Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: 10 sentiers de motoneige à explorer au Québec

  1. #1
    Administrateur Avatar de KrUsTyX
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Québec/Chicoutimi
    Âge
    40
    Messages
    2 905

    10 sentiers de motoneige à explorer au Québec



    Vous êtes à la recherche de nouveaux sentiers de motoneige pour vous adonner à votre passion? Partez à l’aventure cet hiver sur ces 10 sentiers incontournables du Québec. En collaboration avec Promutuel Assurance, nous vous dévoilons les 10 sentiers de motoneige coups de cœur au Québec pour des randonnées mémorables cet hiver.

    Alors que le paysage se couvre tranquillement de blanc, l’engouement des amateurs de motoneige comme vous se fait de plus en plus sentir. Vous êtes impatient à l’idée de vous adonner de nouveau à votre passion? Ça tombe bien : pour vous faire profiter au maximum de votre loisir favori, Promutuel Assurance vous dévoile ses 10 sentiers de motoneige coups de cœur situés aux quatre coins de la Belle Province. Prêt à préparer vos randonnées de motoneige pour la saison qui approche? Laissez-vous inspirer par ces fabuleux sentiers et soyez prêt à vivre vos plus beaux moments de motoneige au Québec!


    Nos 10 sentiers de motoneige coups de cœur au Québec


    1. Le sentier 521 du circuit J.-Armand Bombardier

    Ce n’est pas un secret : avec ses 2100 km de sentiers, la région des Cantons-de-l’Est a beaucoup à offrir aux motoneigistes. Le circuit J.-Armand Bombardier, qui englobe les sentiers 525, 542, 521, 538, 515 et 580, est considéré comme la capitale de la motoneige et est, sans aucun doute, l’un des sentiers les plus réputés du Québec. Le sentier 521, qui traverse notamment le magnifique parc de la Gorge-de-Coaticook, est un incontournable pour les vrais mordus de motoneige qui ont un intérêt pour l’ingénierie des véhicules récréatifs.

    À ne pas manquer : le Musée de l’ingéniosité J.-Armand Bombardier, qui présente des expositions liées aux innovations et à l’apport de cette compagnie québécoise mythique, ainsi que les usines de produits récréatifs de Bombardier, que vous pouvez visiter pour en apprendre davantage sur la mécanique de vos véhicules de loisir favoris.

    2. Le sentier 93 du Saguenay–Lac-Saint-Jean

    Prochaine destination : le « paradis de la motoneige », soit le Saguenay–Lac-Saint-Jean! Avec plus de 22 semaines d’enneigement et près de 3900 km de pistes de motoneige, cette région mérite bien son surnom. Le sentier 93 est la porte d’entrée vers de nombreux attraits. Il traverse les municipalités de Chibougamau (au nord), de Mont-Valin et de Sacré-Cœur (au sud), et offre des conditions d’enneigement parmi les plus constantes au Québec. Ce sentier est particulièrement idéal pour les motoneigistes en quête d’aventures.

    À ne pas manquer : le Circuit des sommets, qui offre des vues imprenables sur le secteur des monts Valin, la passerelle du 49e dans le parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean et la grotte du lac Lamothe.

    3. Le sentier Trans-Québec 5 en Gaspésie
    La Gaspésie est une destination de choix pour pratiquer la motoneige au Québec. Avec plus de 3100 km de sentiers et de nombreux circuits en boucle qui vous permettent de retourner à votre point de départ en toute sécurité, cette région se retrouve sans surprise parmi les plus prisées des motoneigistes. Le Trans-Québec 5 vous donne l’occasion de faire le tour de la Gaspésie en 5 à 7 jours (rien de moins!), et c’est pourquoi il est l’un de nos favoris.

    À ne pas manquer : le rocher Percé depuis la grève enneigée, la falaise du mont Saint-Pierre, les monts Chic-Chocs et des prises de vue absolument époustouflantes sur la mer tout au long de votre randonnée.

