Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 64

Discussion: Quel est l'avenir de notre sport t'elle qu'il est présentement ?

Membre Expert Avatar de JDMOTO
    Merci / J'aime

Quel est l'avenir de notre sport t'elle qu'il est présentement ?

Je dirais pour plusieurs raison les années s'annonce difficiles . C'est pas ce que je souhaite .
    - Dans l'immédiat pour le sud sont les droits de passages .
    - La manque de respect des droits de passage par ceux des sentiers et les autres qui se foutent des sentiers .

Même si les gouvernements ont aider la fédération :
    -Les taxes carbones et la conjoncture économique de la guerre va augmenter le coût de l'essence si ce n'est pas règler pour l'hiver prochain ???
    Si l'essence atteint $3.00 à $4.00 le litre ????
    -Présentement les 2 gouvernement ont des visions à long terme qui ne concorde pas trop avec nos motoneiges à essence .
    -Les politiques d'enlever les automobiles à essence , à long terme va nuire , car il y aura encore moins de stations en région .
    -Je dirais que les verts vont surement s'attaquer à notre sport .

- Si notre gouvernement provincial aurait exploiter nos ressources actuel au lieu d'importer .
    En plus j'ai entendu un reportage que le
    gouvernement provincial pourrait payer sa dette avec les ristournes .
    - La CAQ a offert 100 million pour les dépenses actuels mais en réalité leur coût serait plus de 500 million donc une poursuite va arriver bientôt .

-La prédiction du réchauffement climatique (En tout cas ça pas été le cas l'hiver dernier )

( Si c'est un message trop sensible en partie ou complet , pour les orienteurs vous pouvez effacer )
    Bonjour

2. # ADS
    Agent de prévention
    Pour ne plus voir cette publicité, SVP vous enregistrer/connecter. Merci

Membre Avatar de bijidube
    Merci / J'aime

Quel est l'avenir de notre sport t'elle qu'il est présentement ?

Je peux me tromper, mais je sens qu’une crise économique et social s’en vient en 2023. Ça va changer beaucoup de choses. Pour le prix du gaz, il va rester haut encore un bout. Tant que c’est pas réglé avec l’ukraine pis ça regarde pas bien pour une résolution du conflict.

Pour le skidoo bien, c’est plate, mais on va en perdre une gagne qui pourront pu payer.
    Le pouvoir d’achat va baisser

Pour l’accès à l’essence, je suis pas inquiet pour les 10 prochaines années. Demain n’est pas la veille qu’on va interdire la vente des pickup et véhicule lourd à essence. Tant qu’il y a une certaine demande, il va avoir de l’offre, mais ça veut pas dire que le prix va être abordable

Super Modérateur Avatar de Barback
    Merci / J'aime
    Pour l acceptation sociale, il va y avoir de plus en
    plus de motoneiges électriques. Est-ce que ce sera viable pour
    tout le monde à court terme? Sûrement pas.

Mais plusieurs y trouveront leurs compte.
    MXZ 1200 Blizzard 2016... 29 445 km. Ca va ben et c est fiable.

Viper DLX 2014 - F800 sp 2012 - MXZ tnt 600 2008 - MXZ 600ho carb 2006
    GSX 600ho sdi 2004 - MXZ 600 2000 - INDY XLT sp 580 1994 - indy 650 1992
    Phazer 1986.

Membre Senior
    Merci / J'aime
    Vas falloir que les compagnie cesse de juste fabriqué de gros moteurs a des prix de fou

et refaire des motoneiges courte abordable pour tout le monde
    700SRX

Membre Expert
    Merci / J'aime
    100% raison ! Et même plus un detail le nombre de gens a faire du bénévolat?? La relève est pas forte pour l’entretien des sentiers ! Ci sa change pas pour l’an prochain l’essence a prix fou+ carte de la fédération surement en hausse+resto les prix en hausses, en résumé ca va etre juste une année +++++++++ !
    :icon_pirate:Touladi

Membre Expert Avatar de Fernboy61
    Merci / J'aime
    C'est certain que présentement ça ne regarde pas bien. Écoutez, ça a coûté 1200$ de fuel aller chercher un char de courses à Toronto...Monté avec le trailer vide en plus. Ça coûtait 800$ avant cet aller/retour.

