Précédent   CMIQ > SECTION GÉNÉRALE > Discussions sur la motoneige en général

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 16/11/2006, 23h36   #1
CoolPapy
Membre Régulier

Les motoneiges seront interdites sur le Lac St-Charles !

Entendu aux nouvelles de TVA à l'heure du souper ... Pour une question de pollution de l'eau, le passage des motoneiges serait interdit dès cet hiver sur la surface glacée du Lac St-Charles ... Faut dire que ce lac est la réserve d'eau potable (réservoir) de la Ville de Québec, mais j'ai bien peur que ça donne des idées à d'autres ... Souhaitons que ça ne fera pas "Boule de Lac" !
BRP SPYDER Can-Am GS990 2008 / Jaune / #2014
CoolPapy est déconnecté   Réponse avec citation
Annonces Google
Vieux 17/11/2006, 00h21   #2
Hathor
Membre Régulier

Platte pour les gens de ce coin là mais...

Il est arrivé quoi avec l'histoire de la contamination à l'algue bleue ? Est-ce que les craintes étaient fondées ? Est-ce que les fameuses cyanotrucs.. ont vraiment été découvertes ?

Vieux 17/11/2006, 00h34   #3
Wildgood
Modérateur

...encore la motoneige qui est ciblée...

Vintage Olympique 1972 ... en vue
Wildgood est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 00h42   #4
CoolPapy
Membre Régulier

Citation:
Envoyé par Hathor
Il est arrivé quoi avec l'histoire de la contamination à l'algue bleue ?
C'est pour cette raison que les résidents et la municipalité devront replanter des arbres, dans une bande de 30 mètres de largeur autour du lac, et n'auront plus le droit d'utiliser quelque engrais que ce soit sur les terrains et les fosses sceptiques vont être vérifiées une à une par la municipalité (c'est déjà commencé d'ailleur)... et les motoneiges seront bannies dès cet hiver.
C'est tout ce que j'en sais pour le moment ...
Vieux 17/11/2006, 01h00   #5
Hathor
Membre Régulier

Merci pour les précisions Cool Papy,

On n'avait pas vraiment eu de suivi sur cette histoire là. Par contre, je me demande si "l'interdiction" va changer quelque chose à la présence des algues...

Vieux 17/11/2006, 01h34   #6
Stopo
Membre Expert

Re: Les motoneiges seront interdites sur le Lac St-Charles !

Citation:
Envoyé par CoolPapy
Entendu aux nouvelles de TVA à l'heure du souper ... Pour une question de pollution de l'eau, le passage des motoneiges serait interdit dès cet hiver sur la surface glacée du Lac St-Charles ... Faut dire que ce lac est la réserve d'eau potable (réservoir) de la Ville de Québec, mais j'ai bien peur que ça donne des idées à d'autres ... Souhaitons que ça ne fera pas "Boule de Lac" !
Inquiètes toi pas Coolpapy, ces idées sont sur les tables de concertations de gestion de l'eau depuis 2002, je l'écrivais déjà à l'époque sur l'ancien site CMIQ. Ça fait déjà 6 ans que de telles mesures sont prises au Nouveau-Brunswick et ça tous les conseils de Bassin Versant le savent très bien.

En fait, il n'y a pas de petites mesures quand on veux protéger l'eau potable. Toute action est considérée positive. Toutefois, pour ce qui est des motoneiges, bien entendu et je me répète, étant donné qu'aucun club et encore moins la Fédération ne s'est intéressé aux Conseils de Bassin versants, bien,en voici la récolte. Y en aura pas de pitié, encore chanceux qu'ils n'aient pas délimité une zone tampon autour du Lac St-Charles interdite aux motoneiges étant donné que la neige se transformera en eau. Bien entendu, c'est parce qu'ils n'y ont pas pensé!!!

Une autre prédiction Stopo qui se réalise.

C'pas facile!!!

Élections provinciales bientôt , profitez des parcs cher confrères motoneigistes...n'oubliez pas que André Boisclair s'est fait connaître comme Ministre de l'environnement... On assistera à des avalanches de promesses électorales environnementales. Si cette voie pogne dans les sondages, bien ... les autres vont embarquer. 50-55000 motoneigistes au Québec en réalité= poids électoral nul. On est au batte depuis le jugement du ti-train du Nord, et c'est nous la balle doh!

