Merci! Merci!:  0
J'aime! J'aime!:  0
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: ❄❄ ESSAIS LONG TERME 2018 - Polaris XCR Switchback 800 ❄❄

Administrateur Avatar de JoAnn Winter
    Merci / J'aime

❄❄ ESSAIS LONG TERME 2018 - Polaris XCR Switchback 800 ❄❄

11e saison des essais long terme - Collaboration Pro Performance et Polaris Snowmobiles!

1Capture.jpg

Le 25 novembre j'effectuais ma première sortie. Sortie exploratoire question de débuter la saison et commencer à me familiariser avec la XCR Switchback. Très différente de la Pro S Switchback, principalement au niveau de la suspension. Nous y reviendrons!

Dame Nature a été très dure avec nous l'hiver dernier. Ses sautes d'humeur demandaient qu'on ajuste la longueur des randonnées ainsi que les fréquences. Le froid et la pluie nous ayant occasionné plusieurs contraintes, la saison 2018 aura malheureusement été une des moins productive en nombre de km puisque les engagements et la météo auront amputé ma saison de 5 fins de semaine (moyenne de 700-800 km par fin de semaine). Résultat, c'est finalement 10 200 km au compteur pour la saison 2018.

Parmi les accessoires ajoutés sur la XCR, cadran "Polaris Interactive Digital Display" avec GPS intégré. Le cadran PIDD impressionne par ses fonctionnalités, sa précision, son design et sa convivialité. J'ai également eu le plaisir d'essayer le siège chauffant de Polaris. Y goûter c'est l'adopter!! Un super atout pour améliorer le confort général et l'expérience de conduite surtout par temps froid.
    Les principaux secteurs visités l'hiver dernier : Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Bas-St-Laurent, Témiscouata, Gaspésie et le Maine.

Chaque saison c'est habituellement +/- 4 000 à 5 000 km de sentiers dans le Maine chez nos voisins du sud mais, malheureusement cette année, les conditions nous ont permis de faire seulement 4 sorties. On compte bien se reprendre l'hiver prochain.

CONSOMMATION D'ESSENCE : 1 766 litres ont été nécessaires pour parcourir les 10 200 km. Soit une moyenne de 17,3 litres / 100 km. Bonne moyenne considérant une motorisation de 800cc. La meilleure performance a été réalisée en condition de sentiers glacés avec 14,3 litres / 100 km et la pire consommation était au lendemain d'une grosse tempête donc, sentiers très enneigés 21,6 litres / 100 km. Au global, la consommation d'essence de la XCR est légèrement améliorée versus la Swithcback Pro S (18,4 litres / 100 km). La chenille différente y est possiblement pour quelque chose. Le fabricant recommande l'utilisation d'essence super sans plomb. Il est quand même possible de mettre de l'essence sans plomb à 87 d'octane (utilisation en mode éthanol). Tel qu'analysé l'année dernière, l'économie générée à la pompe n'est pas représentative versus le nombre de km roulés qui est moindre au global qu'avec l'utilisation d'essence à 91 d'octane. Il n'y a donc aucun avantage à utiliser de l'essence à 87 d'octane. Il est quand même intéressant de savoir que si on doit faire le ravitaillement à un endroit où il n'y a pas de super de disponible, il n'y a pas de risque à utiliser de l'essence à 87 d'octane (ne pas oublier de régler le moteur le mode éthanol!).

AUTONOMIE D'ESSENCE : réservoir de 45 litres nous permettant de profiter d'une autonomie de +/- 230km. Très apprécié pour les longues randonnées et les voyages.

JAUGE À ESSENCE : toujours aussi précise. L'affichage est facile à lire et très convivial. Assez gros pour être consulté lorsque la motoneige est en mouvement.

CONSOMMATION D'HUILE : 36,7 litres consommés au cours de la saison, soit un ratio de 48:1 ce qui est très similaire aux années passées. L'huile utilisée durant toute la saison est la VES Gold de Polaris.

AUTONOMIE D'HUILE : réservoir de 3,6 litres.

