Gagne tes billets pour l'EXPO en cliquant ici

• Faut-il encadrer le hors-piste? Article de Julien Cabana

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/27/mieux-organiser-le-hors-piste?fbclid=IwAR0MVfkGzKY0z46dnpT7jpA2aPbS_ifP0F5 PJTbbPB-GvFJPITMpxobmtDE

D'accord?
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : Article de Julien Cabana sur le Hors-piste commencé(e) par Ping Pong Afficher le message original
    Commentaires 28 Commentaires
    1. Avatar de JP2
      JP2 -
      J'appuie totalement qu'on établisse des endroits spécifiques pour que les HP puissent continuer à s'amuser
    1. Avatar de TURBOREV
      TURBOREV -
      Citation Envoyé par JP2 Voir le message
      J'appuie totalement qu'on établisse des endroits spécifiques pour que les HP puissent continuer à s'amuser
      Faudrait faire attention à sa .Se Bin beau sur le coup encadrer le hors piste et délimiter des endroit spécifiques. Mais ex dans mon coin du Saguenay il y a plus de horspisteux que de gars de trail et 90 % des gens ici ont ou connaissent quelquun qui a un chalet ou un camp se terre d'la couronne et en profite la fin de semaine parfois a semaine longue.Jusque à maintenant tout va bien et se très tolérer, les gars de hors piste sont en générale respectueux de la nature et bien sûr des animaux et dérange personne .Ont se jamais fait achaler pour sa .Si sa tombe encadrer sa va tu devenir qu'ont va pogner des tickets partout si ont est pas dans trail ou endroit spécifiques sa pourrait dégénérer les rendres très zélés ils vont se mettre à patrouiller les chemins forestier et plein d'autre place.Ici personne se plain et tout le monde en profites se un mode de vie .Les journalistes sont tellement sensationnalistes qui pogne une dizaines de motoneiges sur quelques centaines de milles qui se promener la fin de semaines et font une montagnes avec sa .
    1. Avatar de Hidden Strenght
      Hidden Strenght -
      Citation Envoyé par Ping Pong Voir le message
      Vous pouvez visualiser la page à l'adresse http://www.motoneigeauquebec.com/for...-le-Hors-piste

Simplement que la loi actuelle soit respectée, c'est déjà un encadrement en soit( tu veux aller te promener sur la terre d'autrui, tu demandes la permission) et que les HP s'organisent pour avoir leurs privilèges d'accès aux endroits propices sur le terres publiques. Ils ne sont pas seuls dans le bois publique, c'est aussi une ressource naturelle.
    1. Avatar de colorado_zq8
      colorado_zq8 -
      Les hors pisteux vont jamais etre encadrable......il veulent aller ou bon leur semble.........la solution cest détre clair ou est ce que le gouv ne veut pas les voir......ex parc des laurentides......ensuite les gars vont aller ou est ce quil savent quil ne pogneront pas de ticket......exemple les zec....
    1. Avatar de JP2
      JP2 -
      Citation Envoyé par TURBOREV Voir le message
      Faudrait faire attention à sa .Se Bin beau sur le coup encadrer le hors piste et délimiter des endroit spécifiques. Mais ex dans mon coin du Saguenay il y a plus de horspisteux que de gars de trail et 90 % des gens ici ont ou connaissent quelquun qui a un chalet ou un camp se terre d'la couronne et en profite la fin de semaine parfois a semaine longue.Jusque à maintenant tout va bien et se très tolérer, les gars de hors piste sont en générale respectueux de la nature et bien sûr des animaux et dérange personne .Ont se jamais fait achaler pour sa .Si sa tombe encadrer sa va tu devenir qu'ont va pogner des tickets partout si ont est pas dans trail ou endroit spécifiques sa pourrait dégénérer les rendres très zélés ils vont se mettre à patrouiller les chemins forestier et plein d'autre place.Ici personne se plain et tout le monde en profites se un mode de vie .Les journalistes sont tellement sensationnalistes qui pogne une dizaines de motoneiges sur quelques centaines de milles qui se promener la fin de semaines et font une montagnes avec sa .
      HP et sentier sont déjà encadrés dans votre coin et autres régions du Québec depuis que le Parc des Mont Valins est interdit. Les lieux qui causent tjrs problèmes sont les parcs et terres privés. Si les HP ne comprennent pas ca c'est malheureux, avec de la bonne volonté et discipline de tous eh bien c'est l'ensemble de l'industrie qui trouvera son compte pour le bénéfice de tous. Notre loisir doit s'adapter et s'ajuster.
    1. Avatar de Pat Simard
      Pat Simard -
      Citation Envoyé par TURBOREV Voir le message
      j'ai un chalet en haut des passes dangereuse. Les territoires non-organisés sont justement une bonne place pour le H-P. Tant que ça se fait avec un respect pour la faune et les autres motoneigistes ou villégiateurs je ne pense pas que ça sera problématique. C'est le respect des biens (chalets, ponceaux etc.) et aussi le respect des chemins ou trails entretenue par les propriétaires pour profiter de leurs installation qui deviendra le point tournant de l'avenir du H-P en TNO.
    1. Avatar de siik
      siik -
      À vous lire je me dit...

