Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Comment affûter une scie à chaîne?

Membre Senior

Comment affûter une scie à chaîne?

Hey boy!!! Qu'est-ce que j'ai chercher pour avoir de l'information sur : comment affûter une scie à chaîne!!!

Qu'est-ce que vous pensez de ces procédures là??? Tout les commentaires sont bienvenus!!!

CoolCat44

Procédures pour le bon affûtage d’une scie mécanique

1. Commencer par bien nettoyer la scie mécanique, idéalement avec de l’air comprimé : filtre à air, couvercle, trou de lubrification du porte-lame, etc.

2. Faire le plein des lubrifiants et graissage du pignon: huile, puis essence.

3. Tendre la chaîne au maximum sur le porte-lame de la scie avant de l’aiguiser.

4. Mettre la scie dans un étau.

5. Pour débuter l’affûtage, trouver la 1ère dent (gouge) à aiguiser, idéalement la plus endommagée, la marquer et débuter l’affûtage. Ou commencer à aiguiser en commençant par la jonction de la chaîne (2 gouges du même bord) ou encore marquer à la craie la 1ère gouge. http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#dullcutters

6. Avec une lime ronde du bon diamètre pour la gouge (voir recommandation sur l’emballage de la chaîne) et bien installée sur un porte-lime, choisir l’angle de 25⁰ ou 30⁰ degrés par rapport au porte-lame. Et de 0⁰ ou 10⁰ degrés pour l’angle d’attaque d’inclinaison.

7. La pression sur la lime ne devrait pas être vers le bas, mais en fait un peu vers le haut, sinon on « mange» la chaine elle-même. Voir image sous la rubrique «affûtage» http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#dullcutters

8. Ne pas appliquer trop de pression, être consistant! On ressent la lime faire son travail tout seul…

9. Aiguiser de l’intérieur à l’extérieur (3 à 4 coups) dans un sens seulement. La lime est faite pour un seul sens. Les limes sont fragiles et même un transport inadéquat, qui cause une friction, peut la ruiner.

10. Faire la rotation de la lime sur le porte-lime à toutes les 3-4 dents, afin de ne pas toujours user la même surface de la lime.

11. Quand toutes les gouges d’un même côté sont faites. Faire la rotation de la scie sur l’étau, puis affûter toutes les gouges opposées.

12. Lorsque toutes les gouges ont été correctement affûtées, vous remarquerez un résidu causé par la lime. Il faut casser cette limaille, produite par l’affûtage de la lime ronde, vers l’intérieure de la gouge.

13. Terminer en rabaissant le limiteur de profondeur (en anglais raker) d’épaisseur. Cette opération n’est pas nécessaire à chaque affûtage, il faut vérifier sa hauteur avec une jauge à profondeur (après 3-5 affûtages). Plusieurs fabriquant de scie mécanique ont deux spécifications de hauteur, une pour le bois mou et le bois dur. Là encore avec la lime plate on travaille seulement de l’intérieur vers l’extérieur de la gouge. http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#sharpening

14. Remettre la tension de la chaine pour la coupe d’arbre. Il faut qu’elle soit libre sur le porte-lame (pas de résistance).

Voilà! Si vous faites de beaux copeaux, c’est un succès!
    __________________________________________________ ___________________

D’autres p’tits trucs…

Avant d’affûter la scie à chaîne, laisser mourir à pleine vitesse la chaine dans le bois (pour enlever les résidus d’huile). On peut également utiliser un produit spécialement conçu pour enlever l’huile avant de commencer à aiguiser. Sinon, la limaille s’accumule sur la lime et la gomme rapidement. Après chaque dent, donner justement un petit coup sur la lime pour faire tomber les débris.

S’il y a présence d’une « bure » à l’extrémité de la gouge après l’affûtage, il faut enlever celle-ci. Sinon elle gardera sa coupe beaucoup moins longtemps. Le plaquage au chrome est sur l’extérieur de la dent seulement…

La gouge est bien affûtée si toute la surface de coupe a retrouvé son éclat et si le coin de la dent est à un angle aigu.

Si vous n’avez pas votre porte-lime, sur la plupart des chaînes modernes, il y a une marque au laser à l’arrière de la dent (platine supérieure) et qui donne le correct angle pour l’affûtage.

Références sur le WEB :

Pour bien identifier les termes utiliser en français, consulter la page 3-4 et également prendre comme ouvrage référence général pour les scies mécaniques OREGON :
    http://www.oregonchain.ca/pdf/MANUEL_FRANCAIS.pdf

FAQ / Foire aux questions sur l’affutage de OREGON :
    http://www.oregonchain.ca/fr/info/faq.shtm#sharpening

Liste complète du catalogue OREGON :
    http://www.oregonchain.ca/pdf/access...ccessories.pdf

Coup de cœur vidéo sur You Tube :
    http://www.youtube.com/watch?v=Rvq3GS1szKU

2. # PUB
    Agent de prévention

Membre Senior Avatar de Rémi Fournier
    Super j'ai enfin compris

Sérieux c'est très bien expliqué

Merci
    Tundra Extrème 2011 terrible et un autre en 2015
    Tundra Sport 2010,
    Spyder RT limited 2011 la cadillac et un flambant neuf en 2014

Membre Senior Avatar de Calléraide
    Très bien expliqué, mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il faut beaucoup de pratique.