Désolé, c'est plate, mais c'est ça. On est coincé.
La TQ 25 par le sentier du club Lystania, ce n'est pas fini. Les nouvelles dispositions entérinées au congrès de la FCMQ nous permettrons d'exister et de faire valoir notre point de vue par la simple logique. Merci aux congressistes!!!
Stopo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 01h43   #7
Hathor
Membre Régulier

Stopo,

On est coincé, c'est vrai.. les élections s'en viennent, c'est aussi vrai ... mais il est encore temps de prévoir, de "repenser" les tracés pour les années à venir; prévenir plutôt que d'attendre d'être aux soins palliatifs pour chercher un vaccin...

C'est vrai que le poids des motoneigistes n'est pas fort dans la balance "électorale" mais en sachant ce qui s'en vient ( ou qui risque de s'en venir ) on peut peut-être encore faire bouger les choses dans le bon sens ...
Vieux 17/11/2006, 02h11   #8
Stopo
Membre Expert

Citation:
Envoyé par Hathor
Stopo,

On est coincé, c'est vrai.. les élections s'en viennent, c'est aussi vrai ... mais il est encore temps de prévoir, de "repenser" les tracés pour les années à venir; prévenir plutôt que d'attendre d'être aux soins palliatifs pour chercher un vaccin...

C'est vrai que le poids des motoneigistes n'est pas fort dans la balance "électorale" mais en sachant ce qui s'en vient ( ou qui risque de s'en venir ) on peut peut-être encore faire bouger les choses dans le bon sens ...
Ce n'est plus la FCMQ qui mène la destinée de la motoneige au Québec. Ce sont le Conseil régionnaux des élus. Le restant de crédibilité de la FCMQ en a pris pour son rhume l'automne passé. Et sur les CRE, il y a peu de motoneigistes.

Il y a l'ADMDQ qui est pro-active. Toutefois elle est encore très peu connu des motoneigistes et il ne faut pas encore compter sur la FCMQ pour en faire la promotion dans leur (notre en fait) revue. Mais ça viendra, les dinauzores devront bien se rendre à l'évidence qu'ils auront besoin de toutes les ressources.

Les contacts politiques se font froids actuellement. Si vous trouvez un politicien qui osera se lever devant les environnementalistes au Québec en se montrant pro-motoneige actuellement, bien il se fera rapidement remettre à sa place par ses conseillers.
La TQ 25 par le sentier du club Lystania, ce n'est pas fini. Les nouvelles dispositions entérinées au congrès de la FCMQ nous permettrons d'exister et de faire valoir notre point de vue par la simple logique. Merci aux congressistes!!!
Vieux 17/11/2006, 08h13   #9
venturers
Membre

Le contrôle des eaux (lac) c'est sous juridiction fédéral...

Comment vont-ils faire pour appliquer les réglement...?
venturers est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 08h16   #10
20/100
Modérateur

Voici l'article:

http://www.radio-canada.ca/regions/Q...acteries.shtml

Des mesures concrètes

La Ville de Québec entend appliquer la politique de tolérance zéro pour les riverains du lac Saint-Charles, afin de s'attaquer au problème de contamination à la cyanobactérie.

La Ville, qui déposera un règlement d'ici la fin de l'année, entend interdire les motoneiges et tous les véhicules tout-terrain sur le lac durant la saison froide.

Elle veut aussi reboiser les rives sur une bande d'au moins cinq mètres. La Ville compte aussi interdire toute construction nouvelle à moins de 20 mètres des rives du lac.

Par ailleurs, la Ville entend aussi investir près de 25 millions de dollars dans les usines de traitement de l'eau.

Elle entend notamment consacrer 15 millions de dollars pour moderniser l'usine actuelle de traitement de l'eau du lac Saint-Charles. La moitié de cette somme servira à refaire le système d'ozonation et le reste sera réservé à un nouveau système de filtration biologique au charbon activé.

Des investissements sont aussi prévus pour doter les usines de filtration de Beauport et de Charlesbourg d'un tel système de filtration.

Cet automne, les résidents riverains du lac Saint-Charles se sont vus interdire la consommation de l'eau non filtrée du lac à cause de la présente de cyanobactéries.