Christ que je suis heureux de vivre à Sept-Iles...
    1. Avatar de Grenotte
      Grenotte -
      Juste a ouvrir les réserves faunique au hors-piste et sa vas être réglé le problème. Et venez pas me faire chier avec la préservation de la faune, si le gouvernement voudrais vraiment la préservé, la chasse et les exploitations forestières serait interdite. Le parc des laurentides est particulièrement attrayant dû a ces accumulation de neige et la "proximité" de la civilisation. Au pire limité la circulation sur les chemin forestier et les lignes d'hydro.
    1. Avatar de fury50
      fury50 -
      Citation Envoyé par Grenotte Voir le message
      Juste a ouvrir les réserves faunique au hors-piste et sa vas être réglé le problème. Et venez pas me faire chier avec la préservation de la faune, si le gouvernement voudrais vraiment la préservé, la chasse et les exploitations forestières serait interdite. Le parc des laurentides est particulièrement attrayant dû a ces accumulation de neige et la "proximité" de la civilisation. Au pire limité la circulation sur les chemin forestier et les lignes d'hydro.
      La solution c'est pas mal ça, mais actuellement le gouvernement fait le contraire. Tant qu'à prendre les grands moyens, si c'est pour protéger un troupeau quelconque, juste à localiser les zones ou le troupeau se trouve et fournir une carte en ligne pour les endroits interdits en temps réel. Ça doit coûter moins cher qu'un hélicoptère et des frais de cour pour contestation.

Je le répète, ce territoire est public, donc pas juste accessible à une catégorie de gens.
    1. Avatar de Grenotte
      Grenotte -
      Les lignes d'hydro sont pas mal la meilleur option, de 1 ya aucune flore a brisé la dessus, hydro-québec s'en charge au 5-10 ans, de 2 les cervidés ne se tiennent pas la dessus, ils restent a l'abris dans les sapinages.

Mais on a peut-être un problème de surpopulation de mountain vs le territoire disponible aussis sur la rive nord du fleuve.
    1. Avatar de pantera 7000 xt
      pantera 7000 xt -
      Citation Envoyé par Grenotte Voir le message
      Les lignes d'hydro sont pas mal la meilleur option, de 1 ya aucune flore a brisé la dessus, hydro-québec s'en charge au 5-10 ans, de 2 les cervidés ne se tiennent pas la dessus, ils restent a l'abris dans les sapinages.

Mais on a peut-être un problème de surpopulation de mountain vs le territoire disponible aussis sur la rive nord du fleuve.
      ouin mais en dessous de l'hydro c'ta moé,hydro a une servitude chez nous pour passer ses fil... pareil chez mon voisin et ansi de suite....
    1. Avatar de Grenotte
      Grenotte -
      Je parlais du parc....
      pantera 7000 xt -
      d'accord
    1. Avatar de fury50
      fury50 -
      Citation Envoyé par pantera 7000 xt Voir le message
      ouin mais en dessous de l'hydro c'ta moé,hydro a une servitude chez nous pour passer ses fil... pareil chez mon voisin et ansi de suite....
      Pareil ici, j'ai 70 mètres X 100 mètres en dessous de 2 lignes 735kV. Je roule dedans, chez les voisins aussi et les voisins font pareil. Même du monde qui ont pas de terre là, pis tout le monde est heureux. À un moment donné, faut arrêter de jouer au citadins avec ses limites de terrain aussi rendu dans le bois pour se promener.
    1. Avatar de -Mike-
      -Mike- -
      Ca fait 2 ans je le dis....

L'histoire de la réserve faunique c'est la preuve que le ridicule ne tue pas... C'est bucher d'est en ouest, du nord au sud esti pis un skidoo.... Non...

J'arrive de sur les monts, y'a 8-9 pieds de neige, on trouve meme pas le fond, on touche meme pas a la flore pis a quantité de neige qu'il y a, y'a pas un criss d'orignal ou de caribou qui peut voyager la.

Si y'a ben de quoi qui les aides c'est ben les traces des motoneiges.
    1. Avatar de rejyam
      rejyam -
      Plutôt que de payer des droits pour se promener dans les sentiers, ils pourraient se mettre ensemble et louer une terre abandonnée.
    1. Avatar de JokerWild
      JokerWild -
      Citation Envoyé par -Mike- Voir le message
      Ca fait 2 ans je le dis....

L'histoire de la réserve faunique c'est la preuve que le ridicule ne tue pas... C'est bucher d'est en ouest, du nord au sud esti pis un skidoo.... Non...

