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Discussion: Piston SPI défecteux

  1. #1
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    Piston SPI défecteux

    Cet été j'ai commandé et reçu 2 pistons SPI.

    Ce n'est que récemment, lorsque je suis venu pour les installer, que j'ai remarqué qu'un des deux pistons est défectueux:
    Les pinnes d'arrêt des segments sont installées du mauvais coté, soit le coté échappement.

    Parfois, les pistons sont conçus avec l'axe du piston légèrement décentré vers l'avant pour mettre plus de poids sur l'arrière du piston. Selon mes mesures, ce n'est pas le cas ici, donc le piston est relativement symétrique (avant vs arrière).

    Pour ce qui est de retourner le piston au vendeur, on oublie ça: j'ai acheté au USA (ça m'apprendra!)

    Ma question: quelqu'un ici a t-il déjà reçu un piston mal monté comme cela et si oui, a t-il tenté de l'installer à l'envers (flèche vers l'arrière dans ce cas) sans problème subséquent.

    Piston défectueux 1a.jpg

  2. # PUB
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  3. #2
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    ummmmmm de la qualité made in china pose pas sa pèse tes 2 piston pour le fun tu pourrais etre surprit
    Summit sp 154 800 e-tec 2013 MBRP

    MXZ 583 136x16 1996 pour elle


  4. #3
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    Wow quand j'ai vu ton message, je suis descendu au PS dans le garage vérifier mes pistons. He non il sont ok. Mais a voir la coche pour sortir la barrure c'est ta flèche et non pas le piston lui même qui est a l’envers. La barrure et en direction de la sorti. Regarde, et compare tes 2 pistons, il semble que c'est la flèche qui a été fait du mauvais bord. Regarde en-dessous aussi il y a une difference entre le cote droit en gauche sur l'axe de la pin. Mes pistons sont semblables mais pour un 800 ho powertek 2007
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  5. #4
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    Citation Envoyé par poochy79 Voir le message
    ummmmmm de la qualité made in china pose pas sa pèse tes 2 piston pour le fun tu pourrais etre surprit
    Selon ma balance très imprécise, les deux pistons pèsent la même chose.

    Citation Envoyé par Lachaine
    Mais a voir la coche pour sortir la barrure c'est ta flèche et non pas le piston lui même qui est a l’envers. La barrure et en direction de la sorti. Regarde, et compare tes 2 pistons, il semble que c'est la flèche qui a été fait du mauvais bord. Regarde en-dessous aussi il y a une difference entre le cote droit en gauche sur l'axe de la pin.
    Sur tous les pistons que j'ai eu pour cette motoneige (550F), tant OEM que jobber (SPX, SPI), la coche pour le circlip est toujours du coté opposé à la flèche, soit du coté admission. Même chose pour le dessous du piston: la section arrondie est toujours du coté gauche (PTO), la section carrée du coté droit (MAG).

  6. #5
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    He bien on n'a pas les mêmes pistons. En passant j'ai 0.3g de différence entre les 2 pistons, soit un coup de lime.
    En-dessous section carre cote pto

    IMG_0029.jpg
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  7. #6
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    Citation Envoyé par Lachaine Voir le message
    He bien on n'a pas les mêmes pistons. En passant j'ai 0.3g de différence entre les 2 pistons, soit un coup de lime.
    En-dessous section carre cote pto
    Par curiosité je suis allé voir sur le site BRP pour voir ton piston d'origine. Voici le diagramme.

    PWTECK.jpg

    J'en conclus que SPI a pris la liberté de faire un piston différent de ROTAX sur ce point. Dans mon cas, les SPI/SPX (à part le SPI défectueux) sont identiques en tout point aux Rotax.

    Pour ce qui est du poids, j'aurais bien besoin d'une balance aussi précise que la tienne. Qu'est-ce que tu utilises? Où peut-on en trouver une à un prix raisonnable?

  8. #7
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    Le piston ces probablement juste présenter a l'envers quand ils ont graver la fleche. Pose le avec les pins coté intake et rien y paraitra...
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  9. #8
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    sur mes piston de 1000sdi j'avais 3 gramme avant de balacé
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  10. #9
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    Mon piston d'origine ne ressemble pas a celui la. Je n'ai pas un dessin carre autour de la barrure. Et la barrure et pas du meme cote que le dessin.
    Et pourtant c'est bien un original.
    piston 1.jpg
    piston 2.jpg
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  11. #10
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    Sans connaître l'historique de l'évolution du moteur 800 de BRP, il n'est pas impossible que les premières éditions (pré-2007) avaient cette découpure carrée. Ce type de découpure présentait, sur certains modèles (pas juste BRP), un problème de court-circuit de la charge d'admission vers les lumières d'échappement auxiliaires, lorsque ces dernières sont très prononcées vers l'arrière (chevauchent les lumières de transfert principales). Si c'est le cas ici, peut-être que BRP a fait une mise-à-niveau du piston pour les éditions 2007 et suivantes, mais en oubliant de modifier le diagramme.

    Dans le cas du 550F, il n'y a pas de lumière d'échappement auxiliaire, donc la taille et la forme de la découpure n'a probablement pas d'importance. Peut-être est-ce la même chose pour la coche du circlip. Peut-être que sa position (avant ou arrière) n'a pas d'importance.

    Beaucoup de "peut-être" dans mon post .

  12. #11
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    J'aime bien l'explication théorique, plein de bon sens. Alors qu'est-ce qu'il ce passe avec tes pistons? est-ce une erreur de flèche? ou autre?
    C'est une balance de chimie a un plateau, comme on avait au secondaire, précise au dixième de gramme. Mon chum a voulu me faire plaisir et a amené ça balance électronique, mais elle est précise au gramme seulement,(starfrit )

    JF
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  13. #12
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    Dans mon cas, c'est vraiment les pines d'arrêt des segments (rings) qui sont du mauvais coté. Tout le reste est à l'endroit (comparé aux pistons originaux ainsi qu'aux SPX qui sont présentement dans mon moteur).

    Une balance Starfrit précise au gramme ça serait déjà mieux que ce que j'ai présentement (précise aux 10g).

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