Tout ce qui est autour de la motoneige est en hausse faramineuse, le gaz, la nourriture, l'hébergement...

Le bénévolat, ça c'est un gros problème à venir, la génération qui nous suit ne fait pas de bénévolat, les coachs ont maintenant des salaires au hockey mineur à plusieurs endroits...Quand la génération actuelle de bénévole va quitter, les coûts vont exploser car ça va prendre des "employés" à salaire pour s'occuper des sentiers dans un avenir pas très loin. C'est pas grave, le Gouvernement va reprendre ça et va créer des jobs de fonctionnaires responsables des sentiers de motoneige LOL!!!

Je suis allé à la Cage encore hier soir, un Nachos séparés à 2, 2 bières et 16 ailes de poulet, facture 66$...OUF!!!

Y'en a plusieurs qui ne suivront plus d'ici peu...d'autant plus que les taux d'intérêts vont continuer de grimper et plusieurs n'ont pas planifié cette hausse dans leur budget
    ----------------------------------------------
    Indy 500 1993, Storm 800 1996, XC 700 2001, Switchback Pro-R 800 2013, Indy XC 800 2019.

Membre Senior
    Merci / J'aime
    Au risque de me répêter de l'aveu même de BRP la perennité du système de trail est loin d'être assuré , voir voué à disparaitre dans 10 ans...

Pis si tu regarde tout autour ça fait du sens....et les machines qu'ils dévelloppe s'oriente vers cela..On est pas bcp au québec , ont est pas très fortuné...ont a pas les moyens de nos ambitions simplement....comme les routes...
    • “If freedom of speech is taken away, then dumb and silent we may be led, like sheep to the slaughter.” ...
    • G.W

Membre Expert
    Merci / J'aime
    Pour le bénévolat sa fait plusieurs années que la fédération est au fait que c’est en voie de disparition!
    Les hausses du prix du droit d’accès n’y sont pas étrangères…..

Membre Expert
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Barback Voir le message
    Pour l acceptation sociale, il va y avoir de plus en
    plus de motoneiges électriques. Est-ce que ce sera viable pour
    tout le monde à court terme? Sûrement pas.

Mais plusieurs y trouveront leurs compte.
    Tu croit vraiment que du monde vont rouler en sentier avec une motoneige électrique?

Membre Expert Avatar de Sp@g le Roi
    Merci / J'aime
    Je crois aussi que l'avenir des sentiers entretenu "sur la coche", que ça achève. Il y aura surement des tracés, mais pas entretenu 2-3-4-5 fois par semaines... Perso, je trouve que c'est exagéré. Faire de la motoneige, c'est pas juste faire de la belle piste pas de bosse, au contraire. Les permanents de la fédéré, c'est comme faire la file au Mcdo, tu passes à coté du meilleur dans les petites cantines !! Et ne pas faire de fédéré ne veut pas dire non plus d'aller démolir un Summit dans les sapins. Aller se promener simplement, sans nécessairement chercher à surpasser les distances. l'important est de ne pas être à la maison. Quand il y a de la bosse ou trop de neige, tu reconsidères ou que tu ajustes la ride. C'est rendu capricieux en svp comme loisir. Les missiles de trail vont tous finir par se retrouver sur une piste ou sur des lacs... TK, profitons-en pendant qu'il y en a encore, parce que le modèle actuel ne peut pas durer dans le triangle MTL-Québec-Sherbrooke, où il y a le plus de monde qui prennent des cartes de trail, et je ne payerai pas 1500$ annuel pour les trails qu'il y a autour ici, c'est un non sens, il y en a partout des trails.
    2020 Voyageur 600
    2010 Exp600 20"
    1991 Indy 440 longtrack

12. J'aime! AreuSerious?, suaneige aime/aiment ce message.
    Super Modérateur Avatar de Barback
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par MPEM Voir le message
    Tu croit vraiment que du monde vont rouler en sentier avec une motoneige électrique?
    Tu crois qu il n y a aucunes motoneiges électriques qui
    se sont promenés en sentiers à date?