    4. Le sentier 399 sur la Côte-Nord
    Partez à la découverte de la taïga et de la toundra en sillonnant les sentiers de la Côte-Nord du Québec au volant de votre motoneige. À partir du sentier 3, de nombreuses autres pistes aux attraits uniques vous attendent. C’est notamment le cas du sentier 399, connu sous le nom du circuit « La tournée du fer », dans le secteur de Fermont, où vous pouvez observer des caribous dans leur habitat naturel. Les amants de la nature seront assurément servis avec une randonnée de motoneige sur la Côte-Nord!

    À ne pas manquer : la nature à son état sauvage, qui vous donnera la chance d’observer les caribous, la frontière du Labrador, le lac Germaine et le lac de la Bouteille.

    5. Le sentier 13 dans les Laurentides
    Facilement accessible pour les motoneigistes de la région de Montréal, la région des Laurentides offre plus de 2500 km de sentiers. Un en particulier devrait figurer sur votre liste des pistes incontournables cette saison : le sentier 13, qui fait partie des Sentiers Coureurs des bois.

    À ne pas manquer : la vue depuis le sommet de la montagne du Diable, le paysage magique de la chute du Windigo et la pourvoirie Fer à Cheval.

    6. Le sentier 599 des Îles-de-la-Madeleine
    Devenez fous des Îles à votre tour en choisissant les Îles-de-la-Madeleine pour votre prochaine escapade en motoneige. Vous serez totalement dépaysé et séduit par le charme légendaire des Madelinots, c’est promis. Le sentier 599 de Grand-Ruisseau à cap Gridley vous fera vivre des moments mémorables au volant de votre motoneige.

    À ne pas manquer : les phoques du Groenland sur la banquise en février, les sentiers de dune uniques en leur genre au Québec et les couchers de soleil à couper le souffle en bordure de mer.

    7. Le sentier 378 dans Charlevoix
    Vous êtes plutôt motoneigiste de type « confort et gastronome »? Prenez la direction de la magnifique région de Charlevoix. Restaurants de renom, villages au charme indéniable et hébergements luxueux vous y attendent, sans oublier les 550 km de sentiers, qui offrent des paysages spectaculaires. Longeant le fleuve et vous menant directement au réputé Manoir Richelieu, le sentier 378 est le favori de ceux en quête d’une balade en motoneige agrémentée de plaisirs gourmands et de confort absolu.

    À ne pas manquer : le centre de ski de Mont-Grand-Fonds et son pub pour une bonne bière et un repas réconfortant, ainsi que les pittoresques municipalités de La Malbaie et de Baie-Saint-Paul.

    8. Le sentier 55 dans Chaudière-Appalaches
    Longeant la rive sud du fleuve Saint-Laurent, la région de Chaudière-Appalaches possède plus de 2500 km de sentiers, qui rejoignent la vallée du fleuve et la chaîne de montagnes des Appalaches. Nous vous recommandons de vous aventurer sur le sentier 55 et de profiter de l’enneigement exceptionnel sur les montagnes des Appalaches.

    À ne pas manquer : les vues spectaculaires sur les villages des Etchemins depuis le mont le Bonnet, le pont couvert de Notre-Dame-des-Pins et la charmante municipalité de Saint-Jean-Port-Joli.

    9. Le sentier 43 en Outaouais
    Caractérisée par son relief vallonné et percé de lacs, la région de l’Outaouais est une destination prisée des motoneigistes. Le sentier 43 de Duhamel à Fort-Coulonge est riche en attraits touristiques et vous offre des centaines de kilomètres au cœur de la forêt mixte.

    À ne pas manquer : la caverne Laflèche, dans laquelle vous pouvez même passer la nuit, le ravage de chevreuils de Duhamel, pour admirer ces bêtes de près, et le canyon de la rivière Coulonge, pour des paysages vertigineux.

    10. Le sentier 83 en Haute-Mauricie
    Surnommée le « pays de la motoneige », la région de la Mauricie est une destination privilégiée des motoneigistes. En plus de ses sentiers bien entretenus et diversifiés, sa gastronomie et ses attraits touristiques séduisent les amateurs de motoneige. Nous vous proposons d’emprunter le sentier 83 en Haute-Mauricie, qui vous fera découvrir la culture et l’histoire des peuples autochtones ainsi que plusieurs pourvoiries.