Par expérience, il y a un côté que c'est plus naturel et facile d'aiguiser à cause de la position des mains VS la scie. Fait que quand je fait l'autre côté, je prend encore plus mon temps.

Membre Expert Avatar de 1200x
    la twist du poignet est importante

Membre Expert Avatar de J-P Love (abitibi)
    Moi je lime avec une lime plate bevel...... Ca c'est de l'art.. FAQ a lime ronde j,ai pas trop de probleme...
    Ma signature........... Check ca a fond la caisse..http://www.youtube.com/watch?v=v_JQC8O3rFw

Membre Senior
    Citation Envoyé par J-P Love (abitibi) Voir le message
    Moi je lime avec une lime plate bevel...... Ca c'est de l'art.. FAQ a lime ronde j,ai pas trop de probleme...
    Hum intéressant! Y a-t-il des avantage à affûter avec une lime plate et le fais-tu pour des chaîne standards?

CoolCat44

PS Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu de l'info sur les copeaux à diagnostiquer!?! En fait, quand les copeaux sont beaux tout le monde s'entend pour dire "good job" pour l'affûtage, mais quand les copeaux sortent avec un air d'écharde, comme si on avait recassé les copeaux, est-ce que sa veut dire trop affûté aiguë?

si vous sciez dans le bois gelé, oubliez pas d'enlevez de l'angle lors du limage (dent plus droite)

Membre Régulier
    l'idée c'est de se prendre son temps pis de tenir la lime droite pis de les faire toute pareil moi jai apris avec des vidéo sur youtube je suis pas expert mais telement content de pu avoir a demander a personne
    yamaha apex se 2011 vendu
    yamaha vector ltx 2010
    harley davidson road glide custom

Membre Senior Avatar de patrbell
    Il se donne des cours mais le plus simple c'est de trouver le meilleur affuteur que tu connaisse et de lui demander de te montrer . Le reste c'est de la pratique .Un truc aiguise lorsque ta chaine est chaude et ne pas se gêner pour baisser les bonhommes... Mais pas trop. :-)

Membre Senior
    Citation Envoyé par D&D_FireSEVEN Voir le message
    l'idée c'est de se prendre son temps pis de tenir la lime droite pis de les faire toute pareil moi jai apris avec des vidéo sur youtube je suis pas expert mais telement content de pu avoir a demander a personne

X2!!! Et moi donc!!!

CoolCat44

Partenaire 2013-2014 Avatar de StephSkiDoo
    Dans une étau c'est la patante quand tu n'a pas beaucoup d'expérience,
    L'idée c'est vraiment de faire une pression vers le haut de la chaine pour refaire le tranchant , sinon on lime pour rien le fond de la dent , on peu limer des 15 min pour rien si on force vers le bas ou le fond de la dent, regarder ou le tranchant se situe sur la dent, et si la couleur de l'acier change jusq'a la pointe du tranchant , ça donne une bonne idée si on lime a la bonne place sur la dent....
    La plupart des chaine sont de calibre 5/32 ''

Bon limage !

Steph.
    [FONT=Arial Black][SIZE=4][COLOR=black][B]Atelier mécanique StephSkidoo,Mécanique de A a Z sur motoneiges, Achat, Vente pieces de Motoneiges, Neuf et usagés, Remise a neuf d'injecteur toutes marques, deux temps,4 temps et E-Tech , 514-809-1786
    steph.

Membre Senior Avatar de Ski-DooREV-800HO
    steph a très bien dit, refaier le tranchant, desfois juste 2-3 petit coup pis sa revien ben ben coupant pis c'est pas long a faire, vaux mieux un chaine bien limé que le plus puissant des moteurs d'ailleur, quand on lime trop bas, on affaibli la point de la dent, quand tes dans le sapin mou c'est l'fun sa coupe pis sa rentre en osti! sauf que dans le gros bois franc gelé, la pointe aime moins sa haha
    XR50R BBR 88CC '03
    MXZ 500SS "X" '06

Membre Avatar de Péco
    Le gros probleme des gens c est que l aiguisage se fais plus du coté de leur main forte et la scie fait une coupe arrondie. Lorsque tu pogne une bonne souche, la scie a tendance a coinçé. Faut absolument appliquer la meme pression et le meme nombre de coup de lime de chaque cotés en forcant vers le moteur et un peu vers le haut.
    summit 600 sdi 2007 144x2.25 et toujours heureux

Discussions similaires

1. scie à chaîne Craftman 40cc
    Par YAM-YAM dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/01/2008, 17h33
  2. Prix scie à chaine Jonsered 2138??
    Par YAM-YAM dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 16h15
  3. Les frères Saint-Amant inventent une scie à branches
    Par 20/100 dans le forum Clubs et patrouilleurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 18h55
  4. Scie a chaîne V8
    Par Braapppp dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 21h19
  5. Scie a chaîne STIHL 032av 16 pouces de lame, 60$ferme
    Par mxz600 dans le forum Vente et recherche d'objets divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 18h09

Règles de messages