Comme je l ai dit, ce ne sera pas pour tout le monde
    à court terme évidemment.

Pour le moment, Taiga 100 km d autonomie et 30 minutes
    de recharge sur niveau 3 pour 80 % de recharge.

Et ça va aller en s améliorant.
    MXZ 1200 Blizzard 2016... 29 445 km. Ca va ben et c est fiable.

Viper DLX 2014 - F800 sp 2012 - MXZ tnt 600 2008 - MXZ 600ho carb 2006
    GSX 600ho sdi 2004 - MXZ 600 2000 - INDY XLT sp 580 1994 - indy 650 1992
    Phazer 1986.

14. J'aime! YBKewl aime/aiment ce message.
    Merci / J'aime
    On avait la même discussion la semaine dernière sur le club de mes chums...Ils entretiennent plus de 100km (même proche 150 je dirais) de sentier 2 fois par semaine pour quoi? 10-12 motoneiges qui ne sont jamais là en même temps.

La semaine dernière on a fait 80 km et on n'a pas fait la moitié des trails...Y'a un prix à ça...On se disait que les membres ne voudront plus payer pour ça encore longtemps...Surtout ceux qui n'en font pas.

On a appris en plus qu'il y avait eu un accident cet hiver et que les assurances vont maintenant exigées que de la signalisation soit installée. Comme c'est des chemins de transport l'été, il y a une signalisation minimale, mais insuffisante et souvent enterrée par la neige...alors d'autres dépenses.

Et j'ai aussi su que c'est lui qui est rendu responsable du volet motoneige sur le club et qu'il va falloir apprendre à "gratter" parce qu'on va se taper la "run" de temps en temps l'an prochain. Bien hâte d'essayer ça.
    Indy 500 1993, Storm 800 1996, XC 700 2001, Switchback Pro-R 800 2013, Indy XC 800 2019.

Membre Expert Avatar de Renégade58
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Fernboy61 Voir le message
    On avait la même discussion la semaine dernière sur le club de mes chums...Ils entretiennent plus de 100km (même proche 150 je dirais) de sentier 2 fois par semaine pour quoi? 10-12 motoneiges qui ne sont jamais là en même temps.

La semaine dernière on a fait 80 km et on n'a pas fait la moitié des trails...Y'a un prix à ça...On se disait que les membres ne voudront plus payer pour ça encore longtemps...Surtout ceux qui n'en font pas.

On a appris en plus qu'il y avait eu un accident cet hiver et que les assurances vont maintenant exigées que de la signalisation soit installée. Comme c'est des chemins de transport l'été, il y a une signalisation minimale, mais insuffisante et souvent enterrée par la neige...alors d'autres dépenses.

Et j'ai aussi su que c'est lui qui est rendu responsable du volet motoneige sur le club et qu'il va falloir apprendre à "gratter" parce qu'on va se taper la "run" de temps en temps l'an prochain. Bien hâte d'essayer ça.
    Ton petit coin de paradis gratuit fin de saison vas tranquillement disparaître je crois.
    Renégade XRS 900T 2020

Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Renégade58 Voir le message
    Ton petit coin de paradis gratuit fin de saison vas tranquillement disparaître je crois.
    Ça disparaitra pas, mais je pense qu'ils vont entretenir pas mal moins grand éventuellement. Selon ce que j'entends, 50% des membres ne mettent pas les pieds là en hiver donc en partant, ils font ça pour 22 membres et leur famille (y'a 44 membres propriétaires) et ceux qui y vont ne font pas tous de la motoneige. Y'en a qui montent au chalet avec leur side by side et qui passent le weekend là sans ressortir.

Donc quand je dis qu'ils font tout ça pour 10-12 motoneiges, c'est vraiment ça et c'est pas tout le monde qui est là en même temps. Bon! C'est des gens riches, mais les riches généralement n'aiment pas tirer de l'argent pas les fenêtres donc...

