• Quoi faire lorsqu'on tombe dans l'eau glacée en motoneige?

"Les récents événements survenus au Lac-Saint-Jean et au lac Magog rappellent l'importance de savoir quoi faire si on tombe dans l'eau glacée lorsqu'on circule en motoneige sur un lac gelé.

Premièrement, sans faire de jeu de mots, on essaie de garder son sang-froid, indique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Ce qui veut dire qu'on doit rester calme. Je sais que c'est beaucoup demander, autant pour la personne témoin que pour la victime qui s'est retrouvée dans l'eau.
    Des chercheurs de l'Université du Manitoba se sont par ailleurs intéressés à l'hypothermie, qui peut survenir lorsqu'on tombe dans l'eau glaciale. C'est pour ça qu'on veut s'extirper le plus rapidement possible du plan d'eau, ajoute M. Hawkins.
    Ce qu'il faut retenir, c'est la règle du 1-10-1.
    Raynald Hawkins, DG de la Société de sauvetage

Un, pour une minute pour prendre le contrôle de votre respiration. Nécessairement, le fait de se retrouver dans l'eau de façon involontaire, on est dans un état de choc. Cet état de choc est aussi causé par la température de l'eau, on appelle ça le choc thermique. Pendant cette minute-là, si on ne prend pas le contrôle de notre respiration, on tombe dans l'hyperventilation, explique-t-il.

La deuxième phase, représentée par le nombre 10, est cruciale. Vous avez 10 minutes pour trouver une façon de pouvoir vous déplacer, de sortir de l'eau. C'est là que vous avez encore toute votre force nécessaire à vouloir extirper votre corps de l'eau. Lorsqu'on se retrouve dans la glace, la petite glace qui était sous notre poids vient se coller auprès de nous. On doit tasser cette glace-là et regarder l'endroit d'où on vient, parce que c'est là que la glace est plus épaisse.

On vient briser cette petite glace-là jusqu'à ce que la glace ne se brise plus. Lorsqu'elle ne se brise plus, on va avancer nos avant-bras pour tenter de venir chercher un appui sur cette glace-là. On va faire aller nos jambes pour essayer de sortir notre tronc, notre torse, pour que la glace puisse nous supporter au niveau du haut du corps, même si nos jambes sont dans l'eau, ajoute M. Hawkins.

Une fois le torse sorti, il faut ramper à l'aide de nos bras pour avancer sur la glace solide. On ne se relèvera pas tout de suite, on va plutôt rouler vers l'endroit le plus sûr, dit-il.
    Si vous n'arrivez pas à sortir d'ici les 10 à 20 premières minutes, vous avez encore environ une heure devant vous avant que l'hypothermie abaisse votre température du corps. Alors avec le 1-10-1, on devrait être capable de s'extirper soi-même en auto-sauvetage, précise le directeur.

Que faire si quelqu'un tombe devant vous?

Si vous êtes plutôt témoin de quelqu'un qui est tombé à l'eau, il faut garder ce 1-10-1 en tête en sachant qu'on a du temps devant nous. Pour le témoin aussi, il est important de rester calme

Il faut contacter le 911 le plus rapidement possible. On va aussi s'étendre sur la glace plutôt que de rester debout, vu que la personne qui était devant nous a glissé, peut-être que la glace est aussi mince sous notre poids, alors on va l'étendre au complet, explique M. Hawkins

En étant étendu, il faut tenter de rejoindre la personne à l'aide de ce qu'on a sous la main; un manteau, un foulard, une combinaison hivernale. L'idée, c'est de ne pas trop se rapprocher de la victime, mais plutôt de trouver le lien qui peut nous unir tous les deux, indique-t-il. Si vous êtes en motoneige, pensez à transporter une corde dans le coffre, elle pourrait sauver des vies."

