Page 87 sur 90 PremièrePremière ... 37778586878889 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 721 à 1 740 sur 1781

Discussion: Bâtir une cabane a sucre

Membre Expert Avatar de patrbell
    Merci / J'aime
    Ça a pas encore coulé pour la peine. Juste coulé pour partir les lignes. Cet am avec le soleil elles ont décollé mais comme le vent a tourné et que les nuages sont arrivés . Elles ont arrêté de coulé. J'en ai entaillé quelques une pour partir une autre ligne. Les entailles devenaient a peine humide. J'aurais pensé qu'un 14 avril les gouttes seraient sorti presque sous pression , comme j'ai déja vu en entaillant. 2 pieds de neige sur le toit côté nord mais une partie a glissé sur la tôle en fin pm. Mon frère m'a fait remarqué en repartant de la cabane, que la rivière commence a être visible car l'eau monte sur la neige. Ça va être le temps des sucres ici maintenant. Parfait car avec mon frère Roger pour m'aider on est prêt.
    Arctic Cat T660 Skandic II 377 1994 puis Safari 377

2. # ADS
    Agent de prévention
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Merci / J'aime
    Enfin les érables se sont décidé de couler un peu aujourd'hui. Mais comme ça arrive quand une chose va bien ,une autre va moins bien . J'ai sluché deux fois le skidoo sur le bord de la rivière. Puis quand je suis reparti de la cabane , j'ai fait deux longueurs de skidoo et ça a calé dans la neige en montant cette fois. Il y a des jours comme ça le temps des sucres ou a neige fond beaucoup.. Au moins la je n'ai plus des 45 gallons d'eau dans un traineau derrière le skidoo. C'est moins un problème et on ne perd pas de sirop. Retour au camion en raquette par petits bouts . Comme le retour se fait majoritairement en descente c'est moins difficile. Mais qui va probablement retourner la cabane a pied... A moins que j'arrive a démarrer un des deux Bombardier... Je pense que la primer pompe ne fonctionne pas. Je vais interchanger d'un skidoo a l'autre . Une des deux devrait fonctionner en principe. etk je risque rien a essayer. Pas facile quand la tête est hs de trouver des solutions. Mais je prend ça avec le sourire. Ce serait bien pire ne pas pouvoir jouer dehors en nature. Mon frère et moi on fait full exercices en s'amusant. Si ce n'est pas le paradis , ça lui ressemble je pense. Deux enfants qui jouent même si on est plus des enfants depuis bien des générations, loll.

4. J'aime! suaneige aime/aiment ce message.
    Membre Régulier Avatar de Landry00
    Merci / J'aime
    Content pour toi que sa commence. Ici pas de coulée de fou encore, seulement des coulées moyennes mais assez égale, 232 barils ce soir, donc 2 livres et des poussières pour ceux qui calcule de cette facon.

Les petit producteurs a la chaudière on rien fais ou presque encore.
    2017 Arctic Cat M8000 Limited 153"
    1999 Ski-Doo Tundra R 151x1.25

6. Merci! patrbell dit/disent Merci!
    Merci / J'aime
    A la chaudière c'est assez différent d'avec tubulure. Première vrai belle coulé en ce 21 avril. Même si je me serais pensé plus un 21mars que le 21 avril . La nuit a été froide et la neige était assez durci pour marcher sans raquette même en fin de journée. Il n'y a pas deux printemps semblable par ici. Parfois a cette date la chaleur commence a arriver . D'autre année comme cet année il fait encore froid et les lacs sont encore bien glacés. Je me souviens d'avoir fit les semences des grains assis sur le tracteur en culotte courte et en bedaine pour me faire bronzé . D'autres années d'avoir fait les semences habillé comme en hiver tellement c'était froid et venteux. En skidoo avec la neige durci comme aujourd'hui c'est super on peut aller partout en forêt. C'est bien pour moi qui fatigue vite si je dois marcher.

Merci / J'aime
    Depuis le 21 c'est le temps des sucres par ici avec des belles coulées. La neige a assez fondu pour utiliser les raquettes rarement. Ma sœur et mon beau frère qui sont venu faire un tour ont remarqué qu'il y avait des traces fraiches d'orignal dans le chemin de la cabane. Moi en skidoo je n'avais pas remarqué. Malheureusement on ne l'a pas vu. On a vu bien des voiliers d'outardes et d'oies blanches. Toujours un plaisir a entendre et regarder. L'odeur du sirop qui bouille, la rivière qui chante en cascades, la forêt , ect... Pour moi ça sonne le bonheur.