Membre Senior
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Renégade58 Voir le message

ou bien les gars vont payées plus et s'impliqué plus....ce qui risque de disparaître c'est l'interconnexion entre tout les sentiers fédérés......
    • “If freedom of speech is taken away, then dumb and silent we may be led, like sheep to the slaughter.” ...
    • G.W

Membre Expert Avatar de JokerWild
    Merci / J'aime
    Comme toute chose, il y aura un déclin. D'abord l'abandon de beaucoup d'amateurs qui vont vieillir et passer a autre chose, pas certain que la nouvelle génération embarquera aussi fort dans notre délire.
    Ca se passera ensuite par des fermetures de clubs par manque de bénévoles et aussi des fermetures de secteurs complets de sentiers et des coupures dans le réseau provincial.

Il y aura un problème de partage de fonds et de budget au sein de la FCMQ et ca se répercutera dans les services comme les parcs de surfaceuses, la signalisation et les infrastructures ce qui amènera a des choix déchirants en terme de fonctionnement et de financement du système.

Je verrai peut-être pas le déclin maximum de mon vivant mais je m'attend déja d'ici les 5 prochaines années a des changements significatifs dans l'évolution du sport et comment on le pratique.

Moi-même je quitterai mon poste d'administrateur et président du club cet automne, je passe la main mon temps est fait et en plus tu temps j'en manque cruellement je l'emprunte dans le temps consacré a ma famille et mes proches, la il faut que je rembourse tout ca......

20. Merci! suaneige dit/disent Merci!
    Membre Senior
    Merci / J'aime
    Je prédits, malheureusement, de très dures années à venir.

Droit de passage

La gestion des sentiers est complètement archaïque. Le tracées des sentiers change à chaque saison, diminuant la qualité des sentiers et brûlant énormément l’énergie des bénévoles et les ressources des clubs. Non seulement les motoneigiste ne les respectent pas, mais dès que le propriétaire a un litige avec la ville/MRC/GVT, ça met une barrière sur le lot et tout le trouble recommence pour tasser le Trail de 100pieds.

C’est voué à l’échec dans un avenir rapproché. Surtout si on souhaite un minimum d’accès au service.

Bénévoles

Toujours un enjeux. A part des gros clubs qui ont des employés( combien il y en a réellement?), la plupart des petit club sont tenus à bout de bras par 5-6-7 bénévoles/employés , sans relève.

C’est voué à l’échec, on s’entend.

Essence/fuel

Le prix de l’essence va avoir un impact certain sur la pratique de la motoneige. Je peux déjà vous dire que pour moi personnellement, j’ai mit un frein sur les KM cet hiver à 60-65-70 la tank quand dans une journée normale je fais le plein 2-3 fois…ouch. Faite le calcul…et j’ai pas manger un chip encore…

Sans parler du prix du fuel qui impact drastiquement le coût d’opération des clubs…le prix du droit de passage va augmenter significativement…

Prix des motoneige

C’est rendu complètement débile, autant dans le used que le neuf.

JAMAIS je vais payer 20 000-25 000 et + pour un ski-dodo. JAMAIS. Pas parce que je ne suis pas capable, parce que ça pas d’allure pour quelque chose qu’en réalité, ne sert à rien et qu’on peut utiliser pendant 3 mois/année.

Tant qu’à ça, je vais payer 30 000-35 000 pour un SxS qui peut servir à l’année et qui est moins gréement qu’un ski-dodo.

La folie de la COVID va diminuer. Les nouveaux adepte vont désenchanter…

Pas que je veux être pessimiste, mais je ne vois pas comment cet activité là peut être viable à moyen terme pour la classe moyenne.

22. J'aime! 123mxz aime/aiment ce message.
    Membre Expert Avatar de Al_Scrap
    Merci / J'aime
    Ca fait 2-3 ans que je le dis, profiter s'en de faire de la motoneige de sentier car ca achève. Le premier maillon qui va lâcher c'est la ''vieille garde''; les bénévoles qui tienne le club sur leur épaule et qui se font écœuré par les membres sur la page Facebook du club. ''allez vous gratter a soir'' ''le relais est tu ouvert'' ''cette portion la est pas encore fait'' ''la rivière est tu geler'' ''faudrait trouver un sentier pour contourner ce secteur'' etc etc etc.

