Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 91

Discussion: Éditorial AdmdQ: La capacité de détruire ce qui fonctionne bien

Membre Senior Avatar de ADMDQ

Éditorial AdmdQ: La capacité de détruire ce qui fonctionne bien

Éditorial Novembre 2008
    La capacité de détruire ce qui fonctionne bien

Patrick Boucher

En janvier 2008, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp nous avisait de son intention d'interdire la circulation des motoneiges dans les parcs nationaux à compter de l'an prochain et cela affectera l'économie des régions concernées de façon marquée.

La ministre Beauchamp a décidée de s’aligner du côté de groupes de pression tels que les conseils régionaux de l'environnement, Nature Québec ainsi qu'Aventure écotourisme Québec.

En suivant les conseils de ces groupes, la ministre a choisie d’appliquer dans tous ses moindres détails la législation sur les parcs qui interdit depuis l’an 2000 la pratique des sports motorisés dans les secteurs en conservation. Donc, dès 2009, les parcs des régions de Mont-Tremblant, de Plaisance, d'Oka, du Mont-Orford et des Monts-Valin verront les motoneigistes êtres interdits de ces secteurs. Au Saguenay, on pouvait lire tout récemment une annonce concernant l’aménagement d'une nouvelle piste qui contournera le parc national. Cette nouvelle piste sera financée par le gouvernement du Québec au coût prévu de 350 000 dollars…! C’est vrai, au Québec "nous nageons dans l’argent" et ce même si nous vivons la pire crise financière jamais vue depuis 1929 et que notre économie est menacé autant que les autres économies du monde.

Faire des contournements de sentiers coûte cher et l’exemple récent du Parc des Monts-Valin est éloquent. De plus, est-ce vraiment si écologique que cela que de bâtir des sentiers de contournement comme le prétendent les groupes de pression environnementaux tels que les conseils régionaux de l'environnement, Nature Québec et Aventure écotourisme Québec ? Permettez-nous d'en douter.

Dans le parc du Mont-Tremblant, les motoneigistes empruntent depuis plus de 35 ans un chemin fermé durant l’hiver, mais qui est utilisé l’été par un grand nombre de voitures et de motorisés. Quelles seront les conséquences sur la forêt, la faune et les milieux humides de bâtir de nouveaux sentiers afin de contourner ce parc ? Pour les gens de cette région qui vivent des retombées de la motoneige qui leur compensera les pertes monétaires ? Est-ce que ce seront les gens des groupes de pression environnementale qui iront au front afin de trouver des solutions aux conséquences qu’ils auront créées ?

Avant l’an 2000, le parc du Mont-Tremblant avait le statut de réserve faunique, au lieu de dépenser des centaines de milliers de dollars dans des sentiers de contournement et de créer des pertes économiques avec ce qui fonctionne déjà bien, pourquoi ne pas redonner au parc son statut d’avant l’an 2000 ? Aurions-nous au Québec cette grande capacité de détruire ce qui va bien et qui fait notre renommé au-delà de nos frontières ? Gens de Nature Québec et autres, êtes-vous réellement en faveur d’un développement écologique du territoire ? J’ose en douter lorsque je vois votre solution d’abattre des arbres, de modifier de nouveaux territoires fauniques et naturels pour contourner des routes fermées l’hiver et sur lesquelles en été vos motorisés et vos voitures vous transportent pour vous permettent de profiter d’un bien qui appartient à tous les québécois.

Gens des groupes de pression environnementale, vous qui vous dîtes amants de la nature, vous nous étonnez par vos solutions. Si selon vous les motoneiges peuvent circuler ailleurs dans la forêt en coupant à nouveau des arbres et en modifiant à nouveau des milieux naturels, c’est donc dire que vous aimez plus protéger la quiétude de vos marches en forêt que de veiller à votre mission première qui devrait être de favoriser un développement environnemental du territoire.

Patrick Boucher
    Président
    Association des Motoneigistes du Québec
    Association des Motoneigistes du Québec

2. # ADS
    Agent de prévention " />
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

je suis a 100% d accord avec Mm.boucher!
    si il aurait pris cette argent la pour pâyer des droits de passages a ceux qui cedent leur terre .ca aurait eviter de couper de nouveaux arbres et aurais empeche de deranger d autre refuges pour les animaux .je trouves plus que ca ressemble a une guerre de principe plus que autres chose!!!je trouve ca pas mal deplace et egoiste de leur part.surtout qu a plusieur endroits ca fais deja longtemps que c est comme ca , d apres moi le ti chevreuil ou le ti ecureuil c est deja adapter LUI!!
    entoucas c est quand meme dommage que ca se passe ainsi,notre sport serat comme certaine espece, lui aussi en voie d instection