9. J'aime! willbrod, Renegade RS aime/aiment ce message.
    Membre Senior Avatar de KOWALSKI
    Merci / J'aime
    Voila 2 semaines ça avait slaqué de couler (à chaudières) parce qu'il y a eu une semaine au complet sans gel la nuit. Depuis la semaine passée, ça a reparti à couler et ca coule encore. J'ai commencé à détailler les érables qui ne coulent pas. et je vais finir de détailler en fds , en espérant qu'il y ait de la neige qui tombe cette semaine pour me permettre d 'atteindre encore notre érablière en Tundra .La saison a commencé tard mais vraisemblablement ça va couler en mai...

11. J'aime! patrbell aime/aiment ce message.
    Merci / J'aime
    As-tu réussis a faire un peu de sirop dernièrement Pat ?

J'ai été viré a la cabane après-midi, ils étaient sur leur 421e barils ce qui leur donne maintenant dans les 4 livres+ a l'entaille, hate de voir ce que sa va faire cette semaine, le soleil sors finalement avec des température un peu plus haute, on annonce encore quelque nuit a -3, a suivre....

13. J'aime! patrbell aime/aiment ce message.
    Merci / J'aime
    Oui Landry00 j'ai réussi a en faire un peu . Comme au départ il y a quelques années mon but était d'en faire assez pour nos provisions de l'année. Les surplus c'est pour les cadeaux jusqu'à date. Un bon printemps je vais avoir le problème d'en vendre, loll. J'améliore l'équipement et le boisée un peu chaque année et J'apprend. Comme l'érablière m'occupait et que j'avais un logement a mettre beau avant que la locataire en prenne possession en ce premier mai. On a changé deux fenêtres, le frigo a du être changé, ect..et c'est un deuxième étage. Je ne suis pas beaucoup sur le net de ce temps ci. L'eau commence a être moins clair. Alors c'est terminé et demain on bouille çe qui reste. Un petit printemps côté production mais extra côté plaisir. La pandémie terminé ça fait tellement du bien. J'ai même eu droit a la visite de deux de mes voisines , neuf ans et onze ans ce soir. Elle sont venu pour voir mes poules. Ça adonnait bien j'ai été chercher 70 poussins de un jour hier matin. Elles n'avaient jamais vu des poussins en grand nombre et elles ont pu en prendre dans leurs mains. Elles étaient bien heureuses. C'est mon épouse qui a été leur ouvrir la porte et c'est faite demander si elles pouvaient voir son mari. Je l'ai bien taquiné car c'est plus souvent pour elle que les gens demandent. J'ai vu deux salamandres brunes avec des points jaunes dans mon chemin de sucrerie. La nature se réveille.

Merci / J'aime
    Bon ben moi j'ai dû finir de détailler dimanche dernier le 1er mai. Dernière ride de Ski-Doo! Ça coulait encore au moment de détailler. Je suis certain que ça coule encore jusqu'à cette fds.

Bon pour 97 entailles à la chaudière, ça nous a donné un peu plus que 6 gallons de sirop ( 27,3 litres). On avait des couverts sur toutes nos chaudières. Si je fais une proportionnalité, c'est probablement dans les meilleurs années car mon père c'était une cinquantaine de gallons maximum pour 1000 entailles (toujours à la chaudière). Il faut préciser qu'il y avait des couverts pour seulement 400 entailles donc il se perdait beaucoup d'eau...

Merci / J'aime
    Citation Envoyé par KOWALSKI Voir le message
    Bon ben moi j'ai dû finir de détailler dimanche dernier le 1er mai. Dernière ride de Ski-Doo! Ça coulait encore au moment de détailler. Je suis certain que ça coule encore jusqu'à cette fds.

Bon pour 97 entailles à la chaudière, ça nous a donné un peu plus que 6 gallons de sirop ( 27,3 litres). On avait des couverts sur toutes nos chaudières. Si je fais une proportionnalité, c'est probablement dans les meilleurs années car mon père c'était une cinquantaine de gallons maximum pour 1000 entailles (toujours à la chaudière). Il faut préciser qu'il y avait des couverts pour seulement 400 entailles donc il se perdait beaucoup d'eau...
    6 gallons c'est bon effectivement . Pour nous ça été un très petit printemps mais une chance car j'avais déja plus a faire que mon énergie me permettait. Ce qui est bien c'est qu'avec les années le travail avance et on est mieux installé que l'année précédente. Une dizaine de gallons ce printemps mais au moins la qualité est bonne. J'ai encore utilisé ma Arctic Cat aujourd'hui. Mon Massey 35 n'a pas voulu démarrer. Un petit diésel ça prend quand même une bonne batterie. Puis il a besoin d'un peu d'amour, les fils de batterie sont bien trop petits et oxydé les courant passe surement très mal. Il a pas de go plug et dans le bois pas branché j'ai déja été surpris qu'il démarre une couple de fois avec la batterie qui a passé l,hiver dans le bois.

Merci / J'aime
    Citation Envoyé par patrbell Voir le message
    6 gallons c'est bon effectivement . Pour nous ça été un très petit printemps mais une chance car j'avais déja plus a faire que mon énergie me permettait. Ce qui est bien c'est qu'avec les années le travail avance et on est mieux installé que l'année précédente. Une dizaine de gallons ce printemps mais au moins la qualité est bonne. J'ai encore utilisé ma Arctic Cat aujourd'hui. Mon Massey 35 n'a pas voulu démarrer. Un petit diésel ça prend quand même une bonne batterie. Puis il a besoin d'un peu d'amour, les fils de batterie sont bien trop petits et oxydé les courant passe surement très mal. Il a pas de go plug et dans le bois pas branché j'ai déja été surpris qu'il démarre une couple de fois avec la batterie qui a passé l,hiver dans le bois.
    En tous cas c'est un beau projet que tu as, ne lâche pas, ça en prend des projets!!!!

18. Merci! patrbell dit/disent Merci!
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Landry00 Voir le message
    As-tu réussis a faire un peu de sirop dernièrement Pat ?

J'ai été viré a la cabane après-midi, ils étaient sur leur 421e barils ce qui leur donne maintenant dans les 4 livres+ a l'entaille, hate de voir ce que sa va faire cette semaine, le soleil sors finalement avec des température un peu plus haute, on annonce encore quelque nuit a -3, a suivre....
    Question que je me posais Landry00 , d'après ce que tu en sais, à partir de quel nombre d'entaille quelqu'un peut en vivre ( mettons 50 000$ par année pour se donner un barême).

Et oui c'est le fun de partir de chez soi en motoneige pour se rendre à une érablière par le réseau de sentier. Dans mon cas 22 kilomètres aller.

20. J'aime! patrbell aime/aiment ce message.
    Merci / J'aime
    Nouvelle plate dans les derniers jours, Ma Cabane en Gaspésie à Sainte-Paule, anciennement Pente-Abrupte a été rasée par les flammes cette semaine. Perte totale, heureusement aucune victime ni blessé.

Pas sûr pantoute d'une reconstruction...

Merci / J'aime
    Citation Envoyé par KOWALSKI Voir le message
    Nouvelle plate dans les derniers jours, Ma Cabane en Gaspésie à Sainte-Paule, anciennement Pente-Abrupte a été rasée par les flammes cette semaine. Perte totale, heureusement aucune victime ni blessé.

Pas sûr pantoute d'une reconstruction...
    Ouf , bien triste nouvelle . Le feu ça frappe sans prévenir et ça laisse rien en général. La grange de mon père a passé au feu lorsque j'étais très jeune. Tout les animaux sont morts. A date je croise les doigts , juste mon garage de deux étages qui a brûlé en détruisant bien du matériel. Même si les assurances paye ça ne paye jamais tout et il reste des dizaines de milliers de perte. Mais quand il n'y a pas de blessé ou pire on en est bien reconnaissant a la vie. Mon père disait , quand on a rien on ne perd rien. Mais on a rien par exemple , et ça voulait a peu près tout dire. Quand tu a quelque chose il faut toujours être prêt a le perdre car la vie est ainsi faite. La duré de clarté du jour augmente rapidement et la chaleur va arriver cette semaine. Les feuilles des arbres et la verdure au sol va apparaitre rapidement. J'ai été a une hr de route d'ici et il y a des pelouses prête a tondre. La glace sur les lacs va partir cette semaine. Je nous trouve chanceux car même si la saison de végétation est assez courte , elle est intense et productive.

Merci / J'aime
    Je n'ai pas la journée exacte qu'ils ont fini de bouillir ici, mais je sais que dimanche passé ils bouillaient encore, et avais dépasser le 500 barils. ils doivent donc avoir terminer autour du 5lbs a l'entaille ou un peu en bas..

J'ai un cousin qui travaille a l'érablière d'Escuminac, eux ils ont terminer de bouillir hier soir ! leur meilleure saison a vie suposément !

La saison s'est tellement terminer tard ici, et j'ai commencer un peu plus tot a mon emploie "d'été" que je ne pourrai malheureusement pas participer au désentaillage...

Merci / J'aime
    Merci Landry00 pour les nouvelles. Bien heureux que la saison a été très bonne dans ce coin du Québec. Les récoltes avec nos terroirs et micro climat varié au Québec , elles sont très variable et c'est chacun notre tour on dirait. La variété je réalise de plus en plus son importance. Pourtant très jeune mon père me l'expliquait. Chacun de ses champs avait ses qualités sur la ferme. Les champs en dessus de montagnes poussait très bien les années pluvieuses et étaient prête a semer tôt après la fonte des neiges. Les champs au bas des montagnes sur le bord des lacs et rivières étaient superbe comme récoltes lors des années de sécheresses, ect... Ma petite et jeune érablière est comme une équipe de novice , alors je ne pense pas gagner la coupe Stanley. Mais les prochaines générations j'espère que les grosses récoltes viendront. Mais cet écosystème reste encore a découvrir comme possible récoltes pour moi. Ma sœur et sa fille étaient en visite par ici et sont venu souper. Dans l'apprès midi en allant chercher de l'eau a ma petite rivière a la cabane , je vois que les têtes de violons sont juste sorties . Alors j,ai improvisé , au menu têtes de violons super fraiches , patate au four que mon épouse a eu l'idée et moi steak sur le bbq . Simple mais super bon et dessert gâteau au pommes maison fait par mon épouse et arrosé de sirop d'érable frais. La je me suis levé tard en ce samedi et je déjeune avec tranches de patates rôties . Les reste des patates au four, coco de mes poules et toast. Rien de compliqué mais j'aime la vie pas trop compliqué. Je réalise aussi l'importance du temp et de bien gérer son temps pour garder sa santé. Je n'ai pas dés entaillé car mon frère dépassé 70 ans a tout fait ça. Depuis deux jours avec la chaleur on est passé du brun et blanc au vert des feuilles et champs. Des vêtements d'hiver aux chandails a manches courtes. Puis les insectes sont sortis... Mais j'aime bien les insectes pour tout leur travail

Merci / J'aime
    Pas de problème Pat ! Pour en rajouté, j'ai su hier qu'ils ont terminer a 511 barils, suposément meilleure saison a vie pour eux aussi !

Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Landry00 Voir le message
    Pas de problème Pat ! Pour en rajouté, j'ai su hier qu'ils ont terminer a 511 barils, suposément meilleure saison a vie pour eux aussi !
    C'est super que les grosses entreprises aient des bonnes saisons car ils créent des emplois et prennent des gros risques. Bien différent que faire ça pour s'amuser.

Membre Expert Avatar de willbrod
    Merci / J'aime
    et cest reparti 2 en 2 une semaine complète et 3 jours vend sam et dim
    jai fait 1 quai sa fait du bien dans le tas de bois
    vite vite vite

Membre Expert Avatar de willbrod
    Merci / J'aime
    poussé en sxs au lac pas trop pesant
    sa pas coûte très chère a faire ce quai la
    baril rouge gratuit 2 barils bleu a 5 $ pis du cèdres qui trainait

Envoyé de mon LM-G900 en utilisant Tapatalk
    vite vite vite

29. J'aime! patrbell, suaneige aime/aiment ce message.
Page 87 sur 90 PremièrePremière ... 37778586878889 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. cabane a sucre Urgent
    Par MrBiz57 dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 12h54
  2. Cabane à Sucre Bon-Air inc.
    Par bouchs dans le forum Activités, associations et planification de voyages
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 09h55
  3. Main de cabane à sucre
    Par Poljeon dans le forum Conditions et sentiers
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 19h05
  4. Cabane à sucre
    Par tibout dans le forum Activités, associations et planification de voyages
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2005, 15h08
  5. Soirée Cabane a Sucre / Club Bon-Air inc.
    Par bouchs dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2005, 12h47

Règles de messages