JAUGE À L'HUILE : l'indicateur affiche le niveau bas lorsque la quantité restante est au-dessus de 1 litre. L'affichage répétitif peut être un peu dérangeant sur le cadran PIDD puisqu'il masque une bonne partie des données sur lorsqu'il apparaît. On peut supprimer cet affichage facilement mais, il revient à répétition et dans un court délai. Il serait bien de revoir le format de l'affichage.

MOTEUR : Le son et la puissance du moteur sont différents. Le moteur semble plus agressif que ses versions antérieures. La puissance est toujours aussi linéaire, constante et sans point mort. La reprise est plus agressive que les versions précédentes.

RÉVOLUTION MOTEUR : le maximum atteint 8500 tours/minute. Pour cet aspect c'est aussi la constance puisque la révolution se maintient presque toujours entre 8200 et 8400 tours/minute. Au ralenti la révolution se maintient généralement aux entours de 1950 tour par minutes selon la température et l'altitude.

TEMPÉRATURE MOTEUR : amélioration de cet aspect pour la saison 2018. Déjà que la température se maintenait basse, elle était inférieure!! En sentier enneigé à une température hivernale acceptable, la température se maintient régulièrement entre 94 et 97 degrés Fahrenheit. Et malgré l'utilisation en sentiers glacés, elle reste toujours sous la température des motoneiges des autres fabricants. Un gros avantage lors de randonnée suivant une période de pluie. Nous avons dû affronter un retour de voyage avec un secteur particulièrement glacé.

DÉMARRAGE : le démarrage est toujours aussi facile et sans hésitation et ce, peu importe la température.

MARCHE ARRIÈRE : tel que souligné dans les rapports des années précédentes, l'ajout d'un dispositif sonore serait souhaitable et plus sécuritaire. Par précaution on doit toujours s'assurer que le "R" s'affiche bien sur le cadran avant d'activer l'accélérateur et à l'inverse valider que le "R" ne s'affiche plus avant de repartir.

MANETTE D'ACCÉLÉRATION : très souple pour une motorisation de 800cc. N'occasionne aucun inconfort ou douleur même lors de randonnées de 400 km et plus ou voyage de plusieurs jours.

COURROIE : d'origine, n'a pas été changée durant la saison.

GLISSIÈRES : d'origine, n'ont pas été changées durant la saison.

BOUGIES : changées à 5 000 km lors de l'entretien préventif.

LISSES : Stud Boy Deuce Bar, très performantes, résistantes et durables. Réduisent le louvoiement.

LOUVOIEMENT : parmi les avantages d'un pont de 136", réduction du louvoiement. En changeant les lisses d'origines, j'ai pratiquement éliminé tout louvoiement.

PARE-BRISE BAS : bien qu'il ne procure aucune protection contre le vent, côté "look" c'est de loin mon favori. Je limite toutefois son utilisation en fonction des courtes randonnées ou température plus clémente. Le changement de pare-brise s'effectue simplement et rapidement en à peine quelques minutes.

PARE-BRISE MOYEN : offre une meilleure protection contre le vent, cet accessoire est essentiel pour les longues randonnées ou par temps froid. Les conducteurs plus grands devraient songer à faire l'acquisition d'un pare-brise plus haut.

SIÈGE : changé pour le siège chauffant de Polaris. Le revêtement et la forme permettent des déplacements faciles et rapides sur la motoneige. Très apprécié par les conducteurs actifs. J'ai noté que par temps très froid, il est préférable d'utiliser le mode "low" afin de ne pas nuire à la performance des poignées chauffantes.

CADRAN : "Polaris Interactive Digital Display" avec GPS intégré. Utilisation facile. Les sentiers de motoneige du Maine sont disponibles mais pour le Québec, les données sont toujours imprécises.

POIGNÉES CHAUFFANTES: plus performantes depuis 2 ans et amélioration plus marquée cette année.

PROTÈGES-MAINS : La protection contre le vent a été améliorée il y a quelques années et pourrait l'être encore davantage sans affecter le look. Ce qui aiderait du même coup à augmenter la performance des poignées chauffantes qui malgré l'amélioration, demeurent toujours une lacune.

CHENILLE : changée pour une Ice Ripper 1.25" (clous intégrés). Comme plusieurs le savent il s'agit de mon compromis favori pour les sentiers pendant plusieurs années. Mais, après avoir testé la Ice Attak en 2017, je constate que la Ice Attak est finalement plus versatile et meilleure dans la poudreuse que la Ice Ripper. La Ice Attack vibre davantage que la Ice Ripper, elle est aussi plus bruyante. Bien que l'adhérence sur la glace soit similaire à la Ice Ripper, la traction sur l'asphalte et le béton est moins bonne mais, la Ice Attak offre plus de performance en sentier non surfacé.

MANIABILITÉ ET CONDUITE : La XCR est de loin ce que j'ai conduit de plus maniable et agile en sentiers sinueux. Le devant de la machine est tout simplement soudé au sentier et le contrôle est incroyable, c'est même impressionnant! Après avoir conduit la Switchback Pro S durant la saison 2017, je pensais qu'il serait difficile de trouver une motoneige qui me donnerait autant ou plus de satisfaction avec cet aspect mais, la XCR est même supérieure!

SUSPENSION : facile et rapide d'utiliser les ajustements. Lorsque les conditions se détériorent, quelques secondes suffisent pour optimiser le comportement. La XCR n'est toutefois pas adaptée pour de longue randonnée en sentiers pour un conducteur de mon poids. La suspension est beaucoup trop rigide et ne s'affaisse pas même après quelques milliers de km. C'est toutefois en sentiers très bosselés que je l'ai appréciée puisque la suspension performe dans ces conditions.

POSITION DE CONDUITE : la machine offre la possibilité de bouger facilement et se lever rapidement. Même les conducteurs plus grands ont l'espace nécessaire pour les pieds et la possibilité d'opter pour diverses positions. La machine réagit facilement aux mouvements et positions de conduite.

ÉCLAIRAGE À LED : toujours aussi clair et performant. Très apprécié lors de randonnées nocturnes. Si on s'immobilise lorsque les hautes sont en fonction, l'éclairage revient normal le temps de l'arrêt.

INSPECTIONS DE SAISON : 900 km, 5 000 km et 9 500 km : tension de la courroie, tension de la chenille, tension de la chaîne et changement d'huile, nettoyage et vérification des flasques d'embrayage. Les bougies ont été changées à 5000 km lors de l'inspection.

BRIS : 4 000 km roulement à billes du couvercle de carter de chaîne.

À TITRE PRÉVENTIF : remplacement de 8 roulements à billes de roulette de suspension.

SUGGESTION AU FABRICANT : pour les commandes "snowcheck" pouvoir choisir une chenille pré-cramponnée avec installation en usine.
    Suspension 6,5/10
    Fiabilité 9,5/10
    Économie et autonomie d’essence 8/10
    Confort et position de conduite 9,5/10
    Protection contre le vent 7,5/10
    Performance en sentier 10/10
    Maniabilité 10/10

Appréciation globale 8,7/10

Je tiens à remercier Pro Performance (Michel Gosselin) et Polaris Snowmobiles (Francis Larrivère) pour la confiance témoignée aux cours des dernières années. J'aurai le plaisir de collaborer à nouveau avec eux pour les essais 2019 aux commandes d'une superbe Indy XC 850. 2019 sera une année marquante avec l'arrivée d'une nouvelle motorisation, suspension, chenille 129" et un tout nouveau châssis. Bien hâte de pouvoir commenter cette toute nouvelle motoneige Polaris!
    ❄❄ Polaris Matryx VR1 129" 850 2022 noir/bleu ❄❄ Essais long terme collaboration http://www.properformance.ca/

1375
    km saison 2022 + de 220 000 km de 2003 à 2021... If WINTER only exists in my dreams, don’t wake me up...

