|
| |
|
| |
Nouveautés |
La migration sur de nouveaux serveurs a été effectuée. Au cours des prochaines semaines, la CMIQ passera à une nouvelle plateforme, donc le site sera un peu différent, mais c'est pour le mieux! Merci de votre compréhension!
LE SALON DE LA MOTONEIGE APPROCHE À GRANDS PAS:
LIEU:
Centre de Foires
250, boul. Wilfrid-Hamel
Québec (Québec) G1L 5A7
HORAIRE:
15 octobre 2010, 16 h à 22 h,
16 octobre 2010, 10 h à 21 h,
17 octobre 2010, 10 h à 16 h.
Toutes les photos des modèles 2011 prises lors de la tournée du printemps des manufacturiers, cliquez sur le lien suivant: Modèles 2011
Nous avons reçu les nouveaux
autocollants CMIQ , envoyer un MP ou un email à Ping Pong à admin@motoneigeauquebec.com pour en commander au prix de 2 pour 5$! Ils sont plus petits et pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant: Nouveaux autocollants CMIQ
Merci de participer à la CMIQ! Ping Pong et KrUsTyX, vos administrateurs. Pour nous écrire, CLIQUER IÇI |
|
|
|
31/10/2006, 17h25
|
|
|
Membre
|
Voyage dans le Parc West Yellowstone
Bonjour,
Je suis en train de regarder pour faire un voyage dans le Parc West Yellowstone pour aller voir les buffles et les Geiger. Il y a tu des personnes qui ont déjà été fait se voyage.
Si oui me fournir des informations et vos impressions SVP.
Merci
|
|
|
31/10/2006, 20h44
|
|
|
Membre Régulier
|
Salut Voyageur,
on est au moins deux qui veulent y aller, j'ai posé +/- la même question dans une autre section et je n'ai pas eu de réponses encore...
http://www.motoneigeauquebec.com/for...ic.php?t=30870
J'ai vu dans La Presse en fds que l'on peut passer par l'aéroport de Jackson Hole (Wyoming) et que c'est très beau avec toutes ces montagnes, les bonnes quantités de neige et les différents animaux dans le parc...
Donc, y a t'il quelqu'un qui y est déjà allé ?
|
|
|
31/10/2006, 21h05
|
|
|
Super Modérateur
|
Anciennement, c'est dans ce parc qu'avaient lieu les essais des quatre manufacturiers.
|
01/11/2006, 19h41
|
|
|
Membre Senior
|
Un jour je vais y aller dans l'ouest à West Yellowstone et Revelstoke. Veux-tu y aller avec tes machine et rouler jusque là si oui combien de km tu pense? Tu yvas en avions et tu loue là bas?? Si ta pas de motoneige de montagne probablement que c'est mieux de louer là bas, moi j'aimerais traîner ma machine là bas, et coucher dans mon campeur dans les montagne direct. Un trip que je vais faire dans ma vie pis p-e pas juste une fois. Manque juste un peu d'expérience dans les montagne et... un peu de budget!!
Mais tout est possible dans la vie. Donne moi des détails sur ton futur voyage.
|
|
|
01/11/2006, 20h19
|
|
|
Administrateur
|
Tu veux tout savoir du Wyoming, superbe article de la Presse:
http://www.cyberpresse.ca/article/20...1016/CPVOYAGES
L'automne au Wyoming
Réjean Bourdeau
La Presse
Avec ses parcs nationaux Yellowstone et Grand Teton, le Wyoming a tout pour attirer les touristes. Il offre un décor époustouflant constitué de montagnes, de plaines, de geysers, de lacs et de forêts. Et il y a des animaux partout.
L'automne est une saison propice pour visiter cet État américain. En plus des couleurs dont se parent les arbres, le grand achalandage de la saison d'été est terminé. Mieux encore, les bisons, les élans et les orignaux sont en déplacement vers les bas plateaux pour fuir les premières neiges.
En arrivant à l'aéroport, j'ai tout de suite su que j'allais faire un beau voyage. Quand j'ai tendu mon billet, la représentante d'Air Canada s'est exclamée:
- Oh, chanceux, vous partez pour le Wyoming! J'ai visité l'endroit avec mon mari il y a 10 ans. Il y a de grandes montagnes et des animaux partout. Vous allez adorer.
Ouf! Enfin quelqu'un qui connaît le Wyoming...
Jusque là, tous ceux à qui je parlais de mon voyage me répondaient presque invariablement :
- Le Wyoming? Mais qu'est-ce que tu vas faire là?
Pourtant, il y a beaucoup de choses à voir pour ceux qui aiment la nature.
