteur 2 temps 600 E-TEC ou 4 temps 1200cc.

nouss
18/01/2011, 16h59
Tout est une question de goût mais, côté confort et ajustement de suspension, c'est le GSX SE moteur 1200 (chenille 137") ;)

Si on préfère les modèles courts (chenille 120") un GSX LE fait la job comme on dit au Québec :blah: avec le choix d'un moteur 2 temps 600 E-TEC ou 4 temps 1200cc.

Merci pour ces précisions ;)

Marc 2X
18/01/2011, 17h01
Vous semblez très avisée Mme Winter!

Moi je recherche une machine maniable,avec du moteur et une suspention
à l épreuve des bulles qui peuvent me passer au cerveau....

Que me conseillez vous?

:icon_pirate:

colenzo
18/01/2011, 17h05
Vous semblez très avisée Mme Winter!

Moi je recherche une machine maniable,avec du moteur et une suspention

Que me conseillez vous?

:icon_pirate:

Moi jveux un video de madame JoAnn en hors-piste avec son renegade hihihi :)

JoAnn Winter
18/01/2011, 18h02
Merci pour ces précisions ;)

C'est un plaisir :rose:

Disons que dans ton cas, c'est très discutable :whisper: :rastafarian: :drunken: ;)

Moi jveux un video de madame JoAnn en hors-piste avec son renegade hihihi :)

Si jamais il y a, ce sera dans un autre post :lol:

nouss
12/04/2011, 04h50
Je reviens sur ce post pour un deuxième remerciements.
Après avoir fait 1600 km au mois de février 2011 avec un renegade adrénaline 600 E-Tec 2011 je peux vous assurer que cette machine place la barre très haut.
D'abors avec son moteur très puissant pour un 600, la réponse à la moindre solicitation des gaz est immédiate, la consommation d'essence devient enfin raisonnable (entre 13 et 15 litres au 100) comparé au 20/25 l/100 :( des 700 V-Max que l'on louait il y a quelques années, y a pas photo !
Mais le plus fort est cette nouvelle position de conduite plus haute combiné avec une suspension arrière qui gomme les bosses donnant un confort exceptionnel.
J'ai été bluffé, après 8 années sans randonnées au Québec et un mal de dos persistant je me demandais si je pourrais encore . . . et bien oui ! 7 jours de motoneige et pas une douleur, et celà grâce au confort de cette machine.
Bien sûr pour être objectif il faudrait en avoir essayé d'autres, mais qu'importe, celle ci est bonne et je suis très content de ne pas m'être trompé (grace à JoAnn :bounce: )
Au rayon défauts (nul n'est parfait) une protection un peu limité, une chenille qui manque d'agressivité au freinage et encore une petite tendance au louvoiement à basse vitesse.
Dommage que l'on ai pas pu faire d'essais avec de grosses conditions de neige, j'aurai bien aimé voir le comportement.
L'année prochaine peut être, avec un modèle 2012 . . .
Alors merci à BRP de m'avoir réconcilié avec le moteur 2 temps et un grand merci à JoAnn pour m'avoir fait faire le bon choix :cheers::cheers::cheers:

http://i28.servimg.com/u/f28/11/08/68/05/p1110510.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1942&u=11086805)

http://i28.servimg.com/u/f28/11/08/68/05/dsc04710.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1943&u=11086805)

Le merveilleux sentier 83
http://i28.servimg.com/u/f28/11/08/68/05/p1110610.jpg (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1944&u=11086805)

JoAnn Winter
12/04/2011, 15h14
je suis très content de ne pas m'être trompé (grace à JoAnn :bounce: ) ... un grand merci à JoAnn pour m'avoir fait faire le bon choix :cheers::cheers::cheers:

C'est toujours un plaisir de partager mon expérience. Si ça t'intéresse, je posterai le résumé de mes essais 2010-2011 avec le Renegade d'ici quelques semaines (reste encore 1 ou 2 sorties :blah:). 12 000 km de bonheur encore cette année :angel:

Bonne fin de saison :rose:

touringe
12/04/2011, 16h00
C'est toujours un plaisir de partager mon expérience. Si ça t'intéresse, je posterai le résumé de mes essais 2010-2011 avec le Renegade d'ici quelques semaines (reste encore 1 ou 2 sorties :blah:). 12 000 km de bonheur encore cette année :angel:

Bonne fin de saison :rose:

Une chose est sûre, vous en faites de la motoneige (12000km), c'est pas croyable! J'aimerais bien en faire autant, mais il me semble qu'il me manque une chose importante pour en faire autant, ah oui, le temps. LOL!!! ;-)

JoAnn Winter
12/04/2011, 16h07
mais il me semble qu'il me manque une chose importante pour en faire autant, ah oui, le temps. LOL!!! ;-)

Le temps... Une chance que j'en ai pas trop :lol: Je roule seulement de jour, le samedi et le dimanche. Jamais la semaine à part quelques jours de vacances. C'est juste un peu intense mon affaire :rastafarian: :laughing3: ;)

touringe
12/04/2011, 16h22
Le temps... Une chance que j'en ai pas trop :lol: Je roule seulement de jour, le samedi et le dimanche. Jamais la semaine à part quelques jours de vacances. C'est juste un peu intense mon affaire :rastafarian: :laughing3: ;)

C'est intense comme vous dites. Seulement rouler le samedi et le dimanche et faire 12000km, c'est fou!!!!