• Un projet pilote pour financer les clubs arrive en Abitibi

Les clubs motoneigistes de l'Abitibi-Témiscamingue ont décidé d'adhérer au nouveau modèle de financement de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ).

Les clubs du Nord-du-Québec sont également concernés par ce changement.

Le modèle mis en place l'an passé concernait dans une première phase expérimentale la Gaspésie et la Mauricie.

Il vise à répartir les ressources financières d'une manière plus équitable en tenant compte des dépenses des clubs notamment pour l'entretien des sentiers.

Avec l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, trois autres régions adhèrent au projet, à savoir le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et l'Estrie.

Selon l'administrateur régional à la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Poirier, le nouveau modèle met fin à un système de financement inéquitable entre les régions, basé uniquement sur la vente des droits d'accès.

Il y a des clubs en province qui entretiennent moins de 30 kilomètres de sentiers, alors que d'autres clubs qui entretiennent plus de 600 kilomètres de sentiers, explique Mario Poirier

Il y a des clubs qui pour le même nombre de kilomètres de sentiers, il y en a qui ont 1600 membres et d'autres qui ont 150 membres. Donc, un club qui avait 300 kilomètres à entretenir, qui avait 150 membres, il n'avait vraiment les mêmes moyens financiers que le même club souvent qui était voisin, qui restait dans une région où ce qui c'était plus populeux, avec disons le même kilométrage à entretenir avec dix fois plus de membres.

Il y avait une grosse iniquité au niveau des financements des clubs.

Selon Mario Poirier, il faut donner aux clubs les moyens financiers pour assurer l'entretien adéquat des sentiers.

Les motoneigistes ils ne font plus de la motoneige stricte comme autour du village. On se promène à la grandeur de la province comme en motocyclette, etc. dit-il.

On a 33 000 km de sentiers, donc, si on veut avoir des sentiers de qualité comparable à grandeur de la province, c'est juste logique de donner aux clubs des moyens financiers égaux pour qu'ils puissent développer une qualité de sentiers égale. Donc, c'était le but de la réforme puis évidemment c'est des très gros budgets, et on parle de 198 clubs à la grandeur de la province. Ce n'est pas des changements qui s'effectuent facilement. On prend le temps de bien faire les choses, on y va une étape à la fois. Mais le processus est bien entamé, précise le responsable.
    L'Abitibi-Témiscamingue compte 12 clubs qui entretiennent plus de 4 000 kilomètres de sentiers.

Source : Radio-Canada.ca
    Auteur : Boualem Hadjouti
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : Projet pilote pour financer les clubs arrive en Abitibi commencé(e) par KrUsTyX Afficher le message original
    Commentaires 5 Commentaires
    1. Avatar de Le Booster
      Le Booster -
      Tres bon projet, se son les motoneigistes qui vont en profite,avec de meilleur sentier...Positif selon moi..
    1. Avatar de Jon_Snow
      Jon_Snow -
      En fait il s'agit du fameux modèle 2020 que la FCMQ a proposé lors des Congrès de 2018-2019. Déja l'an passé les régions de la Gaspésie et de la Mauricie s'étaient prêtés au jeu de ce projet pilote.

Cette année, l'Abitibi, ainsi que le Saguenay, la Cote-Nord et l'Estrie se sont ajoutés au modèle. Bien content que d'autres régions embarquent, j'ai hâte que la mienne emboite le pas, en toute franchise
    1. Avatar de roland1
      roland1 -
      les Laurentides était du projet ... par un manque d informations et des décisions inacceptables pour notre région ( a l'époque ) les Laurentides se sont retirée du projet ... depuis le projet a évolué ... a mon humble avis c est un projet très valable et structurant pour l avenir des clubs et de la motoneige .... ca fais 15 ans que cela aurais du être mis en place mais bon .... je souhaite que la saison prochaine le système soit en opération a la grandeur du Québec avec quelques améliorations !!!!
    1. Avatar de MPEM
      MPEM -
      Citation Envoyé par roland1 Voir le message
      les Laurentides était du projet ... par un manque d informations et des décisions inacceptables pour notre région ( a l'époque ) les Laurentides se sont retirée du projet ... depuis le projet a évolué ... a mon humble avis c est un projet très valable et structurant pour l avenir des clubs et de la motoneige .... ca fais 15 ans que cela aurais du être mis en place mais bon .... je souhaite que la saison prochaine le système soit en opération a la grandeur du Québec avec quelques améliorations !!!!
      Ta région c’est fait harakiri au congrès 2019!
      Quand on embarque dans un projet pilote en imposant nos conditions, on part avec deux prises!
    1. Avatar de roland1
      roland1 -
      Citation Envoyé par MPEM Voir le message
      Ta région c’est fait harakiri au congrès 2019!
      Quand on embarque dans un projet pilote en imposant nos conditions, on part avec deux prises!
      Tu as en partie raison ... sauf que ce n est pas la région qui avait décidé mais le comité 2020 ... a l époque les règles n étaient pas correct ( sans rentré dans les détails ) règles qui ont été changé depuis ) ceci étant dit la région des Laurentides la saison passé a mis en place sont propre projet appeler 5050 projet qui a tres bien fonctionné mais qui malheureusement viens en compétition avec le projet 2020 ... et ca je ne suis pas d accord !!! soyons patient ca vas se replacer !!
  • Autocollants CMIQ

Autocollants CMIQ
    Payez sécuritairement avec PAYPAL pour des autocollants de la CMIQ incluant la livraison de base partout au Québec

Choisis ci-dessous!

• Statistiques

Membres : 39,111
    Discussions : 221,237
    Présentement en ligne : 197

Nouvel abonné : Davidchr
  • Discussions Récentes

GrosJo

un ptit café en regardant les infos,

Auteur: GrosJo

Ca a mal été hier, ca va mal aller aujourd'hui pis ca va etre pire demain....Ca râle sur tout les bords !! Ouff faut etre un peu maso pour s'informer.

Dernier message par: JokerWild Aujourd'hui, 09h41 Aller au dernier message
    JB64

Kit de lame de charge pour Slideaction 137

Auteur: JB64

Bonjour à Tous. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissent le numéro de modèle soit de chez Yamaha ou Arctic Cat des lames de charge. Sur le site

Dernier message par: JB64 Aujourd'hui, 08h48 Aller au dernier message
    luc2221

Les 2023

Auteur: luc2221

a quel heure les nouveaux modèle sur le site.

Dernier message par: Willycat Aujourd'hui, 06h46 Aller au dernier message
    Labelda

Remplacement slider sur clutch Pdrive 900 ace N/A 2020

Auteur: Labelda

Y as-tu quelqu’un sur le forum qui a déjà remplacer les slider sur un 900ace 2020 avec la pdrive ? Sa prend tu un outil spécial pour enlever la pin du

Dernier message par: pmxz Hier, 15h50 Aller au dernier message
    jump

Courage ? On verra rendu la . . .

Auteur: jump

J'avais un excellent médecin de famille qui est parti a la retraite il y a 2 ans. On m'a donné une jeune méddecin qui m'a vu a quelques reprises qui malgré

Dernier message par: denisbord 16/08/2022, 20h17 Aller au dernier message