Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: ❄❄ RAPPORT ESSAIS LONG TERME 2017 - Polaris Switchback Pro S 800 2017 LE ❄❄

Administrateur Avatar de JoAnn Winter

Exclamation ❄❄ RAPPORT ESSAIS LONG TERME 2017 - Polaris Switchback Pro S 800 2017 LE ❄❄

Big Wood Lake.jpg

10e saison des essais long terme - Collaboration Pro Performance et Polaris Snowmobiles!

J'ai débuté la saison le 4 décembre avec une sortie exploratoire dans la Réserve faunique des Laurentides. Question de commencer à me familiariser avec la Switchback, nouvelle machine pour la saison. Saison qui s'est fin...alement terminée le 29 avril pour moi, avec une autre petite sortie amicale dans la Réserve faunique des Laurentides.

Personnellement, la saison 2016-2017 passera à l'histoire puisque exceptionnellement, à compter du 14 décembre les conditions d'enneigement étaient telles que nous avons remisé la remorque jusqu'au moment de partir pour les vacances en Gaspésie à la fin mars!

Malgré une saison parsemée de sautes d'humeur de Dame Nature avec redoux et pluie, j'ai quand même parcouru 11 800 km avec la Switchback dont environ 3 500 km chez nos voisins du sud (Maine/USA). J'adore aller en motoneige dans le Maine, j'y vais depuis 10 ans. Les principaux secteurs visités cet hiver du côté du Québec : Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Cantons-de-l'Est, Bas-St-Laurent, Témiscouata et la Gaspésie.

Pour une 3e saison j'ai eu le bonheur de me retrouver aux commandes d'une motoneige Polaris. L'Édition Limitée se démarque par son look et son équipement de série très complet. Suspension avant Walker Evans Axys Rush premium shocks, élévateur de guidon ajustable ROX, pare-choc avant Axys Ultimate et cadran "Polaris Interactive Digital Display" avec GPS intégré. Le cadran PIDD impressionne par ses fonctionnalités, sa précision, son design et sa convivialité. Il ne laisse personne indifférent.

Consommation d'essence : 2160 litres d'essence ont été nécessaires pour parcourir les 11 800 km. Soit une moyenne de 18,4 litres / 100 km ce qui est bon pour une motorisation de 800cc. La meilleure performance a été réalisée en condition de sentiers glacés avec 14,7 litres / 100 km et la pire en sentiers rapides et enneigés 22 litres / 100 km. Le fabricant recommande l'utilisation d'essence super sans plomb. Il est quand même possible d'utiliser la machine avec de l'essence sans plomb à 87 d'octane (utilisation en mode éthanol). Toutefois, l'économie générée à la pompe n'est pas représentative versus le nombre de km roulés qui est moindre au global qu'avec l'utilisation d'essence à 91 d'octane. Donc à mon avis, il n'y a aucun avantage à utiliser de l'essence à 87 d'octane. Il est quand même intéressant de savoir que si on doit faire le ravitaillement à un endroit où il n'y a pas de super de disponible, il n'y a pas de risque à utiliser de l'essence à 87 d'octane (ne pas oublier de régler le moteur le mode éthanol). Au global, la consommation d'essence de la Switchback est légèrement plus élevée qu'avec la Rush. Le pont plus long et la chenille différente influencent cette statistique.

Autonomie d'essence : réservoir de 45 litres nous permettant de profiter d'une autonomie de +/-215 km. Très apprécié pour les longues randonnées et les voyages. Les voyageurs aiment ne pas avoir à faire plus de 2 arrêts pour procéder au ravitaillement durant une même journée.

Jauge à essence : la précision est tout simplement incroyable. L'affichage est facile à lire et très convivial. Assez gros pour être consulté lorsque la motoneige est en mouvement.

Consommation d'huile : 43,85 litres consommés au cours de la saison, soit un ratio de +/-49:1 ce qui représente une légère amélioration versus les années 2015 et 2016. L'huile utilisée est la VES Gold de Polaris à l'exception de quelques litres d'huile Polaris VES Race durant un voyage.

Autonomie d'huile : réservoir de 3,6 litres.

Jauge à l'huile : l'indicateur affiche le niveau bas lorsque la quantité restante est au-dessus de 1 litre. L'affichage répétitif peut être un peu dérangeant puisqu'il masque une partie des données sur le cadran lorsqu'il apparaît. On peut supprimer cet affichage facilement mais, il revient à répétition et dans un court délai.

