Page 3 sur 65 PremièrePremière 123451353 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 1299

Discussion: Bâtir une cabane a sucre

Membre Honoraire Avatar de CrankShaft
    Tu as raison Polaris340. Ton pere doit s'ennuyer un peu de ca Il avait une tres belle érabliere tout pres de chez nous .

2. # ADS
    Agent de prévention " />
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Membre Senior Avatar de patrbell
    Je veux bâtir la structure de ma cabane en gros bois comme les vieilles cabanes . Je ne ferai pas tout en bois rond car c'est trop d'ouvrage mais seulement la structure le reste va être en 2X6 10 pieds . J'ai trouvé de la tôle pas cher hier , ça se prépare . Je vais avoir hâte au printemps de débuter . Une chance que je fais de la motoneige pour ne pas trouver l'hiver trop long.

https://www.youtube.com/watch?v=NH7_qacreM8
    Arctic Cat T660 et Skandic II 377 1994

En passant Comme j'ai tout a faire s'il y en a qui ont des choses de sucrerie a donner ou a vendre , faite moi signe. J'instale sur tubulure .

Aujourd'hui le contracteur vient avec son bulldozer pour faire le petit chemin qui va mener a la cabane . J'ai bien hate de voir le résultat .

Membre Régulier
    Salut, c'est le fun de voir qu'il y a des passionnés d'érablières et tout près de chez moi. J'entaille 350 présentement, sur une possibilité de doubler dans quelques années. J'ai dans l'idée d'instaler de la tubulure pour sauver des pas, surtout quand tu calle au genoux en raquettes, comme le printemps dernier. J'ai commencé avec 25 entailles, il y a 10 ans et j'ai investis dans de l'équipement et aménagé un chemin et un pont pour avoir accès à un côteau d'érables avec un penchant sud. Je suis reccordé au réseau d'Hydro-Québec et j'ai creusé une fontaine pour de l'eau potable pour la cabane. Je bouille avec un Waterloo 2x8 avec une hotte, ma cabane à 12x14 avec 8x12 pour le bois de chauffage. J'ai un camp 10x16, isolé et chauffé avec un combustion lente, pour faire mes produits d'érables et virées de motoneige l'hiver. La partie érablière est pas mal nettoyée, j'ai enlevé tout le tremble, résineux et arbres morts, j'ai laissé les merisiers et bouleaux en forme. Le tremble est allé au sciage, le résineux et têtes de tremble, en bois de chauffage, pour la maison et cabane. Je ramasse l'eau en motoneige, un BRP XU 1200, le chemin est entretenu tout l'hiver avec une gratte à chaque bordée de neige, pour que ça gèle jusqu'au fond. Bernard01

Le fait de gratter tout l'hiver doit te donner un bien meilleur chemin le printemps Tu sauves au moins deux semaines de chemin de bouette , estce que je me trompe ?

Membre Régulier
    Salut Langis, pourrais pas te dire, mon chemin est sur le tuf à la longeur, donc la bouette est rare. Si tu veux une trail dure pour ramasser le printemps, faut s'en occuper tout l'hiver. Bernard01

C'est fait et je suis bien heureux du résultat . Le jeune travaillait bien et ce n'était pas facile , des côtes et de la roches et des arbres pour un bout qui n'était pas tres accessible avant de faire ce chemin. Voici la machine avec quoi il travaillat .

Oups ça c'est le chemin .... Voici la machine

Bernard01 je vais commencer avec je sais pas combien d'entaille mais ça va être petit . Il y a beaucoup a faire avant que ça ressemble a une vraie érablière mais ça prend un début et je le fait pour ceux qui vont suivent aussi . Il y a plein de petites érables , en leurs donnant une chance dans 30 ans elles vont probablement être entaillable . J'ai hate de faire un peu l'inventaire ça va me donner une bonne idée . J'ai une partie plus érablière prète a entailler un peu plus loin , je vais probablement m'organiser pour aller chercher l'eau dans ce secteur . Je voulais la cabane proche de la petite rivière et facilement accessible c'est pour ça que je l'ai situé la . Elle est pas mal au millieux de mon lot. Pas d'électricité et eau courante mais j'aime ça comme ça et avec la rivière je manque pas d'eau... LOLL J'ai une génératrice .