Membre Régulier Avatar de Mike e-tec
    pis le pire c`set que a bien des endroits les ti chevreuils il s se tienne sur le bord de la trail ( cloture ) pour nous regardés passer pis y chique leur gomme et ils sont ben au dessu de leurs affaires . aussi la ou je fait le plus de kilo dans une saison des orignaux en veut tu en vla c`est plein . j`en vois au moin 10 12 par saison . Je suis opérateur de surfaseuse BR 400 hein un soir sur deux cou cou !!!! en passant je suis certain que je vois plus de bebites dans un année que les vert en godasse ou raquette. le pire dans toute ca c`est que quand j`en vois pis ben souvent j`arrete ben la plupart du temps elle aussi elle arret la on se regarde . ail son vraiment stressé . moi je suis sur que les orignaux aprécis les sentiers de motoneiges .
    mike e-tec :glasses5:

Membre Senior Avatar de Yamasub

Granola

Aussi ils depensent tellement ces amants de la nature, la seule fois qu'ils entre dans un commerce c'est pour les toilettes et remplir leur gourde d'eau, Dans le passé je commenditais $ 600.00 pour m'annoncer sur une piste cyclabe situé a 1000 pieds de mon resto ( fast food santé) la premiere été j'ai vendu pour $ 57.00 aux pedaleux. la 2é année je n'ai pas payé et j'ai pris la peine de marqué sur la porte d'entrée que lla toilette étais reservé aux clients seulement.
    Yamasub

Membre Senior Avatar de exquad
    Je suis content de voir que l'admdq monte le ton sur le sujet. On verrra bien ce que ça va donner.

P-e qu'en pleine campagne électorale ça pourrait servir à brasser les idées?
    Back Country 2018

Membre Avatar de Papalou au sang jaune
    Les gouvernements et les groupes de pressions environementaux ne comprenent pas la logique ils veulent des votes pis des retombés économiques, en 2010 ont ferment tout les sentiés, pas de dozer, pas de motoneiges qui vont se vendre, pas de plaques, pas de passent de sentiés, pas de taxes, pas de touristes, pas d'hôtels, pas de restaurants, pis ont dépensent notre argent dans le sud, là les gouvernements y vont comprendrent la logique du millard de retomber économique, pis ils vont se RÉVEILLER.

Membre Régulier Avatar de Mike e-tec
    c`est pas une mauvaise idée . je serais curieu de voir la vague .
    mike e-tec :glasses5:

ont peux tu faire du ski doo dans le sud

Membre Avatar de Papalou au sang jaune
    Citation Envoyé par Mike e-tec Voir le message
    c`est pas une mauvaise idée . je serais curieu de voir la vague .
    Pas une petite vague, la panique comme pour la formule 1, deux ministres et le maire de montreal, pour demander les exgigences du grand manitoux.

Membre Senior
    le 8 décembre allez vous vous en souvenir

imagine toi si il tombe majoritaire:repuke: :flush: :banghead: :pottytrain5:
    non merci:rip:
    tundra extrme 2015 déjà 8500 kilos :whip2:

TUNDRA EXTREME 2013 :whip2: 16000 KILOS et je suis fiere de lui

Membre Régulier Avatar de L'to
    Entiérement d'accord avec toi et dommage que ton éditorial ne se ramasse pas dans les journaux de Québec ,Montréal et Saguenay. Quand on parle de sensibiliser la population, des textes comme ça montreraient l'autres coté de la médaille. Présentement, il n'y a que les écolos qui crient.
    L'to
    Renegade X 1200 2015 orange et noir

Membre Senior
    Sacré bon raisonnement de la part du président de l'ADMQ.

Je vais devenir membre car je constate que, malgré sa jeunesse, l'ADMQ est sur la bonne voie pour représenter l'ensemble des secteurs d'activités tributaires de la motoneige au Québec.

Un guichet unique avec un porte-parole rassembleur et visionnaire c'est une question de survie pour les retombées $$$$$$$ dans toute la province!

Membre Senior Avatar de danxc
    Citation Envoyé par REV XP Voir le message

Ouen et vas-tu te souvenir qui a instauré cette loi en 2000...Guy Chevrette ca te dit quelque chose???