    À ne pas manquer : la communauté atikamekw de Wemotaci, pour en apprendre davantage sur cette Nation, les pourvoiries de Clova, de Parent et de La Tuque, et le réservoir Gouin.


    Quelques rappels importants avant de partir à l’aventure
    Avant de consulter la carte des sentiers de motoneige du Québec pour préparer vos prochaines aventures en motoneige, assurez-vous de revoir les détails essentiels pour des randonnées sans tracas. Voici un aide-mémoire pour vous adonner à votre passion en toute tranquillité d’esprit cet hiver :


    • Équipement essentiel : Avant de vous aventurer dans les sentiers, assurez-vous de réaliser un entretien général de votre motoneige, d’avoir tous les vêtements nécessaires pour vous protéger du vent et du froid, et d’équiper votre véhicule d’une trousse de secours (carte des sentiers, collations, lampe de poche et trousse de premiers soins). Rappelons également que le port du casque est obligatoire, et ce, en tout temps.



    • Immatriculation : Que vous empruntiez des sentiers désignés ou non, au Québec, l’immatriculation de votre motoneige est obligatoire. De plus, payer une plaque d’immatriculation pour votre motoneige ne vous couvre pas pour les accidents ni les bris, d’où l’importance de souscrire une assurance motoneige.



    • Assurance motoneige : La SAAQ ne vous couvre pas pour vos blessures de motoneige. Il est essentiel de contracter une assurance motoneige qui vous protégera non seulement avec une assurance responsabilité civile, mais qui vous offrira aussi une protection contre les dommages à votre véhicule.


    Promutuel Assurance vous offre une assurance motoneige de qualité, à prix avantageux et adaptée à vos besoins, que vous soyez déjà client ou non. Vous venez d’acheter une motoneige récente? Vous pourrez bénéficier d’une protection d’indemnisation sans dépréciation en cas de dommages à votre véhicule. C’est là un avantage exclusif de faire affaire avec nous!

    Faites une demande de soumission pour une assurance motoneige ou contactez votre représentant Promutuel Assurance pour assurer votre motoneige dès maintenant!
    Riding Monts Valins Since 1980 ©

  2. # ADS
    Agent de prévention " />
    Date d'inscription
    Depuis toujours
    Localisation
    Sécurité Ville
    Âge
    2010
    Messages
    Plusieurs
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci



    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci
     

  3. #2
    Administrateur Avatar de KrUsTyX
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Québec/Chicoutimi
    Âge
    40
    Messages
    2 905
    Et vous, votre sentier préféré au Québec?
    Riding Monts Valins Since 1980 ©

  4. #3
    Membre Expert
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Baie-Comeau (Côte-Nord)
    Messages
    4 401
    4. Le sentier 399 sur la Côte-Nord

    SENTIER NON ENTRETENUE
    POUR MOTONEIGISTES AGUERRIE.

    Personnellement, j’appelle ça un tracé et non un sentier.
    Je comprends pourquoi plusieurs touristes on dû être secourues dans le passé!


Discussions similaires

  1. Sentiers de motoneige au Sud du fleuve et Centre du Québec .
    Par JDMOTO dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2018, 22h01
  2. Les sentiers de motoneige du Québec sur GPS
    Par Ping Pong dans le forum GPS - Tracés et waypoints
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/12/2017, 13h28
  3. Carte Sentiers de Motoneige du Québec 2014 Tilou - Biscuit
    Par Tilou dans le forum GPS - Tracés et waypoints
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/12/2014, 17h07
  4. Cartes sentiers motoneige québec 2011-2012 LOWRANCE
    Par Maryk672 dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2011, 17h43
  5. Cartes sentiers motoneige québec 2011-2012 LOWRANCE
    Par Maryk672 dans le forum GPS - Tracés et waypoints
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 18h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •