Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 226

Discussion: Small-Doo AMX

Membre Senior Avatar de Ben550

Small-Doo AMX

Nouvelle motoneige à 90%, j’ai récupéré des éléments du Small-Doo M et j’ai tout transformé (presque autant de travail que de repartir de zéro)
    Tank qu’à être trop long on va y aller au maximum, chenille Conquer 2.8’’ X 174’’, 5 lbs plus légère que ma chenille 153’’ précédente. J’ai modifié le dernier tiers des palettes pour plus de flexibilité (pour qu’elle ait moins tendance à creuser)

Nouvelle suspension arrière, bras robuste tout en aluminium, busshing en nylon auto lubrifié, rotation latérale de 10à 15 degré sur toute la longueur de la suspension, pas seulement à l’arrière comme d’autres...
    33.5lbs, soit le même poids la suspension Nexteck en fibre de carbone à 5500$ USD, mais cette dernière doit être plus solide que la mienne.

Je me suis payé une peinture powder coat, pas mal plus beau que couleur aluminium et ne s’oxyde pas.

Capot a ouverture rapide en 3 parties.

Devant du tunnel qui épouse la chenille, pour pouvoir reculer le moteur d’avantage.
    Pas eu le choix de faire passer l'exhaust derrière la chaine, tout est très serré. Mais il y a toujours moyen de démonter la tête du moteur sans sortir autre chose.

Dessous du tunnel recouvert de feuilles de UHMW antiadhésif, pas de glace au de neige, moins de poids

Panneaux de fibres de carbones aux endroits ou le frottement ou les chocs ne devrait pas être important.

Démarreur électrique avec batterie à cellules lithium 2000A, ajoute 6.5lbs au lieu de 20-25lbs pour un démarreur conventionnel.

Suspension avant avec balls joins et ball busshing homemade dans les amortisseurs pour assurer un grand débattement de suspension avec cette configuration. Malgré que celle configuration ne soit pas la meilleure dans les bosses, je l’ai conservé, car elle permet de réduire l’empattement par rapport à des doubles bras triangulé, puis son rapport solidité poids est meilleur (moins de matériel requis pour sa fabrication, si choc frontal il va être encaissé en ligne droite ou lieu d’être transféré par effet de levier vers le centre du châssis)

Marche pieds plus étroit pour moins de résistance dans la neige et plus de facilité à déposer un pied par terre.

Toute la structure triangulée sert assis à soutenir transmission, driven, frein, plus solidement qu’il en faut.

Même block moteur 460cc, avec une tête amélioré grâce à mon flow bench, je vais essayer de voir le air fuel ratio directement sur le terrain au lieu du dynamomètre. Je peux déjà estimer la puissance et le régime maximum avec le flow et le taux de compression.

J’ai d’autres innovations à y apporter et choses à ajouter qui peuvent être faites après. C’était urgent de l’essayé, il y a énormément de neige.

Maintenant: , MXZ 500ss lite 153'' , Tundra R lite, Freestyle 300, Small-Doo X, Small-Doo vendu

2. # ADS
    Agent de prévention " />
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Maintenant: , MXZ 500ss lite 153'' , Tundra R lite, Freestyle 300, Small-Doo X, Small-Doo vendu

Membre Expert Avatar de Mulot30th
    l a tu essaye ?

Citation Envoyé par Mulot30th Voir le message
    l a tu essaye ?
    Non tout juste terminer mais pas complètement, mais près à essayer comme cela.
    Ce va être une motoneige à très haute flotaison.

Membre Senior Avatar de MarcXcr
    Je vais t’en commander 2 svp, merci
    Tundra LT600ace 2016 vendu...

Expedition LE 900 2021 bienvenue !

Orienteur Avatar de Abc
    Pense tu que de revenir avec le moteur sur le tunnel avec cette longueur de chenille au lieu de bas dans le chassis a l'avant serait mieuc pour une machine hors piste comme cela? poids plus centrésur la chenille?
    Polaris Adventure et Voyageur 550 2015, Polaris Rmk 600 2011.

Membre Expert Avatar de Sp@g le Roi
    Ton AMX est impressionnant en SVP !! Mais ton plancher de garage, il est HOT en svp !! As-tu fais un garage par dessus ton driveway ??

Une constatation de la vie par rapport au chenille à gros bat VS flottabilité... Je l'ai remarqué sur mon Titan avec ses 1.8" de bat à comparé à mon voisin qui a un Skandic. Ses traces à lui sont belles droite, tu vois toutes les marque de la chenille. Comparé à moi, qui cale plus et ça fait un sillon au centre qui s'élève de la neige, ça fait pas une belle emprunte comme un Skandic, ça fait comme une trace de mountain dans la trail...

Sauf que, difficile de déterminer entre moins de bat et flottabilité OU, plus de bat et meilleur traction ??? Sauf que meilleur traction va demander plus de moteur aussi ... Ma conclusion est que moins t'as de HP, t'es mieux avec moins de bat et une plus grande surface, pour ne pas "casser" la neige... Et plus t'as de moteur, t'es mieux avec plus de bat pour la traction, parce que le moteur fait défoncé la neige et ça creuse, c'est pour sortir du trou. Beaucoup plus "sport"... aucune idée qu'elle est le juste milieu et les conditions peuvent faire la différence aussi, mais si on jase de la dernière tempête...
    2020 Voyageur 600
    1991 Indy 440 longtrack

Citation Envoyé par Abc Voir le message
    Pense tu que de revenir avec le moteur sur le tunnel avec cette longueur de chenille au lieu de bas dans le chassis a l'avant serait mieuc pour une machine hors piste comme cela? poids plus centrésur la chenille?
    Comme la mécanique est beaucoup moins lourde qu’une motoneige standard, vaut mieux mettre le moteur à l’avant, sinon il y aurait zéro conduite. Un Élan n’avait pas de conduite (sauf en le penchant dans la neige molle) avec seulement une chenille lice de 114’’, l’Élan avec une chenille agressive de 174’’, sont rayon de braquage aurait été infini sur la neige compacté.

J’étais septique lors de l’apparition de la configuration conduite avancé (REV) pour la performance dans la neige (car pilote plus en avant), mais le tout a été bénéfique, car ils ont reculé le moteur et alléger l’ensemble en même temps.

Sur mes Small-Doo, la position de conduite est très avancée, ce qui permet une bonne conduite lorsque l’on est assis à l’avant. Lorsque l’on veut le maximum de traction, l’on a juste à se mettre debout un peu vers l’arrière, avec cette position, il n’y a presque plus de poids sur les patins. Le point de pivotement est au centre de la position du pilote donc l’on peut obtenir ce que l’on a de besoin vu que l’avant est très léger. Avec une mécanique lourde sur le devant, la dynamique serait complètement différente, j’aurais besoin de traction et de puissance (creuser) avant que le poids se transfert vers l’arrière.

Dans les montées, l’a ou l’on a besoin le plus de traction, le poids bascule vers l’arrière, si le moteur était sur le tunnel et le pilote plus loin en arrière, le devant se soulèverais beaucoup trop dans les côtes, le devant de la chenille se soulèverait trop et l’arrière de la chenille creuserait trop, donc moins de contrôle et moins de traction.

Avec un moteur surélevé, la motoneige serait également plus dur è ramené quand la motoneige penche d’un bord.

Le seul avantage de la position à l’ancienne serait une meilleure traction au départ sur surface plane, mais j’ai déjà plus de traction qu’il m’en faut sur le planche.

Citation Envoyé par Sp@g le Roi Voir le message
    Ton AMX est impressionnant en SVP !! Mais ton plancher de garage, il est HOT en svp !! As-tu fais un garage par dessus ton driveway ??

Une constatation de la vie par rapport au chenille à gros bat VS flottabilité... Je l'ai remarqué sur mon Titan avec ses 1.8" de bat à comparé à mon voisin qui a un Skandic. Ses traces à lui sont belles droite, tu vois toutes les marque de la chenille. Comparé à moi, qui cale plus et ça fait un sillon au centre qui s'élève de la neige, ça fait pas une belle emprunte comme un Skandic, ça fait comme une trace de mountain dans la trail...

Sauf que, difficile de déterminer entre moins de bat et flottabilité OU, plus de bat et meilleur traction ??? Sauf que meilleur traction va demander plus de moteur aussi ... Ma conclusion est que moins t'as de HP, t'es mieux avec moins de bat et une plus grande surface, pour ne pas "casser" la neige... Et plus t'as de moteur, t'es mieux avec plus de bat pour la traction, parce que le moteur fait défoncé la neige et ça creuse, c'est pour sortir du trou. Beaucoup plus "sport"... aucune idée qu'elle est le juste milieu et les conditions peuvent faire la différence aussi, mais si on jase de la dernière tempête...
    Le tout se passe avec le feeling et la délicatesse avec laquelle on enfonce l’accélérateur peu importe le moteur et la chenille. Avec une chenille agressive, l’on peut donner plus de gaz avant que la chenille patine (car plus de traction, contient un plus grand volume de neige) donc plus de chance d’avancer mais aussitôt que la chenille patine et que la motoneige n’avance pas, seulement 8 tours de chenille et le derrière de la motoneige est 24’’ de profond dans la neige. Tandis qu’avec une chenille douce (1’’) on peut patiner pas mal plus avant que la motoneige s’enfonce, elle va moins facilement briser la croute s’il y a.

