• Modifications à la Loi sur les véhicules hors route pour sécuriser les sentiers

Des modifications à la Loi sur les véhicules hors route, qui touche notamment les utilisateurs de quad et motoneige, viennent d'entrer en vigueur afin d’améliorer la sécurité dans les sentiers.

La principale modification apportée à la Loi est la nécessité de posséder un permis de conduire valide pour ces véhicules.

Me Jean-François Dallaire, procureur aux poursuites criminelles et pénales, précise que toutes les classes de permis de conduire de la Société de l’assurance automobile du Québec permettent de monter à bord d’un quad ou d'une motoneige.

En ce qui a trait à l’alcool, les véhicules hors route sont dorénavant soumis aux mêmes dispositions du Code de sécurité routière que les autres véhicules, et le Code criminel continue de s'appliquer. Cela inclut notamment la règle « tolérance zéro » en ce qui concerne l'alcool pour les personnes qui possèdent un permis d'apprenti conducteur.

La Loi prévoit également un âge minimal pour la conduite des véhicules hors route.

Les conducteurs doivent avoir 16 ans pour circuler sur des terres publiques et des terres privées appartenant à des municipalités. Cette mesure ne s’applique toutefois pas sur les terrains privés.
    Une citation de :Me Jean-François Dallaire, procureur aux poursuites criminelles et pénales

Modifications bien reçues par le club de motoneige Harfang de l’Estrie
    Le vice-président du club de motoneiges Harfang Marc Lachance estime que ces modifications ont peu d'impacts pour les clubs, mais que cela change la donne pour les utilisateurs de véhicules hors route, en raison des constats d'infraction qui peuvent être donnés.

Le but des nouvelles règles est d'améliorer la sécurité dans les sentiers et monsieur Lachance, qui est aussi superviseur en matière de sécurité, voit cela d'un bon œil.

Il rappelle qu'un motoneigiste dans la soixantaine a péri l'hiver dernier à Val Joli après une perte de contrôle dans un sentier fédéré.

Marc Lachance croit d'ailleurs qu'une prise de conscience est nécessaire concernant la réduction de la vitesse dans les sentiers, particulièrement dans les zones résidentielles.
    Cet article a été publié à l'origine dans la discussion du forum : Modifications à la Loi sur les véhicules hors route pour sécuriser les sentiers commencé(e) par KrUsTyX Afficher le message original
    Commentaires 275 Commentaires
    1. Avatar de dominicturbo
      dominicturbo -
      Pour moi c'est cette année que ça s'arrête. Les points de démérite en plus des amandes pour les excès de vitesse c'est fini pour moi le sentier. Je vais laissé â aux autres et changer de sport. Si vous n'avez pas compris pourquoi le hors piste est en explosion c'est que vous avez les yeux fermer et les main par dessus!!
    1. Avatar de Full throttle
      Full throttle -
      Citation Envoyé par dominicturbo Voir le message
      Pour moi c'est cette année que ça s'arrête. Les points de démérite en plus des amandes pour les excès de vitesse c'est fini pour moi le sentier. Je vais laissé â aux autres et changer de sport. Si vous n'avez pas compris pourquoi le hors piste est en explosion c'est que vous avez les yeux fermer et les main par dessus!!
      100% d’accord avec toi, depuis l’âge de 4 ans que mon père m’a donné cette passion avec un kitty cat et depuis j’ai toujours eu des machines. Dès que j’ai pu accéder aux sentiers j’ai tripper et eu d’incroyables aventures. J’ai aussi transmis ma passion à mes 3 jeunes avec chacun mini z et maintenant machine d’adulte mais cette nouvelle loi avec les points d’inaptitude n’est pas faite pour les vieux trippeux comme moi. Certains diront bon débarras, je travaille fort sur ma seule addiction qu’est la motoneige et j’espère très bientôt me trouver une autre passion hivernale. Peut-être me diriger moi aussi vers le hors piste mais si c’est le cas je ne voudrais pas à avoir à prendre ma passe de sentier juste pour accéder au terrain de jeu; si je débarque de la fédération c’est pour ne plus leur verser une $.
    1. Avatar de xcsp800
      xcsp800 -
      Je ne peux croire que la fédération n’ont rien fait. La seule raison que je garde mon sled c’est que je déménage au N.B.
      sentier du Québec à être évité
      quel tristesse
      dominicturbo -
      Pour le hors piste tu peux allé sur tout les territoire public sans avoir a payer aucun droit d'acces.
      dominicturbo -
      Pour moi le sentier c'Est juste fini. J'avais une carte de membre depuis 1990!!
    1. Avatar de carlos6
      carlos6 -
      les meilleur année son derrière nous
    1. Avatar de Bouden
      Bouden -
      Citation Envoyé par carlos6 Voir le message
      les meilleur année son derrière nous
      Voyons carlos6, faut voir le positif !