Moteur : La puissance du moteur est toujours aussi linéaire, constante et sans point mort. Les versions 2015, 2016 et 2017 sont identiques.

Révolution moteur : le maximum atteint 8500 tours/minute. Pour cet aspect c'est aussi la constance puisque la révolution se maintient presque toujours entre 8200 et 8400 tours/minute.

Température moteur : elle reste basse malgré l'utilisation en sentiers glacés. Évidemment sur une longue distance dans des conditions extrêmes où il n'y a pas possibilité de refroidissement à proximité, la température peut atteindre 165-180 degrés. Mais, dans des conditions normales, elle se maintient entre 120 et 127 degrés. Il y a une légère différence avec les 2015 et 2016 avec une température qui se maintenait entre 124 et 127 degrés.

Démarrage : le démarrage et facile et sans hésitation et ce, peu importe la température. Notez que le démarreur a été lubrifié à 11 300 km pour terminer la saison.

Marche arrière : tel que souligné dans le rapport des essais 2015 et 2016, l'ajout d'un dispositif sonore serait souhaitable et plus sécuritaire. Par précaution on doit toujours s'assurer que le "R" s'affiche bien sur le cadran avant d'activer l'accélérateur et à l'inverse valider que le "R" ne s'affiche plus avant de repartir.

Manette d'accélération : très souple pour une motorisation de 800cc. Je n'ai ressenti aucun inconfort ou douleur même lors de randonnées de 400 km et plus ou voyage de plusieurs jours.

Elévateur de guidon ajustable ROX : facile d'utilisation, l'ajustement se fait en quelques secondes. Il est donc simple de l'utiliser de façon régulière tout au long de la saison afin d'adapter notre conduite en fonction des conditions de sentiers rencontrées. Comme les conditions peuvent changer plusieurs fois dans une même journée, cet accessoire est vraiment utile.

Courroie : d'origine, n'a pas été changée durant la saison.

Glissières : d'origine aussi.

Bougies : changées lors de l'entretien préventif à 3200 km tel que recommandé par Polaris.

Lisses : ont été changées à 8 500 km avant le voyage en Gaspésie mais, elles étaient encore utilisables.

Louvoiement : un des avantages de rouler avec un pont plus long et l'absence de louvoiement. J'ai vraiment apprécié cet aspect. J'avoue que ça a joué un rôle primordial dans le choix de ma motoneige pour 2018.

Pare-brise bas : bien qu'il ne procure aucune protection contre le vent, côté "look" c'est de loin mon favori. Je limite toutefois son utilisation en fonction des courtes randonnées ou température plus clémente. Le changement de pare-brise s'effectue simplement et rapidement en à peine quelques minutes.

Pare-brise moyen : offre une meilleure protection contre le vent, cet accessoire est essentiel pour les longues randonnées ou par temps froid. Les conducteurs plus grands devraient songer à faire l'acquisition d'un pare-brise plus haut.

Siège : très confortable. Le revêtement et la forme contribuent à effectuer des déplacements faciles et rapides sur la motoneige. Très apprécié par les conducteurs actifs. La composition de celui-ci pourrait être plus moelleuse afin d'accentuer le confort.

Cadran : "Polaris Interactive Digital Display" avec GPS intégré. Utilisation facile. Les sentiers de motoneige du Maine sont disponibles mais pour le Québec, les données sont imprécises.

Poignées chauffantes : bien que cette composante ait été revue, elle pourrait être encore améliorée davantage.

Protèges-mains : La protection contre le vent a été améliorée il y a 2 ans et pourrait l'être encore un peu plus sans affecter le look. Ce qui aiderait du même coup à augmenter la performance des poignées chauffantes.

Chenille : changée pour une Ice Attack (clous intégrés). Comme plusieurs le savent il s'agit de mon compromis favori pour les sentiers. Je roulais toutefois depuis plusieurs années avec la Ice Ripper. J'ai noté que la Ice Attack vibre davantage que la Ice Ripper, elle est aussi plus bruyante. Bien que l'adhérence sur la glace soit similaire à la Ice Ripper, la traction sur l'asphalte et le béton est moins bonne.