2. # ADS
    Agent de prévention
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Membre Expert Avatar de carlos6
    Merci / J'aime
    Bien âtre avoir tes commentaires de fin de saison 2019 sur cette machine XC 850 2019 sa pourrais être ma prochaine machine
    ​RENEGADE XRS 850 ETEC 2023 VENDU

RENEGADE XRS 850 ETEC 2022 JAUNE ET NOIR

Super Modérateur Avatar de DAN-GT-07
    Merci / J'aime
    Good job JoAnn.
    Yamaha Sidewinder L-TX LE 2022

Membre Expert Avatar de savage77
    Merci / J'aime
    très beau résumé, j'ai une question sur l'huile VES gold, est-ce vrai qu'elle épaissit plus que les autres à basse température surtout vers les -25 celcius ? et pire encore vers -30
    *La vie ne se mesure pas au nombre de respirations que nous prenons, mais à ces moments qui nous coupent le souffle.*

Merci / J'aime
    Merci pour vos bons mots messieurs!

Citation Envoyé par savage77 Voir le message
    j'ai une question sur l'huile VES gold, est-ce vrai qu'elle épaissit plus que les autres à basse température surtout vers les -25 celcius ? et pire encore vers -30
    Je n'ai pas fait de comparatif avec les autres huiles. J'utilise celle recommandée par le fabricant.
    ❄❄ Polaris Matryx VR1 129" 850 2022 noir/bleu ❄❄ Essais long terme collaboration http://www.properformance.ca/

1375
    km saison 2022 + de 220 000 km de 2003 à 2021... If WINTER only exists in my dreams, don’t wake me up...

Membre Expert Avatar de savage77
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par JoAnn Winter Voir le message
    Merci pour vos bons mots messieurs!

Je n'ai pas fait de comparatif avec les autres huiles. J'utilise celle recommandée par le fabricant.

Merci
    *La vie ne se mesure pas au nombre de respirations que nous prenons, mais à ces moments qui nous coupent le souffle.*

Membre Régulier
    Merci / J'aime
    Bonjour JoAnn,

Encore un beau et excellent résumé comme à chaque année. Très bon compte-rendu avec une mine d'informations !!!
    Pis utile pour celui ou celle qui désire faire l'achat d'une motoneige et on sait comment c'est difficile avec touts les choix disponibles aujourd'hui et comment cela peut devenir un beau casse-tête pour acheter la bonne motoneige!

Pis avec le doute par la suite qui subsiste parce qu'on se fais dire que l'on a payé beaucoup trop cher pour notre machine peu ou pas satisfaisante et qu'en plus les rabat-joie...genre environnementalistes,, qui nous disent que nous ne faisons pas notre part pour sauver notre belle planète !!

Et les Grosses Compagnies qui en rajoutent en augmentant le prix de l'essence et des dérivés, en prétextant que nous avons les moyens de payer parce qu'Ils ne font que suivre l'Offre et la Demande !!

Je te remercie encore pour ce beau résumé en te souhaitant une longue continuité parce que tu es une très bonne et belle ambassadrice pour notre sport

PS. : La Question qui tue ! :::: Crois-tu revenir un jour à BRP ??? Juste en te picossant un peu !! hahahaha

Merci / J'aime
    Merci pour vos bons commentaires messieurs!

Citation Envoyé par stepou Voir le message
    PS. : La Question qui tue ! :::: Crois-tu revenir un jour à BRP ??? Juste en te picossant un peu !! hahahaha
    On ne peut prévoir l'avenir mais, je ne songe aucunement à changer :stung:

1375

Membre Régulier Avatar de snow
    Merci / J'aime
    Excellent résumé encore une fois. Pas mal ce a quoi je m'attendais tu as aime ton xcr mais ta préféré la suspension du pro-s

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2018, 12h36
  2. ❄❄ RAPPORT FINAL - Essais long terme MXZ TNT 900 ACE 2014 ❄❄
    Par JoAnn Winter dans le forum Essais et critiques
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/04/2016, 14h39
  3. ❄❄ Rapport essais long terme 2015 - Polaris Rush Pro S 800 ❄❄
    Par JoAnn Winter dans le forum Essais et critiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2015, 14h18
  4. Réponses: 118