J'ai appris de faire avec ce que l'on a, personnellement si il vien de neiger, je sors pas, si les sentier sont pas beau, je retourne devant le feu a la maison; quand je vais plus être capable de cruiser a 100kmh a cause de la qualité des sentiers, je vais mettre une pancarte et faire autre chose, c'est tout.
    ZR 9000 RR 2019

Membre Expert
    Merci / J'aime
    Citation Envoyé par Barback Voir le message
    Tu crois qu il n y a aucunes motoneiges électriques qui
    se sont promenés en sentiers à date?

Comme je l ai dit, ce ne sera pas pour tout le monde
    à court terme évidemment.

Pour le moment, Taiga 100 km d autonomie et 30 minutes
    de recharge sur niveau 3 pour 80 % de recharge.

Et ça va aller en s améliorant.
    Je crois que ça se compte sur les doigts d’une main et ceux qui l’on fait devait rester prêt du chargeur!

Membre Senior Avatar de Jon_Snow
    Merci / J'aime
    Savda fait un très bon résumé de la situation. Dans bien des places, des bénévoles tiennents les clubs à bout de bras et la relève est quasiment inexistante.

Suffisait de voir les Congrès des années précédentes pour réaliser qu'il y a pas mal de têtes blanches dans la gang. Dans un contexte de pénurie de main-d'oeuvre ça risque d'être compliqué de recruter des bénévoles. Je ne serais pas surpris qu'à moyen terme, tout ce qui a trait à la pose signalisation devra être fait à contrat au lieu que des gens bien intentionnés se tapent des fins de semaines en automne pour installer des baguettes dans des champs cultivés... Dans les endroits plus reculés, ou il n'y a pas de bassin de population élevé, je me demande si ça va pas arriver prochainenement... Et ironiquement, ce sont souvent les endroits ou le monde souhaitent le plus se promener en motoneige.

Et c'est difficile d'attirer des jeunes dans un contexte d'inflation folle. Ces jeunes doivent finir de payer leurs dettes, élever leurs enfants, donc faire de la motoneige est un luxe que bien souvent ils ne peuvent se permettre. Ils sont mieux d'avoir une belle paye qui rentre sinon...

C'est un fait qu'à bien des endroits, les club sont de plus en plus squeezés pour les droits de passages, ce qui fait que soit le sentier ferme ou encore qu'il demeure ouvert, mais sa qualité diminue...

L'autre jour, un motoneigiste avait publié un commentaire dans un journal local de la Cote-Nord et il souhaitait que le gouvernement puisse intervenir pour investir sur la TQ3, pour qu'elle soit ouverte de Tadoussac jusqu'au début de la Route Blanche. Et il ajoutait que selon lui, le fait de cr.er un grand circuit dans le Labrador pourrait redonner une vitalité économique à des petites municipalités. Je ne suis pas en désaccord avec lui, mais il rêve en couleur. Il manque cruellement de bras pour développer un tel projet...

Quant à la motoneige électrique, je crois que c'est encore au stade embryonnaire... On a déja de la misère à gérer les véhicules électriques, alors je ne vois pas pourquoi ce serait bien différent avec un sled.

Il y a des belles pistes de réflexions à avoir dans ce post
    SUMMIT X 2015 800 ETEC et RENEGADE 900 ACE 2014 (VENDUS) - EXPÉDITION LE 900 ACE 2016 et RENEGADE 900 ACE 2021

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2014, 07h49
  2. Réponses: 84
    Dernier message: 05/12/2013, 10h50
  3. Quel avenir nous attend ?? paradis ou perdition ??
    Par F-22 Raptor dans le forum Discussion générale sur tous sujets, sauf sur la motoneige!
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 12h17
  4. a quel age une motoneige deviens t'elle antique
    Par phazer19 dans le forum Motoneiges antiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2009, 22h13
  5. La couverture de notre sport.
    Par vk10l dans le forum Discussions sur la motoneige en général
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2008, 07h02

Règles de messages