Maniabilité et conduite : c'est l'aspect qui m'a le plus surprise de la Switchback. J'avais certaines réserves à rouler à nouveau avec un pont plus long puisqu'en 2011 j'avais opté pour un pont 137" lors des essais auprès d'un autre fabricant. Je devais travailler davantage pour conserver mon rythme habituel, les journées étaient plus difficiles physiquement. Je sentais une fatigue que je ne percevais pas avec les ponts courts. J'hésitais donc à faire le saut à nouveau mais, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait avec Polaris puisque je n'ai pas eu à travailler plus fort physiquement avec la Switchback qu'avec la Rush, vraiment impressionnant! Les lendemains de tempête sont aussi plus faciles à affronter. La Switchback est légère et maniable, facile à conduire même pour les personnes de petites tailles. Je suis tellement à l'aise, que je récidive et opte pour un pont de 136" pour 2018.

Suspension : facile et rapide d'utiliser les ajustements. Lorsque les conditions se détériorent, quelques secondes suffisent pour optimiser le comportement. Je n'ai toutefois pas été en mesure d'exploiter au maximum la multitude de possibilités. Je crois qu'un pilote plus lourd pourrait d'avantage tirer profit de cet élément. J'ai beaucoup apprécié le confort additionnel que procure la Switchback versus la Rush dans certaines conditions.

Position de conduite : comme par le passé, je me positionne toujours très avancée sur le siège, ma grandeur y fait pour quelque chose diront certains puisqu'il s'agit de ma position naturelle de conduite. La machine offre la possibilité de bouger facilement et se lever rapidement. Même les conducteurs plus grands ont l'espace nécessaire pour les pieds et la possibilité d'opter pour diverses positions. La machine réagit facilement aux mouvements et positions de conduite.

Éclairage à LED : clair et performant, optimise la conduite de soir. Je n'étais pas une fanatique des randonnées de soirée mais, j'avoue que le système d'éclairage Polaris a contribué à me faire sortir de noirceur. Notez que si on s'immobilise lorsque les hautes sont en fonction, l'éclairage revient normal le temps de l'arrêt.

Bris : 5 000 km roulement à billes de la poulie secondaire et valve d'échappement à 8 000 km.

À part les entretiens recommandés par Polaris, 8 roulements à billes de roulettes de suspension ont été changés à titre préventif.

Suspension 9,5/10
    Fiabilité 8,5/10
    Économie et autonomie d’essence 8/10
    Confort et position de conduite 9,5/10
    Protection contre le vent 7,5/10
    Performance en sentier 10/10
    Maniabilité 10/10
    Appréciation globale 9/10

Je tiens à remercier Pro Performance, Francis Larivière et Polaris Snowmobiles pour la confiance témoignée.

J'aurai le plaisir de collaborer à nouveau avec eux pour les essais 2018 aux commandes d'une Switchback 800 XCR.
    Images attachées Images attachées
    ❄❄ Polaris Indy XC 850 2019 ❄❄ Essais long terme collaboration http://www.properformance.ca/

10150
    km saison 2019 + de 195 000 km de 2003 à 2018... If WINTER only exists in my dreams, don’t wake me up :joyous:

2. # ADS
    Agent de prévention " />
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Membre
    Félicitation tres beau rapport et surtout tres intéresant a tout les niveaux Merci pour le beau travail. CYJ

Membre Régulier
    Très intéressant, comme d'habitude.
    SnowJeff
    RENEGADE ADRÉNALINE 2016 600E-TEC

Super Modérateur Avatar de DAN-GT-07
    Belle job Jo, très intéressant
    Yamaha Sidewinder R-TX LE 2017
    204 km/h Radar Lac Etchemin 2018

Orienteur Avatar de daniel_dkl
    Super bien d'écrit !
    En prière pour avoir de la neige encore et encore :-)

Membre Régulier Avatar de HDen
    Merci JoAnn.
    2019 XC850 Polaris

Membre Senior Avatar de pacman
    Tres bon rapport meilleur que ceux de motoneige .ca en passant. ca me donne quasiment le gout de me réconcilier avec la marque.

Membre Avatar de snow
    J'attend ton analyse du xcr vs le pro-s voir qu'elle ta préféré

Discussions similaires

1. Réponses: 51
    Dernier message: 16/06/2016, 17h29
  2. ❄❄ RAPPORT FINAL - Essais long terme MXZ TNT 900 ACE 2014 ❄❄
    Par JoAnn Winter dans le forum Essais et critiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2016, 14h39
  3. ❄❄ Rapport essais long terme 2015 - Polaris Rush Pro S 800 ❄❄
    Par JoAnn Winter dans le forum Essais et critiques
    Réponses: 10