Les machines n'ont jamais été aussi fiables, aussi confortables, aussi propres au niveau des émissions ( j'ai pu de problèmes de maux de tête à suivre les 2 T BRP récents maintenant lol) , aussi silencieuses, polyvalentes (pour ceux qui optent pour les modèles polyvalents) !

Les vêtements n'ont jamais été si sophistiqués et de tous les types que les gens désirent pour le froid, l'imperméabilité, le confort, le look !

Les casques n'ont jamais été si bons (confort, isolation du bruit, du froid, anti-buée) !

On a jamais eu autant d'applications pour avoir les sentiers en ligne et/ou sur GPS !

On a de très bons hotels, chalets, auberges, refuges qu'on appelle encore refuge mais qui sont des restos sur les trails !

Il va toujours rester des places ou tu pourras t'exciter avec ton bolide, sécuritairement, pour les autres, à tout le moins.

L'enjeu des motoneigistes, c'est pas cette loi : l'enjeu c'est la conservation des droits de passages, la poursuite des sentiers, de certains sentiers avec rivières, lacs, swamps, avec le réchauffement climatique. Si cela foire plus tard, alors on pourra dire que les belles années étaient celles d'hier.
    1. Avatar de carlos6
      carlos6 -
      je suis entrain de réfléchir si je mais sa de coté ou ma dernière année a suivre il nous dise pour la sécurité mon n'oeil
    1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      je suis entrain de réfléchir si je mais sa de coté ou ma dernière année a suivre il nous dise pour la sécurité mon n'oeil
      Attendons et on verra bien. C'est sûre que le but premier c'est la sécurité, maintenant reste à voir comment ils vont gérer ça.
    1. Avatar de BoumBoum
      BoumBoum -
      Citation Envoyé par Fernboy61 Voir le message
      Attendons et on verra bien. C'est sûre que le but premier c'est la sécurité, maintenant reste à voir comment ils vont gérer ça.
      Fernboy61, la sécurité ?? Comme les radars stationnaires ??? [emoji857]

Envoyé de mon SM-G960W en utilisant Tapatalk
    1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      Citation Envoyé par BoumBoum Voir le message
      Fernboy61, la sécurité ?? Comme les radars stationnaires ??? [emoji857]

Y'a personne qui aime ça, les photos radars c'est pareil, mais il reste que les accidents ont diminué partout où ils ont mis des photos radars et c'était le but premier.

En motoneige, on le répète, il y a une grosse pression depuis plusieurs années qui provient des compagnies d'assurances en raison du nombre de blessés en sentier.

C'est sûre que personne veut se faire prendre sur un radar à 130 km/h dans une zone de 70, mais le but demeure de faire ralentir le monde et de sécuriser les sentiers. Que ça nous plaise ou non.
    1. Avatar de AreuSerious?
      AreuSerious? -
      Pour le hors piste tu peux allé sur tout les territoire public sans avoir a payer aucun droit d'acces.

attend peu notre tour s'en vient...le terrain de jeux rapettisse d'année en année..
    1. Avatar de carlos6
      carlos6 -
      sais pas pour la sécurité c'est plus une question de faire paye utilisateur payeur puis en plus je suis meme pas indemniser si j'ai un accident puis il vienne enlever des point sur mon permis ses nImporte quoi cette loi
    1. Avatar de AreuSerious?
      AreuSerious? -
      sais pas pour la sécurité c'est plus une question de faire paye utilisateur payeur puis en plus je suis meme pas indemniser si j'ai un accident puis il vienne enlever des point sur mon permis ses nImporte quoi cette loi

Moi je le crois que c'est la sécurité et que les cie d'assurance mène le bal au final.....On s'enligne vers le même set-up que les racer les grosses plaque et tout....les assurance grimpe aussi pour les machines h-p....bcp de réclamation à 2-3k dla shot....il pourrait tjrs se revirrer de bord et ne plus assurer personne ...
    1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      Citation Envoyé par AreuSerious? Voir le message
      Moi je le crois que c'est la sécurité et que les cie d'assurance mène le bal au final.....On s'enligne vers le même set-up que les racer les grosses plaque et tout....les assurance grimpe aussi pour les machines h-p....bcp de réclamation à 2-3k dla shot....il pourrait tjrs se revirrer de bord et ne plus assurer personne ...
      Le prix des plaques ça va être plus complexe parce que la SAAQ n'indemnise pas pour le moment en VHR. Les Racers y ont goûté quand le prix de l'assurance publique incluses avec l'immatriculation a bondi.

Les sleds démolis et vendus aux assurances, y'en a un pis un autre aussi et tu as raison pour le hors piste, les gars se brisent pour des gros montants et ils réclament aux assurances. Ça coûte une fortune aux compagnies. C'est sûre que les prix des assurances de motoneige ont grimpé dans les dernières années, on le voit tous.
    1. Avatar de Einstein14
      Einstein14 -
      Les d'assurance ne brailleront jamais,, ils vont juste ajuster les prix selon les analyses des actuaires... comme pour les maisons et autos,,, gros feu dans l'ouest et tout le monde on eu une augmentation...
    1. Avatar de trail speedster
      trail speedster -
      Voir si les compagnies vont cesser d'assurer les motoneiges, ils vont augmenter les prix simplement, et c'est les propriétaires qui vont en payé la note, simple de même
    1. Avatar de BoumBoum
      BoumBoum -
      Y'a personne qui aime ça, les photos radars c'est pareil, mais il reste que les accidents ont diminué partout où ils ont mis des photos radars et c'était le but premier.

En motoneige, on le répète, il y a une grosse pression depuis plusieurs années qui provient des compagnies d'assurances en raison du nombre de blessés en sentier.

C'est sûre que personne veut se faire prendre sur un radar à 130 km/h dans une zone de 70, mais le but demeure de faire ralentir le monde et de sécuriser les sentiers. Que ça nous plaise ou non.
      Moi jamais qu'on va me faire accroire que les radars stationnaires font diminués les accidents. Les gens ralentissent 2 secondes et reprennent leur vitesse.

1. Avatar de Fernboy61
      Fernboy61 -
      Citation Envoyé par BoumBoum Voir le message
      Moi jamais qu'on va me faire accroire que les radars stationnaires font diminués les accidents. Les gens ralentissent 2 secondes et reprennent leur vitesse.

Les chiffres le démontrent, à moins qu'on ne croit pas les chiffres:

La comparaison avant/après l'installation de ces dispositifs montre une réduction, aux endroits où ils sont installés, du nombre d'accidents (corporels et matériels) de l'ordre de : 29 % pour les radars photo fixes; 28 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges; 12 % pour les radars photo mobiles.

Je suis comme toi, je slack et dès que c'est passé je réaccélère, mais à Lévis, ça fessait tout le temps à cette place là et là pas mal moins, et à Charest - St Sacrement à Québec aussi ça se fesse pas mal moins.

Celui sur Henri -IV c'est plus une trappe à ticket lui parce que c'est une zone de 90 sur une autoroute.

celui sur la 40 à Beauport, ça fessait tout le temps là à cause de l'entrée et la sortie d'autoroute qui se croise, y'en a pas mal moins. (Une autre belle patente du Ministère qu'on voit juste au Québec ça des entrées et des sorties qui se croisent)

Je te dis pas que je suis pour, mais c'est ce que les chiffres démontrent.

Dans ton coin, sur la 20 proche du Ikea pareil, ça se rentrait tout le temps dans le cul dans ce coin là parce que ça roule pis ça brake tout le temps. Lui c'est une trappe à ticket en plus.
    1. Avatar de snow
      snow -
      Les chiffres le démontrent, à moins qu'on ne croit pas les chiffres:

La comparaison avant/après l'installation de ces dispositifs montre une réduction, aux endroits où ils sont installés, du nombre d'accidents (corporels et matériels) de l'ordre de : 29 % pour les radars photo fixes; 28 % pour les appareils de surveillance aux feux rouges; 12 % pour les radars photo mobiles.

Je suis comme toi, je slack et dès que c'est passé je réaccélère, mais à Lévis, ça fessait tout le temps à cette place là et là pas mal moins, et à Charest - St Sacrement à Québec aussi ça se fesse pas mal moins.

Celui sur Henri -IV c'est plus une trappe à ticket lui parce que c'est une zone de 90 sur une autoroute.

celui sur la 40 à Beauport, ça fessait tout le temps là à cause de l'entrée et la sortie d'autoroute qui se croise, y'en a pas mal moins. (Une autre belle patente du Ministère qu'on voit juste au Québec ça des entrées et des sorties qui se croisent)

Je te dis pas que je suis pour, mais c'est ce que les chiffres démontrent.

Dans ton coin, sur la 20 proche du Ikea pareil, ça se rentrait tout le temps dans le cul dans ce coin là parce que ça roule pis ça brake tout le temps. Lui c'est une trappe à ticket en plus.
      Faut faire attention avec l'analyse des chiffres car il y a plein de facteur qui rentre en ligne de compte qui ne sont pas mentionné ici.

En fait on devrais même pas comparer la pratique de la motoneige vs la circulation routière. Le chemin est régi par le mtq qui analyse le risque et modifie la route en fonction du risque et de la densité de trafic, versus une trail ou on circule en double sens, sans aucun couloir ni ligne et qu'on trace selon le terrain disponible déjà la ya un monde différence.

Si on regarde l'évolution automobile des 10 dernieres années, les constructeurs sont orienté vers la sécurité et les systemes d'aide à la conduite, 8 airs bags, avertisseur d'angle mort, caméra active, systeme de freinage automatique, cruise adaptatif, etc..

La motoneige, toujours + hp, les turbos, des meilleurs suspension bref tout pour rouler plus vite et de plus en plus d'utilisateur.
  • Autocollants CMIQ

Autocollants CMIQ
    Payez sécuritairement avec PAYPAL pour des autocollants de la CMIQ incluant la livraison de base partout au Québec

Choisis ci-dessous!

• Statistiques

Membres : 39,206
    Discussions : 221,618
    Présentement en ligne : 669

Nouvel abonné : Oli600edgeturing05
  • Discussions Récentes

Fires

Livraison des Polaris 2023

Auteur: Fires

Le mien a été expédié le 30 juin...

Switchback XC 146 850.

En avance de 6 mois versus 2022!

Le 2022 est à vendre

Dernier message par: zr 9000 2016 Aujourd'hui, 20h58 Aller au dernier message
    horsroute

Tennis international.

Auteur: horsroute

J'ouvre ce post pour ceux et celles qui apprécient les tournois de tennis comme moi, autant du côté de l'ATP (hommes) que de la WTA (femmes) puisque le

Dernier message par: horsroute Aujourd'hui, 20h49 Aller au dernier message
    Beast

GUERRE UKRAINE/ Europe. GM#3?

Auteur: Beast

un post qui sera ASSURÉMENT jamais fermé pour chicane de rack à bécik .

Les américains affaiblis=incertitude économique MONDIALE

Dernier message par: horsroute Aujourd'hui, 20h30 Aller au dernier message
    Wildgood

Vos secrets Mach Z 3 trous!

Auteur: Wildgood

Tiens mon Kowalski!
    Tu suggérais d'inclure le 3 cylindres à mon post et je me suis dit qu'on pouvait tout simplement en partir un autre.
    Que

Dernier message par: JDMOTO Aujourd'hui, 19h48 Aller au dernier message
    clemmm

Plaque Latérale et Smart Shock

Auteur: clemmm

PVI

Dernier message par: RobertSkidoo Aujourd'hui, 19h20 Aller au dernier message