Membre Régulier
    Salut, une pelle c'est le best pour faire du chemin et Mathieu a de l'expérience là dedans. Dison que le courant et l'eau courante, c'est pour le confort. Si ça adonne cet hiver, qu'on se recontre au relais et que tu n'es pas pressé, ça me ferais plaisir de te faire visiter, c'est accessible par la 5. Bernard01

Citation Envoyé par Bernard01 Voir le message
    Salut, une pelle c'est le best pour faire du chemin et Mathieu a de l'expérience là dedans. Dison que le courant et l'eau courante, c'est pour le confort. Si ça adonne cet hiver, qu'on se recontre au relais et que tu n'es pas pressé, ça me ferais plaisir de te faire visiter, c'est accessible par la 5. Bernard01
    Merci ça me ferait plaisir et me donnerait certainement des bonnes idées . Y a rien comme l'expérience de quelqu'un qui est passé par la. Oui j'ai vue que Mathieu sait comment s'y prendre car ce n'était pas facile a cause de la forte pente et des roches ...

Petit vidéo des travaux de chemin de cabane a sucre

https://www.youtube.com/watch?v=6kZV...ature=youtu.be

Jai fait dix hrs de route aujourd'hui pour aller chercher de l'équipement d'érablière en estrie d'un gars qui a 55000 entailles et qui vendait des pannes en stainless a prix de débarras . Ça valait le déplacement j'ai remplis mon camion de choses en stainless qui un coup frotter vont être comme des neufs. J'en aurais amené plus mais mon camion était plein.:smile:

J'ai un vieux tracteur inter b 414 de 1963 comme sur ce vidéo sauf que le mien a un bucket a l'avant . Ça va être pratique lorsque je vais l'avoir réparé. La pump prime a fuel est fini.

http://www.youtube.com/watch?v=983MXhAmHig

Met une pompe 12 volt , tu vas avoir la paix .
    Images attachées Images attachées

Citation Envoyé par CrankShaft Voir le message
    Met une pompe 12 volt , tu vas avoir la paix .
    Merci mais j'ai déja acheter la pompe comme originale et comme ça a fonctionné 51 ans ce n'est pas moi qui va mettre la prochaine. Je ne savait pas que l'on pouvait la remplacer mais c'est vrai que ça doit faire la même job.

Non seulement ca fait la job , mais ca permet de saigner le filtre et aussi tout le systeme si tu manques de fuel ,sans bruler ton démarreur .J'en ai installé sur ma pelle Komatsu et aussi sur mon Tracteur Zetor et ca fonctionne tres bien.

Citation Envoyé par CrankShaft Voir le message
    Non seulement ca fait la job , mais ca permet de saigner le filtre et aussi tout le systeme si tu manques de fuel ,sans bruler ton démarreur .J'en ai installé sur ma pelle Komatsu et aussi sur mon Tracteur Zetor et ca fonctionne tres bien.

Sur le 12 volt comment ça fonctionne? Est marche en permanance lorsque l'on met le contact? Tu branche ça ou? Merci

Oui sur le contact . Ce sont des pompes a basse pression entre 5 et 8 PSI mais il en existe de plus puissante selon l’utilité.
    Idéalement le plus pres du reservoir possible car si un tuyau fuit , il va se mouiller au lieu d'aspirer de l'air . Les diagnostics sont plus faciles a faire . Tres utile aussi pour drainer les filtres a fuel . Juste a mettre la clef a ON et drainer l'eau et purger l'air . Les Pickup diesels GM des années 90 a 2000 ont cette pompe dans le frame . La mienne sur mon GMC est d'origine et fonctionne encore apres 22 ans et 450,000 km mais j'en ai une de spair au cas ou et elle fait sur toutes mes autre machines .

Page 3 sur 65 PremièrePremière 123451353 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. cabane a sucre Urgent
    Par MrBiz57 dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 12h54
  2. Cabane à Sucre Bon-Air inc.
    Par bouchs dans le forum Activités, associations et planification de voyages
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 09h55
  3. Main de cabane à sucre
    Par Poljeon dans le forum Conditions et sentiers
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 19h05
  4. Cabane à sucre
    Par tibout dans le forum Activités, associations et planification de voyages
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 15h08
  5. Soirée Cabane a Sucre / Club Bon-Air inc.
    Par bouchs dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 12h47

Règles de messages