On en a déjà un aperçu en survolant les sommets poudrés de neige, les pics rocailleux et les rivières ondoyantes de la région. Puis, quand la porte de l'avion s'ouvre et qu'on descend directement sur la piste de Jackson Hole, en face des majestueuses montagnes, on se rend compte que cet État du Midwest américain cache de véritables trésors.
Mon premier réflexe a d'ailleurs été de sortir mon appareil photo. C'est bien la première fois que je prends des clichés à partir d'un tarmac d'aéroport!
Le chauffeur de taxi m'expliquera plus tard que ma réaction est tout à fait normale. Puisqu'il s'agit de l'un des rares aéroports à être situés dans un parc national, il n'est pas étonnant de se pâmer devant cette beauté qui nous entoure.
Deuxième constatation: il y a des mots français un peu partout. Cet héritage est celui de nos coureurs des bois qui se sont rendus jusqu'au Wyoming lors de leurs expéditions.
La chaîne de montagnes et la rivière s'appellent respectivement Grand Teton et Gros Ventre (dit avec l'accent américain). Plus loin se trouve la ville de Dubois.
Grands espaces
Partout, il y a des animaux en liberté.
Photo Réjean Bourdeau, La Presse
Pendant que le taxi roule sur plusieurs kilomètres, jusqu'au service de location d'auto, je m'étonne de tout l'espace qui s'ouvre devant moi sur cette plaine de l'Ouest entourée de montagnes.
- Il y a plus de têtes de bétail que de personnes! lance le chauffeur. Le Wyoming est un endroit paisible, rempli de quiétude pour ceux qui veulent se ressourcer.
En fait, il n'y a qu'un demi-million d'habitants dans cet État aux airs western, situé au sud du Montana et au nord de l'Utah et du Colorado.
Ses principaux pôles économiques sont le pétrole, le charbon (deuxième producteur aux États-Unis), les ranchs et le tourisme.
Il faut dire que le nord-ouest du Wyoming compte deux magnifiques parcs nationaux, Grand Teton et Yellowstone, qui attirent plus de 3 millions de voyageurs par an.
À partir de Jackson Hole, il faut environ trois heures de route pour se rendre au célèbre Yellowstone, reconnu pour ses geysers.
Ça pourrait prendre moins de temps, mais la grande route, peu achalandée, est remplie d'affiches pour faire ralentir les conducteurs en raison des bisons, des élans et des orignaux en liberté.
Sans compter que j'arrête à toutes les cinq minutes pour prendre des photos devant des panoramas à couper le souffle.
L'automne est une belle saison au Wyoming. Il y a des contrastes saisissants entre le jaune des feuilles, le gris des montagnes, le vert des conifères, l'ocre des foins et le bleu des lacs.
Et pourtant, ce n'est pas dans ce décor de cartes postales que fut tourné Brokeback Mountain qui raconte l'aventure de deux cow-boys du Wyoming.
Les images du film, qui a remporté trois Oscars cette année, sont celles des montagnes Rocheuses, en Alberta, où le paysage s'apparente à celui du Wyoming.
Voyage au centre du volcan
Des promenades de bois sont aménagées pour faciliter la visite des geysers.
Fondé en 1872, Yellowstone n'est pas seulement le plus vieux parc national au monde, c'est aussi celui où il y a le plus grand nombre de geysers.
Il y en a au moins 200, estime mon guide, Patrick Metheny. Et c'est sans compter ses milliers de sources chaudes, de fumerolles et de pots de boue brûlants.
Le parc est campé sur un des plus grands volcans de la planète. Sa dernière éruption, survenue il y a 640 000 ans, a créé un immense cratère de 75 km de long par 45 km de large. Même si cela nous semble une éternité, les géologues considèrent que le volcan est encore actif. Quand on visite cet immense parc de 2,2 millions d'acres, qui compte 500 km de routes, on ne peut que leur donner raison.
En sillonnant le cratère, qu'on appelle une caldeira, on est surpris de voir toute cette activité thermique à fleur de terre. Ici, les étonnants bassins d'eaux bouillantes, bleues, vertes ou orange, dépassent les 195 degrés Fahrenheit au Norris Geyser Basin. Plus loin, les immenses terrasses de calcaire fumant de Mammoth Hot Springs ressemblent à des murs de glace.
Parmi les plus populaires, il y a aussi le geyser Old Faithful qui lance un jet d'eau bouillante haut de 25 à 55 mètres avec une régularité surprenante à presque toutes les 90 minutes.
J'ai eu la chance d'assister à cet impressionnant spectacle juste au moment où j'arrivais à mon hôtel, l'Old Faithful Inn, situé juste en face. Pendant mon séjour, je ne me suis jamais lassé de regarder cette merveille de la nature.