Avantage à la chenille agressive en hors-piste, il faut juste être délicat sur l’accélérateur lorsque l’on veut flotter.

La trace des crampons se défait surtout quand la chenille quitte le sol derrière en tournant sur la roulette arrière, la palette sort de la neige a angle et brise la surface, d'après moi.

Première essais du Small-Doo AMX.

Les photos sont brouilles, il fessait presque tempête.

Il y a une C clip d’une roulette supérieure qui a lâché (chenille frotte sur le shaft d’un bord) j’y ai donc été mollo.

Sa calle en haut de la ceinture, et probablement qu’il y a de la neige compacté sous mes bottes. Il y a un verglas d’environ 1.5mm en dessous de la dernière poudreuse, donc comme s’il n’y en avait pas.

L’inconvénient c’est que la motoneige ne tape pas la neige… sa calle autant dans la trace qu’à côté, la pression exercé sur la neige est moins grande qu’en raquette.

Plus que de simplement monter les côtes, je peux arrêter, repartir, reculer repartir, pas besoin de reculer jusqu’en bas, je partais lentement en bas des côtes.

Il y a un trou donc je pensais être mal pris (a 2 min sur le 1er video) j’arrivais lestement pour sortir d’un trou sur une petite monté abrupte, cela a bien creusé (marchepieds bien accoté dans sur la neige compacté) La transmission non rodée n’aidaient pas car plus difficile à passer de reculons avant lorsque la motoneige est bien collé dans la neige. Bien après 2 3 très petit reculons (derrière enfoncé de 3 pieds, car l’arrière de la motoneige a 3 pieds de haut) cela a monté, comme une chaine sur un sprocket…

J’ai arrêté quelques fois dans des fossés, le devait d’une motoneige longue reste plus en porte à faux devant d’un bord et le bout de la chenille de l’autre bord, mais encore la pas vraiment pris.

Drôle de feeling car il balance facilement gauche droite avec suspension arrière pivotante et suspension avant étroite et très molle, sa peut jouer des mauvais, je vais essayer d’autres ajustements. Mais permet un rayon de braquage court quand on se penche vers intérieur.

Le Air fuel meter est installé de manière temporaire.

Il y avait une espèce de souche sous les marchepieds droit (voit sur video) Quand sa creuse sur une pente comme cela il faut garder un momentum, mais quand on ne creuse pas, ce n’est pas nécessaire.

Recule un peu en montant

Ici sa repart en montant sans creuser. Mais si on commence à creuser, sa creuse rapidement, pas de fond.

Orienteur Avatar de Voivodat
    Très impressionnant la façon que tu peux reculer pour te déprendre!!!
    MXZ-X 800 E-Tec 2011 + Kit Klim, MXZ-X 800 P-Tek 2005, Vmax 700 SX 1997, Enticer 340 1979, Safari Lc 1990, Élan 250 1975, Nordic 399 1971

Membre Senior Avatar de JR_GT_06
    Wow il y a beaucoup d'heur la dedans sa doit être trippan de ce promener avec sa prope machine
    Apex xtx 2011:angel8:, MXZ x 1200 2012:army:

Merci pour les commentaires!

Encore plus de neige. Rendu lâche et vieux, au lieux de devoir reculer jusqu'en bas des cotes pour repartir (quand je suis arrêté dedans) je recule d'une longueur ou 2. je n'ai jamais conduit une motoneige qui permettait cela dans autant de neige fraiche. (Il ne faut pas que la chenille patine en partant, car cela creuserait profond derrière et le devant serait jaké dans les air)
    Mon travail de la tête a l'aide de mon bench flow, semble avoir été efficace, car plus puissant que l'an passé malgré la chenille géante.

J'ai renversé dans le trou

Côte ligne rouge

Devant planté dans le trou, je pensais que j'étais cuit
    7

Côte ligne rouge

Recule en montant

Ca repart en montant

Membre
    Incroyable probablement la motoneige offrant la meilleure portée de type 'raquette' au monde. Tout un défi relevé.

Page 1 sur 12 12311 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Small Doo X
    Par Ben550 dans le forum Motoneiges utilitaires
    Réponses: 169
    Dernier message: 04/01/2020, 21h23
  2. Small-Doo AMX
    Par Ben550 dans le forum Hors-piste
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2019, 18h16
  3. Small-Doo M
    Par Ben550 dans le forum Motoneiges utilitaires
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/01/2019, 21h28
  4. 2 manteau Shell Ski-doo (1 small et 1 méduim)
    Par mx-z blizzard Backcountry dans le forum Motoneige : Pièces et Accessoires
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2011, 09h18
  5. gant ski-doo x en cuir small
    Par ti-castor dans le forum Motoneige : Pièces et Accessoires
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 03h28

Règles de messages