• La pandémie obligera BRP à se serrer la ceinture

Déjà au neutre en raison des turbulences provoquées par la pandémie de COVID-19 qui l’ont contrainte à procéder à d’importantes mises à pied temporaires dans ses usines, la société BRP devra davantage se serrer la ceinture afin de traverser la crise — ce qui se traduit notamment par d’autres mises à pied.

Le constructeur de véhicules récréatifs a annoncé mercredi une série de nouvelles mesures, dont une réduction marquée de ses dépenses, un gel de l’embauche à l’échelle mondiale, des réductions salariales chez ses cadres (15 %) et ses employés de bureau (10 %), d’autres mises à pied temporaires ainsi que des licenciements ciblés.

De plus, le président et chef de la direction de la société derrière les Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am, José Boisjoli, renoncera à son salaire de base pour l’année alors que les membres du conseil d’administration ne toucheront pas la portion en espèces de leur traitement.

« Il s’agit de moments difficiles et imprévisibles, a-t-il souligné, dans un communiqué. Nous prenons toutes les décisions nécessaires afin de protéger nos employés, assurer la croissance à long terme de BRP et être prêts à réagir rapidement si les marchés devaient récupérer plus vite que prévu. »

À la Bourse de Toronto, mercredi, le titre de BRP a abandonné 5,1 %, ou 1,44 $, pour clôturer à 26,78 $ dans le cadre d’une séance où le principal indice du parquet torontois a retraité de quelque 2,1 %. Après avoir touché un sommet de 75,38 $ le 19 février dernier, l’action de la société a effacé près de 65 % de sa valeur.

L’annonce de la pause ou du ralentissement des activités manufacturières des secteurs sports motorisés et nautiques avait eu lieu le 30 mars et concernait les 10 sites exploités à Valcourt, aux États-Unis, au Mexique, en Autriche ainsi qu’en Finlande.

Mercredi, l’entreprise établie à Valcourt, qui avait annoncé la suspension de son dividende le 20 mars dernier, n’a pas répondu aux questions envoyées par La Presse canadienne entourant l’ampleur des mises à pied et les mesures de réductions de coût.

Selon les plus récents documents déposés auprès des autorités réglementaires, la compagnie comptait quelque 13 500 employés à travers le monde en date du 31 janvier, dont environ 2000 à Valcourt.

Dans un rapport envoyé à ses clients plus tôt ce mois-ci à la suite d’une discussion avec la haute direction de BRP, Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux, avait évoqué une baisse des dépenses d’environ 400 millions et une réduction des investissements de l’ordre de 250 millions.

« BRP a gagné des parts de marché considérables au cours des dernières années et (la compagnie) devrait se trouver dans une posture encore meilleure à la suite de la récession ou du ralentissement provoqué par la COVID-19 », avait écrit l’analyste.

Contrôlée par la famille Beaudoin-Bombardier, la société dit continuer à étudier les différents programmes d’aide offerts aux compagnies par les gouvernements.

Au début avril, l’agence de notation Moody’s avait décidé de décoter BRP en faisant passer sa cote de crédit de Ba3 à B1. Moody’s indiquait alors s’attendre à ce que la pandémie vienne perturber la demande pour les véhicules récréatifs, qui figurent dans la catégorie des dépenses discrétionnaires.

Selon l’agence new-yorkaise, la reprise pourrait s’échelonner jusqu’à la fin de l’exercice 2022 — la fin janvier dans le cas de BRP — ce qui risque d’affecter négativement sa performance financière.

Article original : Julien Arsenault, Presse Canadienne
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : La pandémie obligera BRP à se serrer la ceinture commencé(e) par KrUsTyX Afficher le message original
    Commentaires 25 Commentaires
    1. Avatar de Polaris340Stock
      Polaris340Stock -
      Le 600 EFI les moteurs ACE devraient les aider à traverser la tempête. Si les ventes sont tranquilles ce printemps, quand les gens vont avoir repoussé leurs achats un an ou deux, j'imagine que les gens vont acheter ce qu'ils vont avoir les moyens d'acheter.
    1. Avatar de indien
      indien -
      Dans cette même ordre d'idée...Est-ce que quelqu'un qui a des chiffres / pourcentages des ventes snowcheck réalisées/confirmées pour 2021 comparativement à celles des 2 ou 3 dernières années.
    1. Avatar de tibrin antirev
      tibrin antirev -
      Citation Envoyé par indien Voir le message
      Dans cette même ordre d'idée...Est-ce que quelqu'un qui a des chiffres / pourcentages des ventes snowcheck réalisées/confirmées pour 2021 comparativement à celles des 2 ou 3 dernières années.