J'arrive de sur les monts, y'a 8-9 pieds de neige, on trouve meme pas le fond, on touche meme pas a la flore pis a quantité de neige qu'il y a, y'a pas un criss d'orignal ou de caribou qui peut voyager la.

Si y'a ben de quoi qui les aides c'est ben les traces des motoneiges.
      J'émet une tite réserve Mike. Cet hiver c'est exceptionnel et en ce moment, ce que tu affirmes est vrai pour un certain % de cas. Mais le début de saison a pas été comme ca et du HP qui ont détruits des plantations, je l'ai vécu c'est pas chic. Facile aussi d'arriver sur un ravage d'orignal et de les déranger, mais ca, un gars en raquettes peu le faire aussi ca fait partie de la game.

Pour le buchage, si je te contais toutes les normes que le MRNFFP nous enligne, incluant le respect des troupeaux de Caribous des bois les utilisateurs (pourvoyeurs, propriétaires de camp de chasse, usagers autres etc etc) et ce qu'il faut faire comme tour de passe passe pour couper un seul hectare, tu tomberais en bas de ta chaise. A date tout le monde se respecte dans le bois. Va falloir que les HP passent par la même route que les autres. Quand ceux qui se soucient pas des autres auront assez déranger les gens de camps, les usagers des Zecs, des forestiers et le reste du monde, les interdictions de rouler vont arriver a pelle. Mais a lire les pages Facebook des HP, ouf, sont pas rendus a se soucier de demain, pas une minute.

Présentement, le HP a pas bonne presse a cause de la génération du hochet qui envoient toute chier incluant ceux qui les ont mis au monde. Ils trouveront pas beaucoup de sympathie ni de sympathiques a leur cause en réclamant tous les droits sans se soucier de commencer par les demander et de respecter les contraintes qui viennent avec. Vous en êtes rendus la.
    1. Avatar de steve17
      steve17 -
      moi dans mon coin (trois-rivieres) Nature action Québec a installer des Niches à chauve souris et fait bloquer une belle place pour jouer un après-midi pas trop loin....des niches à chauves souris...Come on...on écrase aussi les araignées et les fourmis...pis les autres moineaux qui ont des nids....les écureuils...tsé un moment donné là....les écolos mènent le monde ciboire. y'a toujours ben une limite à capoter sur la nature et penser qu'on scrap tout avec 3 - 4 pieds de neige...voyons. à mon chalet pres de Mattawin,quand on passe en skidoo en écrasant la neige, le lendemain c'est plein de chevreuil comme dit Mike, on leur ouvre la trail.
      pantera 7000 xt -
      tas raison fury50 si tout le monde serait un peu responsable pas de probleme ,quand un cabochon passe a cote de la trail sans droit acces tombe dans un fosser se casse une jambe et te poursuis en justice parce que ta pas indiquer avec une parcarte ....y des limite
    1. Avatar de picbois
      picbois -
      Au risque de me faire blaster , moi j interdirais les palette dans les sentiers maximum 1.5 " . Comme ca plus hp dans les sentier et les trails serai moins decrisser . Et moins de sortie de sentier , mais il en auras toujours. Sa tire toujours un peu c est machine la.
  • Statistiques

Membres : 36,870
    Discussions : 212,671
    Présentement en ligne : 309

Nouvel abonné : Pat2449
  • Salon 2019

• Discussions Récentes

formulaz

Remplacez le filtre de sortie de la pompe à carburant (ACE et 1200 4-TEC)

Auteur: formulaz

Il y en a t'il qui ont déjà changé le filtre en question selon le programme de maintenance BRP 2018?

Est-ce bien compliquer à changer?

Dernier message par: Poljeon Aujourd'hui, 02h47 Aller au dernier message
    Mike850

Kit clutch 850 etec

Auteur: Mike850

Salut tous le monde,
    Je suis à la recherche d’un kit de clutch pour un Renegade X 850 etec 2018 et je fait 100% du sentier avec la machine.

Dernier message par: MPEM Hier, 22h03 Aller au dernier message
    kidoofrank

900t sur la coche stock

Auteur: kidoofrank

À date les turbo 900t 2019 était tu sur la coche.bon rpm .clutch bien calibré ou il a fallu que vous changer de spring.j avait un 1200 2016 l an passé,ça

Dernier message par: powertek Hier, 21h01 Aller au dernier message
    msrx98

Igrip sur ripsaw 2 - 1.25 ?

Auteur: msrx98

Yen a tu qui ont mis ça sur leur motoneige
    J’ai un sidewinder 137
    Je trouve que le crampon est pas très large
    L’avantage c’est moins

Dernier message par: msrx98 Hier, 20h34 Aller au dernier message
    Labelda

Led headlight rev-xs

Auteur: Labelda