Autre fait extraordinaire: il y a plus de 1000 tremblements de terre par année dans la région de Yellowstone! Par contre, ils sont tellement faibles qu'on ne les sent pas. Il y en a eu 65 en septembre, dont le plus important avait une magnitude de 2,8 à l'échelle de Richter, selon le site volcanoes.usgs.gov/yvo/. Mais les touristes ne doivent pas s'en faire. Les géologues n'attendent pas d'importantes secousses sismiques. Par ailleurs, la prochaine éruption du volcan est prévue d'ici 1000... à 10 000 ans.
Les touristes profitent aussi du parc Yellowstone pour côtoyer une multitude d'animaux sauvages. On y dénombre, environ, 35 000 élans, 4000 bisons, 1800 ours noirs, 250 grizzlis et 120 loups.
Pour tout dire, il y a 320 espèces d'oiseaux et 61 types de mammifères, dont des cerfs, des mouflons, des coyotes et des antilopes pour le plus grand plaisir des photographes.
Les visiteurs ont accès à 1500 km de pistes de randonnée tandis que les amateurs de pêche, d'équitation, de canot et de ski de fond peuvent bénéficier de plusieurs services. Il faut dire qu'il y a beaucoup de neige dans ce parc du Wyoming. Pendant l'hiver, qui commence dès le mois d'octobre sur les hauts plateaux, il peut tomber jusqu'à 6 mètres de neige!
Dès lors, pour se déplacer dans le parc on utilise les motoneiges géantes, transportant une dizaine de personnes, inventées par Joseph-Armand Bombardier.
L'hiver est une période féerique pour les amateurs de neige, dit Bjorg Anderson, un autre guide. Mais l'automne est idéal pour y venir car il y a moins de monde et les animaux sont en migration vers les bas plateaux où il fait plus chaud.
Yellowstone est vraiment un parc à visiter pour ses geysers, ses animaux, ses lacs, ses chutes et sa forêt qui couvre 80 % du territoire.
Les cow-boys de Jackson
Une arche étonnante, constituée de panaches, donne accès au parc municipal de Jackson.
Jackson est une toute petite ville qui a gardé son cachet de l'Ouest américain d'antan. On y compte moins de 10 000 habitants.
Il n'est pas étonnant d'y croiser des cow-boys sur les trottoirs en bois ou devant les bâtiments de style western. La rue principale est jalonnée de boutiques où l'on peut acheter aussi bien des chapeaux Stetson et des bijoux conçus par les Cheyenne qu'un orignal empaillé offert à 6000 $US!
Le Silver Dollar Bar & Grill fait partie de la légende de la ville. Son bar est incrusté de milliers de dollar argenté datant de 1921. À l'époque, son propriétaire n'hésitait pas à entrer dans l'établissement avec son cheval... Aujourd'hui, on y sert de grands verres de whisky pour seulement 5 $US. Le bar fait partie du magnifique hôtel Wort, classé monument historique.
Il y a aussi le Million Dollar Cowboy Bar, bien connu pour les selles qui recouvrent les tabourets et pour ses soirées dansantes.
Du côté culturel, la visite du National Museum of Wildlife Art permet de voir la plus grande concentration de peintures et de sculptures d'art animalier en Amérique.
Bordé de montagnes, Jackson est aussi un endroit privilégié pour les skieurs. De nombreuses pistes se trouvent même au pied de la ville.
Ceux qui veulent aller davantage en altitude se rendent au Jackson Hole Mountain Resort, à moins d'une demi-heure de route. Avec 96 pistes, cette station ouvrira le 2 décembre prochain.
L'équitation est également très prisée du printemps à l'automne. J'ai eu la chance de faire une balade dans les montagnes, au Spring Creek Ranch, installé sur un promontoire, en banlieue de Jackson. Dans ce décor, plus grand que nature, j'ai vécu une expérience inoubliable.
Beaucoup plus qu'un ranch, le Spring Creek appartient en partie à l'ex-Montréalais Derek Goodson. Il s'agit d'un projet immobilier où l'on peut louer ou acheter de splendides appartements, condos et maisons bâties en face du parc national Grand Teton. Ses salles accueillent des gens d'affaires de partout, dont le vice-président américain Dick Cheney, qui habite à quelques kilomètres de là.
Renseignements
> Office de tourisme du Wyoming
www.wyomingtourism.com
> Parc national Yellowstone
www.nps.gov/yel/
www.travelyellowstone.com
> Geyser Old Faithful en direct
www.nps.gov/archive/yell/oldfaithfulcam.htm
> Parc national Grand Teton
www.nps.gov/grte/
> Jackson Hole
http://www.jacksonholechamber.comwww...olechamber.com