Moi je suis pas inquiet pour BRP il ont le macrcher en Amérique je suis plus inquiet pour deux fabricants pis pour les snow checl 2021 c est sur que ca sera pas leur meilleur année.
    1. Avatar de indien
      indien -
      Je veux juste comparer l'impact que ce COVID-19 a eu face comparativement aux 2 ou 3 dernières années. Je suis d'accord pour certains autres fabricants ça va donner un cri.....de coup....ça va certainement faire mal à court et long terme.
    1. Avatar de FXLANE
      FXLANE -
      Citation Envoyé par tibrin antirev Voir le message
      Moi je suis pas inquiet pour BRP il ont le macrcher en Amérique je suis plus inquiet pour deux fabricants pis pour les snow checl 2021 c est sur que ca sera pas leur meilleur année.
      Heureusement qu' Arctic Cat ont été racheter par Textron parce qu'avec la situation actuelle çà serait la fin, pour Yamaha s'il n'y a plus de motoneige ça changera pas grand chose pour eux !!!
    1. Avatar de blondigti
      blondigti -
      On a bien beau s’agacer entre les marques mais chacunes d’entre elles se démarquent et ça serait plate en crime qu’on en perde une en cours de route. On est rendu à 4 dont deux très similaires, ça serait plate en crime d’en arriver là. De mon côté je pense à BRP qui a sorti le 850 turbo cette année, le 600 2 temps, nouvelles suspension arrière, avant, skis, accessoires... Bref il faut que ça se paye ce R&D là. Bonne chance à tous les constructeurs durant cette crise.
    1. Avatar de carlos6
      carlos6 -
      Ça c’est sur ça sera pas leur meilleur
    1. Avatar de skydive
      skydive -
      BRP fabrique au Québec, les autres manufacturiers mise à part leurs réseaux de concessionnaires donnent de l'emploie aux USA
      il serait temps d'acheter " made in Quebec" bonne d'occasion pour plusieurs motoneiges de changer de couleurs.
    1. Avatar de indien
      indien -
      Citation Envoyé par skydive Voir le message
      BRP fabrique au Québec, les autres manufacturiers mise à part leurs réseaux de concessionnaires donnent de l'emploie aux USA
      il serait temps d'acheter " made in Quebec" bonne d'occasion pour plusieurs motoneiges de changer de couleurs.
      Quand je vois ce genre de commentaires ça me frustre un peu.....comme les anglais disent *Money Talks* j'achète au Qc quand les prix sont avantageux mais si j'épargne de Big Bucks ailleurs qu'au Qc alors le choix n'est pas difficile.....
    1. Avatar de Marcel01
      Marcel01 -
      Bin moi j'achète du Quebec dabord, mais à la condition que que les prix soient concurentiels,
      C'est mon argent, je ne donnerai pas mon argent à la famille Beaudoin ou autres, juste parce qu'ils sont du Quebec.
      Je veux bien croire que ceux qui fabrique au Québec sont importants, mais moi aussi.

PS : En passant, j'ai un BRP
    1. Avatar de croc
      croc -
      il y a un beaudoin a la tete de chaque compagnie….vous faites une fixation parce que vous pouvez mettre un visage...la difference c`est les familles de Valcourt,j`achete pour eux
    1. Avatar de loursben
      loursben -
      Est ce que vous pensez qu'il vas avoir des retards de livraison en supposent que le Québec vas repartir en juin?
    1. Avatar de carlos6
      carlos6 -
      Citation Envoyé par loursben Voir le message
      Est ce que vous pensez qu'il vas avoir des retards de livraison en supposent que le Québec vas repartir en juin?
      Moi sa me stress pas snowcheck vas être la priorité pour livrer cette automne
    1. Avatar de indien
      indien -
      Citation Envoyé par Marcel01 Voir le message
      Bin moi j'achète du Quebec dabord, mais à la condition que que les prix soient concurentiels,
      C'est mon argent, je ne donnerai pas mon argent à la famille Beaudoin ou autres, juste parce qu'ils sont du Quebec.
      Je veux bien croire que ceux qui fabrique au Québec sont importants, mais moi aussi.

PS : En passant, j'ai un BRP
      Cela rejoint ce que je dis....mon argent est bonne partout et personne va me dicter où la dépenser.
    1. Avatar de matlem
      matlem -
      Ok donc tous les autres dealer qui ne vendent pas cette marque et qui paient des taxes et des impôts et qui emploient des gens qui paient aussi des taxes et des impôts qui font vivre des familles devraient toute crevé ?
    1. Avatar de croc
      croc -
      Citation Envoyé par matlem Voir le message
      Ok donc tous les autres dealer qui ne vendent pas cette marque et qui paient des taxes et des impôts et qui emploient des gens qui paient aussi des taxes et des impôts qui font vivre des familles devraient toute crevé ?
      non,vendre du brp...
    1. Avatar de JokerWild
      JokerWild -
      Citation Envoyé par croc Voir le message
      non,vendre du brp...
      Peu importe comment elle pourrait se produire une situation de monopole c’est jamais gagnant pour personne y compris pour BRP elle-même
    1. Avatar de carlos6
      carlos6 -
      Citation Envoyé par JokerWild Voir le message
      Peu importe comment elle pourrait se produire une situation de monopole c’est jamais gagnant pour personne y compris pour BRP elle-même
      Ouais bien d’accord avec toi personne gagne
    1. Avatar de terrymxz
      terrymxz -
      Moi pour ma part j attend juste LA PROMO COVID 0 0/0 financement 3 ans garantie ...
    1. Avatar de indien
      indien -
      Citation Envoyé par terrymxz Voir le message
      Moi pour ma part j attend juste LA PROMO COVID 0 0/0 financement 3 ans garantie ...
      Il y a plus de chances que BRP reçoive de l'aide gouvernementales des 2 paliers que tu ais ta promo COVID.....loll...