Autre article:

http://www.cyberpresse.ca/article/20.../5177/CPSOLEIL
Vieux 17/11/2006, 08h30   #11
CoolPapy
Membre Régulier

Citation:
Envoyé par Stopo
Inquiètes toi pas Coolpapy, ces idées sont sur les tables de concertations de gestion de l'eau depuis 2002 ... En fait, il n'y a pas de petites mesures quand on veux protéger l'eau potable ...
Je ne suis pas inquiet Stopo ... mais déçu du "laissé-aller" qu'ont eu ces questions environnementales depuis quelques années, de "notre part", nous les motoneigistes ... un gros manque de "vision" si je comprend bien ...

Citation:
Envoyé par Hathor
... mais il est encore temps de prévoir, de "repenser" les tracés pour les années à venir; prévenir plutôt que d'attendre d'être aux soins palliatifs pour chercher un vaccin...
Très juste Hathor ... qu'est-ce que nous attendons pour les refaire ces sentiers là ? Il est plus que temps de se remettre en question sur ce sujet, sinon on est à la veille d'en perdre des "bouts de sentiers" ...

Citation:
Envoyé par Stopo
... Il y a l'ADMDQ qui est pro-active. Toutefois elle est encore très peu connu des motoneigistes ...
A mon humble avis, c'est aux motoneigistes de donner la chance à cette nouvelle "démocratique association" de se faire valoir ... ça vaut bien un $10.00 par année ... Pas cher pour voir ... comme on dit aux cartes !

Je ne veux pas être "défaitiste" ... ce n'est pas dans mon caractère ... mais il ne faut pas jouer à l'autruche avec les questions environnementales, sinon ça risque de coûter très cher à la pratique de notre sport ... "la tendance" comme on entend dire souvent, n'est pas du tout vers les sports dits "polluants" ... les générations actuelles et futures ne tollèreront pas, tout ce qui de près ou de loin, est suceptible de détériorer l'environnement ... Qu'on aime ou qu'on aime pas, ça ne changera rien au processus en cours ... dont le besoin urgent de s'adapter !
Je lisais dernièrement que les ventes de motoneiges sont à la baisse depuis 2 à 3 ans ... (on commence à voir des tondeuses et souffleurs à neige dans les salles de montre ... faut bien que les concessionnaires vivent!) ... ça ne prendra pas grand chose pour "tanner" plusieurs motoneigistes de toutes "ces histoires" et chicanes là, car lorsqu'on pratique un sport "récréatif", ce n'est pas pour se tracasser continuellement sur les mêmes sujets ... Ce n'est plus une détente !

Bonne journée ... la neige s'en vient !
Vieux 17/11/2006, 11h16   #12
Stopo
Membre Expert

Citation:
Envoyé par CoolPapy
Je ne suis pas inquiet Stopo ... mais déçu du "laissé-aller" qu'ont eu ces questions environnementales depuis quelques années, de "notre part", nous les motoneigistes ... un gros manque de "vision" si je comprend bien ...
Ouais, mais la FCMQ a préféré joué à l'autruche et pensait être très bien connecté politiquement. Me semble qu'au nombre de coup pieds dans le cul (avertissement prémonitoire et piste de solution) que je leur ai servi sur CMIQ, il y aurait pu y avoir un signe d'avancement...Mais non, ils préfèrent mettre de la pression sur les administrateurs de ce forum pour me faire fermer la gueule, Bravo , clap clap clap...

J'ai pas assez frappé fort semble-t-il, bon go, c'est reparti, si vous lisez entre les lignes, je cherche à avoir un renseignement sur le membership de la FCMQ. Kossé que Stopo va faire????
Vieux 17/11/2006, 11h31   #13
JoAnn Winter
Membre Honoraire

Citation:
Envoyé par Stopo
au nombre de coup pieds dans le cul (avertissement prémonitoire et piste de solution) que je leur ai servi sur CMIQ, il y aurait pu y avoir un signe d'avancement...
Y'a une expression qui dit "un coup de pied au cul ça a rarement fait reculer quelqu'un" faut croire que ça été le contraire

Pis je ne doute pas du tout de ta motion
JoAnn Winter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 11h35   #14
rev_reve
Membre Régulier

Contente de voir qu'un bateau ca polue moins qu'un ski-doo.
Vieux 17/11/2006, 11h49   #15
Hathor
Membre Régulier

Citation:
Envoyé par rev_reve

Contente de voir qu'un bateau ca polue moins qu'un ski-doo.
Si ils appliquent le "tolérance zéro" ils vont probablement couper sur les bateaux aussi il me semble...

Ca pollue plus ? Personnellement je ne pense pas qu'une motoneige pollue plus qu'un bateau.... mais combien de bateau y a-t-il au Lac St-Charles VS combien de motoneiges y passent dans un hiver ? Question de concentration faut croire. Par contre, Mongrain avait sortie une phrase assez mignonne il y a quelques années:

"Si tu fais ti pipi dans un cinq gallons d'eau potable, ça fait pas un cinq gallons d'eau à peu près potable pis un tit pipi... ca fait cinq gallons d'eau NON potable

C'est platte, mais il n'a pas tord ! Une seule cuillerée d'huile couvre d'une pellicule environ 2 kms carrés de la surface d'un lac... que l'huile vienne d'un bateau, d'une motoneige ou d'une pelle mécanique, ca ne change pas grand chose ! Le dégat est le même !
Vieux 17/11/2006, 11h56   #16
CoolPapy
Membre Régulier

Citation:
Envoyé par Stopo
Ouais, mais la FCMQ a préféré joué à l'autruche et pensait être très bien connecté politiquement ...
Je comprend très bien ton point de vue Stopo, mais je crois que le blâme dans tout ça revient à "tous les motoneigistes" ... tant que tout a bien fonctionné, on ne s'est occupé de rien côté environnemental, pas plus qu'on a fait de pressions "collectivement" auprès de "l'association des clubs", la FCMQ sur le sujet ... Tu sais, dans l'temps comme on dit, il n'était pas question de ces problèmes là ... on était pas bien informé, et tout le monde faisait pour le mieux, je crois ...

Maintenant que nous sommes confronté à de nouveaux problèmes, qui eux engendrent de nouveaux défis, je crois sincèrement qu'il est important de faire une différence entre une "Association de Clubs de Motoneige" (FCMQ) et une "Association de Motoneigistes" (ADMDQ) ... les deux ont leur place en autant qu'elles se complètent ... On a besoin de l'expérience des "Fondateurs" qui ont mis tout leur coeur et leurs efforts pour créer le réseau de sentiers que nous connaissons aujourd'hui (j'appelle ça "l'expérience"), mais nous avons aussi d'un grand besoin de nouvelles personnes (j'appelle ça "la relève" ... la ADMDQ par exemple) pour aider les gens en place à s'ajuster aux nouvelles "tendances" qui seront les "normes à suivre" dans les années futures ... et à préparer "le passage des armes" qui deviendra nécessaire tôt ou tard ... on n'y échappera pas !
C'est comme "la Retraite" ça ... faut se faire à l'idée de "passer la main" un jour ... c'est comme ça qu'on peut vivre en paix avec soi-même et les autres je crois ...

C'est mon idée "très personnelle" sur le sujet ... je me trompe peut être ... reste à en discuter sérieusement, car le temps presse ! C'est toujours plus facile de changer les choses et les habitudes par nous mêmes que de se les faire imposer par les autres ... et croyez moi, y'en a qui attendent seulement le temps où ils seront en étât de pouvoir !

Mais dans tout ça ... n'oublions pas de s'amuser ... Et puis: "Si c'est pas ça ... C'est autre chose" !
Vieux 17/11/2006, 12h01   #17
staf1
Membre Senior

aucun embarquation a moteur sur le lac St-Charles et baignade interdide

michel
staf1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/11/2006, 12h07   #18
Hathor
Membre Régulier

Citation:
Envoyé par staf1
aucun embarquation a moteur sur le lac St-Charles et baignade interdide
C'est assez drastique, mais ça peut donner une chance de renverser la vapeur si on le soigne !

Pour les autres, on ne peut qu'essayer de prévenir
Vieux 17/11/2006, 12h54   #19
rev_reve
Membre Régulier

Pour continuer sur le sujet!!!

États-Unis
Problème... d'eau propre à New York!
Associated Press (AP) Samantha Gross
17/11/2006 07h41 - Mise à jour 17/11/2006 07h51

La rivière Hudson, à New York

© AP

Le front de mer de New York, qui gagne en propreté grâce à l'action des autorités, attirent désormais une grande variété de bestioles aquatiques, qui s'attaquent au bois des bateaux et des jetées, après avoir été absentes plusieurs siècles de ces eaux.
Paradoxalement, les lieux étaient si sales au début du XXe siècle que les marins n'avaient pas de crainte de cet ordre à nourrir pour leur embarcation: aucun organisme vivant ne pouvait survivre dans des eaux aussi boueuses et polluées.

Or les scientifiques constatent aujourd'hui la résurgence de limnoria, des crustacés xylophages aux allures de crevettes, et de tarets, des vers spécialistes des galeries creusées dans les bois immergés et pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long.

«À mesure que sont nettoyées les eaux du fleuve, il devient de plus en plus aisé d'y vivre pour les mollusques et les petits crustacés», observe Chris Martin du Fonds de protection de l'Hudson River. «C'est pour cette raison qu'on ne fabrique plus de jetées en bois».

Pourtant, de nombreux édifices en bois restent en place sur le front de mer qui s'étend d'un côté autour du port de South Street à New York et de l'autre à Jersey City. Mais les anciens docks sont soit refaits soit abandonnés.

Même le musée flottant du Waterfront a dû récemment fermer ses portes, victime de fuites à répétition dues aux vers rongeurs de coque. Le capitaine David Sharps a donc fait réparer sa vieille barge mais, à son retour, il n'a pu l'amarrer faute de retrouver sa jetée.

«Il n'y avait plus rien», raconte-t-il en se remémorant sa visite au dock de Brooklyn en compagnie de ses filles, un week-end d'été. «La jetée entière était tombée à l'eau. Nous avions une barge refaite à neuf, mais nulle part où aller...»

Un siècle plus tôt, il aurait pu stationner son bateau sur le canal Gowanus de Brooklyn sans craindre ces sortes de termites aquatiques. Les eaux usées s'y déversaient, exterminant tout organisme marin, rappelle l'historien John Waldman, professeur au Queens College et grand connaisseur du port de New York. «La puanteur qui s'en dégageait pouvait être sentie plusieurs blocs, voire plusieurs kilomètres à la ronde», précise-t-il.

Vers 1900, les huîtres du port avaient déjà cessé de vivre. Des bulles de méthane remontaient à la surface, produites par les déchets en décomposition. Un réseau d'égoûts a ensuite permis de récolter les eaux usées sans polluer le front de mer et ce n'est qu'avec la loi du Clean Water Act promulguée en 1972 que la faune aquatique a commencé à réapparaître. Une étude récente a ainsi relevé que toutes les espèces de poissons qui y avaient vécu au début du XIXe siècle étaient de retour.

Selon Mal McLaren, président de l'entreprise McLaren Engineering Group, chargée de réparer les structures de bois vérolées, les organismes xylophages sont revenus en nombre à partir des années 90. Reste que tarets et limnoria ont besoin d'une eau très saline pour se multiplier ce qui réduit les risques de colonies dans les eaux new-yorkaises, et donc de dommages structurels aux bateaux, ponts et docks.

Mal McLaren se souvient cependant d'une jetée de Jersey City qui portait les traces caractéristiques de dizaines de milliers de vers xylophages. Pour faire face à de tels dégâts, il préconise le coulage d'un manteau de béton ou le remplacement par une structure en plastique, comme le font nombre de riverains du littoral de Manhattan.

Faute de pouvoir sauver son dock historique de Brooklyn, le capitaine Sharps a lui opté pour une structure de pierre et d'acier pour sa barge-musée.
Vieux 17/11/2006, 12h55   #20
everest440
Membre

Rien de nouveau dans tout cela pour le Lac-Saint-Charles.
Cela fait au moins 25 ans que la baignade, les moteurs à
essence et les motoneiges sont interdits.
Le problème provient des riverains du lac (et du lac
Delage situé en amont): déboisement, pesticides et fosses sceptiques.
everest440 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion

Règles de messages