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/des-matins-en-or/segments/entrevue/153661/raynald-hawkins-societe-sauvetage-eau-motoneige?fbclid=IwAR0yLP_SNPR1pk6wzeTJS_mkYfdb-POAynJRDxwNuhJ-9JwrxUxSX4OcUYE
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : Quoi faire lorsqu'on tombe dans l'eau glacée en motoneige? commencé(e) par Ping Pong Afficher le message original
    Commentaires 10 Commentaires
    1. Avatar de Free_For_All
      Free_For_All -
      Merci pour l'info ....
      Je ne souhaite en aucun cas avoir a m'en servir mais qui sait la vie est un jeu bien dangereux et plus on a de trucs pigés ici et la plus ça aide pour se sortir du pétrin ...
    1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      La seule chose dont ils ne parlent pas dans ce reportage est le poids de l'habit de motoneige qui peut nous entraîner vers le fond (sauf si on a un habit qui peut flotter). Donc oui rester calme, mais il se peut qu'on soit obligé d'en enlever un peu aussi parce que c'est très pesant rapidement.
    1. Avatar de escapade
      escapade -
      dans un ancien livre de sauvetage, on mentionnait d'avoir deux clous de 8 pouces de long
      dans l'habit de motoneige pour le sauvetage.

escapade
    1. Avatar de TURBOREV
      TURBOREV -
      Citation Envoyé par escapade Voir le message
      dans un ancien livre de sauvetage, on mentionnait d'avoir deux clous de 8 pouces de long
      dans l'habit de motoneige pour le sauvetage.

escapade
      Ancien livre se bien dit !!! Bien trop dangereux sa pourrait transperser le corp et percer un poumon,le coeur ou autres en cas de chutes .Pas moi qui va trainer deux clou de 8 pouces dans mes poches certain .
    1. Avatar de rash
      rash -
      ca prends des pics a glace sinon tu reste dans l'eau pis tu gele a mort..
      mais ca prends les pic a glace qui rentre un dans l'autre pour pas que tu t'empale si tu fais une chute...
    1. Avatar de escapade
      escapade -
      Rash,

tu l'as l'affaire.

escapade
    1. Avatar de snow
      snow -
      Dans youtube juste a taper ( tomber dans l'eau l'hiver ) ya des videos qui explique très bien quoi faire et l'importance de bien utiliser ses jambes, pas besoin de pic.
    1. Avatar de Sp@g le Roi
      Sp@g le Roi -
      Citation Envoyé par snow Voir le message
      Dans youtube juste a taper ( tomber dans l'eau l'hiver ) ya des videos qui explique très bien quoi faire et l'importance de bien utiliser ses jambes, pas besoin de pic.
      tu as raison, mais si tu as des pics, tu vas les aimer...
    1. Avatar de rash
      rash -
      effectivement ca se fait sans pic mais on retrouve du monde mort gelé dans le trou d'eau aussi donc rendu la .. ca dépends si la glace est mouillée et il fait froid et le poids des pantalons, de la shape de la personne etc...
  • Statistiques

Membres : 37,772
    Discussions : 215,672
    Présentement en ligne : 1286

Nouvel abonné : Mercier96
  • Discussions Récentes

TURBOREV

coronavirus chinois

Auteur: TURBOREV

Le nouveau virus ,vous en penser quoi ??? SA se propage a vu deuil .De plus en plus de mort et dinnombrabre contaminer .PLus de 200 mort et 7000 contaminer

Dernier message par: monloupgarou Aujourd'hui, 12h49 Aller au dernier message
    Abc

Quelle musique qui joue la la....chez vous...

Auteur: Abc

De mon bord ces ce que j'écoute a travers mes Plt Back beat pro2.

Quelle bulle de musique qui joue presentement dans votre

Dernier message par: xtmist Aujourd'hui, 12h46 Aller au dernier message
    indien

Quoi faire pour avoir un sled rouleux

Auteur: indien

Le titre dit tout. Quelles sont les étapes à faire pour qu'un sno soit rouleux. Il y a certainement des pièces à remplacer, à traficotter...ajustements

Dernier message par: Mulot30th Aujourd'hui, 12h41 Aller au dernier message
    tonio

bolens spirit 340

Auteur: tonio

slt à tous,je viens de récupérer un bolens 340 spirit,il n'a pas tourné depuis 25 ans,le moteur est pas d origine,c est un 600 au lieu du 340,il est complet,il

Dernier message par: tonio Aujourd'hui, 12h25 Aller au dernier message
    patrbell

Bâtir une cabane a sucre

Auteur: patrbell

:icon_computer:J'ai rencontré le responsable municipal qui émet les permis de bâtir . :smile: Je suis super heureux j'ai le droit de bâtir ce que je

Dernier message par: willbrod Aujourd'hui, 12h16 Aller au dernier message
  • Publicité