Membre Senior Avatar de PatGSX31
    Salut M. Boucher....quand je lis ce manifique texte à titre de motoneigiste je suis wow c'est exactement ce que je voudrais dire aux écolos, sauf que si j'étais écolo je ferai lecture de ce texte et je ne voudrais jamais dire ahh ben c'est ben trop vrai, les motoneigistes( une tite gang comparé aux écolos) ont raison et le tit milliard et demi qu'ils génèrent ça vaut de quoi.... l'argent pour eux ne signifie pas grand choses...quand un écolo pars en ski de fond avec 5$...il reviens chez lui à fin de la journée qu'avec 4,50$ car il a perdu 50 cents de ses poches.

surement que si on ne les adress jamais les écolos ont ne gagnera surement rien contre eux....plus ces tyes de messages vont ce rendre à leurs oreilles plus ils vont être nombreux à militer contre nous.....mon père ma souvent dit: " plus tu brase le purain, plus ça pu"

bonne chance et j'espère que votre texte va faire avancer vers un monde meilleur ce merveilleux sport, qui est la motoneige!
    Summit X 154" 800 etec 2015 TMotion
    Saison 2011-2012 7,000km (MXZ X 800 Etec)
    Saison 2010-2011 14,000km
    (GSX SE 2011)

Membre Senior
    je suis bien d'accord avec l'éditorial et a 100%, mais oui je trouve que c'est pas asser ,sa me fait penser au élection encore qui sans vienne au quebec, on est dans une crise financière et on a le culo de dépenser entre 80 et 100 millions pour une élection, pour ma part il mérite d'être dans l'opposition officiel .........

Membre Avatar de Snowman996
    À mon avis, le seul moyen serait que nous les motoneigistes et l'ADMQ, quand on perd du terrain au profit des écolos, on devrais répliquer et faire des pressions pour qu'aucune surfaçeuse n'entre dans le secteur en question, car une surfaceuse de piste de ski de fond c'est aussi une "grosse machine polluante qui fait du bruit et traumatise les animaux".
    De cette manière, quand les verts nous feraient perdre du terrain, eux aussi en perdraient. Comme le dis le dicton: ce qui est bon pour minou, est bon pour pitou!
    Polaris FST IQ Cruiser

d'accord avec vous M.boucher,dite a s'est gens d'aller faire un tour en haute mauricie,
    ou autre territoire plus au nord, pour constater les coupes a blanc de nos foret ,s'est la que vous devrier faire vos moyen de pression .la on pourrais parler environnement,
    et je serais a vos coté.mais venir écoeurer les motoneigistes .on auras des elections
    le 8 decembre .mon vote seras pas pour vous madame beauchand.

rolandhiha
    Guest
    Citation Envoyé par L'to Voir le message
    Entiérement d'accord avec toi et dommage que ton éditorial ne se ramasse pas dans les journaux de Québec ,Montréal et Saguenay. Quand on parle de sensibiliser la population, des textes comme ça montreraient l'autres coté de la médaille. Présentement, il n'y a que les écolos qui crient.
    L'to
    Simple suggestion copier ce texte et faite le parvenir a vos journeaux locaux -- TV communautaire ... vos députés ... votre maire et conseillers municipaux et pourqu oi pas au curé tant qu 'a etre !!!!

rolandhiha
    Guest
    En passant : plus de nouvelles de MOnsieur NUNAVIK ET DE LA F.V.D.F ???

J espere que ce n est pas tombe au fond du lac !!!

Membre Expert
    Citation Envoyé par REV XP Voir le message

Vous allez faire quoi?

Changer 4 tente sous pour une piastre?

Sur ton char, il viens un temps ou ca sert pu a rien de l'entretenir, tu le jettes aux poubelles et tu recommences a zéro!

Et, je ne parle pas de l'ADQ ici et encore ben moins du PQ!

Tout ce qui gravite autour du milieu politique, incluant l'ADMDQ, ca mène pas a grand chose!

Le système politique au grand complet est a jeter aux vidanges, va falloir repenser a repartir a zéro!

Je dirais bien que j'ai rien contre l'ADMDQ, mais c'est faux! L'idée aurait été encore meilleure si ca n'avait pas été des proches de système politique qui avaient eu l'idée!

La, arretez de vous ostinez sur le contenant, le trouble c'est le contenu!

Vous etes pas capable d'aller poser des questions directement aux citoyens, cé toujours une table de concertation, un commité, une commission.....

Don dieu, mettez vos culottes, pis posez les vrais questions au vrai monde!

Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. communicateur 900 platinum fonctionne tu bien vous autres
    Par KHAOS dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 08h34
  2. Nouvel éditorial AdmdQ
    Par ADMDQ dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 13h27
  3. Éditorial AdmdQ
    Par ADMDQ dans le forum Discussions sur la motoneige en général