• Excursion mortelle en motoneige au Lac-Saint-Jean

Une randonnée a tourné au drame pour une groupe de huit touristes français ainsi que leur guide qui se trouvaient dans un secteur non balisé de Saint-Henri-de-Taillon, au Lac-Saint-Jean.

Le guide du groupe est tombé à l'eau lorsque la glace a cédé sous le poids des motoneiges, et cinq des huit touristes originaires de France sont portés disparus. Les trois autres sont sains et saufs.

Très triste cette nouvelle. Est ce que ces gens étaient sur la 93 près de la grande décharge ou si le guide les a fait passés sur le lac à un endroit non balisé?

https://www.journaldequebec.com/2020...ortes-disparus

*** message original de powersystem modifié par KrUsTyX pour convertir en nouvelle ***
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : 1 mort noyé et 5 disparus sur le lac St Jean commencé(e) par powersystem Afficher le message original
    Commentaires 296 Commentaires
    1. Avatar de boutch19
      boutch19 -
      Sont sortie du sentiers que la police mentionne

Le guide est mort. Sont allé ou y faut pas, proche d'un barrage qui est parfois en eau claire ...

C'est triste mais vraiment pas fort

Pour faire du hors sentier sur le lac St Jean c'est dangeureux. Les glaces bougent et il y a plein de lame de neige,fissure,slloche , bloque de glace...

Je catch pas le move. A mois d'être vraiment un connaisseur et même la. Tu va pas là. Reste dans les trails

Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de FXLANE
      FXLANE -
      Méchant bon guide
      ça va faire une belle pub pour le tourisme Européen
    1. Avatar de Sp@g le Roi
      Sp@g le Roi -
      Les passes sur l'eau, peut importe l'épaisseur "supposé" de la glace, il y a toujours un risque, aussi minime soit-il. Il y a beau avoir 100' de glace, ça peut cassé et fissuré sur 100km de long.

Dans mon coin, à Gaspé, ça circule sur la baie, ça toujours été, il y a même des truck qui vont dessus. Il y a 3 endroits que c'est des décharges de rivière et il y a un "chenaille", bien évident sur chacune des décharges, et qui gèle toujours en dernier. Ça laisse même une couleur plus foncé, qui indique qu'il y a moins de glace... Bin les traces de sled, sont toujours en plein centre, je ne comprends pas... Y s'en cale un ou deux à chaque année, qui reste pris entre les couches de slush, jamais rien de grave jusqu'à maintenant. Il y en a qui ne se casse pas la tête.
    1. Avatar de Pat Simard
      Pat Simard -
      Citation Envoyé par FXLANE Voir le message
      Méchant bon guide
      ça va faire une belle pub pour le tourisme Européen
      Apparemment le guide ne venait pas du Lac St Jean.

La grande Décharge est dangereuse. J'ai grandit juste à côté.
      anciennement il y avait une traverse balisée et entretenue par le club, mais ça restait à risque.
      Maintenant, il faut traverser sur le pont carcajou via la 23.
      il y en a encore qui traverse pour rejoindre la 93 au nord de la grande décharge mais il faut savoir ou et quand s'y aventurer, pis encore...

Très triste cette histoire.
    1. Avatar de papalegend1
      papalegend1 -
      très triste S.V.P. resté dans les sentiers je la comprends pas encore il y avait un guide en plus
    1. Avatar de boutch19
      boutch19 -
      Citation Envoyé par papalegend1 Voir le message
      très triste S.V.P. resté dans les sentiers je la comprends pas encore il y avait un guide en plus
      Un guide. Il avait sûrement une carte gps avec un sentier fermé ou dangeureux.. c'est une idée

Concernant le terme guide.. ça veut juste dire que tu lead le groupe.

Je pourrais être guide.... Je connais pas la Gaspésie mais je me peux me dire guide de motoneige.. en Gaspésie

C'est 0 géré..il n'a pas de formation officiel du parfait guide...

Venez faire de la motoneige... Je suis guide . $$$$$$$

Envoyé de mon SM-T700 en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de powersystem
      powersystem -
      C'est ce que je pensais . Ya pas de sentier , du moins fédéré. Donc toujours aux risques des gens. Mais comme vous dites c'est un endroit très dangereux et tu as la vie de gens qui te font confiance entre tes mains. Mon chalet est sur le lac Aylmer et la rivière menant au barage passe à 300 pieds devant. Bien le 200 pieds sur le bord sont sécuritaire et personne , moi inclus embarque sur la glace.

Envoyé de mon SM-G970W en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de powersystem
      powersystem -
      Merci pour vos réponses.

Envoyé de mon SM-G970W en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      8 touristes, un guide, ils sont sortis hors sentier sur le lac, de ce que j'ai compris ce matin, tous sont allés à l'eau, certains ont juste eu plus de chance que d'autres.

Le guide mort confirmée, 5 touristes manquants.
    1. Avatar de rash
      rash -
      c'est poche et con, mauvaise pub.pour la motoneige et le tourisme, peut etre les polices devraient nous lacher le basket pis.surveiller les rivières tsé ya pas tant de deces sur.les trail.si on enleve les gars saouls,.les.touristes pis les hors sentier
    1. Avatar de -Mike-
      -Mike- -
      Citation Envoyé par rash Voir le message
      c'est poche et con, mauvaise pub.pour la motoneige et le tourisme, peut etre les polices devraient nous lacher le basket pis.surveiller les rivières tsé ya pas tant de deces sur.les trail.si on enleve les gars saouls,.les.touristes pis les hors sentier
      C'est vrai que si on enleve les gars souls, les ''pilotes'' de course, les touristes sans expérience, les hors sentier...

Dans le fond si tu garde juste les papys en Grandtouring qui font du skidoo la semaine quand y'a personne de jour c'est vrai que y'a pas tant de mort lol...
    1. Avatar de JDMOTO
      JDMOTO -
      Le guide vient de quelle région ? J'ai 2 connaissances qui ne sont pas du Lac St-Jean et ils sont guides .
    1. Avatar de Mach581
      Mach581 -
      Citation Envoyé par -Mike- Voir le message
      C'est vrai que si on enleve les gars souls, les ''pilotes'' de course, les touristes sans expérience, les hors sentier...

Dans le fond si tu garde juste les papys en Grandtouring qui font du skidoo la semaine quand y'a personne de jour c'est vrai que y'a pas tant de mort lol...
      Pareille comme sur la route...ou en bateau... alouettes
      Bad move ou pas pas d'affaire a cacher ça
    1. Avatar de boutch19
      boutch19 -
      Citation Envoyé par JDMOTO Voir le message
      Le guide vient de quelle région ? J'ai 2 connaissances qui ne sont pas du Lac St-Jean et ils sont guides .
      On sait pas , mais pas du Lac-St-Jean
    1. Avatar de Pat Simard
      Pat Simard -
      Citation Envoyé par JDMOTO Voir le message
      Salut, j'ai un chum au Lac qui suit ça avec son scanner. Apparemment un guide de la mauricie. Mais ça reste a confirmer. Il travaillait pour un pourvoyeur mais je n'ai pas le nom.
    1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      Citation Envoyé par -Mike- Voir le message

Mike, c'est pas tant les morts que les blessés. Une sortie de piste en fin de semaine, la femme est maganée et 2 face à face à Québec dont un est assez magané. Dépendant d'où nous sommes, on n'entend pas parler de tout, mais des blessés, et des accidents il y en a à la tonne. C'est dangereux dans les sentiers sans bon sens et le monde s'en rend pas compte.
    1. Avatar de jefsnow
      jefsnow -
      le plus gros probleme, c'est les trou de cul dans les sentiers qui se prennent pour Jacques Villeneuve.
    1. Avatar de Sp@g le Roi
      Sp@g le Roi -
      Citation Envoyé par Fernboy61 Voir le message
      Mike, c'est pas tant les morts que les blessés. Une sortie de piste en fin de semaine, la femme est maganée et 2 face à face à Québec dont un est assez magané. Dépendant d'où nous sommes, on n'entend pas parler de tout, mais des blessés, et des accidents il y en a à la tonne. C'est dangereux dans les sentiers sans bon sens et le monde s'en rend pas compte.
      Ça arrive juste aux autres et il arrive jamais rien jusqu'à temps que... C'est exactement le VRAI slogan des motoneigistes.
    1. Avatar de steve17
      steve17 -
      Citation Envoyé par Fernboy61 Voir le message
      c'est une des raisons pourquoi j'aime le hors piste...pas de cabochon au milieu de la trail ben chaud....tu es seul dans ton petit monde...la paix
  • Statistiques

Membres : 37,772
    Discussions : 215,671
    Présentement en ligne : 1275

Nouvel abonné : Mercier96
  • Discussions Récentes

TURBOREV

coronavirus chinois

Auteur: TURBOREV

Le nouveau virus ,vous en penser quoi ??? SA se propage a vu deuil .De plus en plus de mort et dinnombrabre contaminer .PLus de 200 mort et 7000 contaminer

Dernier message par: Toxie Aujourd'hui, 12h10 Aller au dernier message
    Arctic Power

Titan 2019 : grondement de la chenille ?

Auteur: Arctic Power

Titan 2019 : grondement de la chenille ?

Titan 2018 : grondement de la chenille entre 40 km et 70 km environ
    Est-ce que Polaris a règlé

Dernier message par: xtmist Aujourd'hui, 12h09 Aller au dernier message
    Abc

Quelle musique qui joue la la....chez vous...

Auteur: Abc

De mon bord ces ce que j'écoute a travers mes Plt Back beat pro2.

Quelle bulle de musique qui joue presentement dans votre

Dernier message par: Free_For_All Aujourd'hui, 12h03 Aller au dernier message
    pacman

Bushing de suspension

Auteur: pacman

savez vous si il y a des kit jobber pour pour refaire les bushing de suspension arr et av pour renegade 1200 rmotion 137.

merci

Dernier message par: MD Suspension Aujourd'hui, 11h47 Aller au dernier message
    willbrod

Laveuse a pression probleme

Auteur: willbrod

Bon jai sorti ma laveuse a pression hier
    Pis jai remarqué quelle tombait rarement au idle du moteur j'explique
    Quand tu laves tout vire

Dernier message par: matlem Aujourd'hui, 11h39 Aller au dernier message
  • Publicité